Les Pouilles

Bonjour !
Comment se présenterait une navigation de Bari à Otranto ou Leuca avec ma barcasse à moteur de 7,50 mètres ?
Type de côtes, abris, coins sympas, carburant, faisabilité…
Mon but d’emmener le bateau sur remorque jusqu’à Bari où je mettrai à l’eau et où je laisserai voiture et remorque à l’abri (si je trouve de quoi les héberger !).
Ensuite, descente vers le Sud pour piquer vers Corfou. Puis 3-4 mois de navigation en Grèce et Albanie avant de refaire le chemin dans l’autre sens et retrouver voiture et remorque pour rentrer à la maison.
Je ne connais absolument pas ce coin d’Italie. Est-ce que je trouverai une bonne âme dans les Pouilles pour maintenir en sécurité ma voiture et la remorque ?
Qu’en pensez-vous ?
Pierre

L'équipage
12 oct. 2017
12 oct. 2017
0

bonjour

voir du côté des pêcheurs professionnels, ils ne sont pas riches mais on vraiment le sens marin , solidarité et partage
ce sont mes expériences , un peu datés mais je pense que cela reste d actualité

ils devraient pouvoir te garder remorque et voiture en toute confiance pour un prix raisonnable

beau programme en perspective ;)

13 oct. 2017
0

Bonne idée, merci !
Faudra que j'en trouve un avant de partir...
Sans certitudes, j'aime pas beaucoup.
Et la côte de Bari à Leuca pour mon petit bateau ?

13 oct. 201713 oct. 2017
1

Bonjour,
les Pouilles, que du bonheur. Une côte magnifique, des gens accueillants, des petits restaus, je te dis pas, et des ports enchâssés dans des villages où le touriste est l'exception...
Le seul petit problème sera au niveau de l'approvisionnement en carburant. Je n'ai pas vu beaucoup de pompes hormis dans les ports importants. Mais avec quelques jerricans, ça devrait le faire. Pour le Chardonnay, c'est plus facile.
Tu vas te régaler.

13 oct. 2017
0

Nous avons parcouru ce secteur là (à la voile) en 2004) Nous nous étions arrêtés à Molfetta, pas trop de place pour la plaisance mais bon accueil puis à Monopoli où c'était la fête, feux d'artifice (même en plein jour !) c'était sympa aussi mais aussi avec peu ou pas de place dans le port mais on nous en a fait. On s'est aussi arrêté à Otrante où nous avons pu nous mettre à l'ancre sans qu'on vienne nous déranger mais la mer était un peu agitée le matin. Arrêt aussi à Brindisi très bien préparé plaisance et bien abrité mais un peu secoué quand même par les super vedettes de la garde ccôtière qui allait récupérer les nombreux migrants déjà à l'époque
J'ai le souvenir d'une immense zone de tir devant Frigule qu'il vaut mieux contourner car les militaires s'entraînent sérieusement, faudrait pas se trouver sur la trajectoire des missiles ou autres joyeusetés.
Nous avons aussi remarqué qu'après les orages fréquents par là, les eaux étaient dégueulasses en face les ports, sans doute sortie d'égoûts en mer, frigos à la dérive et autres bricoles. La côte est très souvent sableuse et couverte d'une forêt de chaises longues.

13 oct. 2017
0

Merci Hoolof, merci Kaj, ces infos me sont précieuses !
Pour le carburant, j'ai une autonomie suffisante pour le trajet Bari - Leuca. A Leuca, il y a des pompes pour la traversée jusqu'à Gouvia sur Corfou.
Faut que je trouve où laisser remorque et voiture.
Je ne parle pas italien... On peut se comprendre en français ? Anglais ?

13 oct. 2017
0

En français et avec les mains plus quelques mots d'anglais ça peut le faire. Mais en Grèce c'est moins facile.

13 oct. 2017
0

Salut Jaba!
avec les bons conseils pleins de clichés que tu viens de recevoir, c'est sûr, tu vas être surpris (en dehors de ceux de Kaj que je salue au passage et qui concerne la zone de tir de San Cataldo)
Comme je vais à Bari dimanche prochain, je vais préparer ton arrivée en l'annonçant au banquet du village qui a lieu tous les soirs et qui réunit tous les habitants autour d'un plat de pastas et où les pêcheurs amènent leur marée.
Bon, comme on est un peu plus de 300 000 habitants à Bari maintenant, ça devient compliqué, mais tu peux compter sur moi.
Bonne navigation, et n'oublie pas ton costume local.

15 oct. 2017
0

merci monsieur Ozone pour le mépris affiché , cela révèle bien de votre personne et sois dit en passant vous n apportez aucune information à Jaba

15 oct. 2017
0

cela vaut il une réponse , pas sur et cela pollue le fil de Jaba
mon expérience des Pouilles et de la Calabre remonte à un certain temps tout comme Kaj , je l ai d ailleurs précisé dans ma réponse , mais j'y ai rencontré des pêcheurs serviables et toujours prêts à rendre service ( tout comme en Croatie et en Grèce d ailleurs ) mais peut être est ce notre façon de naviguer qui nous permet de communiquer plus facilement avec "les indigènes" à commencer par notre non fréquentation des Marinas

restez dans votre mépris monsieur Ozone ( bien que vous en disiez le contraire , votre dernière phrase le confirme )

essayez au moins de vous rendre utile auprès de Jaba

15 oct. 2017
0

Aucun mépris dans mes propos, mais beaucoup dans ceux proposant la visite des indigènes.
Une seule info valable: san cataldo.
Mais je suis certaib que tu ne comprends pas ce que j écris.

15 oct. 2017
0

Hep, ne nous fâchons pas !
Je note vos infos, elles me sont toutes utiles.
Je ferai ensuite une synthèse que j'emporterai sur le bateau.
Merci à tous de prendre la peine de me transmettre vos connaissances et votre expérience, j'apprécie !

13 oct. 2017
0

Y a pas de trou dans l'Ozone, aujourd'hui !

13 oct. 2017
0

Si un peu. tu as raison.
Mais quand on lit ce qu on lit...
Pour ton périple, d autres places que Bari sont plus faciles.

13 oct. 2017
0

Alors faut expliquer, merci !!!
Ce que je cherche c'est l'unité de lieu pour :
1 : gruter le bateau dans les 2 sens (terre vers l'eau puis eau vers terre).
2 : laisser bateau et remorque pendant 3/4 mois en toute sécurité (les retrouver en entier, fonctionnels et sans rayures à mon retour).
Bari me semblait bien. Leuca moins bien.
Mais je ne connais pas.
Voila.

0

Attention ! Si l'italien dépouille ...
:acheval:

15 oct. 2017
2

je connais la côte de Brindisi (où je suis actuellement) à Leuca.
Pas beaucoup d'abris surs mais
Brindisi: grand port avec Marina di Brindisi (loin de tout) puis 4ou 5 autres endroits pour stationner en pleine ville. Carburant, commerces etc.. Possibilité de mouiller en face Marina di Brindisi
Otranto: au mouillage dans la baie (rouleur pat vents NE/SE) peu de place à quai
(2 clubs privés) carburant, commerces (un peu loin)
Poto di Miggiano: mouillage seulement
Castro: au mouillage dans l'anse ou à quai (trés peu de place), entrés délicate par vents NE/SE. Carburant, commerce mini
Tricase, petit port avec carburant, commerce mini, peu de place, entrée délicate par vent NE/SE
Lecca: belle marina avec carburant etc...supermarché prés de l'entrée du port.
On peut mouiller le long de côte entre ces ports par vent faible de SW/NW

15 oct. 2017
0

Super, merci !!!

15 oct. 2017
0

Jaba, tu pars quand?
Pour quelle période souhaites tu faire garder ta remorque?
Te faut il une grue ou un élé vateur?
Quel prix te parait raisonnable?
Tu dors dans des ports, des marinas oj des mouillages?
Avec eau et électricité ou non?
Tu as choisi Bari au hasard ou pas?
Tu as besoin de travaux?
.....

15 oct. 2017
0

Bon, Ozone, tu demandes beaucoup de précisions. Tout n'est pas encore figé... Et je suis souple !
Je vais essayer de répondre point par point.
- Période de garde : de début juin à début ou mi septembre (à la retraite, tout est flexible !)
- Grue ou élévateur, qu'importe pourvu que ça lève et que ça pose mon bateau (Flyer 701) sans dégâts.
- De quel prix parles-tu ? Mise et sortie de l'eau, à la louche 150 euros pour les deux manœuvres, c'est grosso modo le tarif qui se pratique en Bretagne et en Croatie...
- Les trois mon général !
- Je tiens trois jours avec ma réserve d'eau, autonome en électricité, 100 milles en carburant.
- J'ai choisi Bari parqu'il me semblait qu'un ville importante me donnait plus de chance de trouver la logistique portuaire et la surface gardée nécessaire à ma voiture et ma remorque.
- Pas besoin de travaux (je croise les doigts).

Tout ce que je demande, c'est une prestation proche de ce que j'ai trouvé cette année à Punat en Croatie...

15 oct. 2017
0

Salut Jaba,
si je comprends bien tu tires ton bateau.
Je t'ai posé ces questions pour pouvoir te répondre autre chose que les gens sont sympas, le vin est bon et se soleil se couche tous les soirs et c'est beau. (d'ailleurs non, puisqu'on est plein est..)
Premier point: sur toute la zone jusqu'à Leuca, le vent souffle y compris l'été du Nord ouest par périodes plusieurs jours. Une espèce de mistral local qu'on appelle d'ailleurs le maestrale. Une mer assez forte et sérée s'organise donc dans le sens Nord Sud. Il est donc difficile de faire route au Nord.
Deuxième point: la cote entre Bari et Otrante n'a que peu d'intérêt, d'une part à cause du vent (il n'y a pas d'abri), d'autre part parce que c'est principalement une cote sablonneuse avec de temps à autre de basses falaises.
Seules les villes sont évidemment magnifiques à visiter (je pense à Mola, à Bari, Monopoli, Brindisi et Otrante)
àpartir d'environ 10 miles au nord d'Otrante à Leuca la cote devient très belle, avec des falaises et quelques tous petits ports dont parle mgccv, qu'on ne peut fréquenter que par grand beau temps et s'il n'y a personne (moins de 10 bateaux)

Ton problème sera principalement de revenir à Bari depuis Corfou. Dans l'autre sens les vagues te pousseront et tu pourras aller de port en port.
Par exemple, cette année, j'ai du écourter d'une semaine pour traverser depuis Corfou vers Brindisi avant un coup de vent. Et je peux te dire que j'étais bien content d'aller à la plage et de voir la mer déchainée pendant cette semaine..

Donc, de mon point de vue, pour toi, si la visite des villes n'est qu'accessoire/ Comme on dit, sous toutes réserves.
Va à Manfredonia.
Là, il y a une marina qui vient d'être reprise par les anglais et quelques chantiers. C'est le paradis des pneumatiques et donc il y a tout ce qu'il faut pour eux. Tu exploreras la cote sud du Gargano jusqu'à Vieste, à l'abri du vent. Ambiance criques. C'est vraiment magnifique.
S'il fait beau, tu pousses un Aller retour vers Bari vite fait.
Puis, tu remets ton yacht sur la remorque et tu traces à Leuca.
Mise à l'eau.
Si beau temps tu explores la cote Nord en remontant vers Otrante.
Si vent, tu pars vers Tarante et tu vois Porto Cesareo, Gallipoli, Santa maria Al Bagno (Nardoà et tu ne vas pas être décu.

Tu traverses pour Corfou, tu fais ta ballade en Grèce (et je te donnerai des indications si tu veux, mais pas la couleur des olives..)
Et de Othonoi en plein travers du vent et de la houle tu pourras TOUJOURS revenir à Leuca.

Sinon, le chardonnay est bon.

15 oct. 2017
0

Je n'ai pas répondu pour les prix.
Contrairement à ce que certains pensent la cote du Salento est la deuxième destination des Romains...
De plus, la région essaie de faire de la qualité au lieu du tourisme de masse. Donc, les prix sont plutot élevés, notamment dans les marinas.
Il y en a plusieurs. Manfredonia, Mola, Barletta, Brindisi, San Foca et Leuca. Sur cette cote, ça va encore. Tu auras remarqué que je ne parle pas de Bari, car aux dernières nouvelles, il n' y en a plus et les jours des chantiers locaux sont comptés. Un grand projet de grande et belle marina devrait voir le jour...subito.
Leuca est assez chère mais je pense qu'ils pourront garder ta voiture et ta remorque.
D'ailleurs j'y pense, au lieu d'aller à Leuca en voiture, peut être que Tarante serait mieux;
Je t'explique:Bari tarante c'est un heure et quelques de 4 voies.
Bari leuca c'est plutot 2 heures 30 et roue sinueuse à partir de Lecce.
Et à Tarante, une nouvelle petite marina vient d'ouvrir et ils cassent les prix. à voir...

29 oct. 2017
0

Santa Maria de Leuca est la moins chère des marinas que j'ai fréquenté l'an dernier en dehors de la Grèce évidemment 19 € /j début octobre. La plupart de ceux qui rentrent de Croatie s'arrêtent là. Avantage qui n'est pas négligeable grand parking gardé moyens de manutention et même une rampe de mise à l'eau. Le bled vaut une petite visite a pied et surtout la côte à l'ouest de la ville avec ses grottes. Le phare aussi est joli et la grande cascade en bout du port de pêche mais l'eau se fait rare l'été.
Après il reste 50 Nm pour Othoni la première île grecque ou on peut se mettre gratos au nouveau port derrière le feu rouge parce que le vert on ne le voit pas bien en arrivant de l'ouest.

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Ozone, ça, c'est du concret...
Il va me falloir un petit bout de temps pour ingurgiter toutes tes infos, cartes à l'appui.
Merci, à plus tard pour d'autres questions !
PS : cette année, je voulais aller du nord de la Croatie à Durres et même plus loin en Albanie. Arrivé au delta du Bojana, j'ai du rebrousser chemin à cause de la météo et d'une côte sans abri.
Du coup, je suis resté au Monténégro et en Croatie pendant trois mois.
Super, j'ai rencontré en prime plein de gens formidables (dont quelques uns qui sévissent ici !)...
Mais l'horreur a été l'Istrie en août.
Grosse erreur, j'aurais pas du y aller à cette période.
Autre grosse, grosse horreur, les flottilles bourrées d'ados américains qui picolent jours et nuits, écoutent plein pot de la zique boum-boum et baisent à tout va, sur le pont ou dans l'eau. Quand tu crois que tu vas être seul au mouillage, ça gâche !!!

15 oct. 201715 oct. 2017
0

Tu vois? passée la stupeur des premières interventions, je me suis resaisi!

Le salento coté mer ionienne et notamment la région de Leuca voit un nouveau tourisme se développer depuis quelques années: les teuffeurs...si tu aimes les nanas à oualpé, la musique à fond et danser nu toute la journée, tu seras bien. Mais il faudra payer l'entrée de la plage...
Cela ne concerne que la période 15/07 au 15/08 qui, de toutes façons est à éviter.
Tu ne te plairas dans les pouilles que hors juillet et aout.
Pour ces deux périodes, même s'il y a du monde, il vaut mieux être en Grèce.
Et si tu es sage, je te dirai comment être seul au mouillage et ne pas voir un humain pendant plusieurs jours entre Corfou et Patras..

15 oct. 2017
0

Suis pas contre baiser sur le pont et dans l'eau... Mais j'aime mon intimité.
Pour le reste, sans être tout à fait un sale gosse de 63 balais, j'suis quand même pas très sage.
Alors, ces tuyaux ?

15 oct. 2017
0

Au fait, j'aime bien visiter les jolies villes, les petits ports et les villages charmants.
Et je ne déteste pas goûter à la gastronomie locale et tâter des petits crus locaux !

15 oct. 2017
0

dans ce cas c'est plutot une voiture qu'il te faut.
Les quelques villages sur la cote sont infiniment moins beaux que ceux dans les terres.
C'est bien pour eux que je laisse le bateau à Brindisi depuis toutes ces années.

15 oct. 2017
0

ben on en reparlera sur le fil que tu lanceras sur la Grèce.
Je laisserai passer la moussaka et l'ouzo, l'accueil légendaire, les eaux transparentes, les bus qui cahotent, les difficultés économiques, le cours de l'euro, les salops de grecs qui foutent rien, la Merkel qui les torture, les conseils à glaner chez Thierry (de Troll, salut à toi d'ailleurs!), bref le contenu du forum etc... et, promis, je tenterai de te répondre sans froisser personne.
Sacré challenge...
Sinon, digère et comme je te l'ai dit, je vais sur place dans une semaine.
Je peux probablement demander des devis à Brindisi, et peut être à Manfredonia, Tarante et Leuca.

16 oct. 2017
0

Pas con d'aller sur place pour tout organiser !
Vais voir s'il y a des vols à des prix canon...

16 oct. 201716 oct. 2017
1

Vols quotidiens par Ryanair Paris beauvais Bari. prix moyen 120 euros l'aller retour si tu réserves assez tot. Jamais eu moins de 80 A/R et jamais plus de 150 si 2 mois avant.
2 vols par semaine pour Brindisi même prix mais seulement du 15 avril au 25 octobre..
Raison pour laquelle je passe par le village de Bari alors que le bateau est à Brindisi. :acheval:
Bari Brindisi 1 h de voiture
Bari Tarante 1h
Brindisi Tarante 1 h
Brindisi Leuca 1h30.
Bari Manfredonia 1h30

Prends toi 1 semaine dans le coin avec ta femme dans des agroturismo au milieu des oliviers ou dans les vieilles villes (ostuni, Martina Franca etc..)
J-6 pour moi

29 oct. 2017
0

un port quasiment tous les 20 Nm tous assez sympa,de Lecce à Bari, des centre ville classe avec de très bons restaurants, des chantiers de levage presque partout...

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (45)

ANDROS

2022