Stockage longue durée farine, pâtes, céréales, riz, .... sans charançons !

Bonjour à tous,

Farine, pâtes, riz, céréales, etc ... des aliments qui se conservent très très longtemps mais comment stocker une grosse quantité sur une période indéterminée ?
Par exemple, comment stocker 10 paquets de pâtes dans un grand tupperware en étant certain de n'avoir aucun charançon ?

Sur le net on parle d'ail, de coton imbibé d'alcool à 90°, comment être sur de n'avoir aucune bestioles dans un récipient fermé hermétiquement ?

Merci de vos conseils/idées/expériences sur le sujet.

Salutations Océanes,

Florent

L'équipage
03 oct. 2017
03 oct. 2017
1

Feuilles de laurier, alcool, gaz... Je pense qu on a tout essaye, mais quand les bebetes arrivent...
Beaucoup pire que les charancons (terme pour les bestioles noires je crois, non?), ce sont les mites alimentaires: il y a plein de petits papillons, et des minuscules verres de terre asticots blancs partout, pates et riz, ils percent meme le plastique.
Horreur.
Ce n est pas question d emballage local (on enleve tout sur l annexe), on les a eu dans plein de produits hermetiques achetes en France, une fois arrives dans la chaleur.

03 oct. 2017
1

Tout d’abord il faut soigneusement choisir tes lots de pâtes riz et autres légumes secs . On vient de s’apercevoir que dans les lots de pâtes que nous achetons , ici en Colombie , il i y des lots contaminés et d’autres non , cela se voit car les contaminés ont des fibres ( comme des morceaux de toiles d’araignée et des petits points de pâtes .
Ensuite , nous transvasons dans des bouteilles d’eau minérale parfaitement propre et sèches ( 1,5 l ) et on ferme hermètiquement avec le bouchon .
Pas d’idée sur l’utilisation d’alcool ou d’ail mais çà nous intéresse .
Point important , le PET des bonnes bouteille d’eau ne donne aucun gout aux aliments .

03 oct. 2017
3

Mettez les emballages hermétiques et leurs contenus dans un congélateur un temps suffisant pour détruire une grande partie des œufs et des larves . . .

03 oct. 2017
0

Oui bonne idée mais pas de congélateur sur le bateau !

Il doit bien exister un produit efficace et qui ne donne pas d'odeur aux aliments ?

03 oct. 2017
0

Je n'ai pas de congélateur à bord mais demande à des connaissances ou meme à l'épicier du coin de mettre mes emballages au congélateur pour 24 heures (je navigue en Asie).

03 oct. 2017
0

Malheureusement contre le charançon et la mite alimentaire on ne peut pas grand chose .
L’œuf du charançon est à l'intérieur du grain et si l'on ferme hermétiquement le récipient le grain/farine/pates à l'intérieur va monter en température et " couver " la larve qui mangera l’intérieur du grain et sortira par la suite .
L'idéal pour tenter d'éviter d'avoir des charançons est remuer/brasser fréquemment les aliments susceptibles d'en contenir de ne PAS les stocker dans dans quelque chose d’hermétique au contraire il faut ventiler/refroidir le maximum et si possible stocker dans l'endroit le plus frais du bateau , un frigo réglé à 6°/7° serait l'idéal mais sur un bateau ......
Mais si l'on stocke ces denrées dans quelque chose qui n'est pas hermétique on facilite le passage pour la mite qui va venir pondre donc pas simple mais là aussi c'est le fait de fermer hermétiquement qui attire ces bestioles car le grain en montant en température émet un gaz qui attire et guide les mites .
Il me semble que passer ces aliments au congélateur puis de les stocker à température ambiante risque de faire se développer des moisissures voir peut-être des choses plus dangereuses .
Les anciens mettaient du trichloréthylène dans le grain/farine dès l'apparition du premier charançon à mon avis le traitement était pire que le mal , pour la mite on peut essayer de la coller avec du scotch double face par exemple en espérant qu'elle s'y prenne avant d'aller pondre .

03 oct. 2017
0

Le congélateur pour tous les produits secs ça fonctionne parfaitement et sans risques. Les oeufs ou larves sont détruits. Parfait également pour votre pull en cachemire.

Un bref coup de micro onde ça fonctionne aussi mais c'est plus compliqué à doser et il faut un taux d'humidité très bas sinon ça cuit.
En général ces parasites sont déjà dans les produits achetés. Ce n'est pas la mite qui vient pondre dans le bateau, elle préfère aller directement dans le silo.
Si vous disposez d'une centrale nucléaire, c'est aussi très efficace. Certaines ont des fuites, ça se tente.

03 oct. 201703 oct. 2017
0

J'ai lu il y a bien longtemps qu'une solution efficace est de transvaser les aliments considérés dans des récipients dans lesquels on a préalablement disposé de la glace carbonique (du CO2 congelé). En fondant (en se sublimant plutôt), le CO2 repousse l'air vers le haut et les aliments sont alors stockés dans une atmosphère sans oxygène, dans lequel les différents animalcules considérés ne peuvent se développer.

J'en déduis que pour cela fonctionne, il faut des parois étanches, mais pas de couvercle hermétique. Du moins pas tant que la glace carbonique ne s'est pas complètement sublimée.

On trouve de la glace carbonique facilement sur l'internet (www.captain-ice.net[...] par exemple). C'est probablement une méthode intéressante pour un avitaillement de longue durée avant un grand départ. Mais je n'ai pas essayé personnellement.

03 oct. 2017
10

Les charançons dans les pâtes flottent en fin de cuisson. Écumer l'eau avant de servir.

03 oct. 2017
0

dans certains pays du sud ils gardent la farine au frigo ...
l'idée du congel est bonne si on en a un a disposition.

jeter aussi tous emballage cartons douteux (dans ma mesure du possible) quitte a refaire un étiquetage

03 oct. 2017
0

Je viens de mettre a conserver une grande quantite de haricots secs en bocaux hermetiques que j'ai rempli de gaz Argon a la fermeture.
Celui que j'utilise pour le soudage et que j'avais sous la main.
Demander a un soudeur pres de chez vous ...

03 oct. 2017
1

le probleme des jolis pays exotiques avec un ciel tout bleu et beaucoup de soleil c'est qu'il y a aussi des" bebetes"et qu'il n'y a pas vraiment de solutions cent pour cent efficaçes surtout avec les cafards (à part le goliath mais ne le confondez pas avec la mayonnaise )si non faites comme moi allez au spitzberg(je ne supporte pâs les cafards) si les ours ne vous genent pas vous etes tranquille.........

05 oct. 2017
0

Pour les cafards ici en Grèce ils vendent un produit qui ressemble à celui pour les fourmis. Ça leur colle aux pattes et quand ils rentrent au bercail ils contaminent les autres. Mon voisin suédois l'a testé et en quelques jours tous morts.

05 oct. 2017
0

pour le cafard(sans rire) à part le goliath vraiment efficaçe la meilleur solution est de tout ouvrir par moins5 moins10(relativement rare sous les tropiques) en une journèe ils sont tous "kapout" apres il reste les cadavres! vraiment pas gai le cafard......

05 oct. 201705 oct. 2017
0

un petit coup de micro onde sur les aliments secs va régler le problème des larves (mort certaine) ...puis bien emballer les produits dans plusieurs petits conditionnements
A+JM

05 oct. 2017
0

Est-ce que l'emballage sous vide réglerait le problème ?
Cela permet une meilleur conservation des aliments ce qui est déjà pas si mal mais si en + tue ou limite la naissance des larves ça serait une solution à bord.

05 oct. 2017
0

Pourquoi le coton imbibé d'alcool ne marche pas ?
Il n'y a rien dans le commerce (genre pastille que l'on mettrait dans le tupperware) ?
Parfois le plus simple est le plus efficace mais il faut le trouver !

05 oct. 2017
0

Je crois me souvenir que Moitessier déposait un tampon d' ouate imbibé d'éther dans le contenant et que quand le mal était fait il déposait le contenu sur une bâche noire en plein cagnard. Les bestioles décampaient. Enfin, c'est ce dont je crois me souvenir...
Il doit bien y avoir quelqu'un qui pourra confirmer ces vagues souvenirs, non ?

10 fév. 2021
-1

l'éther à bord, c'est dangereux, car plus lourd que l'air, cela tombe dans les fonds du bateau et forme un mélange explosif avec l'oxygène contenu dans l'air. belle explosion en perspective.

11 fév. 2021
1

Tu dois avoir raison, l'éther (éther diéthylique, celui du pharmacien) a une densité de 0.71g à 20°C, à comparer avec celle de l'air qui est de 1.293, je te laisse faire les conversions.

05 oct. 2017
0

C'est ma technique. Je me demande qui me l'a empruntée.

05 oct. 2017
0

Idem. Départ Mayotte, riz dans des bidons plastiques de 5 à 10 l avec couvercle vissant bien étanche . Un gros morceau de coton imprégné d'éther, on referme. On recommence de temps en temps. Pas eu de problème.

05 oct. 2017
0

salut faudrait testé les petits sacs absorbeur d oxygéné plus sacs sous vide peu bien ? avez vous déjà vus sa? pour quel résulta ?
shop.conserva.de[...]umidite

0

Pour les placards, quelques boules de cade et plus une mite qui vole. Idem avec quelques gouttes d'HE de genévrier, voire de cyprès.
Pas dans les récipients, ça sent trop fort, mais dans les boites plastiques où l'on range les pâtes, la farine, ça fait son office.

06 oct. 2017
0

Bonjour
J'ai utilisé pendant de nombreuses années la technique du coton imbibé d'alcool. J'avais récupéré des petits bidons de 3L et 5L en pharmacie (ils reçoivent l'eau distillée pour des préparations dans ces conditionnements) et j'avais trouvé des petites boules genre Kinder (qui s'ouvraient en deux) dans lesquelles j'avais fait plein de trous avec une pointe chauffée au rouge. Nous remplissions les bidons avec riz, pates, semoule, etc... + les petites boules bourrées de coton complétement imbibé au max d'alcool à 90°. Jamais eu de problème (expérience durée maxi un an avec produits achetés dans pays chauds tropicaux) sauf avec la farine. Nous avons tamisé 10 kg de farine au milieu du Pacifique (avec 20° de gite et 3 m de creux...) Nous avions rajouté une deuxième boule/coton/alcool au milieu de la farine car la farine empêche l'air de bien circuler.
Cordialement
Yves

06 oct. 2017
0

Bonjour Yves,

Intéressant ce que tu dis. J'ai déjà essayé l'alcool à 90° et j'ai rencontré les mêmes problèmes que toi avec la farine.
Je me demande quel est le plus efficace : éther ou alcool ?
Florent

09 oct. 2017
0

Vu quel l'alcool à 90° fonctionne, jamais essayé l'éther mais rien que l'odeur ne me donnerait pas envie. Pour la farine nous n'avons plus eu de problème en disposant plusieurs boules à différents niveaux dans le bidon (2 ou 3 selon remplissage) et avec tamisage préalable, lors de l'achat.

09 oct. 2017
0

L' ether ne présente t il pas des risques sanitaires également ?

09 oct. 2017
0

Il n'est plus en vente libre dans les pharmacies depuis longtemps, je crois bien.

09 oct. 2017
0

stockage sous vide avec thermoscelleuse.. Puis un tour dans congelo si necessaire.

15 oct. 2017
0

Sous vide, thermocelleuse, congelo... j'avais pas tout ça sur un bateau de voyage...

22 oct. 2017
0

Pas de congélo = pas de glaçons. c'est mortelle sur un voilier de voyage.

08 fév. 2021
0

Voila comment je conserve pour une longue duree ...
La farine ( plus de dix ans experience réelle ) en paquets de 1 kg pour un usage plus facile !
1 ) Le passer au micro onde 5 à 8 minutes, La farine se compacte legerement
2 ) Le mettre sous vide avec la petite machine à sceller
J'en ai fais plusieurs kilos il y a dix ans ...
J'en ai ouvert 1 paquet il y a 2 jours pour faire des crepes ...
le plus de cecette maniere la pate à crepe ne " mousse " pas ! !

08 fév. 2021
0

On a tout mis il y a deux ans sous vide, avec la machine à deux balles lidle.

C'est juste nickel

08 fév. 2021
0

En même temps, de la farine, on en trouve partout et bien emballée maintenant...
J'ai fait un stock de je sais plus combien de kg au premier départ... et ensuite je me contentais de la quantité nécessaire pour la nav prévue + une petite marge.

En revanche, les bonnes pâtes on n'en trouve pas forcément partout ! ça vaut le coup de les stocker.

08 fév. 2021
1

Nous, nous sommes au régime strict sans gluten. On emporte donc un stock de pâtes et graines diverses (riz, lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots, quinoa) et plusieurs sortes de farines (on adore les crêpes le matin...) qu'on a parfois du mal à trouver.

J'ai trouvé, dans une huilerie, des petits bidons de 2.5 litres, dont on tapisse le fond de notre très grand frigo. Cela fonctionne parfaitement : les oeufs sont présents dans la graine, mais le froid les empêche de se développer.

A la maison, les graines sont passées au congélateur. Surtout les bio !
Depuis que je le fais systématiquement, on n'a plus ces asticots qui se baladaient au plafond.

09 fév. 2021
0

Je n'ai jamais eu de mites alimentaires à bord, à la maison oui. Depuis nous faisons attention à ne pas laisser leurs miam à l'air libre mais n'avons JAMAIS vu des boites plastiques bouffées par ces bestioles.
Pour les charançons, l'alcool à 90° est tellement facile, pratique, ne demande pas de mise en oeuvre compliquée, qu'il nous semble un peu inutile de chercher une autre façon de faire.
Bonne chasse
Cdt
Yves

09 fév. 202109 fév. 2021
0

Des mites alimentaires j'en ai eu aux Canaries suite à des courses faites au Carrefour de Ténérife. D'ailleurs on les voyait voler au rayon des pâtes alimentaires. Les mites arrivent à percer les paquets en plastique. Maintenant, je mets systématiquement des pièges à mites dans les équipets.
Je mets désormais tout en boite plastique bien hermétique.

10 fév. 2021
0

mites alimentaires à la maison. On a fini par trouver je pense : fruits secs bio...
Si cela revient, je ferai le coup de l'alcool.

09 fév. 2021
1

Comme dit Flora, on ne stocke que des produits achetés dans des "pays riches". Les spaguetts qu'on achète hors iles françaises, bah c'est pas vraiment bon, le riz est souvent charançonné dans les sacs, tout comme la farine.
Donc, on a un stockage vrac dans des bocaux et caisses étanches de "bons" produits et pour la consommation quotidienne (à moins d'une semaine de traversée) c'est produits locaux qu'on ne stocke pas.
Bon après, quand quelques charançons sont à la surface de l'eau de nouilles, on n'en meurt pas.

09 fév. 2021
0

C'est aussi notre pratique : des réserves "sures", et consommation courante locale quand c'est possible.
Notre frigo est l'endroit de stockage :-)

10 fév. 2021
0

Oui les charançons ne véhiculent pas de maladie... comme disaient un pote, ça fait des protéines gratuites ! ;-)

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (180)

Cap Horn, Chili

2022