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lonesomesailor

que faire avec l'annexe gonflée ????

une fois l'annexe gonflée, comment gérer vous le transport de l'annexe lors de la navigation?
Certains le tractent à l'arrière, autres le mettent renversé sur le pont avant et encore d'autres ont l'idée de le mettre verticalement sur la plage arrière.
On pourrait aussi à chaque fois le dégonfler et le ranger......
Quelle est la manière la plus efficace et la moins encombrante pour gérer son annexe?????

mardi 31 octobre 2017 19:44

Liste des contributions

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captain al

sur bossoirs

mardi 05 septembre 2017 13:51
Avatarh_o-2
8
Now

Hello,

Moi, je la gonfle et dégonfle à chaque fois.
Sauf pour de tout petit trajets par beau temps, alors je la tracte avec une patte d'oie pour ne pas trop tirer sur un seul anneau.

mardi 05 septembre 2017 13:57
Img_0046
7
tiktak

dégonflage à chaque fois

mardi 05 septembre 2017 13:58
Avatar
kerponant

Ça dépend de ton bateau, de ton plan de pont, de la durée de la nav, de l'état de la mer et d'autres paramètres que j'oublie sans doute.
- la moins encombrante et la plus sûre c'est de la dégonfler,
- la plus risquée à mon avis pour elle c'est de la tracter à l'arrière.
En tout ca éviter qu'elle ballotte pour éviter raguage et risque d'arracher quelque chose.

mardi 05 septembre 2017 14:01
Duduche_akbar
Duduche Braz

Je décroche l'annexe de son support dans le garage, je la dégonfle et la roule, la met dans son sac et hop dans le coffre de la voiture.
J'arrive à la cale (env 70 km), je la sort et la gonfle (électriquement), je vais au bateau avec (env 300 m) et selon le programme de navigation et la météo attendue.
- je la laisse sur la bouée
- je la monte sur le pont et la fixe retournée sur la plage avant, toujours gonflée (ça passe juste)
- je la dégonfle, la roule et la met dans son sac dans le coffre.

A force d'être dégonflée, roulée, déroulée, gonflée les soudures lâchent, l'étanchéité s'en ressent. Mais pas d'autre solution pratique...

mardi 05 septembre 2017 14:59
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CetJcL

Bonjour,
Pour les longues traversées, je la range dans un coffre, une fois sur place je la garde dans les bossoirs sans le moteur.
Jean-Charles

mardi 05 septembre 2017 15:06
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1
outremer

Tout est fonction de la taille et des possibilités du bateau.
L'annexe pouvant servir de radeau de secours (un couplage avec le Bib a permis à une famille de survivre plus de 2 mois dans le Pacifique, après un naufrage), et étant assez fastidieuse à monter et démonter, le mieux est de l'installer couchée à l'envers sur le pont avant. Elle est alors bien installée, solidement arrimée, et très facile à mettre à l'eau (c'est le montage que j'utilise en grande navigation sur mon 11m). Pour de courtes navigation par beau temps elle peut être gardée gonflée suspendue sur l'arrière ou à défaut remorquée. Par vent fort elle constituerait un important fardage, et remorquée elle pourrait s'envoler de façon spectaculaire en tournoyant. Rangée dégonflée elle utilise aussi de la place et peut gêner.

mardi 05 septembre 2017 15:28
Ar-kreazig_na
boatallo

Bonjour,
Nous on la mets en travers entre le mat et la capote nez d'un côté, arrière de l'autre et on l'attache, pour de longues traversées on la dégonfle, la roule et hop dans son sac au pied devant le mât bien attaché...

mardi 05 septembre 2017 15:29
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scal38

sur bossoirs sous le portique avec son moteur électrique , sans batterie

mardi 05 septembre 2017 15:33
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

dégonflée, roulée et sanglée sur un caillebotis derrière le mât. (je n'ai pas de moteur)
Il faut dire qu'avec un petit bateau difficile de faire autrement.
La regonfler, c'est 3 minutes.
JJ

mardi 05 septembre 2017 15:33
Dscf6324
bidule34

3mn ? t'exagères !

dimanche 10 septembre 2017 09:19
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

Non avec une pompe manuelle à double effet.
JJ

dimanche 10 septembre 2017 09:32
Dscf6324
bidule34

Ben , moi aussi j'ai une pompe manuelle à double effet que tu bloques avec tes 2 pieds en tirant avec tes 2 bras . Pourtant , il me faut au minimum 10mn pour gonfler une annexe de 2.60m parce que si tu vas trop vite les petits clapets en caoutchouc se barrent et il te faut démonter la pompe ! et puis avec la chaleur , l'age et la corpulence du "marin" , faut donner du temps au temps !

dimanche 10 septembre 2017 09:43
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
GRIBOU25

Mon annexe une Bombard AX2 2,40 m
Je fais une manoeuvre à la seconde et il en faut si je me souviens bien env 140 à 150 pour les 2 boudins. Je ne parle que du gonflage bien sûr. J'ai de la chance la mienne ne m'a jamais fait défaut.
Mais bien sûr ajouter la mise en oeuvre, les mouches qui passent et les rêveries ça fait un certain temps.
Bon vent!
JJ

dimanche 10 septembre 2017 11:47
Dsc_0007
daddy

sur bossoirs sous les panneaux solaires pour des nav ne dépassant pas 80 miles, autrement sanglée devant le mat pour des nav plus longue.

mardi 05 septembre 2017 15:38
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csb

Je dégonfle et rangé a chaque fois

mardi 05 septembre 2017 15:46
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3
alyare

la dernière fois que j'ai fais ma feignasse et que j'ai laissé l'annexe gonflé c’était entre Cargèse et Calvi .le vent est monté plus que prévu et j'ai bien failli la perdre . conclusion faut la dégonfler et la rangé sauf si tu es sur d'avoir du beau temps sur une petite nav
a+

mardi 05 septembre 2017 17:22
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

sur le pont avant retournée, mais bien sanglée, aucun risque de voir la voir partir à l'eau

mardi 05 septembre 2017 20:05
Avatar
Veteric

Sous la bôme d'artimon (qui du coup, sert aussi de mat de charge)
Parce que le grément de ketch et le cockpit central n'ont pas QUE des désavantages.
Mais seulement parce que le plancher rigide est difficile à démonter et remonter, et pour les courtes navigations de jour. Sinon, dégonflé, rangé.

mardi 05 septembre 2017 17:30 *** Message modifié par son auteur ***
Dsc02152
Catana 40

bossoir , mais c est un cata

mardi 05 septembre 2017 17:33
Champollion._le_supplice_de_tantale_1_
JefdAvon

Comme Gribou, sur un caillebotis derrière le mat, solidement sanglée plus facile à amener sur la plage avant pour le gonflage.
En nav, toujours dégonflée et rangée, ça peut vite devenir galère à la tracter derrière le bateau...
Jef

mardi 05 septembre 2017 17:53
20170930_142138
triagoz29

sur mon ancien bateau posé dans la jupe et bien amarré, sur mon actuelle impossible pas de jupe donc ce sera soit dégonflé dans un coffre soit sur la plage avant bien amarré

mardi 05 septembre 2017 18:25 *** Message modifié par son auteur ***
Avatar
Ebraball

Je ne la dégonfle plus, c'est le meilleur moyen de la faire durer : stockée gonflée chez moi, transportée gonflée sur le toit de la voiture, et ensuite retournée sur le caillebotis à l'avant. Je me suis pris de bons paquets de mer et elle n'a jamais bronché !

mardi 05 septembre 2017 18:39
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

à l'envers sur le pont avant. bien sanglée (des cadènes pliables exprès posées sur le pont) et au mouillage annexe relevée de l'avant pour augmenter la ventilation de la cabine avant

mardi 05 septembre 2017 20:07
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El Capitan

Hors sujet, mais le stand up paddle gonflable est bien moins encombrant si c'est juste pour rejoindre ton boat par beau temps et sans bagages.

mardi 05 septembre 2017 20:43
Archambault-surprise-51199070070467676751525449704555x
Morbleu

Solution plus efficace: acheter un Malango.

mardi 05 septembre 2017 21:03
Ber_cir%c3%a9
1
baboujoli

Salut.
Perso, je le dégonfle et le range dans son coffre quand je suis en navigation. Depuis qu'il s'est retourné, je ne le tracte plus.
Et puis comme ça je suis tranquille. Si le vent monte, je ne l'aurai pas entre les pattes...

mercredi 06 septembre 2017 07:47
20140809_075739
penn sardin des abers

Salut,
Je la plie et la range en nav. Je n'ai ni bossoir ni jupe. A l'envers sur l'avant je trouve que:
1- ça assombrit trop la cabine avant
2- risque de coincer une écoute du génois lors d'un virement de bord
3- Génante lors d'un accostage ou d'un mouillage.

mercredi 06 septembre 2017 11:25
Avatar
1
nossi

Bonjour. Elle reste bien à l'abri dans le coffre et pour aller à terre, j'attends que la mer soit descendue et pis c'est tout.

mercredi 06 septembre 2017 11:35
Vache-au-pelage-caille-bringe-oreilles-au-vent.
1
GRIBOU25

tu es un dégonflé!

dimanche 10 septembre 2017 09:34
Avatar
nossi

C'est presque çà JJ a ceci près que je ne peux plus "nager" et que je n'ai pas de motogodille électrique ou à pétrole

dimanche 10 septembre 2017 18:56
Duduche_akbar
Duduche Braz

J'ai déjà raconté cette histoire sur le forum mais je la remet ici : je la remorquai entre notre mouillage et l'écluse (env 1 mille), elle se retourne deux ou trois cents mètres avant l'écluse... je continue, mais je trouve qu'elle tire de plus en plus. Arrivé dans l'écluse impossible de la soulever pour la retourner en tirant sur son aussière... elle faisait ventouse. J'ai du descendre sur la jupe pour faire passer de l'air sous un boudin pour la remettre à l'endroit et la remonter à bord...

A noter que je ne laisse jamais le moteur ni quoi que ce soit dans l'annexe...

mercredi 06 septembre 2017 12:05
23.annexe_et_son_moteur
chom

Annexe de 2,40 m sur Bavaria 33 cruiser de 2006 :
à l'arrière : ne dépasse pas sur les cotés, tiens sans problème dans le mauvais temps. Se met à l'eau / en place sans gros efforts. gène pour la pêche à la traîne. Gène pour la remontée d'un homme à la mer
à l'avant :
permet le cul à quai, d'utiliser l'échelle de bain à l'arrière.
Mise à l'eau / à bord assez physique.
Les écoutes du génois se coincent sous les boudins au virement de bord.

mercredi 06 septembre 2017 12:06
Duduche_akbar
Duduche Braz

Gène pour remonter à bord... si c'est vraiment un homme à la mer qui doit être remonté, la présence de l'annexe vite mise à l'eau peut être une aide précieuse... sauf en solo.

mercredi 06 septembre 2017 12:13
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3
brufan

Sans vouloir passer pour l'intolérant de service, je supporte de moins en moins ceux qui, au port, dans les écluses, dans les endroits très encombrés, laissent leur annexe à l'eau accrochée derrière le bateau.
Il y a des fois où j'ai envie de prendre un harpon pour les envoyer par le fond.
Une annexe, c'est une annexe, un accessoire qui sert à rejoindre la terre quand on est au mouillage. Ce n'est pas non plus un jouet pour enfants gâtés qui tournent dans un mouillage à fond de pétrolette à moteur en prenant un malin plaisir à secouer tous le monde. Le reste du temps, pour ce qui me concerne, elle doit s'effacer.
L'autre truc qui me hérissent ce sont ceux qui se déplacent dans les marinas avec l'annexe au mépris de toutes les règles du RIPAM (et des règlements portuaires) en forçant les bateaux beaucoup plus gros, bien moins manoeuvrants, avec bien lus de tirant d'eau à s'écarter. Le pire c'est que leurs occupants te fusille du regard parce tu oses être sur leur route pour rentrer dans un endroit étroit.

mercredi 06 septembre 2017 12:14
Duduche_akbar
Duduche Braz

tout à fait d'accord avec toi : être dans l'écluse avec l'annexe à la traine c'est pas correcte si le sas est complet... mais s'il n'y a que quelques bateaux et que ça ne gène pas, ça peut le faire. Quoi qu'il en soit mon annexe s'est retrouvée sur le pont dès le bateau amarré et le problème de ventouse résolu.

mercredi 06 septembre 2017 13:37
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1
alouette123

On sent bien ta tolérance.

mercredi 06 septembre 2017 13:42
Avatar
KOALA-5

Comme beaucoup ci-dessus, je la dégonfle systématiquement et la range, roulée, sur le rouf.

Il me faut une petite dizaine de minutes, avec le gonfleur à pied, pour la gonfler à l'arrivée au mouillage.

En revanche pour une navigation très courte (quelques milles) je la remonte gonflée, en travers sur la plateforme arrière.

mercredi 06 septembre 2017 19:26
Bob_slip
F4HBG

marre de l'annexe qui encombre, frotte, se colle à la jupe arrière ...et de son hors bord toujours en panne ! cet été je suis passé au kayak en plastique moulé (rtm mojito), il pèse 15kg et je le remonte sur le passavant tribord presque d'une main ! cette saison a totalement validé mon choix : ça va vite, c'est super efficace et à force 6 ça bouge pas sur le passavant ! a propos, qui est intéressé par une ax3 d'occasion ? ;)

mercredi 06 septembre 2017 19:57
Viking-longship_m
Ptitlouis

Quelqu un a T il un truc pour mettre une annexe sur le pont quille en l air avant Avec attaches fixées sur le pont?

mercredi 06 septembre 2017 21:27
Ca-d-oro-460
Ca d'Oro

j'ai installé des cadènes repliables à plat pont

lundi 11 septembre 2017 09:47
C281-d2a3
2
margotte

C'est vrai que gonfler l'annexe n'est pas toujours facile mais je la dégonfle et la range dans le coffre.
PS par prudence, je n'embarque que des "vieux"

samedi 09 septembre 2017 18:30 *** Message modifié par son auteur ***
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

Je n ' ai pas de règle fixe . En navigation , elle est sur les bossoirs . Si je doit m ' arrêter dans un port , je la met préventivement sur le pont , quille en l ' air . Si je dois m ' arrêter dans un port sans l ' avoir prévu et qu' elle est sur les bossoirs , elle va gêner et empêcher de débarquer et d' amarrer . Dans ce cas juste avant d' entrer , je la descend , je l ' amène à l ' étrave et je l ' amarre très court . Ainsi elle ne gêne plus , je manoeuvre, cul à quai, comme si elle n ' existait pas . En règle générale , j ' essaie de ne jamais la dégonfler , ou alors très rarement .

dimanche 10 septembre 2017 09:41
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guybrn1

perso je la range dans la cale a annexe du voilier , mon annexe semi rigide de 6 m avec 200 cv y rentre sans probléme

dimanche 10 septembre 2017 20:16
C281-d2a3
3
margotte

Question initiale du fil:
que faire avec l'annexe gonflée ????
Réponse:
Monter dedans et..ramer

dimanche 10 septembre 2017 22:50
Avatar
2
KOALA-5

On peut aussi monter dedans pour pêcher à la ligne.
Avec un peu de patience, un hameçon bienveillant fera le nécessaire pour qu'elle ne reste pas gonflée!!!!

lundi 11 septembre 2017 08:59
Img_2792
Loupeis

Ou ,,,la dégonfler.

mercredi 01 novembre 2017 19:42
Quart_de_lune
Manillon

On fait un trou dedans ça fait poupée gonflable, cong

mercredi 01 novembre 2017 12:52
C281-d2a3
1
margotte

Faut bien trouver un moyén d'exister

mercredi 01 novembre 2017 13:03 *** Message modifié par son auteur ***
Essai_s8000_no_2_002
oceanix

avec du clapot et des bateaux à moteurs dans le coin , ça va exploser l ' annexe !!!!!!

mercredi 01 novembre 2017 20:05
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(267.francois)

TU PEU RELEVER A 90 °

juste se sévir du système de chainière pas pour monter a bord ou sur un lac
juste une idée je dit pas que ces top la version vendu !

mai a défaut d un bossoirs un system de se type fait maison

mercredi 01 novembre 2017 21:08
Missing
(267.francois)

comme la photo de chom intervention du 06/09/2017-12H06

mercredi 01 novembre 2017 21:11

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