Cuisine à l'américaine en navigation

Bonjour,
Je commence la recherche de mon nouveau précieux, et j'ai visité récemment un Océanis 351. Le carré / Cuisine est plutôt spacieux pour la taille du bestiau, mais mon programme prévoit quelques navigations de plusieurs jours. Et je me pose la question de la vie en mer avec la cuisine en long et la banquette d'un seul coté.
On peut cuisiner à la gîte des deux cotés ?
Le carré est-il utilisable sur un bord de près du coté défavorable ?

Qu'en pensent ceux qui ont pratiqué ces emménagements ?

L'équipage
15 juin 2017
15 juin 2017
2

C'est faisable mais pas génial, certains s'attachent, je trouves ça assez dangereux, pour toutes les longues nav' je choque la GV, réduit l'allure pour garder le bateau le moins gité possible le temps de faire à manger, pareil quand je fais chauffer l'eau du café, de tout façon on fait pas la course.

15 juin 2017
0

C'est à l'américaine, donc c'est probablement très c.. :cheri:

16 juin 2017
0

No comprendo ???

16 juin 2017
0

tout comme ta réflexion ... :litjournal:

16 juin 2017
0

Ce n'est pas une réflexion, à peine de l'humour, chez nous on appelle ça un acudit. J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé l'équivalent dans la langue de Voltaire...........

15 juin 201715 juin 2017
1

Bonjour,
ce n'est certes pas la meilleure config, mais on y arrive. Au pire, prendre la cape le temps de préparer le repas et surtout, si l'on travaille à la gîte, enfiler une salopette de ciré et les bottes, ça évite la Biafine ou l'évacuation sanitaire...

16 juin 2017
0

J'ai un Dufour 36 dans cette config. Je n'ai jamais eu de problème à utiliser la cuisine même à la gite.

La cuisine en long c'est pratique s'il y a une banquette avec un dossier suffisamment haut et résistant pour pouvoir s'y caler. Dans ce cas, la gite n'est pas un problème.

Après c'est surtout une histoire de goût.

16 juin 2017
1

naviguer du côté cuisine pour la préparation du repas et virer le bord pour manger dans la banquette, bon je sors.....

16 juin 201716 juin 2017
2

Certains arrivent a cuisiner mais ce sont des phénomènes ! Pour un humain ordinaire c'est galère des qu'il y a de la gite.
Cette disposition n'est pas faite pour naviguer. C'est pratique a l'arrêt.
Mais c'est vrai que l'on est souvent a l'arrêt.
Apres cela c'est un choix entre ce que l'on veut optimiser.
Beaucoup de bateaux aujourd'hui possède des équipements inadaptés a la navigation. Je pense aux catas type Lucia dont le revêtement du plan de travail est tres glissant et sans fargues !...Par experience je peux dire que l'objet posé là, a une esperance de vie de quelques secondes....

16 juin 2017
0

Sur un catamaran, une bouteille tient sur la table à force 5, voire plus.

20 juin 2017
0

Les mouvements d'un cata sont différents et moins amples. Mais en mer ca bouge absolument dans tous les sens. Rien a voir avec un mono mais ca bouge beaucoup dans tous les sens et tout ce qui n'est pas calé valdingue.
Moi je n'ai qu'une expérience de nav. sur un cata de LR au Marin (antilles) en novembre sans avoir rencontré de tempête. Juste un peu de vent et une mer un peu formée en sortant du Golf de gascogne.
En résumé c'est plus confortable mais il ne faut pas croire que ça ne bouge pas et je parle pas du bruit dans les cabines....

16 juin 2017
0

sur mon mono aussi, mais il est plus en vente :whaou:

16 juin 2017
0

Tu rigoles Viking ou t'as jamais mis les pieds sur un cata ?

19 juin 2017
0

à force 5 le cata pique du nez dans la vague, mais tiens latéralement, vu sa largeur c'est moins confortable... non ?

16 juin 2017
0

J'avais le choix au cours de l'achat de mon bateau qui existe en deux versions. Une version cuisine en U et cuisine en long. J'ai privilégié la cuisine en U qui permet de cuisiner en navigation.
La cuisine en U permet aussi de localiser le "rangement" de la cuisine et de conserver une partie du carré presentable...
De plus, vous imaginez ma télé posée sur l'evier !.....

16 juin 2017
0

Le problème, c'est que les cuisines pratiques sont moches....
Dans l'Amel elle est horrible, mais du côté utilisation, elle est génial.
Juste deux bouteilles "camping gaz" sur balancelle,encastré dans un bloc evier,égouttoir.
L'ensemble entouré de rangements accessibles.
Bien placé, aéré, et sans se retrouver dans un bain de vapeur ,pendant la cuisson des pates, riz, patates..etc
A la gîte on peu se caler facilement.
J'avais prévu de tous modifier pour, justement une cuisine moderne, mais après avoir testé, j'ai des gros doutes.

16 juin 201716 juin 2017
0

Je ne vois pas où est le problème. Pour avoir expérimenté les deux versions (en U et en ---), elles ont leurs avantages et inconvénients et c'est plus un problème de goût qu'autre chose.

Dire qu'une cuisine en long est inutilisable à la gite est tout simplement faux et réducteur... Il n'y a pas que la gîte dans la vie, il y a aussi le tangage... qui peut aussi provoquer des accidents et pas que sur les monocoques.

Cuisiner dans 3 à 4 m de creux même au grand largue peut être sportif et ce n'est pas la gîte qui pose problème.

16 juin 2017
0

Les cuisines en long sont là pour faciliter la vie au mouillage. C'est plus spacieux et ça fait plaisir au/à la cuisinier(e). Sur certains bateaux il n'y a pas d'appui derrière ce qui est amusant tant c'est anti fonctionnel. Faire la cuisine quand ça gite et que ça tangue, à moins d'être sur un lac c'est un peu dur dur. Mais certains y parviennent. J'avais un équipier qui s'en sortait très bien.
La cuisine en U permet de se caler plus facilement et d'installer une ceinture ce qui permet de faire face au roulis et au tangage.
Mais oui de toutes les façons quand ça bouge c'est pas toujours simple voire même dangereux.

16 juin 2017
0

Rien ne vaut une cuisine à l'Armoricaine...

16 juin 2017
3

La cuisine est une zône potentiellement dangereuse.
On peut déclencher un incendie, se bruler, s'ébouillanter, etc..
Mon épouse s'est blessée une main sur un coup de roulis en voulant ouvrir une boite de conserve et je me suis fait expédié sur la gazinière heureusement éteinte, à peine arrivé en bas de descente. Dans ces moments très agités en matière de cuisine ce serait plutôt le service minimum.

19 juin 2017
2

Bonjour,
ayant cuisiné dans les 2 configurations, perso, je préfère la cuisine en long: je peux cuisiner par tous les temps en me calant. C'est parfois sportif mais je ne suis jamais tombée dans ma cambuse, ce qui n'a pas été le cas dans mon précédent voilier qui avait une cuisine plutôt en forme de L.
Voir article "Bienvenue à bord" sur lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]
Pour l'Océanis 351, en revanche, je ne vois pas comment tu peux te caler?

19 juin 2017
0

Exact, le problème est qu'il n'y a pas de banquette pour se caler.

Peut avec une sangle avec des points de fixation sur la cuisine.

20 juin 2017
0

Je dirais que la cuisine en coursive est le top, bien cale a la gite et un arrangement facile a utiliser.

19 juin 2017
0

La version suivante de l'Oceanis 351 s'appelle Océanie 361, même carène, même tirant d'eau mais 200kg de lest en plus, légèrement plus voilé et avec une cuisine en U près de la descente.
Cuisine en long ou en U, question de gout

19 juin 201716 juin 2020
0

La cuisine en long correcte est équipée d'un dossier sur lequel se caler.

La hauteur des fargues est également importante pour éviter que les objets en tout genre n'aillent valser.

Pareil concernant les placards : les larges portes n'ont aucun sens et il serait sans doute plus pratique d'avoir des équipets avec des rebords assez hauts. Ce serait d'ailleurs mieux pour la circulation de l'air.

Reste également les tiroirs adaptés pour le stockage des légumes.

20 juin 2017
0

Un bon gros coup de gîte et le repas se transforme en cauchemar, géniaux les amers loques :bravo:

20 juin 2017
0

NB : humour, je sais bien que ce type d'implantation n'a d'américain que le nom.............

0

j aime bien la cuisine en U quand on cuisine seul et qu'on sert ses équipiers en navigation dans le cockpit, on est tout près de la descente, c est facile de passer les assiettes garnies, par contre au mouillage ou au port la cuisine en long est conviviale quand on cuisine à plusieurs, ma préférence est quand même la cuisine en U pour le plan général du carré symétrique, surtout dans un bateau de taille modeste, sur une grande unité on a plus de choix

20 juin 2017
0

Est-ce qu'on peut vider l'évier quand le bateau gite avec une cuisine à l'américaine ?

20 juin 2017
0

ça dépend.
J'ai eu un Melody, forme tulipée, dans lequel il fallait fermer la vanne d'évier tribord amure, il se remplissait d'eau de mer.
J'ai maintenant un Salona 37, sans problème.

20 juin 2017
0

J'avais navigué il y a longtemps sur un bateau dont la cuisine était en long, mais devant le carré. A la gîte, il fallait fermer les vannes d'évier car ceux-ci se retrouvaient sous la flottaison. Dangereux ! Et sur de longues distances, cela peut devenir très contraignant de ne pas pouvoir utiliser les éviers.
J'imagine que nos bateaux récents de série ne posent pas ce genre de problème !?

20 juin 2017
0

C'est un peu le B.A. BA de l'archictecte de verifier ces points la...
Les voiliers legers s'enfoncent tres peu dans l'eau a la gite et n'ont pas ce soucis.

23 juin 2017
0

si la question est peut on cuisiner à la gîte des deux cotés dans un 351 la réponse est oui. Bien sur une gîte modérée sinon on fait comme dit Babar30 on réduit l'allure, c'est plus confortable ...

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (189)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022