retraite anticipée : vivre 100 % à bord ? votre expérience

Bonjour,
le bateau, la mer, la vie à bord: rien d'inconnu pour moi. Mais j'étais plus jeune! Si le matériel à évoluer, les corps aussi et pas dans le bon sens !Aujourd'hui j'ai 55 ans, ma compagne un poil plus. On se fatigue plus vite, on récupère plus lentement, on est plus intransigeant sur notre confort.
Mais il est temps de vivre pour soi, et d'ici 2 ans nous envisageons l'achat d'un catamaran d'env. 42-44 pieds pour y vivre à bord. Changement de vie total, plutôt de mouillages en mouillages que de ports en ports. L'autarcie en eau et électricité est acquise; le confort "comme à la maison" à deux sur un cata n'est pas un problème.
Mais de là à y vivre à l'année???

J'ai peur d'accumuler la fatigue et que çà finisse en cauchemar.

Louer un cata? 1 semaine? Deux semaines? bien entendu, mais ce ne sera pas le notre, avec notre équipement, notre matelas, la ligne de mouillage "qui va bien" etc... Ce n'est ni suffisant, ni représentatif.
Or il s'agit de mettre toutes nos forces financières dans ce projet (changement de vie) en gardant l'appart qui sera mis en location, mais on est parti pour 10 ans et on n'a pas trop le droit de se louper...

Alors voilà, je suppose que d'autres se sont poser les mêmes questions, j'aimerais connaître comment ils ont franchi le pas et comment ils gèrent physiquement ce nomadisme.
Merci de vos témoignages,
Pierre

L'équipage
11 juin 2017
11 juin 2017
10

Eh oh 55ans c'est jeune ! C'est dans la tête que ça se passe. :doc:

1

Bien d'accord ! on est même de plus en plus jeune ! Mais on fonce moins sans réfléchir...

11 juin 2017
1

J ai 60 ma femme 58 .sommes autour du monde pendant 6 mois et on rentre bosser 6 mois . 55 ans c est jeune si tu fais attention dans la bouffe pas de cigarette alcool etc .

12 juin 2017
4

Tout dépend s'ils ont été passés derrière un bureau ou à l'usine, camarade :heu:

11 juin 2017
0

La question c est une volonté une envie? Ou fuir quelque chose ? En te lisant tu sembles à bout de souffle !! J espère que ce n est pas le cas!!
Tony

11 juin 2017
1

Salut
J'ai 59 ans et je pars l'an prochain! j'ai commandé mon 42 endécembre pour livraison juillet et nous partons à 2 !Mon épouse et moi même!:
Par contre,je serais assisté pendant 10J à reception du bateau et pendant la traversée vers st martin d'un skipper pro.
Voilà c'est fait,signé ! yapluka!! physiquement,nous continuons le sport et allons faire les stages necessaires à la limite eds risques.Type croix rouge ou bricoleur +
N'hésite pas ! on a pas le temps mon gar!!

11 juin 201711 juin 2017
0

Il faut choisir le bateau adapté à sa condition physique.

Un cata peut être un bon choix : il ne gite pas donc moins de fatigue potentielle.

Mais attention à l'effet de taille qui génère des efforts : prendre un ris sur un 40 pieds est moins physique que sur un 50 pieds.

Perso j'aime bien mon mono Dufour et je le trouve tres confortable à la mer. C'est aussi une question de gouts.

Au niveau équipement, ne pas hésiter sur l'echantillonnage des winchs cela aide bien. Certains prennent aussi une manivelle électrique. Pareil au niveau des voiles d'avant ne pas hésiter sur els emmagasinneurs qui aident bien la manoeuvre d'un gennaker.

Pour finir, il faut fixer le programme en fonction de ce que l'on peut / veut faire également.

11 juin 2017
3

Avez-vous pensé à un trawler ? Beaucoup d'avantage pour une vie sur l'eau, dans le confort et avec peu de souci. C'est par excellence le bateau des retraités :-)

12 juin 2017
0

@babar74 Bonsoir, je suis bien d'accord. Nous sommes passés sur le "dark side" comme disent les roastbeefs. Après un premier essai semi déplacement de 42 pieds ( Swit Trawler 42 , gardé quand même 10 ans!), nous avons racheté un trawler mais à déplacement, sans vibration et bruit de moteur à l'intérieur. Pas de regret, c'est un "appartement" sur l'eau très marin, économique en GO et transocéanique. Bon, faut pas se louper dans les manœuvres : 60 Tonnes , 18m..
Nous vivons maintenant presque 10 mois par an à bord.
Le seul bémol: la maintenance, beaucoup de confort et de systèmes mais professionnels, donc du taf.
Ensuite, la manipulation des amarres et fenders reste un peu plus "physique"...

0

Hello ! merci de vos réponses! je suis très preneur de vos expériences sur le long terme. A bout de souffle, non, reprise en main après une longue période compliquée, oui. Je ne fume pas, je ne bois pas, et je fais attention à ce que je mange !!! Ma compagne essaye d'arrêter la clope...

J'ai une bonne expérience de la mer (moins pour elle), je sais exactement comment je veux équiper le bateau, elle a confiance en moi. Ce sera probablement un Lagoon 42. On l'a essayé, tout va bien de ce côté. Les espaces de vie sont à peu près comparables à ceux utilisés dans notre appart: l'indispensable lit de 180 (un chat de 8kg çà tient de la place!),l'équivalent de la terrasse, une cabine transformée en bureau, on pourra même ranger les VTT (pliant) !Tout est prévu.
Le programme si tout va bien sera classique: Méditerranée à la belle saison, Antilles de Décembre à Mai. J'envisage les Iles sous le vent où j'ai vécu qq années, dans un second temps (on verra!)
Oui, mais entre passer des vacances sympa sur un bateau pendant quelques semaines et y vivre y'a quand même un pas ! Des questions, des inquiétudes un peu normales, non?

Ma compagne a du mal à prendre des décisions, et çà c'est une sacré décision! Mes amis disent que c'est une utopie, du coup j'en parle plus!
Donc d'un côté je cherche un peu à rassurer ma compagne et de l'autre, j'ai un peu peur d'être trop enthousiaste.
De plus, on n'est entouré que de gens négatifs, et comme on ne rentre pas dans les cadres usuels, on se sent donc très bien en mer. D'ailleurs on vit à terre comme si on était déjà hors du monde ! (j'entends, hors des normes habituelles)

Ce qui m'inquiète, moi, c'est de mal dormir, d'avoir mal au dos (mon point faible) à long terme à cause de l'humidité, de ne plus supporter la nuit le "ploc-ploc" sur la coque, le petit mouvement permanent de la houle... Un mois, çà va; mais des années ?

Démarrer en douceur serait une façon de présenter les choses à ma compagne. 6 mois en mer, 6 mois à terre et on voit. mais pendant nos 6 mois à terre, on le mettrait où le cata ? Entre vivre au mouillage en itinérant, et laisser le cata seul au port, çà fait une grosse différence de budget.
Des solutions peut-être ?
Merci !

11 juin 2017
5

Bah moi je trouve que c'est plus facile de passer deux mois sur le bateau plutôt qu'un. Tout simplement parce qu'on prend ses marques ses habitudes... Alors 1 ans à bord d'un luxueux navire ça doit bien se passer.
Profitez en pour nous qui devons encore aller au boulot !

11 juin 2017
0

comme mis plus haut , 6 mois en nav autour du monde 6 a bosser dans le sud France
Pour le cata ou le mettre , c est un vrai boulot , je suis a 2 ans d avance pour savoir ou hiverner le bateau , on la laisser entre 6 a 7 mois , au brésil , aux Antilles , en Polynésie , en ce moment en N.Calédonie

11 juin 2017
3

C est pas ici que tu pourras savoir si ça va marcher , tu essais , ça fonctionne tu as gagné la vie que tu voulais , ça foire , tu perds beaucoup d argent ,mais pas de regret

11 juin 2017
2

Tu as l expérience de la mer tu as je pense un peut de dollars !!!
Pour commencer passe du bon temps sur ton cata !!! Quand tu en as marre tu prends l avion tu rentres sur la terre ferme !!! Et puis peut être que l'envie de resté plus longtemps sur ton cata viendra !!! Ou peut être pas !!! Ne cherche pas d excuses si je vais bien dormir ou l humidité va t il me gêner !!! C est ce que je dis souvent il n'y a pas besoin d aller très loin pour être heureux sur un bateau !!! Et il faut être acteur de sa vie et non spectateur.
Moi à ta place je rêverais ma copie !!! Peut être un projet moni ambitieux
Si tu te poses trop question.
Mais je te souhaite en tout les cas qu il se réalise !!!
Tony

0

"Ce qui va sans dire, va mieux en le disant", comme disait Pierre Dac, de fait; dit autrement, faut arrêter de se laisser intoxiquer et y aller ! Reste à finir de convaincre ma belle qui fait un pas en avant, un en arrière...
Pour les $, je me suis retrouvé un matin quasi à poil, ma moitié étant partie avec beaucoup plus que sa moitié.. L'échec serait donc lourd de conséquences... et puis m....!
Bref, si certains n'ont pas foncé têtes baissés dans ce genre changement de vie, je serais intéressés par leurs expériences.
Merci à tous de vos mots sympas!
Pierre

11 juin 201711 juin 2017
0

Il y a tant de gens qui aimeraient vivre leurs rêves et qui sont bloqués par manque de temps de moyens etc... Tu as tout: l'expérience, le projet semble bien arrêté dans ta tête, les moyens. C'est normal de douter, mais imagine un peu que tu te réveilles dans 20 ans sans avoir accompli ton rêve. Là tu auras le droit d'être amer. (sans jeu de mot). En ce qui concerne tes arguments physiologiques ( les relationnels t'appartiennent), je vais te répondre en professionnel (je suis kiné-ostéo): A 55 ans (j'en ai 58 et j'ai un projet similaire mais la retraite n'interviendra pas avant 7 ans), on est toujours aussi vaillant. On récupère moins vite à l'effort. Donc il est important d'avoir un environnement confortable, reposant et sécurisé. Je passe sur tout le matos que tu connais certainement mieux que moi, mais un matelas à mémoire de forme, par exemple, un ou plusieurs déshumidificateurs, quelques haltères et tendeurs pour entretenir sa tonicité pdt les traversées, ainsi de suite....

Vas y FONCE :bravo: :bravo: :bravo:

11 juin 2017
2

J'imagine aussi faire ce genre de chose lors de ma retraite (si je suis toujours vicant dans... 30 ans :-))
Dans un premier temps, peut être est il plus rassurant d'acheter un bateau plus "modeste" mais assez condortable, un bon 38/42 pieds monocoque, ce qui te laissera pas mal d'argent pour garder un pied a terre afin d'alterner les séjours à terre et navigations.

30 juil. 2017
0

le budget décide, c'est tout.
J'ai 68 ans je n'ai pas les moyens pour un bon cata, un mono 36/38" m'irait bien physiquement et budgétairement, j'en recherche un.
Que chacun se satisfasse pleinement...

12 juin 2017
2

Attention la guerre est déclarée entre mono et multi!!!
Le mono risque de l'écoeurer pour toujours!
Son plan est bon mais il faut être 2 à 100%

30 juil. 2017
1

Le budget décide et de ton coté tu adaptes ton train et ton style de vie, et là l'océan est à toi..
Un bon mono de 36/38 ca doit pouvoir se trouver facilement de 30 à 50 kE selon l'état..
Je suis dans la même configuration, peut-être plus un 33-35 pieds, car très probablement beaucoup de nav en solo...

11 juin 2017
2

Ici dans les petites Antilles, à part les bateaux de loc, la grande majorité des bateaux sont des bateaux de couples et très majoritairement des retraités plus ou moins jeunes. Français bien sûr (mais pas les plus nombreux) car il y a aussi beaucoup d'américains, anglais ou australiens. Mais d'une manière générale ceux qui s'épanouissent le plus dans cette vie sont ceux qui peuvent rentrer at home assez régulièrement (1 fois tous les ans ou 1,5 an) pour faire un p'ti coucou au reste de la famille. Un pied à terre en France même petit pour des gens qui ont passés toute leur vie là-bas (en France) c'est plus rassurant.

11 juin 2017
1

On dit du grand voyageur qu'il aime partir, mais qu'il aime bien rentré aussi. Sinon ce n'est pas un voyageur,c'est un errant.

12 juin 2017
0

Je signe tout de suite pour errer sur un 42Pieds

12 juin 2017
0

j'ai 71 ans,je navigue seul sur un cata de 36 pieds, c'est bien suffisant,avec le temps qui passe on fatigue plus vite meme si la forme est bonne je rentre 6 mois par an en france, on trouve toujours une solution pour laisser le bateau (pour info je suis actuellement en malaisie)laisse moi un mail on peut en discuter

12 juin 2017
3

Comme le dit Bruno, beaucoup, de plus en plus, de retraités, ici aux Antilles.
Et il s'agit de savoir si l'on vit sur un bateau, avec d'éventuels déplacements techniques(changement de mouillage, mauvais temps, etc.) où si l'on navigue loin, comme Pascal par exemple. L'âge ne se portera pas de la même façon, selon le cas de figure.
Et les projets à long terme sont difficiles, des paramètres ingérables intervenant et deviant fréquement la belle ligne droite dessinée dans le rêve des "demain"
Mon projet était le Venez, 6 mois par an, bon, ça ne va pas être possible, et dans la mesure où l'âge est là, je ne suis pas sûr de le réaliser un jour; je n'ai pas prévu l'emplacement du déambulateur, ni de grands équipets pour les paquets de couches.
Bon, ok tu t'es retrouvé à poil, ce n'est pas plus grave que ça. Pour ne pas parler de moi, moi, moi, c'est lorsque je me suis retrouvé à poil que j'ai entrepris de retaper mon machin flottant, il n'y avait justement rien à perdre, et j'avais déjà la soixantaine.
Alors, finalement, s'agit-il d'un risque? Un changement de vie drastique nous attend probablement à la fin de celle-ci, relativisons...
C'était comment déjà, ah oui:" à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Allez, vis ta vie.

0

Merci vraiment à tous pour vos messages, j'en ai presque honte d'avoir douté (un peu, hein!) C'est effectivement une seconde vie, je dirais une renaissance. Voir la vraie vie, enfin. Une anecdote pour montrer quand même où j'en suis "réellement": j'ai reçu une offre de réduction de 95k € pour un cata 48" neuf dispo de suite. Même avec réduc, c'est beaucoup plus que le budget que j'espère avoir à terme, mais si j'avais eu les moyens, le lendemain j'étais sur le bateau ! Et là, toutes les questions que ma compagne se posent auraient bien dû disparaitre...
Quant à commencer avec un bateau plus modeste, non. Moins de risque financier c'est sûr, mais échec assuré: on ne peut pas comparer un cata de 42" avec un monoque de 38". Disons que çà ne nous conviendrait pas, si les cata modernes n'existaient pas, notre projet non plus (chacun ses gouts n'est-ce pas).
Bref, à la lumière de ces discussions, je vois un peu mieux comment je vais gérer les doutes de l'un et de l'autre. Merci!

12 juin 2017
4

pour moi la retraite c'est dans 3 semaines, à 57 ans ! :alavotre:
ce sera sur un bateau plus petit (10m), monocoque que j'ai pas encore (mais j'ai quelques pistes).
mon problème à moi sera que ma chérie doit continuer à travailler plusieurs années, compliqué à gérer quand on est fusionnel, mais c'est pas ça qui va m'arrêter.
la vie à 100% sur un bateau j'ai déjà connu ça 2 fois, en année sabbatique.
Là ça va être une retraite sabbatique ! :bravo:
et quand le confort me manquera trop j'irai boire l'apéro sur les catas des copains, le tien par exemple (pierre&marie) ! :-p

14 juin 2017
0

salut trebor.n
moi je suis plutôt sur 33 pieds acier, avec un budget nettement inférieur à celui nécessaire pour le bianca de ton annonce

0

On espère bien faire de nouveaux amis, en effet!
Bonne nouvelle vie alors ! 'faut en profiter, y'a pas...

0

10 m et monocoque, tu penses à quels voiliers ?
Je aussi suis assez proche de cette cible, peut-être un peu plus de 10 m, 35-36 pieds, monocoque solide à barre franche, construction solide genre chantier nord europe, bon échantillonnage de l’accastillage... un exemple :
www.yachtworld.com[...]/Turkey

12 juin 201712 juin 2017
0

A la bonne heure ! :pouce: :alavotre: galope ! :acheval: Comme ça dans quelques années c'est toi qui me dira comment faire

12 juin 201712 juin 2017
3

Nous on l'a fait ! On a tout vendu à la retraite (60 ans à l'époque) et on est parti. Pas très loin ! la Méditerranée mais c'est largement suffisant et il y a tant à voir. Maintenant, 14 ans après on ne navigue plus que 6 mois par an sur la côte atlantique car le mauvais temps et le froid l'hiver ne sont pas agréables. Le choix du bateau est important un petit gros des années 80/90 est suffisant, solide, confortable et pas trop compliqué ou pas trop dur à tenir contrairement aux bateaux récents qui demandent des efforts désagréables quand ça devient dur. On a des copains de nos âges qui ont fait comme nous et qui naviguent en Amérique du sud maintenant. Tout est possible !
La solution catamaran est très séduisante mais chère à l'entretien, et à l'usage j'étais très intéressé mais ma femme ne voulait pas. J'ai fait du cata dans les années 70 et la plaisanterie à l'époque c'était quand voyait un gars chargé d'une lourde boîte à outil: "Pardon Monsieur ! Je vois que vous avez un catamaran ! " ce qui n'est pas absolument stupide

0

Merci de ton témoignage. La fiabilité dans les années 80-90... quel type que ce soit, c'était infernal. Je ne suis pas certain qu'un cata neuf moderne soit si cher à l'entretien (dès lors que l'on évite les ports) Deux moteurs? Ils peuvent tourner alternativement, donc moins longtemps (en plus j'ai pas l'intention de les mettre souvent, encalminé? Et alors?) Je suis aussi capable d'en faire la vidange, de changer les anodes seuls.
Sinon, je pense aussi qu'avec les années, le mi temps en mer ira très bien aussi !

14 juin 2017
0

Excuse le retard mais j'ai d'autres occupation en cemoment hélas ! Je pensais en disant celà sux places de port et à l'accastillage qui doit être plus costaud mais de toutes façons je suis pro cata mais pas ma femme !

25 juil. 2017
1

tu as raison, il te faut garder un pieds à terre si jamais une courte maladie survient, pour voir les enfants pendant les fête, moi je suis sur un 10m85 en acier gréé en ketch 10 tonnes d'acier solide, ça passe partout, tu trouve à réparer dans tous les coins du globe, mais il faut un entretiens permanent (pas de soucis lorsque tu es à bord)Le Cata je serai pour mais pas dans toute les régions avec beaucoup de vent ont arrive vite à la limite et il ne pardonnera pas le retournement un mono oui. Pour la place à bord ok, navigation à plat ok, mais double consommation, double barre, double hublot, double tout filtre à huile,vidanges ,courroies...

14 juin 2017
1

alors là! :lavache: je ne vois pas du tout pourquoi une boîte à outils pour un cata! c'est vraiment n'importe quoi! pour ne pas dire stupide (ou simplement jaloux????????) :langue2:

14 juin 2017
2

Une boite a outils c'est le minimum pour n'importe quel type bateau.

12 juin 2017
0

La solution contre le froid c'est la caraibes
Plus de soucis de pull over et autre ciret

30 juil. 2017
0

le ciré protège des embruns froids ou chauds, intéressant même aux
Antilles où il y a aussi du vent.

12 juin 2017
0

C est quoi votre budget mensuel au Caraïbes tout compris entretien et la vie sur place? À savoir si dans 12 ans si cela ne change pas quand je serai en retraite je pourrais aussi faire ça au moins 6 mois !! Avec ma petite retraite de commerçant!!
Car le RIS me pompe bien!!
Tony

14 juin 2017
1

eh bien pars tout de suite! parce qu'avec ce que te prépare ton président.... tu n'es pas près d'avoir ta retraite! :mdr:

14 juin 2017
2

pas de modif mais seulement ... [b]pour ceux qui comptent partir dans les cinq prochaines années ![/b]
promis par macron lors du débat du second tour.
et comme chacun sait, les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent !

14 juin 2017
0

Pas de modif de l'age de la retraite prévue !

14 juin 201714 juin 2017
6

Arrêtez de vous mettre la rate au cours bouillon pour un oui ou pour un non. Vous verrez bien ce qui se passe et à ce moment vous réagirez.
Soyez un peu optimiste. Observez les classements internationaux, le peuple Français est plus pessimiste que le peuple Afghan. C'est incroyable, allez vivre là bas pour comparer et revenez nous dire ou il fait bon vivre !

12 juin 2017
0

Effectivement, attendons 12 ans, les choses changent.... Ce thème a déjà extensivement été discuté dans divers fils.

12 juin 2017
4

Quand j'ai pris ma retraite à 62 ans on m'a demander de descendre un Bavarià41 de Lorient jusqu'en Méd port St louis du Rhôn , je l'ai fait'avec mon épouse et pour cette traversée nous l'avons fait avec 2 amis Le 2 ème jour à 3 h du matin grosse rafale 45 nd remontée au Loof par une vague,bateau couché . Ma femme dormait . 2 ans après je,me,suis,offert un Océanis 423 GT nous naviguions 3 mois par an en Méd super mon épouse aimait beaucoup barrer .Nous en avons profité pendant 6'ans. Malheureusement en 2012 j'ai perdu mon épouse, j'ai vendu le bateau en 2013 , mais il m'arrive de naviguer avec le nouveau propriétaire.
Pour moi tu es un Gamin encore , si on reste jeune dans la Tête on peu faire beaucoup de chose . Il est clair que quand tu commenceras à naviguer avec ton Amie ne la dégoute pas en naviguant avec 40 nd et grosse mer, navigue,1 /2 ans en Méd , pour que,tous,les 2'vous preniez en main le bateau et vos habitudes.....
Bonnes Nav

25 juil. 2017
1

Faire participer sa compagne est une excellente idée, elle ne sera pas malade,se rendra compte qu'un bateau ne se renverse pas comme ça, elle appréciera et elle sera fin prête pour une plus longue navigation

12 juin 2017
1

Le budget aux Antilles dépend comme partout de ton train de vie
si tu fais du mouillage forain ,que tu pêches et quelques restau çà và bien!
Si tu fais de la marina et des resto il te faudra beaucoup et sans compter le Rhum. Compte environ 2000/Mois auquels tu rajouteras les sorties d'eau . A condition que tu n'es pas de pépain:!! pour çà,il te faut un petit matelas de coté: environ 20K€

Evidemenent,c'est pour 2 Adultes et sans crédit bateau

12 juin 2017
0

Merde je pense que je vais resté à la roche bernard!! C est le matelas qui va me manquer!!! Et le bateau plus grand que mon folie douce!!!

25 juil. 2017
3

Salut Tony je suis à Camoël, je partage ma vie entre les Antilles et la Bretagne, le budget dépends de beaucoup de chose et les pépins il y a toujours quelqu'un qui connais un mécano pas cher et puis à la longue tu te débrouille, perso mon budget tourne autour de 400-500 euros c'est peu, mais à par les courses chez leader, un peu de gazoil (que tu trouve ailleurs qu'en Martinique pour moitié prix (Sainte Lucie, Grenada). Tout est possible ne pas attendre

12 juin 2017
0

@caraiban
J'imagine que beaucoup ici aimeraient avoir un budget de 2000€/mois, ainsi qu'un matelas de 20000€.
Et la vie aux Antilles est, paraît-il, 40% plus chère qu'en métropole.
Donc je ne discuterai pas du budget, je dispose en tout et pour tout de 800€/mois.
Je fais avec, et ça va. En cas de pépin, ce qui vient d'arriver, on se dé.....
Tout est possible, y compris trouver en soi et à l'extérieur des dessources insoupçonnées.
@ UGO
Bravo

12 juin 2017
3

Tout dépend de ton bateau
pas mal de jeunes vivent au marin sur leur navire et travaille sur le port! çà leur và bien selon leur dire.Il faut pas être pessimiste!tu t'adaptes comme tu t'adaptes sur terre selon tes moyens en essayant d'en profiter quand même!
t'as pas fais 42Ans de boulot pour te faire ch!!!!!! à jouer aux boules non!

12 juin 2017
0

Perso j'attends la retraite dans 2 ans et je me plains pas :
j'ai déja le 40' qui va bien et qui me permettra (je l'espére ) de réaliser mon rêve sur l'eau.
Le rêve lui n'est pas arrété car je veux pas de déception, je dois tenir compte du stress actuel (et récent) de skipette.
Comme je n'envisage pas mon avenir sur l'eau sans elle j'aviserais en temps utile.

En tout cas une chose est sure, je vais pas me prendre la tête une fois à la retraite comme en 40 ans de vie active!!
ALORS SI FAUT METTRE deux mois pour aller de Sete à porquerolles tant pis.

Pour pierre, je dirais quand même de pas trop se leurer sur le confort à bord. Un bateau, aussigrand soit-il et même sur deux coques reste un bateau ... autant le savoir.
Perso, je pars du principe de ne rien cacher à skipette quand ça risque d'être dur en prenant le risque soit de pas sortir soit de sortir seul.
Mais il faut être vigilant pour deux.

Aussi pour ton plan de naviguer dans les antilles et en Med je crois qu'il te faudra choisir "Le programme si tout va bien sera classique: Méditerranée à la belle saison, Antilles de Décembre à Mai."
Commencer par la MED sera surement aussi pour moi un début même si je redoute ses humeurs que skipette connais que trop bien :oups: :oups:

Mais voilà, j'en suis aussi là et je ne me risque pas plus loin même si parfois, l'ébauche d'une transat avec des copains pour poser Allewind de l'autre coté de l'océan me trotte dans la tête, chaque chose en son temps.

Pierre, comme tu l'as laissé entendre, ta moitié n'est pas forcément à 120% et la réussite de ton projet est de profiter les moments où elle est à plus de (disont) 50% pour avancer...
Good luck

0

Je suis bien d'accord avec toi. On n'est pas là pour faire des records et le but est de naviguer quand la météo va dans le bon sens (ou bien aller vers là où le vent nous mène et les mouillages accueillants). Donc entre ce que j'imagine en théorie et ce qu'on fera... J'aime beaucoup le Med, je m'y sens chez moi, même si elle est très capricieuse voir piégeuse. Pour l'instant j'ai toujours anticipé à temps.

Ma compagne, elle est tellement heureuse quand elle est à la barre d'un bateau, c'est magique... Mais elle est dans un moment où elle doute de tout. Pour l'instant j'avance seul dans le projet, elle me dit qu'elle me rejoindra quand elle sera prête (y 'a un moment où il faudra aussi verser un acompte!). Pour autant, elle ne veut pas se laisser trop distancer! Et elle voit des difficultés là où il n'y en a pas (en plus elle comprend très vite, elle est douée). Donc j'ai un équilibre à trouver...

12 juin 2017
0

@pierre
PS : et tu verras, sur hisse et ho, tu trouveras souvent les réponses à tes questions même si elles ne vont pas dans ton sens car y'a des héhossiens qui ont vraiment des expériences de Ouf!

12 juin 2017
1

qq uns on de l expérience , mais très très peux écoutent et posent des questions

12 juin 2017
12

bonsoir,
en 49 ans, j'ai donné dans la regate en dériveur, en planche,
papa, je me suis mis aux croiseurs, 5.5 puis 8 et 9 m.

les enfants grandissants, je me suis fait plaisir avec un course croisière de 10 m, un peu de régate histoire de naviguer propre et du cotier maintenant en med et de la régate en équipage

dans 3 ans, j'aurai 59 ans et nous partons avec ma belle, voileuse elle aussi, pour 3 à 5 ans, en commençant par les antilles et après on verra.

quelques convictions se sont ancrées dans mon esprit

1 petits bateaux, petits problèmes
2 il faut se faire plaisir à la barre pour naviguer souvent
3 il faut un bateau marin pour le faire en sécurité par tous temps
4 quand ça se gâte, au delà de 10m, ce n'est plus à l'echelle d'un homme seul avec une condition physique qui ne peut que décliner
5 plus c'est simple, moins ça tombe en panne
6 chercher le confort d'une maison, c'est faire d'un bateau une caravane et renoncer au plaisir sous voile

je ne prétends pas avoir raison, simplement je vois mes amis prendre eux aussi des coups de vieux et sortir de moins en moins avec leurs 40 pieds et plus et c'est devenu ma religion avec le temps

dans 3 mois, nous prenons livraison d'un pogo 30, notre prochain et dernier joujou pour longtemps.....

bonne nav à tous

0

Je te comprends bien. Cependant chaque programme de nav est dans un type de bateau. J'adore naviguer, particulièrement à la vitesse du vent. Ce n'est pas avec un Lagoon que je vais m'éclater, c'est clair. C'est un camping car ! Pas une Porsche. Pour çà je prendrais un trimaran, mais le budget ne le permet pas, alors va pour le camping car...
On va essayer de ne pas l'alourdir et de recentrer les masses.. on y croit !
Je suis quand même agréablement surpris des progrès en tout genre dont la fiabilité par rapport à y'a 20 ans et plus.
Les derniers cata sont faciles, dès lors que l'on ne fait pas de grosses erreurs. Le virement de bord ou l'empannage? Mort de rire, y'a qu'à tourner la barre !!! Rien d'autre!
En contrepartie, çà se traîne... Ce n'est pas l'esprit voile, c'est autre chose, c'est vrai. Je n'en n'oublie pas pour autant qu'il s'agit d'un bateau, qu'on se rassure.

12 juin 2017
0

sur un Pogo tu choisis une vie sans grand confort

13 juin 2017
2

pas sur qu'un pogo soit moins physique qu'un croiseur plus pèpère de 40'.
En tout cas plus fatiguant quand ça piaule.

03 août 2017
0

Là on évoque des bateaux pour vivre à bord et loin de l'hexagone.

13 juin 2017
4

Un Pogo pour vivre a bord ! Il n'est pas fait pour ça.
Au marin j'en vois qui viennent de faire une traversée. Les équipages reprennent l'avion très rapidement. ..
Le choix de vie sur un bateau n'est pas de faire de la performance mais de trouver un équilibre de vie entre navigation et vie a bord. Sachant que les temps de navigation sont très faibles par rapport aux periodes a l'arrêt. Donc logiquement de privilegier la periode la plus longue, celle ou le bateau est au mouillage dans une baie magnifique avec de l'eau transparente a 27 degré et quand il se trouve dans une Marina.
D'autre part en vieillissant la fougue maritime s'emousse mais ça il faut le vivre pour en parler.

0

J'ai croisé un couple de retraité sur un 10.50 à Sauzon, qui m'avait confié comme il étaient toujours surpris de la douceur et facilité du bateau du fait de son comportement.. Ils ne vivaient pas dessus , il naviguaient régulièrement mais par période, donc c'est très probable qu'ils l'utilisaient dans des bonnes conditions ..

12 juin 2017
0

Vous en avez du bol ! Comment vous faites pour partir si tôt ? Carrière longue ?

12 juin 2017
0

Bonjour à tous :)

Et bien, mon épouse et moi, nous quittons la France au printemps prochain et en retraite complète tous les deux à ... 56 ans :) sur notre Océanis 411. A suivre sur notre site ...

Bon vent à tous ceux qui partent ... :)

12 juin 201712 juin 2017
7

j'ai arrêté de bosser à 50 ans,
pour rester en vie
divisé mes revenus par 10
et suis bien plus heureux comme ça

choisir, c'est renoncer aussi

12 juin 2017
1

certain partent d autre se donne pas les moyens de partir , d autre ont envies mais la peur de l inconnu alors ils restent et les années passent .

30 juil. 2017
1

tu as raison, le plus difficile est de partir, "abandonner" la famille, les amis, les habitudes, le train train habituel, faire le pas coûte. Mais que de rencontres, que de beaux paysages, que d'aventures et découvertes.....ça vaut largement le coup de changer

0

Oui c'est à peu près çà aussi. Pas le choix au début, c'est très dur, et puis un jour on le prend comme une chance...

12 juin 2017
2

Il faut vivre ses rêves, pas rêver sa vie.

12 juin 2017
5

Hello,
Tout vendu, tout plaqué à 48 ans...parti(sans trop d'expérience) en couple+chat+ chien à bord d'un petit cata de 37pieds...2 ans en Europe à faire très, mais alors très attention à la météo...navs de + de 24h en solo, transat avec équipière(ma femme préférant me rejoindre au Brésil en avion)...vie sous les Tropiques, quelques "mésaventures" en remontant les mêmes côtes...
Résultat des courses, je suis solo depuis 2 ans...même le chien est rentré en métropole!
Bon...j'assume le fait de vouloir continuer...la vie à 100% au mouillage me plait, les rencontres, les nouveaux endroits visités, la qualité de vie...tout cela compense, en tout cas pour moi, cette séparation...et je ne suis pas toujours seul à bord non plus(...)!
J'ai remarqué, au fil de mes rencontres, que les couples partis VRAIMENT sans attaches, c'est à dire sans moyen de revenir 6 mois tous les ans au pays , et qui tiennent, ne sont pas si nombreux que ça...beaucoup trouvent des compromis, surtout sur les grandes navs, d'autres tiennent parce que le retour au pays est programmé à l'avance(tour de l'Atlantique, année(s) sabbatique(s)).
Les "mecs" semblent y trouver plus leur compte...beaucoup d'hommes en solo, très peu de femmes...
:heu:

12 juin 2017
9

Il y a aussi pas mal de couples qui ne partent pas et se séparent quand même ! :-D

13 juin 2017
4

Mon impression est que beaucoup d'entre nous idéalisent ce que peut être "le" départ, et le changement de vie que cela implique. Ceux qui veulent naviguer, genre passer sa vie en mer me paraîssent minoritaires, ça va un moment. Ceux qui aiment voyager et découvrir de nouveaux horizons, comme Pascal(tropicat) sont déjà plus nombreux, chacun à sa façon. Et il y a les autres, dont je fais partie, qui ont navigué étant jeunes, s'y remettent à la retraite, mais qui cette fois cherchent juste à vivre sur un bateau, se déplaçant lorsqu'ils le souhaitent, où pas. Beaucoup de couples qui travaillaient chacun de son coté se retrouvent ainsi coincés dans un espace restreint, avec quelqu'un qu'ils ne reconnaissent pas, ne l'ayant jamais connu(e) 24h sur 24. La retraite implique aussi pour certains une diminution du train de vie, ce qui n'arrange pas les choses. Si l'on ajoute les corvées(eau, réparations, entretient) les imprévus, l'éloignement de la famille et des amis, il y a là un mélange parfait pour des situations conflictuelles.
Ces couples auraient peut-être tenu la route à terre, ayant des centres d'intérêt, des occupations qui font qu'ils ne regardent pas l'autre en permanence. Peut-être pas.Impossible de le savoir.
Alors si le prix à payer pour vivre son, ses rêves est une séparation, qui amène souvent à rencontrer un(e) autre partenaire ayant déjà fait la même démarche, pourquoi pas? Surtout que lorsque l'on vieillit il ne reste pas forcément beaucoup de temps pour faire ce que l'on a quelquefois eu envie de faire toute une vie,et que l'on a différé jusque là...

13 juin 201713 juin 2017
7

Moi j'ai 70 ans et ma femme et moi nous vivons 6 mois sur le bateau aux Antilles et 6 mois en métropole. La belle saison toute l'année.
La vie a bord ne pose aucun problème, la force de l'homme c'est sa capacité d'adaptation. La vie est très agréable et notre résidence nautique nous convient tres bien. Nous flanons d'iles en iles au rytme qui nous convient, au mouillage bien souvent mais aussi dans les marinas pour faire de l'eau et les pleins de nourritures et boissons. Le bateau l'été est dans une marina sous le contrôle d'un pro qui assure le gardiennage.
A mon avis a nos ages c'est la meilleure solution. Nous gardons le contact avec la terre ferme et passons tous les ans de grandes vacances sur l'eau. Aux Antilles de nombreux retraités font comme nous. Nous sommes des 6, 6.
En métropole nous pouvons nous occupez de nos affaires, de voir la famille et de faire les verif de santé nécessaires.
L'un des avantage notoire c'est que nous pouvons a tout moment pour une raison ou pour une autre prendre un avion et revenir dans notre maison en métropole. C'est psychologiquement important.
En vieillissant il faut adapter sa vie a son age et ne pas s'imposer de contraintes inutiles. En navigation a 20 ans je cherchais la performance et les sensations. Aujourd'hui c'est cool cool et j'assume complètement. Quand il faut aller trop pres du vent c'est le moteur qui s'en charge. Sous voiles c'est pas l'incessante recherche de vitesse, le confort est tres important aussi bien en nav qu'a l'arrêt.
Bien entendu il faut au départ que le couple soit motivé sinon ça risque d'être un peu compliqué. Apres cela le mieux c'est d'y aller en se menageant éventuellement un plan B.

13 juin 201713 juin 2017
0

Merci de vos expériences très instructives, dont je vais tenir compte.
En effet il faut aussi être avec la bonne personne, et pour ma part de ce côté là on recommence également une nouvelle vie.

J'ai vécu 6 ans en Polynésie, et on voit beaucoup d'Européens débarquer avec leurs problèmes pensant que le mythe de Tahiti va tout régler pour eux... Cruelle, la désillusion. Partir en bateau, c'est un peu pareil, j'en suis bien conscient. Pour notre part, on a juste envie de vivre ... pendant qu'il est encore temps.
Je note aussi que se garder un pied à terre en métropole est un élément important que j'avais sous estimé. Merci !

13 juin 201716 juin 2020
1

à 60 ans nous avons fait construire et donc n'ayant plus de maison nous avons vécu 16 mois sur notre harmony 38. LE BONHEUR ce sont les 16 mois les plus merveilleux de notre vie . construire........alors à 60 ans alors la cela été la connerie de notre vie . Juste investir dans un trés trés bon matelas et roule bouboule . Pour preuve ,nous sommes plus souvent sur le bateaux qu'a la maison été ou hiver .Bon......nous résidons à 100 kms donc sa aide . n'hésiter pas à franchir le pas...................une marche arrière est toujours possible....Cordialement Michel

13 juin 2017
0

La difficulté dépend aussi de la nature de la retraite: entre un fonctionnaire ou un cadre certain de toucher sa pension tous les mois sans soucis et un ex chef d'entreprise, profession libérale ou commerçant, c'est une autre affaire. la gestion d'actifs, même modeste s'avère difficile à distance. Sans oublier l'invraisemblable bureaucratie française, et la fiscalité qui va avec. Nous avons mis plus de trois mois pour récupérer une carte d'assurance européenne maladie auprès de la RAM! C'est exténuant...Le commentaire de Demo est vraiment intéressant, both of best world!

13 juin 2017
-2

Arrrfff, Balder, les pauvres chefs d'entreprises, les pauvres commerçants, les pauvres professions libérales !!! :) :) :) A la retraite, ils ne peuvent plus arnaquer les autres !!! :) :) :) bien triste, en effet ... :)

13 juin 2017
15

@arovorm .sur .avec tes réflexion à la con tu es fait pour rien tenter ...

13 juin 2017
10

Aragorn !!! Je suis commerçant depuis plus de 25ans !!!Et bien c est pas la fêté du slip!!!
Dit toi bien que ce n est pas parce que tu as un kbis en poche que tu es blindé !!!
Travailler pour soit il y a un risque que tu ne dois pas connaître !!! Mais on connaît toujours
Une personne qui réussi !!!et on a tendance à dire que c est un voleur par contre un bonne employé qui gagne bien sa vie on a tendance à dire qu' il est brillant et qu' il a réussi.
Désolé j ai dévié le fil!!!!

13 juin 2017
0

Tu es sur d'être en bon état @AragoRn. T'as fumé quoi ?

17 juil. 2017
1

c est tout ceux que tu critiques qui payent et qui ont donner a la france la possibilitees de ne pas sombrer completement
car le reste c est pas glorieux !!!!!!!!!
autrement la france serrait devenu un pays du tiers monde
alors dis leur merci plutot que de les sousvaloriser
moi je ne suis plus dans le systeme francais depuis presque 20 ans
et j etais chefs d entreprises
mais ne voulant pas travailler pour le reste de la population non reconaissante !!!!!!!!
j ai prefere partir !!
alors je peus en parler
moi je les trouve tres courageux les chefs d entreprises les commercants et les proffessions liberales de faire vivre le pays
car le reste excuse moi c est beaucoup de boule qui ne s en font pas beucoup de qui ne se force a rien !!!
en majorite accroche aux aquis sans voir la verite en face !!!!!

29 juil. 2017
3

AragoRn, as tu déjà été entrepreneur pour porter un tel jugement, t'es tu déjà levé à 5h du mat pour finir à 21h six jours sur sept, voir plus pour être aussi arrogant :reflechi:
Il faut de tout pour faire un monde, certains en chient, d'autres, une minorité arnaque, mais c'est loin d'être une généralité.
J'ai été indépendant toute ma carrière, j'ai bien gagné ma vie et maintenant je ne bosse plus et je prépare mon cata pour partir, marre d'entendre les gens se plaindre, mettre tous leurs malheurs sur le dos des autres sans bouger leur cul avec une retraire de 1000 roros .
J'ai véçu 6 mois sur mon bateau aux Antilles avec moins de 600 euros par mois, la bouffe n'est pas forcément plus chère qu'en France si tu fais gaffe, si tu cuisines toi-même. Je ne suis jamais rentré dans une marina, que du mouillage forain.
Le cata est vraiment un plus pour le confort, pas de gite, plus de place, plus d'aération, plus de lumière, plus plus plus .... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre:
.

13 juin 2017
7

en effet bien triste comme réponse .....

0

En fait je me rends compte maintenant, ma grande crainte serait que ce projet ne se réalise pas... On verra bien, mais maintenant que j'ai une compagne qui aime le bateau, j'en aurais bien gros sur la patate de rester à terre...

13 juin 201713 juin 2017
1

Alors fonce!!!
Au pire un bateau, ça se revend... Par contre on ne vit qu'une fois...
Si tu réfléchis bien et anticipe les éventuels problèmes, il est où le risque?

13 juin 2017
7

le principal risque que j'y voie, c'est dans le cas ou le projet est celui de monsieur, beaucoup plus que celui de madame qui se contente de suivre pour faire plaisir à son homme
aux premières galères nautiques qui ne manqueront pas de survenir, madame ne supportera plus et je vous laisse imaginer la suite

en gros, le choix de la partenaire est plus important que celui du bateau ;-)

13 juin 2017
1

Hello,
C'est une façon de voir les choses...prévoir tout de même un bateau facile à manoeuvrer tout seul, au cas où...! :heu:

13 juin 2017
4

Arrêtez de penser que tous les professions libérales sont des salots de riches.

A titre indicatif, je suis vétérinaire, ai travaillé depuis mes 23 ans sans interruption en tant que tel, d'abord salarié ensuite à mon compte en libéral. Et entre 16 et 22 ans j'ai fait des boulots épisodiques pendant les vacances ce qui m'a permis de cumuler des trimestres.

Je n'ai pas toujours pu cotiser à fond dans mon régime RAM, suite à des mauvais choix au départ, et une conjoncture depuis 2008 qui s'est dégradée.

Conclusion: quand je partirais dans 9.3 ans, j'aurais exactement l'équivalent actuel de 1980€/mois de retraite.

Mon beau-frère qui est partit cette année en retraite à 60 ans après 42 ans de travail d'agent de sécurité touche 1560€/mois.

Mon frère qui a juste un CAP de tourneur-fraiseur, et a travaillé presque toute sa vie dans le nucléaire, aura plus que moi.

Demandez à votre dentiste, pharmacien, kiné, infirmière ... ce qu'ils pensent de l'avenir de leurs professions, vous serez surpris.

13 juin 2017
0

On s'égare non!!!
c'est juste une question de gestion des priorités
Si tu places tout ce qque tu as dans un bateau,il sera très beau mais si tu hésites,tu và en baver

13 juin 2017
3

Pour partir :
Même sur un petit bateau de 9 m à 2 la vie peut être agréable.
j'ai un couple d'amis qui a fait le tour du monde sur un 31' , la boucle et retour par suez puis au moins 5 x la traversée de l'atlantique et cela depuis 1980. rentré à NewYork en voilier
Aujourd'hui, ils vivent toujours sur leur voilier de 1980 heureux et au Portugal âge 75 ans plus ...

Je crois qu'il faut savoir ce contenter de ce que l'on a, avec les moyens de la caisse...
Le but c'est de se faire plaisir et de pouvoir aller où l'on veut être.
Côté moyen, faut vivre sans tracas et avoir de quoi manger et boire.

Reste qu'il faut pouvoir partir avec quelques pommes en réserve...
1° un endroit à terre à soi où l'on peut revenir en toute quiétude.(pas de loyer)
2° du "pognon" en cas de pépin de santé
3° du "pognon " pour pouvoir revenir au point de départ
4° idem en cas de tracas avec le voilier
5° et de quoi se payer une marina de temps en temps .
6° accessoirement le budget pour "hiverner" le voilier à l'année en cas de baisse d'envie de naviguer et de retour à la bergerie.

un bon coin, la méditerranée,c'est autre chose et c'est pas loin le dépaysement, Grèce,Croatie,
Les Antilles , assez facile pour y aller, le retour c'est plus la même chose.
Les Canaries, le coin où tu te poses la question, j'y vais ou pas ? et puis l'envie de suivre ou pas les autres vers les caraibes
Avant de partir on réfléchi au moyen de retour.

Après c'est la tournée dans les Antilles,avec le canal de panama comme 2 ème goulet de sortie.
Et là, le pacifique ! une fois lancé le retour devient très problématique mentalement.
Pour un retour 3 choix
on revient à la voile ( soit on continue vers Suez (pirate de Somalie), soit vers Hawaï et retour canal, soit le cap Horn)
soit on met le voilier sur un cargo
soit on vend son bout de rêve.

moi je me conterais personnellement de visiter la Grèce en détail, et quand je serais " Fiu" je partirais ailleurs.

Être fiu, en Polynésie, être en proie à une grande lassitude ; en avoir assez.

13 juin 2017
0

Tout à fait, Caraiban, c'est une histoire de priorité et de choix ... Cela me rappel une célèbre fable de M. de la Fontaine, la cigale et la fourmi ...

Et pis, vous allez voir, ça va être mieux avec votre nouveau président ... :)

Bon vent à tous :)

0

Pour répondre à "sortilège", qui a tout a fait raison de dire que le projet doit être autant celui de Madame que de Monsieur et à "Pat 45", qui considère que le cas échéant, il est utile d'avoir un bateau facile à manoeuvrer seul: justement ma compagne considère qu'elle doit en cas de pépin de santé de ma part, être capable de tout manoeuvrer et de savoir comment tout fonctionne. Je suis ravi de cette implication...qui tarde un peu à venir concrètement, mais là aussi je dois la laisser y venir à son rythme, sinon çà deviendrait en effet "mon " projet. Je crois qu'elle se met trop la pression, se jugeant incompétente.

Mais on a tout le temps car malheureusement, il va nous falloir un temps certain pour achever le tour de table. Comme dit le dicton: le bonheur est aussi dans le chemin pour y arriver..

14 juin 2017
0

Le bonheur est autant dans le reve, la preparation, brf le projet que dans sa concretisation....Personnellement je suis a 1 ou deux ans de la retraite et navigue en med.J ai egalement ce projet pour la retraite, 6 mois a bord et 6mois retour en France. En attendant j equipe petit a petit mon bateau pour le grand depart....
Rien que
ca, m aide a tenir dans une profession tres degradee . Tout est dans la tete

4

on ne refait pas sa vie, on continue sa vie, tout ce que tu as déjà vécu tu l emportes dans ta musette, proverbe chinois : " les jeunes courent plus vite mais les anciens connaissent le chemin "
Pierre, je te conseille que tu laisses Marie aller faire un stage de croisière sans toi, elle pourra se faire une idée plus impartiale sans sa moitié . Si les grandes traversées ne l enchantent pas, tu parts avec des équipiers et elle te rejoint à destination d un coup d'aile, ce sera peut être plus facile au soleil et là elle va te surprendre, en tout cas je te le souhaite. BON VENT

14 juin 2017
2

Vivre à bord d'un cata à 100% c'était notre rêve il y a 7 ans....
Alors on a vendu notre entreprise, on a cherché notre monture, fait des stages de méca, médecine d'urgence.. et au bout d'un an on était sur notre catamaran.
On l'a aménagé pour pouvoir y vivre à l'année avec dessal, groupe, machine à laver et on a navigué partout en Med.
Notre projet initial était de faire la traversée et de naviguer aux Antilles, mais la vie en a décidé autrement. Nous naviguions en fait que 6 mois par an de mai à octobre, et je dois dire avec beaucoup de bonheur, mais en hiver nous laissions notre cata à la marina de Valence.
Au bout de 6 ans de nav Méditerranéenne, une certaine lassitude c'est installée ; l'âge ? ou l'arrivée des petits enfants ? toujours est-il que notre rêve a évolué, nous rêvons de voyage plus court et plus lointain, une autre façon de naviguer, alors nous mettons en vente notre monture pour partir sur une autre aventure.....
Comme le dit Capolarge, Il ne faut par rêver sa vie, Nous avons vécu notre rêve, et nous continuons a vouloir vivre nos rêves.
Alors n'hésitez pas. La vie est trop courte

14 juin 2017
5

je l'ai fait en 2007, plaqué mon pays et passer aux Antilles sur un voilier en acier, aucuns regrets, j'avais 52 ans à l'époque, j'ai trouvé après le suicide de mon fils (26 ans) que la vie devait être vécue comme on le souhaite. Tu verra la vie,le monde et la nature différemment. Fini le superflu directement à l'essentiel. Sur un cata pas de soucis de confort, tu navigue à plat, pas mal de place en extérieur (c'est là que tu passe la plupart de tes journées) l'aménagement confort d'origine est déjà bien reste à le mettre à ton goût, tu en aura le temps. Bonnes navigations à vous une nouvelle vie s'offre à vous deux

14 juin 2017
0

Par expérience je deconseille les traversée a deux. C'est fatiguant et stressant. Le minimum pour moi c'est trois. Comme le dit @jean marie first il faut prendre un équipier ou deux si madame ne veut pas faire partie de l'équipage. C'est très facile et gratuit. Au cours de ma dernière transat j'en ai change deux fois. Il m'a donc fallu trois équipier pour tout le trajet. Les changements m'ont fait perdre une dizaine de jours a chaque fois. Dérisoire. Le temps de visiter les lieux.

29 juil. 2017
0

Par expériences. je conseille la traversée à deux, c'est ce que nous faisons à chaque nav un peu longue, et pas question d’avoir des équipiers

Les amis sont les bienvenus aux escales ou pour les petites et moyennes navs...

Comme quoi, chacun a sa vision des choses : ): ): )

31 juil. 2017
0

Je parle de navs de + d'une semaine et de transats...
Cela fait qq décennies que nous pratiquons ainsi.
Il faut dire que j'ai la chance d'avoir une épouse très compétente et motivée....
:topla:

31 juil. 201731 juil. 2017
0

la réalité en RM, c'est qu'on peut passer beaucoup de temps en mer en couple sans se fatiguer et en naviguant "cool".

rien de "maso". ces bateaux sont extrêmement faciles à gérer seul et on y dort comme des loirs (même en conditions dures).

avec ma femme, nous faisons comme Nostria : pas d'équipier pour traverser et on fait ça tranquille entre nous.

31 juil. 2017
0

Sauvage et un peu maso @Noria !
Moi j'aime bien veiller, dormir et naviguer cool cool alors à deux pour moi c'est pas possible.
Mais chacun fait comme il veut.
Je fais référence aux traversées qui durent plusieurs jours bien sur car pour une nuit on en parle pas.
En terme de conseil mieux vaut mettre les gens devant les réalités.

31 juil. 2017
0

Je ne parle pas des manoeuvres. Mais avec un RM ou pas, quand ça chahute ça chahute mais surtout c'est le sommeil. Faire des quarts à deux c'est fatiguant et au bout d'une semaine ou deux d'affilé ça lasse, car faire des quarts de nuit de plus de trois heures quand il fait parfois 5 degrès c'est usant et particulièrement lassant et trois heures pour récupérer c'est peu. Il y a toujours des phénomènes mais la plupart des gens que je croise à l'arrivée éprouvent la même chose.

14 juin 2017
0

Laissez vous le droit à l'erreur...

14 juin 201714 juin 2017
2

A voir vos précédentes embarcations, un cata, même de 44 pieds, ça va vous faire drôle !
Pour notre part, on a tout vendu il y a dix ans (je n'avais pas encore tout à fait balais) pour partir sur un vieux rafiot démodé, et on n'a pas l'intention de revenir. De toute façon, on n'a plus de maison et c'est trés bien comme ça.
Cordialement

14 juin 2017
1

presque sur la meme route le compromis de vente de la maison est deja signé et une fois les tunes sur le compte hop un cata pour satisfaire les plaisirs de ma douce

1

Vos expériences et témoignages, vos suggestions, sont enrichissants. Merci!
Etape 1, mener le projet à bien
Etape 2: on verra bien !!!!

14 juin 2017
0

Eh bien oui, on fait souvent son chemin en marchant.

14 juin 2017
2

Je trouve qu' il est optimiste ce fil!!! Pour ce qui on franchi le pas de partir je trouve ça top!!! Car vous êtes vraiment acteur de votre vie!!!

3

on est tous acteur de sa vie, vivre c est choisir
un bateau pas de résidence secondaire
de la voile pas de ski
un moteur à reconditionner on garde sa vieille voiture
une voile à changer on garde son vieux canapé
les extincteurs à changer pas de resto ce week end
ma femme n aime pas le bateau une autre aime force 6
faut payer la place de port je ne fume pas, ne chasse pas
ma poche est vide mon chapeau reste droit
ma retraite n augmente pas la longueur du bateau non plus
ma cave est vide j invite mon caviste ce WE
il fait un temps de chien je révise le moteur
je n ai pas une grande santé je mets mon cardiologue et
mon ange gardien à la voile

17 juil. 2017
0

"ma femme n aime pas le bateau une autre aime force 6 "
Certes, mail il est difficile de faire coexister les deux, même en alternance...
Enfin, je dis ça, je n'en sais rien...
Je n'ai même pas essayé...
ni même essayé d'en parler.

14 juin 2017
1

merci de ces témoignages, dont certains forcent le respect, et donnent courage !
bravo !

14 juin 2017
6

Nous sommes partis à 2 depuis 2 ans avec notre mono 40 ft, en gardant notre pied à terre en France. Choix délibéré de ceux qui, après tout, ne savent pas...
Nous avons rencontré en chemin un couple parti sur un cata de 43 ft qui lui a tout vendu pour le financer. Après la transat, nous nous sommes rencontrés en Martinique. Ils étaient en train de revendre leur cata qu'ils ont fini par brader en perdant plus de 100 000€... Retour en France.
Raisons multiples mais surtout parce qu'ils croyaient qu'un cata leur empêcherait de foirer leur rêve tellement il était confortable, au contraire d'un petit mono qui fait franchement pensé au camping parfois...Ce qui est d'ailleurs vrai.
Raison plus réelle en réalité: elle était malade en mono, et ils ont cru au père noël en achetant un cata.
Et une transat passé au lit pour elle, et à la veille pour lui a fait fondre le rêve d'une vie comme neige au soleil.
Jamais au grand jamais je ne mettrai tous mes moyens ou pire encore toutes mes illusions dans un rêve.
Pour l'instant, nous avons opté pour 6 mois Antilles et 6 mois maison, ça nous convient, on est bien, mais ça n'est pas non plus forcément la clef de la réussite.
Parce que si cette clef existait, ça se saurait.
Alors oui foncez, mais doucement.
Et restez lucides quant aux rêves qui peuvent devenir des cauchemars, et gardez des moyens pour éviter de rentrer avec une main devant et l'autre derrière.

14 juin 2017
0

pour ça faut aimer l'avion pour moi c'est niet

14 juin 2017
1

Pascal 83 est la sagesse meme .....il à raison à 100% .....et puis commencer par un grand tour de méditéranée c'est deja bien non ? et pui si çà devait pas tres bien se passer......retour au bercaille vite fais . mi aussi je suis pour le monocoque de 40 pieds ( facile à gerer et puis aucun souci de port..................

5

C'est vrai que çà fait du bien ces posts positifs...
Oui il faut y aller tranquillement, étape par étape. La Méditerranée est à la fois la façon de ne pas trop en faire d'un seul coup, tout en étant parmi les plus beaux spots à mon sens. L'inconvénient, c'est qu'en Octobre...
Pour le hors saison avec le climat le plus doux possible je retiens pour l'instant Cartagena, Sud de L'Espagne, qui devrait permettre de rester à bord agréablement (et où les tarifs cata sont les mêmes qu'en mono).
En tout cas pour la 1ère année çà me parait un bon plan... Il sera toujours temps de traverser l'Atlantique plus tard.
Déjà bien prendre la dimension de la vie à 2 à bord, dans des cadres magnifiques... "rien" que les baléares, voir même les Îles de Lérins avec la femme de ma vie, c'est déjà merveilleux, inespéré, au sens où je ne l'espérais plus.
Et Marie est entrée dans ma vie, moi dans la sienne, alors TOUT EST POSSIBLE. Soyez certains que ces 3 derniers mots figureront sur nos coques!

14 juin 2017
0

Quand tu feras ton voyage en dehors de l Europe , dans les iles et pays perdu , tu repenseras a ce fil , et tu te diras , souci de riche ....

29 juil. 2017
0

partir seulement partir petit ou grand bateau mais partir...

14 juin 2017
0

si tu penses cartagena, "en principe" fin de l'année prochaine " je serais a mazarron (30km)
a+

0

Je ne connaissais pas Mazarron, çà fait en effet un candidat hivernal très possible. La région de Murcie, l'Andalousie méritent d'ailleurs de descendre la voiture pour faire du tourisme tranquille hors saison. La "Mar Minor" est surprenante, surement un super plan de mouillage, non?

14 juin 2017
0

ma skipette est née à Mazarron (elle s'appelle Conchita donc) :mdr:
Son rêve serait qu'on y aille en bateau...

17 juil. 201717 juil. 2017
0

Et hiverner aux canaries en 2017 2018 ,vous en pensez quoi? Je refais le parcours "de ma jeunesse" ( transat canaries Cap vert Antilles) mais j'hésite encore pour les Antilles dont je suis pourtant fana. Mais je ne veux pas être "gavé" par les mouillages impossibles, les locaux casse-c....s, la gestion de la saison cyclonique etc.. les Canaries, pas de cyclones ou de jet lag mai évidemment moins fun...et surtout moins chaud...

17 juil. 2017
0

j'aurais une barraque au bord de l'eau en plus, donc si quelqu'un vas la-bas, gardez mon mail, vous aurez toujours un lit dispo.
a+

17 juil. 2017
0

un serieux probleme ce sujet...deja habiter quelque part c'est bien alors sur un cata de 42' ou pas ...la je donne ma langue au chat

25 juil. 2017
0

Le cata faut avoir où le garer et les ronds qui vont avec, ces conditions remplies ça peut être effectivement très sympa :-)

25 juil. 2017
0

C'est facile d'évaluer le coût, en général x1,5 pour garer son cata.
Quand aux moyens c'est tres variable. Mais c'est sur qu'avec de bons revenus ca va mieux.

25 juil. 2017
0

C'est facile d'évaluer le coût, en général x1,5 pour garer son cata.
Quand aux moyens c'est tres variable. Mais c'est sur qu'avec de bons revenus ca va mieux.
Beaucoup de globe flotteurs seniors avaient du stock pour acquerir le bateau et des revenus suffisant pour les frais de fonctionnement. Donc le budget pour eux ne pose pas de problème insurmontable.

25 juil. 2017
0

oui x 1.5 , mais plus de confort et la possibilité de faire cabine d hote pour rentrer un peu de sous
Oui exact , beaucoup de retraités sur l eau avec de bon moyen

29 juil. 2017
2

Bonjour, voici mon témoignage de vie nautique sur notre voilier : partis en octobre 2011, nous partageons notre année en 2, 6 mois-6mois. Nous naviguons dans les Antilles, après une saison passée aux Canaries (très bien). Le partage de l'année en deux est un luxe que nous apprécions mais il faut pouvoir garder son pied à terre.
Pour notre part, il était important de pouvoir rentrer dans notre Bretagne, et revoir la famille et les amis.
- Le choix du bateau est très personnel ! On a un Gib Sea 44 master, très confortable et bon marcheur. Il nous procure des sensations sympas à la voile et c'est important. Pour avoir observé les catamarans naviguer aux Antilles, on les voit souvent au moteur pour remonter contre le vent, entre les Iles, car on se retrouve très souvent au près. Par contre,le confort de la vie au mouillage semble super.

  • Ce n'est pas que la belle vie : car il y a des contraintes matérielles, les pannes nombreuses et variées... La navigation aux Antilles est rarement cool : elle est souvent sportive entre les îles et on se fait souvent brasser voir arrosé. LA saison passée, la météo n'a pas été clémente par exemple. Mais Il y a aussi les moments super sympas : les fabuleux couchers de soleil, les rencontres, la plongée, la pêche, ...

  • La question du coût de l'entretien et des changements de pièces est importante car un bateau est un gouffre financier! et nous n'allons jamais au port ! Et quand vous discutez avec d'autres équipages, les nombreuses pannes et donc les dépenses sont monnaie courante ! Il faut en tenir compte dans le budget, car ce n'est pas un moyen économique de voyager et il vaut mieux savoir bricoler;

  • Autre point, en prenant de l'âge, nous fatiguons beaucoup plus et après une journée de navigation, l'équipage est crevé ! notre bateau est assez physique et demande du muscle. Il vaut mieux en tenir compte dans le choix du bateau.

  • La vie à bord en couple : pas toujours la joie ! le bateau est source de stress et le fait de vivre tout le temps ensemble engendre + vite des crises; et c'est difficile de dire "je me casse". Nous avions déjà fait l'expérience lors d'une année sabbatique, et nous aimons tous les deux la vie à bord, mais malgré cela, il y a des moments difficiles.

  • Nous croisons aussi des couples ou beaucoup de solitaires qui vivent à l'année sur leur bateau : certains paraissent contents. D'autres peuvent se retrouver coincés : ils ont tout lâché en Métropole, et n'ont plus d'attaches et n'ont pas forcément les moyens de rentrer.

J'arrête là, à vous lire, Fanche

29 juil. 2017
0

@FANCHE

Belle et bonne analyse. Pour certains, du rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas... MM

29 juil. 2017
0

tout a fait
mais je suis certain que de partager sa vie entre deux facons de vivre pas automaitquement dans des temps permet de changer d air en fonction de son envies et des peripeties !!!!
mais tout ca c est plus facile avec un budget confortable !!!
l aspect de savoir faire seul sans aide exterieur est une source certaine d economie !!
a terre aussi en fait !!!

0

Merci à tous de vos réponses. Puisque la question du budget est abordée (!), justement j'ai deux retours diamétralement opposés. Celui de la Sté où je compte acheter le bateau, dont l'activité principale et la location. Il me dit que les Lagoon sont fiables et que si on est délicat avec les inverseurs pour soulager les Z drive et que l'on respecte les montées en température, la maintenance n'est pas énorme et la fiabilité, réelle. Ce que semble accréditer un article récent sur le bon état de fraicheur d'un cata après 5 ans de gestion locative. Dans "Multicoques" ils disent aussi qu'une année sabbatique peut coûter plutôt moins cher qu'une année à terre.
Mon expérience sur des bateaux à moteurs ou monocoque mal bigorné était un véritable gouffre...
Je reste un peu dubitatif sur le surcout d'un catamaran bien utilisé. En allant peu au port, en utilisant très peu les moteurs ou alternativement, ce qui divise leur temps de maintenance. Car le programme de navigation n'est pas d'aller du point A au point B en une semaine. On ira au point B quand le vent sera bien placé...et si on en a envie. Au pire, tirer des bords ne pose pas de problème non plus quand on a le temps.
Je compte acheter le bateau avec le minimum d'option et ensuite être là pour le faire équiper, voir en faire une partie moi même, afin de connaître le bateau à fond (de cale). Un établi sera installé dans une pointe avant, machine à coudre, outillage en batterie Li-Ion, petit groupe électrogène mobile, équipement pour faire les vidanges etc... Bref, de quoi bien gérer le bateau par soi même.
Il y a toute la place sur le roof pour mettre 1000 watts de panneaux solaires, si c'est pas suffisant ce sera 1200 ou plus. (batteries au gel suffisantes) Deux petits dessal 63l/h. Un grand congelo et un frigo seront autonome en batterie et panneaux solaires. De quoi congeler les courses faites au marché et surtout toute la pêche (c'est là où on va devoir se former). Conserves faites à bord, jeunes pousses diverses. La très belle cabine invité pourra parfois donner un coup de pouce au budget. La cabine avant restante sera transformée en bureau-boudoir pour s'isoler, lire. Sa SdB accueillera une petite machine à laver 220V (sur onduleur) à programme court dont l'eau chaude sera fournie par le chauffe eau du bord (solaire) et un mitigeur. Pas de groupe électrogène (sauf le petit de secours).
Au début on restera en Méditerranée, l'hiver au Sud de l'Espagne où l'on descendra la voiture pour visiter le pays. Il semble que l'on puisse avoir des places de ports pour pas trop cher en hiver dans la région. Les hivers suivants, sûrement aux Antilles comme "tout le monde" lol.
Donc pas sûr qu'une fois les bons investissements faits que çà nous coute plus cher que la vie à terre. Dans un 1er temps, car le bateau vieillissant il faudra prévoir un financement adapté.
Enfin, voilà le programme. j'ai mis ma maison en vente pour financer la bateau, on gardera l'appart de ma compagne, où nous vivons en ce moment, comme pied à terre ou/et comme apport locatif.
Me goure-je ?

30 juil. 2017
0

je completerais que le bateau que tu decris est malgres tout assez complique et donc genererat beaucoup de maintenance
que c est une solution !!
ok
mais tu dois comme tu le prevois t attendre d avoir de multiples intervention
apres pour le lagoon
le fait d avoir une embase donne un risque de panne suplementaire
une ligne d arbre nettement plus fiable !!
apres un lagoon c est tres lourd et plus un bateau est lourd et plus il use tout surtout qu au depart c est loin d etre surdimentionner
le lagoon etant aussi presque un fifty donc un bateau dont on est souvent au moteur
par contre un bateau sympa au port et au mouillage !!
apres en nav il faut se dire que peut etre sans mat et sans voile ce serrait plus economique et avec une ligne d arbre
donc en fait un cata a moteur trawler !!!!!!!!!!!!!
ah oui j aime trop les multi a moteur !!!!!!!!!!!!

30 juil. 2017
1

essaye d autre bateau avant d acheter une peniche lagoon
des freydis ou des looping ou un outrement 55 light
un vrai cata a voile quoi
tu verras la vie serrat tout autrement et en plus du cata tu profiteras de la nav comme plaisir
et avoir u 14 ou 15 m te donnerat plus de longueur de flottaison avec un meilleure comportement marin
entre 200 et 300 keuro tu trouves beacuoup de bateau et je suis certain que ton lagoon te couterat plus chere que ca !!!
moi si je devais partir naviguer
et si je devais prendre un lagoon et bien je ne partirais pas !!
et si je devais achete une residence flottante et bien je prendrais un lagoon
essaye ces differents cata avant de prendre ta decision
car c est un autre monde !!!!!!!!!!!!!
il y a plein de bateau

30 juil. 2017
0

Bonsoir Pierre et Marie
Déjà, vous faites le bon choix, un " Cata".
Contrairement à ce dit Christophe, si vous n'êtes pas régatier et plutôt "cool ma poule", le lagoon 42 est super, spacieux et pas si mauvais marcheur que ça au portant, ce qui est la pratique du plus grand nombre....
Avec 1000 w en panneaux solaire, ce sera l'autonomie complète, mais je pense qu'il vaudrait mieux avoir du lithium, 60O AP, ce que j'ai.
Je n'ai pas de groupe, juste 1000 w de panneaux, une machine à laver 7 kg, , congel, grand Frigo, machine à pain, je n'utilise pratiquement plus mon gaz, j'ai une plaque induction, même bouilloire pour le thé de ma Germaine, bref, presque le confort de la maison.
Aux Antilles tu as le soleil pour recharger tes batteries, mais le plomb n'encaissera pas de fortes consommassions contrairement au lithium, mais c'est plus cher bien entendu. Un dessal est vraiment top au Antilles, moi j'ai un attelé, 200l/h, pas besoin de groupe pour lui, juste le moteur, je trouve que c'est une bonne option, mais les avis divergent....
Pour bien, il serait bien d'avoir 2 sources de courant, moi j'ai un onduleur de v1300 w pour le frigo, congel, télé, machine à pain et un deuxième système de 2500w pour l'induction, machine à lavée qui demande du jus au démarrage, le ballon d'eau chaude quand il y a du soleil et la bouilloire et bien entendu, l'outillage, je réussi même à faire marcher mon poste à soudure ! ! !
Bon vent à vous deux, le rêve est bien souvent mieux dans la réalité si on est en symbiose .... :heu:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

0

Compliqué dis-tu? Argh, je n'ai pas pour but non plus de naviguer à la Moitessier... Effectivement les catas permettent de vivre un peu comme à la maison. Bien conscient qu'il y'a des choix à faire, mais l'autonomie en eau, énergie et stockage de nourriture est possible sans trop de soucis.
Je préfère aussi un bateau le moins lourd possible, c'est pour cela que je vais faire attention à ne pas trop en rajouter et à centrer les masses au maxi.
Le lagoon 42 est moins "péniche" que les premiers Lagoon quand même, c'est tout à fait gérable maintenant.

31 juil. 2017
0

Non mais vendre sa maison oui, si tu te sépare de ta compagne, t es sur le voilier moins ce qu elle aura investi... et sans pépins futur .
donc tu vends ta maison , tu t achète un petit appart /studio et avec le reste tu finance ton voilier.... et dans 20 piges tu remerciera ptitlouis d avoir un coin pour le repos du marin.

30 juil. 2017
0

bravo sage décision nous ont a vendu la maison et depuis le 18/07 ont est sur notre voilier un océanis 743 en train de le decouvrir et de l'améliorer portique panneaux solaire annexe avec moteur( ça c'est fais en occase)congélateur a la place de la glacière pose d’étagères dans les 2 penderies des cabines arrières et d'autres astuce pour le rangement notamment les outils dans des boites étanches et le budget s'adaptera au revenus

30 juil. 2017
0

boucle atlantique réalisée sur une année sabbatique, les deux transats à la barre en permanence, pilote out après plusieurs réparations, le couple à tenu merveilleusement bien, lui.Point hyper important.
La retraite en juin 2018 nouveau départ transat aller sans retour et émigration canada ou nous jouerons au "snowbirds", 6 mois Antilles et 6 mois Québec.
N'ayant pas réussit à vendre notre bateau, un Dufour 36 issu du Dufour 4800, au retour, nous repartons avec en améliorant l'équipement à l'aune de notre précédente expérience.Tant pis pour la spacieuse cabine arrière du Cockpit Central que nous avions envisager d'acquérir.
Les années passent il faut en profiter tant que l'on peut. Il en restera encore suffisamment pour égrener ce qu'on aurait pu faire si le temps n'avait pas manqué.

0

Panne de pilote en transat, çà c'est une de mes grosses craintes, car barrer à seulement 2 personnes sur une telle durée... Félicitations en tout cas !
Oui il faut vivre et profiter tant qu'on le peut...

30 juil. 201730 juil. 2017
0

Concernant ma question initiale "et si on n'est pas fait pour çà?" j'ai trouvé la réponse à ma question. La société où j'achète le bateau le prendra en gestion et me versera même des dividendes. Comme ces derniers sont supérieurs et de loin aux taux d'emprunt, çà rassure pas mal.
Le dernier écueil et de taille avant la prise de décision, c'est ma compagne qui doit régler d'abord ses problèmes perso. Je tiens en effet, comme on me l'a dit plus haut, à ce qu'elle soit aussi impliquée dans le projet. Donc j'avance un peu dans mon coin (technique) et pour le reste je l'attends sans la presser...

30 juil. 2017
0

1000 Watt de panx c'est enorme
il te faut environ 450 W sachant que tu avs consommer environ 220A/H

30 juil. 2017
0

Par contre un généreteur est obligatoire pour la machine à laver

30 juil. 2017
0

Tu te trompes, Patrick, pas besoin de groupe pour une machine à laver, juste un onduleur de 2000w pour la conso de départ et 1000 w en panneau est idéal en vérité, 450w est un peu juste pour ce qu'ils veulent emmener .... :heu:
Pascal :alavotre:

31 juil. 2017
0

pascal tu peus aussi acheter une machine qui lave avec un interupteur a l eau froide et prendre de l eau apres ton boiler et la c est 600 w max car pas de resistance
pas besoin de 2000 w pour une machine a laver !!!
je l ai fait souvent !!!!

31 juil. 2017
0

Shazzan
1000 Watt de panneaux,tu les mets où??
Moi j ai pas la place car pas de bossoir fixe
alors il est prévu 450 W de pnx sur le roof en rigide + Generateur de 6Kg.
J'ai pas bon???

31 juil. 2017
0

Simple Caraiban,
5 sur le portique arrière que tu auras installé et 6 sur le toit du cockpit, ce que j'ai fait sur ma canote. Pour le jus, plus, vaut mieux que moins quand t'as la possibilité ce qui est mon cas et aussi sur un lagoon 42".
Mais libre à chacun de faire ce qu'il a envie, moi je ne donne que mon opinion sur ce que j'ai vécu et fait sur mon bateau après chacun fait ce qu'il a envie bien entendu :heu:
Christophe, ma machine est une 7kg, je lave à froid et si je veux, j'ai mis l'eau chaude aussi, juste une manette à tourner, mais pour le démarrage de celle-ci, il me fallait 2000w pour pas que ça peine, une fois lancée, tout va bien, c'est pour-ça que j'ai 2 réseaux, un 2500 w et un plus petit, c'est simple et pratique, mais là aussi chacun voit midi à sa porte
Pascal :alavotre: :alavotre:

31 juil. 2017
1

si tu ecoutes la societe qui te vendras le bateau tu es dans un monde des bisounours, apres 5 ans de loc les bateaux sont rinces surtout les moteurs
pour le reste "small is beautifull"
plus tu en mettras plus tu seras emmerde
je suis en malaisie sur un cata de 36 pieds 3 tonnes,et je vois des gars arriver avec des gros catas ou monohull,qui ne s"en sortes plus avec l'age
plus c'est simple mieux tu te portes et n'essaie surtout pas de reproduire ta ma maison sur ton bateau
oublies 2 dessall et tout le superflu
j'en suis a 70 ans et 30 de navigations , et je me felicite de mon "petit bateau", malgre quelque fois quelques surprises
apres il faut des sous, mais c'est pas la peine de faire une check list de Boing avant chaque depart
jf

01 août 201701 août 2017
0

Hello,
l'intérêt du retour d'une Sté de loc sur un type de bateau défini, c'est que çà permet de voir où sont les points faibles en utilisation intensive. Donc d'anticiper quand on est soigneux avec son propre bateau.
Quant à la question de vivre minimaliste, c'était un peu ma conclusion sur les anciennes générations de bateaux. Disons le tout de suite, si c'est pour se laver à l'eau de mer, avoir un mini bar d'hôtel comme frigo et sentir la hareng, même pas on envisage le projet. Quand on tourne sur FB ou même les témoignages reçu en MP ici même, on voit beaucoup de couples tourdumondistes en cata très bien équipés.
Techniquement, en achetant le bon matériel (pas forcément celui proposé par le constructeur), en en connaissant points faibles et points forts, de façon à faire les vérifications et l'entretien soi-même, il me semble que de bien équiper un bateau n'est pas délirant.
Dès lors que l'on a la place, des panneaux solaires souples ne sont pas lourds, ne tombent pas en panne et quand bien même, vu le prix on peu en avoir en rechange. Des régulateurs, y'en a des bons. Je prévois de séparer les circuits: un pour le groupe de froid en autonomie totale (du panneau à la batterie spécifique) et un pour les communs.
Les onduleurs: visiblement c'est pas bon d'avoir un onduleur de 3000 W (exemple) pour ne faire marcher qu'un petit consommateur. Je prévois donc d'adapter en nombre et en puissance les onduleurs, chacun bien entendu avec leur fusible 12V et disjoncteurs 220V adaptés à leurs puissance. Ainsi, dans la cuisine un gros onduleur pour le micro onde OU la machine à café. Pour la TV OU l'ordi, un autre plus petit. Je préfère çà plutôt que d'avoir un circuit 220V dans le bateau. Là, je tire à chaque fois mes câbles du diamètre adapté, depuis les batteries vers l'onduleur, qui distribue son 220V directement aux équipements, sans rallonges ou prises multiples.

Pourquoi 1000 W de panneaux? D'abord y'a la place. Devis:
-le groupe froid va en prendre une partie avec un gros frigo et un gros congel. Il y'en a qui sont prévus pour les installations solaires africaines et tropicalisés, qui sont assez économes en W et efficaces.
-1 heure de dessal par jour.
-2 winch électriques.
- 1 machine à laver en programme froid alimentée en eau chaude par le chauffe eau (moteurs + circuit eau solaire)
-L'instrumentation de bord et les onduleurs comme dit plus haut.

A noter que l'on trouve des panneaux solaires double couches: voltaïques dessus, à circulation d'eau dessous. Ca peut être pas mal d'en avoir un ou deux.

J'ai vécu il y a 25 ans dans une maison 100% solaire en Polynésie, c'était fiable. Nul, mais fiable ! Aujourd'hui, en respectant bien toutes les caractéristiques techniques de tous les composants , dimensionnés ni trop forts ni trop faibles, on doit pouvoir bénéficier d'un certain confort sans trop de prises de tête. D'ici 1 an ou 2, quand ce sera le moment d'équiper le bateau, le matos sera encore amélioré et probablement winch et guideau passeront en hydraulique...

01 août 2017
5

oublie pas la bonne boite a outil !!!!!!!

01 août 2017
0

oui la bonne boite a outil car tout ce qui est dit par p&m
c est trop !!!
et ca donnerat un bateau trop complique et trop lourd
ce qui ferrat d un fer a repasser un double fer a repasser
il faut voir plus simple pour ne pas etre tout le temps en train de bricoler
le tout est de savoir si la passion est le bricolage !!!!
on peut vivre plus simplement sans sentir le hareng !!!
et se passer d avoir un bateau qui marche c est s enlever un sacre plaisir !!!
car moi je trouve que tout ce qui est decrit est plus du cata tralwer moteur !!!

01 août 2017
2

en complement
tu dois partir sur un bateau de 50 pied et pas un 42 pied !!!
ca c est sur !!!

01 août 2017
0

Il n'y a pas beaucoup de fabricants de PS hybrides en France, je crois.

0

C'est pas parce que je mets plus de panneaux solaires, quelques cables en plus et 2 onduleurs, que je sorts à ce point des standards ... L'idée c'est de ne pas avoir besoin de rajouter beaucoup de batteries, justement pour garder un poids modéré. Je vais rajouter 100 kg de frigo et 40 maxi pour une petite machine à laver. 2 personnes à bord au lieu de 8. Petits réservoirs d'eau pour 2, c'est suffisant. Pas de groupe de 6kw, pas de clim, pas de chauffage, sans parler de séchoir à linge que l'on voit parfois! J'ai visité des bateaux avec grosses machines à laver et séchoir dans les pointes avant, çà, çà me laisse rêveur, ok.
Boite à outil: Je crains d'avantage une panne de pilote ou d'instruments qu'une panne d'onduleur ou de répartiteur, voir une panne de guindeau au mauvais moment. Mieux vaut savoir bricoler, être équipé et justement avoir un petit établi dans la pointe avant, que de croire que le SAV machin est à côté, c'est bien clair !!!
Un bateau c'est fait pour naviguer, on est d'accord et justement je ne veux pas non plus relever la ligne de flottaison. Il y'a des postes où on peut gagner du poids et recentrer les masses. Mais c'est un Lagoon. C'est pas un trawler, pas non plus un bête de course...

01 août 2017
2

alors ok
achetes le lagoon
tu en ai convaincu !!!
mais c est une grosse co rie
tu veus que l on te dise c est bien
donc c est bien !!!
le but est que tu penses que tu as raison
et que tu en sois content
ca se passe dans la tete le bonheur

02 août 2017
0

@Huma;

"Nombre de détenteurs de mono en rèvent mais ne peuvent pas car trop chère"
Nous sommes aussi bien nombreux à ne pas aimer du tout, mais du tout, ces gros catamarans, au fardage aussi important que leur visibilité. Question de gouts, et il y en a beaucoup de bien différents.

Le "confort à tout prix" est quand même un drôle de concept...
L'accumulation d'appareils électroménagers n'ont rien a voir avec la voile ou la mer, et pour le dépaysement, c'est raté :mdr:
Le nombre de gadgets et l'accumulation de coussins en tous genre ne font pas un voilier...

Pour moi le confort absolu est d'être avec ma douce, tranquille.
Sinon un peu d'espace, de bons rangements, des qualités marines et pratiques à la manoeuvre font un vrai voilier.

02 août 2017
0

moi je suis du meme avis sauf que je veus en plus que le bateau soient tres evolutif et un vrai cata a voile
donc un bateau plus grand pour que l equipement ne rende pas le bateau un char
pour moi le mono a voile c est completement impossible
aucun confort et ca se traine lamentablement
je preferes et de tres loin rester a la maison regarder la tele !!!
un grand catas rapide avec du confort ou pas DE NAV !!!
on a chacun ses idees et ses besoins !!!
ET SES HABITUDES
a vrai dire meme sur un grand cata ma femme n adhere pas car trop sophistiquer et le confort est la base de tout
donc on est sur un tres gros bateau a moteur !!!!
car la c est la maison sur l eau !!!
il faut tout pour faire un monde
si j enmene ma femme sur un mono
c est sur c est le divorce !!!
la condition de confort et les moyens finnaciers limite enormement
les problemes conflictuelles en nav et en vie a bord !!!

02 août 2017
0

au ganna ils enterrent les morts dans leur voiture ...
alain

03 août 2017
0

@Huma,
Sujet tarte à la crème si tu veux, mais les faits sont réels quand même.
Pour moi un faux voilier est un gros truc qui marche généralement au moteur, parce qu'il n'avance pas correctement à la voile car il n'est pas vraiment fait pour.
On en voit de temps en temps sur l'eau.

Je ne suis pas régatier donc je ne parle pas de voilier de course, quel que soit le nombre de coques qu'il a, mais juste d'un voilier qui avance "normalement".
J'ai déjà navigué sur un de ces voiliers qui n'avancent pas à la voile, c'est un peu l'horreur de bouchonner sans avancer.

01 août 2017
0

Christophe, tu as raison, le but est de faire ce qu'on pense être bien, que ça se passe dans la tête le bonheur.
Pour le Lagoon, je ne suis pas d'accord, plusieurs milliers naviguent à travers le globe, et en fait, à la revente ils s'en tirent plutôt bien, alors à part si tous les possesseurs de ce genre de bateaux sont des niés, ça fait un paquet d'imbéciles. C'est vrai qu'un 50", c'est grand pour deux, mais pourquoi pas si on a les moyens. Moi je sais une chose, lorsque je suis allé aux Antilles, c'était plus souvent dans mon bateau qu'on m'invitait à manger, plus de place, pas de gites, les gamins pouvaient jouer sur le pont sans trop de crainte.
En plus, il faut savoir que lorsque tu décides de partir vivre différemment, c'est ta maison que tu emporte, moi j'ai plein de trucs, des cadeaux de ma gazelles, des bibelots une tonne de trucs inutiles, mais avec lesquels tu te sens bien et comme tu n'es pas à la bourre, que tu n'as pas envie d'en chier, tu pars toujours avec des vents favorables...
Voili-voilou, le départ pour une belle expérience, déjà, c'est le cata, peu importe lequel et après ça, le reste suivra....
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

02 août 2017
2

Beaucoup de gens heureux que je croise aux Antilles sont très heureux sur leur Lagoon, Fountaine ou autres catas de ce genre. Ces bateaux sont particulièrement bien adaptés pour ce genre de navigation mais surtout pour ce genre de vie. Il ne faut pas oublier que les temps de navigation sont dérisoires par rapport aux temps d'arrêt (mouillage ou marina) et que logiquement a moins d'être un peu maso c'est là ou l'on passe le plus de temps que l'on doit optimiser. Quand aux sensations, passé un certain age naviguer cool cool c'est aussi le bonheur. Nombre de détenteurs de mono en rèvent mais ne peuvent pas car trop chère. C'est mon cas.

02 août 2017
2

Alain, je sais, tu répondais à Huma, mais tu vois, ce genre de réflexion me fait bondir :whaou:
Je ne dois pas être un vrai Marin depuis les 35 années que pratique la voile.
Quand j'étais gamin, à vingt ans je me suis acheté une 750 four, elle avait le démarreur éléctrique mais je la démarrais au kick au début, mais vraiment au début, les vrais motards le faisaient, alors.....
J'étais aux Antilles en 2012, j'y suis resté 7 mois, c'était bien mais quand t'as plus de gaz, tu te fais chier avec ta bouteille de 13kg, souvent différente selon les endroits, la corvée de linge, se faire chier à trouver un lavomatique, la flotte, même le pain que je ne réussissais pas toujours.
Alors là, pour partir avec mes 60 printemps, j'ai plus envie de m'emmerder, alors j'ai installé une machine à lavée, plus cette corvée, un dessal de 200 l/h, plus besoin de trouver de l'eau, une plaque induction, fini la recherche de gaz tous les 3 mois, même la télé à loccasion.... Bref, je suis comme à la maison, j'ai des glaçons pour ma vodka, un aspirateur pour la poussière et une machine à pain qui me satisfait et surtout, maintenant ma Germaine est aux anges, fini les corvées diverses, on a plus de temps pour les ballades, elle peut sortir du poisson qu'on a pêché 2 semaines avant, manger des glaces et tout et tout le reste.
Même barré ne m’excite plus, le pilote s'en charge comme le guindeau pour remonter mon ancre.
En avril, E_guy et Adav sont venus au bateau, il ont pas plus barré que ça, ont dormi dans des couchettes sèches et toujours à plat, tu devrais leur demander leur avis sincère sur le cata et son confort alors qu'ils ne l'avaient jamais pratiqués.
Mais bon, si tu préfère le mono, grand bien te fasse, profites en bien si c'est ton truc, c'est pas le mien et je crois que nombre de personnes pensent comme moi, on doit tous être niés je pense :heu:
Pascal .... :alavotre: :alavotre: :alavotre:
.


02 août 2017
0

et ils creusent le trou à la pioche, enfin, pas le mec qui est dans la voiture :mdr:
pascal :alavotre:

02 août 2017
0

@misurarca Mes remarques sont celles de quelqu'un qui vit 6 mois par an sur son bateau aux Antilles depuis un certain nombre d'années.
Il est évident que pour une personne qui passe quelques semaines de vacances par an sur son bateau l'approche peut être différente.
Quand a la notion de vrais voiliers c'est le sujet "tarte à la crème". D'abord qui se souci de savoir s'il a un vrai ou un faux voilier ? De plus c'est quoi un vrai voilier ? Un truc qui flotte et fait le tour de son piquet, un machin qui flotte et traverse l'Atlantique ou fait le tour du monde ?
J'ai traversé l'Atlantique avec un L450 donc pour toi un "faux voilier" et je te confirme que pourtant ça navigue. J'ai aussi traversé sur un mono et je t'assure que c'était plus intéressant avec le cata.

03 août 201703 août 2017
0

Lis plus loin j'ai traversé sur un Cata et un mono Beneteau, c'est le cata "le faux bateau" qui allait plus vite. Mais traverser c'est pas naviguer pour toi !

03 août 2017
0

Et c'était quoi ta caravane, parce que les lagoons, dés qu'il y a un peu de brise, t'es derrière avec ton mono. Je dirais que le pré n'est pas géant, mais en lofant, il font plus de route mais iront quand même plus vite malgré la distance.
Et quand bien même, si certains bouchonnent quelle importance, quand t'as le temps.... Mais il serait intéressant que tu nous fasses une petite liste des catas qui n'avançaient pas et dans quelle condition, au moins ceux qui en ont, pourraient en dire un peu plus :heu:
Pascal :alavotre:

01 août 2017
1

Un 50 pied à deux c est pas un peu de la folie....un mono en catégorie A soie 10metre sa doit être bien suffisant.
Sa l aisse un jolie budget pour vivre aux escales
Et garder un pied à terre pour l hivert

02 août 2017
0

Un AMEL 50 tout automatique le pied, mais aussi cher qu'un cata !

01 août 2017
4

Bonsoir les amis,
Si je peux me permettre...nous avons vendu notre maison...tout remboursé etc et on a acheté un vieux monocoque de 12 m. Au début on ne voulait pas entendre parler de rachat de maison ou autre. Et puis au fil du temps, on s'est laissé convaincre qu'un pied à terre s'était pas mal...plusieurs personnes qui naviguaient ou qui naviguent encore nous ont mis en garde...même avec le plus beau bateau il peut arriver de le perdre...et t'as plus rien. Avoir un pied à terre peut aussi se louer si on arrive pas à boucler les fins mois en prenant un bail d'un an en meubler. Pour nous, départ l'année prochaine ! enfin ! Retraite le 1er mars et on a une petite maison avec des frais très limités. On peut y bricoler, stoker notre borbel, garder notre vielle bagnole assurée "garage", avoir une adresse fiscale. On va enfin agrandir nos ronds en allant vers la Grèce dans un premier temps...après on verra. Une chose est sûr, il faut profiter de la vie les amis. Au plaisir

01 août 2017
1

a 62 ans nous avons vécu 14 mois sur notre harmony 38.........le pur bonheur. ensuite nous avons fait construire pas facile la réadaptation à l terre .....que des regrets ...vite une nouvelle vie . Un cata ......bof bof restons résonable et choisisser un bateau simple sans surprise qui ne vous trahira pas et restera gerable par tous les temps par des personnes comme nous. 38 40 pieds gv sur enrouleur 1 ou 2 winchs électriques ..et c'est parti................

01 août 2017
0

Je voulais juste rajouter un truc. J'ai un copain...un cadre avec un bon salaire qui a pris sa retraite...il a acheter un magnifique cata de 13.50 pour deux...ils ont fait la transat...respect, et puis madame étant malade le doute s'est installé...et puis récemment m'a aussi dit que sa monture était belle mais lui revenait vraiment trop cher ! Rien que le prix de l'assurance tous risques m'a fait tourner la tête. A ce jour, le bateau est revendu et ils retravaillent !

01 août 2017
4

tu auras tous les exemples de vie , a terre en mer etc .... chacun sa route chacun son chemin , personne ressemble a son voisin

0

D'abord merci de vos témoignages, car le but de ce post est d'en savoir plus sur l'aspect humain de ce "jettage " à l'eau.
Pour ce qui est du choix du bateau et de son équipement, çà c'est en effet perso et je ne demande à personne de valider mes choix. D'ailleurs je me retrouverais vite avec un mouton à 5 pattes! D'autant que l'esprit multicoque ne semble pas toujours bien perçu puisqu'on me ramène invariablement à un monocoque avec leurs critères inhérents. C'est très bien mais je connais et ce n'est pas (plus) ce que nous cherchons.
Je suis plus intéressé par les retours (quelque soit le bateau) d'expérience des changements de vie. Les erreurs à ne pas faire en la matière sont enrichissantes, merci à tous !
Nous garderons donc un pied à terre, en se gardant la possibilité d'y revenir de temps en temps, ou bien (selon comment on se place), d'aller sur le bateau de façon progressive. Rien que de se garder cette possibilité me semble, à la réflexion, en effet une clé du succès de l'entreprise.

02 août 2017
0

un bateau peut etre perdu, une assurance ne pas couvrir et etre obligé de plus à payer les frais de retirement pour couler l'épave. c'est ce qui est arrivé à huahine

www.hisse-et-oh.com[...]-moorea

02 août 2017
0

je trouve qu'il y a un rapport puisque ton projet est de partir autour du monde avec un catamaran et c'est un catamaran autour du monde qui est sujet à une fortune de mer relativement fréquente

c'est juste pour rappeler les difficultés à trouver et conserver une assurance

qu'il faut absolument ne pas tout mettre dans le bateau

et toujous utiliser plusieurs moyens de navigation !

Sinon ce n'est pas courant de perdre tous ses biens 3 fois, ça a du etre en effte terrible

0

...et la maison brulé ou inondée (çà nous est arrivé 3 fois, tout perdu).
Il y'a des accidents dans la vie... Pardon mais je ne vois pas bien le rapport avec le sujet?

0

eh oui, je suis bien d'accord, pas mettre tous ses oeufs dans le même panier avoir une bonne assurance et un plan B (home).
Par expérience je sais que l'on passe en mer d'une nav tranquille à la loi des emm... maximum en moins de temps qu'il faut pour l'écrire.
J'ai vécu quelques années à Huahine justement et je n'y connaissais pas d'amer particuleniers. Pour se prendre la barrière de corail, il faut faire fort, surtout qu'on l'entend bien. Bref, c'est vrai qu'il faut toujours être très prudent et ne pas faire confiance uniquement à l'électronique. Comme cet équipage parti de nuit de Cannes vers la Corse sous PA. C'est con qu'il y ait les iles de Lérins entre les deux...

02 août 2017
0

donc normalement avec les probabilitees
tu devrais etre tranquille !!!

02 août 2017
0

Je sens beaucoup de doutes dans ce projet. Comme si la force de conviction devait venir de l'extérieur. Le doute concernant le manque éventuel de confort, concernant les aptitudes physique, concernant le fait que ton épouse aime ce type de vie. Le mieux ne serait-il pas de simplement pratiquer via la location avec skipper pour voir si ce type de vie convient à votre épouse ? beaucoup de couples que je vois sur des "grands" (+ de 12m) voiliers on une large expérience commune de la navigation ensemble avant d'investir lourdement dans un tel équipement.

02 août 2017
0

...aussi. L'achat d'un cata de 42-44 pieds peut être une excellente idée mais il ne faut peut-être pas que ça soit une façon d'être en mer "du bout des orteils" en étant le plus possible "comme à la maison". J'ai l'impression que dans cata de 42-44 pieds ou non la mer va a un moment ou un autre fort vous rappeler qu'elle est la et bien la.

02 août 2017
0

En clair on y và plain pot ou on y và pas!!!
De toutes façons vous vous adapterez au confort que vous aurez!
Laissez vos petites manies et habitudes et dégagez avant de changer d'avis
Et comme on dit!! wait end see

02 août 201702 août 2017
3

Bon, ok, il va peut être falloir être un peu moins diplomate. Je n'ai besoin de personne pour choisir mon bateau et encore moins d'un skipper pour me briefer.
Mais avant de mettre le prix d'un belle appart dans un projet, je ne trouve pas inutile d'écouter ceux qui ont vécu la même expérience avant moi, c'est enrichissant sur le plan humain. Rien de plus. On n'a plus 30 ans et on récupère moins vite, comme il est dit, le confort est en effet une donnée si ne qua non. Prudent et organisé, je sais donc exactement ce que je veux et comment je le veux: je constate comme je m'y attendais que d'autres voient de la même façon, ce sont précisément ces expériences là qui m'intéressent.
Rien à f... de passer pour un marin d'eau douce. J'ai bien davantage conscience des dangers que la moyenne (des vacanciers , lol) et çà m'a toujours sauvé de situations qui auraient pu dégénérer.

C'est donc le côté vie à bord d'un catamaran qui m'intéresse, par exemple, le coup des bouteilles de gaz de 13 kg, c'est justement à çà que je pense en ce moment, mais il y'a une telle levée de bouclier sur "la vraie façon d'être marin" que du coup je ne parle plus de ces sujets pratiques... pour être honnête je pense même que je me suis trompé d'adresse.

02 août 2017
2

TU PENSES QU IL Y A UNE PENSEE UNIQUE !!!!????
eh bien pas dutout
c est la diversite !!!
moi je suis persuade que tu fais fausse route et que ton bateau ideale ne devrait pas etre le lagoon dont tu nous as rabattues les oreilles !!!!
tu es arrive avec des idees deja bien arrete et certainement des raisons qui en faite ne sont pas reelles !!!
mais tu en ai convaincu !!!
alors ne te plaint pas d avoir des reponses de tout bord !!
du mono de 10 m a des grands catas
on est tous animes par notre experience et notre passe
toi aussi a priori !!!
mais si tu viens pose une question
accepte d avoir des reponses qui ne sont les tiennes !!!
car autrement il ne fallait pas venir chercher des idees et des variantes differentes
moi j ai jamais pose ce type de question car je sais ce que je veus et je n ai besoin de personnes et que mon programme est en dehors des sentiers battues
donc je reponds a mon probleme sans demander conseil !!!
car je suis sur de moi et j ai besoin de personnes
toi c est pas le cas !!!
tu viens nous demande ce qui est bien ou moins bien !!
donc on te repond et a la fin tu nous dit je fais ce que je veus et tu dis t etre trompe d endroit pour expose tes idees !!!
desole tu n as pas la verite !!!
c est ta verite
et on est plusieurs a pas vouloir partir sur un petit cata surequipe
et la reponse de plusieur est vraiment differentes
si moi je te dis que ma reponse pour etre heureux avec ma femme c est le grand bateau a moteur de 40 ou 50 m tu vas me dire que je suis fou
et bien non j ai mes raisons mais je demande a personne ce qui est preferable !!!

03 août 2017
0

juste
tu ne crois pas qu un bon bateau c est un bateau rapide !!!
et bien moi si !!!
sauf si tu te promeme comme moi dans une zone sans aller tres loin et que tu ne fais que des va et vient
par contre pour tourner sur un programme autour du monde
la vitesse est aussi un elements de securite et
dans un cata de 45 ou 50 pied leger et rapide
le confort est aussi present !!!
et les equipements sont moins visible au niveau du poids donc impacte moins les capacitees du catas
donc en resume pour faire un bon cata de voyage si on est tres equipe il faut pas moins de 14 m pour rester legers
apres en dessous le bateau est tros lourd et tu as un sabot
c est pas plus complique que ca !!!

03 août 2017
0

@christophk Tu réponds sur un autre sujet. On te demande pas si le 42 est un foudre de guerre mais si ce bateau est un bon bateau pour vivre à bord et voyager. Ca n'a rien à voir ! Quand à parler d'un bateau sans faire référence à un programme c'est comparer une Ferrari SF70H avec une Mercedes Classe S.

02 août 2017
0

@Pierre&Marie.
J'ai bien compris que tu as de l'expérience et que tu n'as pas besoin de skipper mais il s'agit la pas de toi mais de déterminer si ce type de vie pourrait convenir ou non à ta femme ou non. Dans ce cas peut-être qu'une semaine en "charter" donc bateau avec skipper et d'autres invités est probablement plus éffcace que louer seuls à deux un bateau, situation qui génerera potentiellement beaucoup plus de situations stressante, comme tu le soulignes un bateau pas nécessairement au top, que tu ne connaitras pas parfaitement etc...On essaye juste de t'aider dans ton choix comme tu l'auras peut-être remarqué.

0

Merci Pierre3. En fait on n'est pas du tout stressé par le fait de louer seul un bateau à 2, au contraire on a hâte! ça devrait se faire en Septembre. D'ailleurs on n'est pas stressé du tout par le projet, mais on s'interrogeait. Le bateau est défini, il n'est ni trop grand ni trop petit, le budget est "possible", et on s'y voit très , mais alors très bien ! Comme tu l'as dit, les réponses aux questions humaines je l'ai eu eu dans les messages plus haut et c'est parfait. Comme on le dit en plaisantant parfois, l'idéal serait de le louer 3 mois mais alors on se plaindrait que ses équipements ne seront pas les nôtres !! car bien entendu, notre bateau sera notre chez nous.
Donc en fait il n'y a plus trop maintenant d'interrogations, mais des envies de comparer des chemins...

02 août 2017
3

Tu as eu 94 réponses au total dont au moins une 20aine correspondaient exactement au type d'expérience que tu recherches et tu penses que tu t'es trompé d'adresse ? Ou aurais-tu pu avoir autant de réponses si rapidement ? Celles qui t'emmerdent tu les lis pas épicétou. C'est ça internet.

1

je reconnais que tu as raison. mais c'est fatigant de passer pour ce qu'on est pas ou de recevoir des leçons en dehors de la question posées.

02 août 2017
0

Je comprends ;-)

02 août 2017
1

Qui a dit : un bateau, c'est un "emmerdement" par jour !

Pour nous, partir, c'était aussi rompre avec le train-train, le confort matériel, le besoin de consommation, revenir à l'essentiel.

Par exemple, avoir une machine à laver, c'est sûr que c'est très pratique, mais aller faire sa lessive à terre permet souvent de rencontrer d'autres navigateurs et de faire connaissance.

Si tu pêches et que tu as un peu trop de poisson, tu peux en proposer au bateau voisin. Ce sera encore l'occasion d'une rencontre, etc

16 jan. 2018
0

T'as tout compris FANCHE c cet esprit que j'aime je te mets dans mes amis

02 août 2017
1

Oui, c'est vrai, comme le fait de laver aussi le linge des personnes que tu rencontre comme leur donner du poisson si ton congélo est plein comme aider et tous autres choses...
Quand tu as l'esprit ouvert, t'as pas forcément besoin d'aller au lavomatique, tu vas vers les gens tout simplement et libre à chacun de vivre comme il l'entend, c'est pas plus compliqué que ça. :heu:
Pascal :alavotre:

0

C'est tout à fait çà. je rajouterais: quand tu as un atelier équipé également !

02 août 2017
1

cherche plutot des réponses sur le matériel bon ou mauvais , sur les voiles , sur le dessal , l annexe , le HB , les IB , le type d antifouling , ou sortir un cata , l argent , l endroit ou laisser ton cata si tu veux rentrer ou voyager ailleurs , le type d assurance , zone de nav en sécurité ou pas , les clearances , les visas , les documents a remplir pour tes navs etc ..que d essayer de te convaincre de ton choix de vie ....
Le voyage est facile que dans les livres et si tu sors en déhors de la classique nav vers les Antilles , tu sera surpris des documents a faire partout

02 août 2017
0

et la bonne boite a outil pour preter a tes copains
aussi

0

Aaaah mais on est bien d'accord ! Justement je te remercie d'en parler, car c'est précisément ce qui m'intéresse, maintenant que le facteur humain a été dégrossi, que je considère comme réglé. Dans ta liste ci dessus, j'en suis à "type d'assurance". Avant çà, c'est vu, après c'est moins clair encore pour moi.

02 août 2017
0

quand tu pars la 1 ère fois, tu apprends très vite à savoir ce qu'il peut te manquer, ça t'évite bien des soucis et des frets, car sinon, t'es vites pigeonné en plus ça permet de mieux connaitre ses priorités.
Pascal :alavotre:

0

je crois qu'en équipement, entre la boite à out et les pièces de rechanges, il y a du poids là...

02 août 201702 août 2017
1

je peux plus rien pour eux , il rebondisse sur aucune info, je quitte bye

02 août 2017
1

Bonjour Pierre&Marie,
Je ne peux faire état d'une expérience au sens propre, puisque je suis précisément en train de me débattre dans les mêmes questionnements et doutes que vous. Néanmoins, mes propres réflexions peuvent alimenter les vôtres. Je prépare aussi une (future) retraite itinérante en voilier et je caresse fort l'idée que ma compagne y soit partie prenante.
J'ai lu avec attention la totalité du fil des contributions, et je conviens que la discussion du choix du bateau n'est pas la question. Je n'adresse donc qu'un seul point, commun aux catas et aux monos : je me dis que je dois pouvoir absolument manoeuvrer le bateau en solitaire, et pour une longue durée (plusieurs jours). La notion de manoeuvre inclut aussi la levée du mouillage.
Je crois que l'idée de vivre à 100% sur le bateau est très difficile à mettre en oeuvre du premier coup, et qu'il faut se lancer avec progressivité, surtout à un âge où on a accumulé beaucoup d'attachements terrestres (famille, amis, autres hobbies...). L'idée de partir en couple et de vivre l' expérience de vie en bateau sur plusieurs mois me paraît devoir se confronter à plusieurs réalités.
Tout d'abord, le couple n'aura pas les mêmes envies à 100% du temps, ni les mêmes contraintes. Ma compagne adhère au projet, mais parfois du bout des lèvres. L'envie de rentrer voir les enfants, les petits-enfants, assister nos parents vieillissants, résoudre un problème qui exigerait une présence effective en métropole... tout cela laisse penser qu'il faudra parfois que l'un d'entre nous rentre en avion, soit par envie, soit par nécessité, soit pour prendre un peu de distance. Un couple, ça doit "respirer".
Enfin, malgré tout l'attrait des paradis tropicaux, déjà visités en mode location courte durée, il me paraît nécessaire de pouvoir aussi s'en évader, ou au moins de savoir que c'est possible. Nous vivons à Paris et je suis à peu près certain que cette ville va nous manquer au bout d'un certain temps (je n'appelle à aucune discussion sur ce sujet, c'est juste mon explication...)
Dans ma vision du projet, il y aura donc une ouverture pour que ma compagne me rejoigne par avion aux étapes qu'elle n'apprécierait pas (p.ex. la traversée du Golfe de Gascogne ne semble pas l'enchanter...). Ensuite, nous aurons aussi des breaks communs pour revenir en métropole (Noël ?). Je ne sais pas imaginer aujourd'hui la durée des phases. Le battement 6 mois/6 mois me paraît un peu trop rigide, mais pourquoi pas.
Bref, cela signifie que d'une part nous conservons un appartement en ville, plus petit qu'actuellement, en tant que propriétaires ; et d'autre part que nous allons "sanctuariser" une partie du budget pour des A/R en avion.
Le maître mot est que la progressivité de l'expérience permet d'éviter un rejet brutal, épidermique.
Espérant que cette contribution puisse aider.

02 août 2017
0

A vous écoutez le cata! c'est la panacée car vous penser pouvoir accumuler tous les éléments de confort d une maison....
Mais pourquois faire.....qu'elle est l intérêt de traverser l atlantique avec tout votre barda....a par y laisser votre chemise.
J en comprend pas l intérêt.. ..
Aller aux Antilles en avions vous faite le tour avec un canot de location....
Vous partez la fleur au fusil en oubliant votre âge.. ..il va vite vous rattrapés et la vous n aurez pas de plan B.
Un coup dur et c est la cata!

02 août 2017
0

@trama Visiblement tu t'exprimes sur un sujet que tu ne connais pas. Ce qui présente un intérêt c'es l'avis des personnes qui ont un programmes équivalent.

Juste pour te répondre sur un sujet. Un coup dur et bien je rentre en métropole mais je suis jeune juste 71 ans...

02 août 2017
0

Tramo, as tu déjà navigué un certain temps en cata, qu'est-ce qui peut bien te faire dire de telles âneries. :reflechi:
Je navigue en cata depuis 25 ans et 16 pour ce dernier et oui j'emporte avec moi tout ce dont je peux et surtout envie d'avoir.
Tu vois, je viens de refaire un refit complet de mon canot et j'ai tout fait moi-même des moteurs à la peinture, du déssal au changement de batterie et le reste.....
Et je vais te dire, à 60 ans il est bien plus simple d'être en cata qu'en mono, et si je te dis ça c'est que j'ai depuis le temps fait l’expérience des deux, alors lorsque que je serai trop vieux, peut-être que je me dirai "c'était pas con ce qu'il disait le Tramo" mais je ne suis pas sûr que ce sera le cas, parce qu'à 20 piges j'ai fais des conneries par manque de réflexion et de connaissance, mais là vois-tu, j'ai un peu travaillé la situation, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas :cheri:
Pascal :alavotre:

02 août 2017
2

T'as raison Pascal, le cata c'est sûrement le top, mais pour moi, j'ai pas les moyens, alors je continue avec mon mono qui a de belles qualités aussi mais sûrement pas le même confort ni les mêmes volumes mais voilà je l'aime bien et actuellement au mouillage dans la Ria de Pontevedra je me dis que c'est quand même le pied de vivre pleinement sa vie de nomade au soleil ? quelque soit l'esquif ..... Mais dans une autre vie, promis je me donnerai les moyens de goûter au bicoque!
:pouce:

03 août 2017
2

Tu sais Patrick, je parle de cata parce que j'ai la chance d'en avoir un, mais je sais bien qu'on fait pas forcément ce que l'on veut et que le bonheur est là quand on est prêt à l'accepter de n'importe quel façon et que c'est pas l'outil qui fera la différence, juste l'envie de vivre autrement, mais voilà, j'essaie juste d'expliquer le pourquoi du comment je vis ma vie de marin du dimanche et ne trouves pas dans mes posts une vantardise ou je ne sais quoi, je veux juste expliquer mes sentiments tout simplement avec ce que j'ai tout bêtement.
Amicalement, pascal ... ;-)

0

:pouce:

02 août 2017
0

Oui j ais naviguez en cata....
Sa tapé dans la mer formé, sa louvoirs,l entretiens est terrible,le mouillage forain sa rentre pas partout,les place de port c est une ruine, aucune place dans les port simpat....que dans des grand port....
Sa flotte mieux à l envers qu' à l endroits.. .
Le gruitage se fait pas partout....
Double motorisation obligatoire.
L intérieur n est pas très chaleureux....
Le grement est particulièrement fragile...
L avantage le tirant d eau.....et Encore depuis l accident dont j ai ete temoins et peut être même l instigateur.....
Un gros cata ma suivie en Corse dans un mouillage....sur de lui il me passe devant
Mois je m arrêter inquiet... Je touche un peu recule et jete ma pioche.2m30 d eau
Il me double monte et se pose sur rebord de roche plate c est sur il n avait plus besoin de jeter l ancre???
Et ont trouvé des mono avec de faible tirant d eau....
Quand au confort on trouve les meme équipement dans l un ou l autre....
Se qui m amuse dans vos propos c est votre obsession pour le lave linge et l aspirateur....perssone ne pense aux compresseur de plonger.
Pas très marin tous ca.....
Quand à la vitesse, c est bon pour les jeunes....

03 août 2017
0

:pouce: :pouce: :pouce: :bravo: :bravo: :bravo:
.

Tramo, t'es trop intelligent pour moi, t'as raison sur toute la ligne, mais bon tu reconnais quand même qu'on peut avoir un lave linge et un aspirateur :mdr:
Tu sais que je t'aime toi :cheri:
pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

03 août 2017
0

@tramo Questions : vis tu sur ton bateau ? navigues tu sur des mers chaudes ? A te lire j'ai l'impression que non !
Tu dis avoir navigué sur un cata mais tu sais les arguments que tu mets en avant sont réversibles. Un mono ça tape même sans grosse mer. Ma seule expérience en cata nous étions en permanence sous pilote auto et j'ignore si ça louvoyait ou pas, on faisait nos 140/150 miles par jour et pis c'est tout. Un cata ça navigue à plat ou presque. L'intérieur est très spacieux fonctionnel et moderne. Tu ne descends pas à la cave sans arrêt. Tu as une vue sur la mer. Tu as des couchettes doubles que tu peux utiliser en nav. Des rangements n'en parlons pas. Quand on peut mettre dans un mouillage un mono de 40" on peut mettre un cata du moins dans mes regions de nav. Je vois régulièrement des bateaux qui perdent leur gréements, des catas et des monos.
Un cata poussif va souvent plus vite qu'un mono de série. J'ai traversé en 13 jours avec un Lagoon 450 et 15j avec un Bénetéau de 12m.
Ta mauvaise fois est extraordinaire quand tu présentes le confort équivalent d'un mono de 10m avec celui d'un Lagoon 450, là tu fais fort !....
Mais surtout visiblement ton programme est différent de personnes comme moi qui vivons sur nos bateaux au soleil et qui avons passé l'age de la recherche de la vitesse à n'import quel prix. Nous passons beaucoup de temps dans la marina ou au mouillage et nous apprécions notre confort et nous l'assumons.
Tu vas être horrifié quand tu liras que la question que je me pose actuellement en dehors de la maintenance ordinaire c'est de mettre une clim à bord de mon monocoque ! ah aha ah...
Fais de belles navigations sur ton mono et moi je continuerais à rêver de cata sur mon monocoque au soleil.

03 août 2017
1

Je n'ai "que" 41ans.
Mais j'y pense tous les jours et vu ma barbe, ce n'est pas en me rasant!

aujourd'hui, si j'en avais les moyens, je serais déjà parti!
alors foncez! faites le pour ceux qui restent et envoyez nous des nouvelles, des photos, des anecdotes, bref tout ce qui nous fait du mal mais qui nous fait du bien!

Je ne connais ces gros catas que sur papier glacés mais franchement, ça a l'air luxueux au possible avec de bons gros lits confortables (et puis plutôt standards donc y'a moyen de mettre de l'excellente literie), de la place, j'imagine très peu de tangage donc beaucoup de confort.

là ou éventuellement, il peut y avoir de l'inconfort, ce n'est pas dans la vie sur ce type de bateau mais éventuellement sur le fait de devoir prendre l'annexe pour débarquer et tout ce qui peut se rapprocher d'une vie moins "cadrée" "chiante" avec son lot de confort et obligations.
être obligé de certains "efforts" pour rencontrer du monde, s'obliger a vivre plus lentement, plus en contact avec la nature et ses éléments, bref, plus un changement de conception de la vie qu'une histoire de confort à mon avis, surtout sur ce genre de bateau.

si vous deviez vendre tout pour celà, mon discours serait différent mais franchement, là, quel est le risque? perdre une somme d'argent? est ce vraiment un soucis s'il en reste assez pour vivre? et dans 30 ans, vous direz quoi? "j'avais un rêve... mais j'ai choisi de regarder le 13h de pernold"...
allez, foncez quoi!!!
et adoptez moi!

0

Merci Anro, c'est tout à fait çà et si on se plante de toute façon il y'a aura un plan B pour pas tout perdre. Et au pire on aura vécu ce que l'on attend elle et moi sans plus y espérer depuis des années. Alors c'est clair qu'on va foncer ! Mais on peut foncer en bénéficiant de l'expérience des autres, pour peu que l'on puisse y trouver un parallèle.
Pour ce qui est de l'adoption, mon chat étant non violent, sais tu attraper les souris ? looool

1

Moi je n'aspire à achèter un cata rien que pour pouvoir passer mon dyson au milieu de l'atlantique, d'ailleurs je commence à l'emmener partout pour qu'il s'habitue...

1

Si on pouvait éviter la guerre mono vs multi ? J'ai pas trop l'intention d'arriver sur un mouillage en disant "regarde ce boeuf en monocoque", ni qu'on dise de moi en me voyant arriver "tiens encore une bi de m...." je comprends que ce soit deux concepts différents, ayant moi même vécu les 2. On a aussi le droit d'aimer les deux. Pour ma part, je dirais que la synthèse qui m'irait bien (c'est perso, hein) c'est le trimaran, mais trop cher et pas assez spacieux en taille raisonnable..

Mais là ce que l'on recherche avant tout c'est le confort, un cata qui ne soit pas trop veau quand même, c'est le cas du Lag 42 puisque je l'ai essayé, qui n'a rien de commun avec les péniches de l'ancien temps. Mais c'est un bateau typé confort d'abord et c'est çà qu'on cherche. on se déplace quand les conditions sont bonnes. la philosophie n'est pas la même. Tant pis si çà fait de nous des marins infréquentables, nous ce qu'on veut c'est être heureux.. à notre manière !

0

Je sais bien que c'est la presse qui le dit, mais comme à l'essaie et parmi tous les bateaux vus, je retrouve dans cet écrit ce que j'ai constaté, non pas pour me justifier mais pour que ceux qui critiquent sachent quand même un peu plus de quoi on parle, voici l'objet du délire: [URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

03 août 2017
2

bon alors !!!
j ai l impression que tu crois encore au pere noel
donc je t explique la realite
multicoque mag fait du redactionnel au firme qui prenne de la pub
donc evidement il trouve toujours bien tout les bateaux de chez laggon
lagoon prends souvent la derniere page donc paye cher
donc c est sur c est des super bateaux !!!!
tu peus fabriquer des bateaux si tu ne prends pas de pub
tu n es jamais citer
c est le jeu !!!!
donc rien dutout d objectif !!!!
donc c est fait pour les gogos
je te prends de la pub et toi tu me fais du redactionnel !!!
et les clients tombent dans le panneau
alors apres pour les perf du bateaux
c est un sabot de chez sabot !!!
il fait 42 pied et 12 tonnes lege
avec ses parametres aucun archi ne peut te faire un bon cata
un vrai bon cata c est 42 pied et 8 tonnes lege maxi
de plus le mat recule donne encore moins de performance donc achete la version trawler
les voiles et le mat ne servent a rien
tu auras du mal a depasse 12 noeud a la voile
et meme peut etre 10 et pour des moyennes de 7 ou 8
donc un sabot de chez sabots
desole
appelons un chat un chat
donc si ca te plait ok mais dit pas que ca marche bien !!!!
ce n est pas vrai dutout !!!!
c est completement un appart sur l eau et le vrai veau par excellence mais ca peut plaire
en tout cas arrete de dire que ca marche pas mal !!!!
c est une m ...de a la voile
c est certainement sympa au moullage et dans les marinas
de toute facon un vrai cata ne se mesure pas en vitesse par vent arriere !!!
car par vent arriere c est les bouchons que l on compare !!!
un catas ca se compare en vitesse par vent de travers !!!ce qui donne de la vrai nav

03 août 2017
0

@christophek Moi un bateau qui marche à 10 nds j'en rêve. C'est pas mon monocoque de 40" qui ferait ça. Quand il arrive à 6 nds en moyenne c'est magnifique. Sur une traversée de 15 jours il a fait moins de 6 nds et j'en étais très content. Jamais il n'a atteins 12 nds. Tu vis sur une autre planète !
Laisse tomber tu veux nous vendre tes "Lerouge" mais je suis pas sur que ce soit compatible avec le pgm de PierreMarie

03 août 2017
1

je ne veus rien vendre dutout !!!
je dis simplement qu il est bien preferable d avoir un cata evolutif a la voile qu un sabot
tu as des looping certain catana les outremers 55 lignt etc
qui marche tres tres bien si ils ne sont pas surcharge sont tres tres sympa a naviguer et avec des rapports prix prestations en occas tres tres accessible
moi je dis qu un cata legers marche souvent tres bien
et pour avoir naviguer sur des catas differents
si le cata est legers ca marche tres bien et si c est lourd c est un sabots
les bateaux d erik sont leger et tres equilibre mais meme moins equilibre ca reste des avions !!!
et beaucoup plus sympa !!!
avec un cata leger tu peus maintenir des moyennes de plus de 10 noeud et ca tres courament
et meme 15 noeud sur plusieures heures
et quel plasir !!!
c est un autre monde !! c est sur !!!
moi ca fait longtemps que de naviguer sur un mono ne m interresse plus dutout
je prefere reste chez moi et aller a la peche !!!

03 août 2017
0

juste j oubliais
il y a des freydis a vendre entre 200 et 300 keuro
d occas
et tu as autre chose qu un lagoon
desole !!!
un autre monde !!!
autrement moi avec ce programe j achete ou modifie un cata pour en faire un trawler !!!
et j oublie la voile
quel interet de se trainer a la voile et de trainer tout ce merdier tout le temps !!!
pour rester un vrai escargot !!!

03 août 2017
0

Hum, si je me rappelle bien, les Freydis sont à demi finis et terminés par leur proprio, non ?
Dis-moi si je me trompe.
Je les lorgne, mais ils sont souvent très loin, dont un au Panama depuis des lustres...

03 août 2017
1

Oui, tu as raison, t'as pas pire qu'un Lagoon, tu fais de pointes à plus de 20n avec un Fredys, alors que le lagoon lui ce sera plutôt 15-16n, vraiment nul, c'est vrai que c'est un sabot, mais ta traversée, elle dure 10/15 jours sur 363 jours alors au mouillage quand ton lagoon recevra une dizaine de personnes ton Fredys, ce sera 7-8 maxi , la cuisine, ridicule alors que le lagoon, aérée, spacieuse, tes couchettes sur le Fredys bien plus petites que sur le lagoon, bien mieux aérées, sans compter les rangements etc etc... et tu peux retourner ça dans tous les sens, mais pour le moment, je vais te dire combien de fredys vendus? combien de lagoon ?
Ca en fait des gens qui se trainent....
Et autre chose, un fredys, avec 30n de vent, tu passes ton temps l'écoute de génois et de grand voile à la main, sur le lagoon, t'as mis le pilote et tu bois tranquille ton apéro à l'intérieur, mais bon, dans ce cas t'es pas un vrai Marin... :cheri:
Pascal :alavotre:

03 août 2017
0

Bon, pour Multi Croc, Christophek a raison, c'est ce qu'on appelle pudiquement du "publi-rédactionnel", même si ce n'est pas indiqué.
Pour éviter toute polémique, le mieux est d'essayer l'objet en notant le vent réel lors de l'essai puis d'en essayer un autre, noter les mêmes paramètres etc.

Moi, ce qui me chagrine dans les cat modernes, c'est la mode ou l'imposition au proprio - qui ne demande que ça, d'ailleurs - de la "Nav Station" appelé en bon français poste de pilotage placé à 4 ou 5 m de l'eau.
Ça ressemble plus au château d'un cargo qu'autre chose, a le gros avantage de ramener au plus court les commandes courantes (sauf la GV) et de donner l'impression qu'on maîtrise tout de sa guérite.
Le petit souci, c'est lors de mer formée, là, on fait moins le malin en haut parce qu'on est brinquebalé dans tous les sens.
Je ne parle pas du fardage ni du poids dans les hauts.
Je ne parle pas non plus du centre vélique, placé très haut et obligeant l'architecte à réduire la taille du torchon pour éviter de se mettre sur le toit. Mais il me semble que ce n'est pas possible, le gréement lâcherait avant...
Je ne parle pas non plus de l'option (chère) de la protection du poste de pilotage.

Il est sûr que c'est un design qui a été clairement orienté vers le client qui pense tout voir et tout faire d'en haut mais lorsque ça cogne (soleil) ou piaule, là, c'est une autre paire de manche.
Pour le côté appartement, c'est réussi, comme à la maison ou presque si on a des PS à revendre ou le générateur Kivabien. Je crois que le L42 est l'un des plus "habitables" des cata de cette taille.
J'en parlais avec le concessionnaire de LR, pas de possibilité ou très peu de mettre des PS sur le toit et de toute façon ils sont à demi cachés ou ombrés. La seule façon est de s'adresser à un artisan pour faire un portique.
Et quid lors du carénage, vu le poids de l'engin qui dépasse le poids d'un 45 voire 47 pieds d'autres marques?

Et pourtant je cherche un bicoque. Depuis près de 10 ans ...

03 août 201703 août 2017
0

Philippe
"
Mais il me semble que ce n'est pas possible, le gréement lâcherait avant...
"
Désolé c'est une légende urbaine. ça n'existe pas, aucun archi n'a jamais déclaré ça

quelqu'un avait écrit ça sur heo et ça semble convaincaint
"
le ragot du gréement fusible
c'est du flanc.

le couple de rappel max. sur un cata est entre 5 et 10 ° de gite (dès que ça lève la patte).
c'est à ce moment que le hauban prend la plus grande charge.
Heureusement que ça pète pas si tôt, sinon ça démâterait à quasi chaque sortie.
"

03 août 2017
0

On se demande comment des L450 naviguent aux Antilles ou au tour de monde ?

03 août 2017
0

No harm no fool !

03 août 2017
0

Un ami,electricien/electronitien marine , viens de bosser sur sur L 450 , il m a dit , c est pas possible le concept électrique , impossible de voyager avec ce genre d installation , d autre constructeurs font peut être pareil ?

03 août 2017
0

Aux antilles , surtout au marin il y a des techniciens , pas le cas aux Tongas Fidji et autre ....

03 août 2017
0

Oui, tu as raison, Jean, je me suis emporté dans mes mots. C'était plus une façon de parler que la réalité vraie.
D'ailleurs je n'ai pas entendu parler de cata démâtés, ou alors ils sont rarissimes et plus dans la catégorie cata d’exception.

03 août 2017
0

Beaucoup de poncifs @Philippe. J'ai navigué sur un L450 avec la passerelle bien plus haute que sur le 42 et malgrè la saison, décembre et le Golf de Gascogne très agité... il n'y avait aucun problème. De toutes façons sur un cata les mouvements sont beaucoup moins amples que sur un mono. Certes ça bouge quand même et dans tous les sens et les aménagements gémissent... .
Nous, nous n'avions aucune protection donc tu vois c'était pas chère. Pour le soleil comme sur un mono tu mets un bimini. Quand à l'eau c'est tellement haut que tu es tranquille.
Les panneaux solaires sur le toit c'est une option que personnellement je réfute et sur ce genre d'engins observe les, tu verras ils se mettent au dessus de l'annexe parfois fixés aux bossoires. Sur le 42 je ne sais pas, mais ce n'est pas un problème. Aux Antilles au mouillage ils sont bien exposés l'après midi.
Quand au reste ils sont haut c'est vrai mais tu pourras constater que ça fait longtemps qu'un cata ne s'est pas mis sur le toit. Autrefois aux Antilles il y en avait un par saison ! Tu sais on ne retourne pas 12 t comme ça ! De plus la surface de voilure n'est pas énorme et puis les gars sont pas tous des casses coups. Souvent des gens bien installés dans la vie qui savent mesurer les risques...

04 août 2017
0

Ce sont les catas de loc et encore ! Mais par dessus tout "et alors" s'ils ont envie de naviguer ainsi ! S'ils ne sentent pas a l'aise, s'ils en ont marre d'affaler et de renvoyer de la toile au passage des orages, s'ils trouvent que ça rassure, c'est leur problème.
Moi sur mon monocoque il m'arrive de paresser en sortant d'une ile déventée et de continuer au moteur parce que j'ai la flemme et surtout que je fais ce que je veux sans me soucier de ce que peuvent en penser les autres. Moi comme d'autres je ne cherche pas a être un vrai marin ça je m'en tape. Je cherche a vivre sur l'eau tres agréablement avec ma femme dans cette region magnifique pendant que d'autre se les gèlent et tu sais j'y arrive ! Alors oui j'aime un minimum de confort parce que je ne suis pas maso et si j'avais le budget un 42 me conviendrait parfaitement.
Toi tu as surement d'autres experiences peut être es tu un vrai marin. Grand bien te fasse et bonne route.

03 août 2017
0

ce genre de cata remontent les canaux avec le moteur sous le vent en marche .....

03 août 2017
0

non sur les catas jusqu a 16 ou 17 m
le greement est dimentionne pour pouvoir retourne le bateau car autrement comme beaucoup de bateau sont sursurcharge
le couple de chavirage est tres tres important et plus que prevu et donc les mats casserait en nav
donc pas de fusible !!
tout est normalement echantilloner pour pouvoir resister a tout !!!

03 août 2017
2

bonjour
je pense que vouloir mettre sa maison a bord de son bateau est une bien mauvaise idee(tu n'achetes pas un camping car),ton vendeur loueur et multicoques mag c'est le monde des bisounours,12 tx sans le materiel embarque ,ca ne marche pas sauf du cote de porquerolles,les poste de pilotage a 3 ou 4 m c'est de la folie sans parler de la hauteur de la bome
,dans du temps muscle c'est tres physique,et meme du bon matos ne change pas la donne
on a beau avoir la meteo internet et tout le tintoin, on ramasse toujours un jour un bon coup de chien ,et la les 12 tx il faudra les gerer
55 ans c'est jeune , j'en ai 71 et je peux te dire que meme en bonne sante, c'est pas pareil,
pour les couples a bord, j'en vois peu, c'est pas parce qu'il y a une machine a cafe ou un micro onde que ta belle restera ce sera parce qu'elle aime le bateau autrement qu'au mouillage et crois moi c'est plutot rare, les couples sont peu frequents au long cours,peu etre as tu decroche le gros lot je te le souhaite
pour info j'ai un cata de 11 m ,3tx, qui marche bien, 180 a 200 mn par jour en reduisant la nuit (je suis seul et j'ai horreur de me lever en catastrophe)j'ai 40 000mn avec ce bateau et je navigue le plus souvent en solo comme la majorite des gens rencontres ( je suis actuellement a borneo)
pour le reste si tu as envie fais toi plaisir

03 août 2017
0

matelot 58768 ... tu aurais une photo de ton cata ?? pareil pour nous , en cpl , si alizée normal 200 M/24 h voir plus
SURTOUT garder un bateau simple et portant je bosse beaucoup a bord a maintenir le bateau au top

03 août 2017
0

Et bien si cher @matelot on peut vouloir mettre sa maison sur l'eau. Chacun sa vie. Ton cata de 3 t moi ne me fait pas rêver mais s'il te convient c'est très bien.
Concernant la force physique justement le 42 a réduit sa surface de GV au profit du Génois. Ca permet de réduire les efforts et à la limite tu mets un GV sur enrouleur qui ne plait pas au puriste mais peu importe.
Tu dis ne pas voir beaucoup de couples à bord. Moi aux Antilles j'en vois pas mal, c'est d'ailleurs mon cas. Des jeunes, des moins jeunes et des retraités comme moi. Autour de moi j'ai plusieurs couples avec de jeunes enfants et même un en construction.

03 août 2017
0

@christophec Tu écris "tu auras du mal a depasse 12 noeud a la voile
et meme peut etre 10 et pour des moyennes de 7 ou 8
donc un sabot de chez sabots" es tu conscient de ce que tu écris ? car un bateau qui marche à cette vitesse c'est le pied et bien peu mono ou de multi soutiennent de telles moyennes.
Mais de plus, on s'en fout un peu de ces moyennes. Le choix d'un bateau c'est un compromis, s'amuser un peu de temps en temps pourquoi pas mais c'est pas le principal car on vit à bord et l'on a pas toujours 20ans.
C'est curieux qu'a chaque fois que l'on évoque les catas et les monos le débat devienne complètement absurde.
Pour répondre avec pertinence il faudrait partager le même programme ce qui est rarement le cas. Il faudrait avoir aussi un peu d'expérience de la vie à bord, avoir fait quelques miles etc...ça éviterait ces remarques sans intérêt.

03 août 2017
0

oui je suis concsient de ce que j ecris car pour moi les monos c est fini completement zappe
quand tu as navigue sur de vrai multicoque rapide
tu ne peus plus revenir en arriere
car pour moi le milieu n a que tres peu d interet !!!
donc tu vois j en suis moi a un concept completement different pour etre vraiment comme a la maison
bateau a moteur de 50 m avec annexe offshore et tri formule 28
pour s amuser
car oui le confort pour moi c est la place et le stockage de mes anexes et jeu jetsky etc
piscine sur le bateau etc etc
c est possible chez moi mais pas possible pour la majorite
mais partir sur un lagoon loin c est meme pas imaginable !!!
donc un petit mono je passe mon tour !!!
c est vrai c est les extremes !!
mais c est la vie !!!

03 août 2017
0

Sans influencer sur le choix de telle ou telle marque, tel ou tel concept, je voudrais préciser à Pierre et Marie que sur le L42, heureusement qu'il y a un winch électrique pour hisser la GV car ce sont des coulisseaux à faible friction, pas des chariots à bille.
J'ai hissé la GV manuellement jusqu'à environ les 2/3 (je fais 60 kg sur la balance), mais après, non-non...
Et désolé pour ma remarque concernant le gréement fusible. J'ai très mal écrit ce que je me représentais dans l'esprit.
Par contre je maintiens que le CV est trop haut sur les catamarans modernes.

0

Oui tu as raison à la fois sur le CV et sur le lag 42. il va falloir trouver à améliorer çà , et çà justement c'est du commentaire utile. Suggestions? A un moment je pensais à un enrouleur de GV et abaisser le bome en gagnant des M2. Il y a des enrouleurs qui arrivent pour les cata, mais j'ai de tellement mauvaises expériences par le passé sur les enrouleurs de bomes...

0

Suite à une mauvaise expérience avec un lagon 38, j'ai justement voulu essayer le 42. ce que j'ai fait, dois-je le rappeler. Vent 8-10 kt, 50° du vent = vitesse 6ks sous GV Standard et foc autovireur d'origine. Avec un GV à corne et un code 0 sous 60/70° çà devrait pas être un sabot, arrêtez de délirer! j'ai pas dit que c'était une bête de course, mais c'est pas si mal. Maintenant je veux bien être un neuneu qui crois au père Noël, çà me convient ! CA ME CONVIENT ! Je veux bien que l'on peut trouver mieux, justement un Saona 47 m'irait parfaitement. Il est certainement plus rapide. Sauf que pour le prix, j'en achète 3 des Lag 42 !!
Acheter d'occasion quand je peux avoir un bateau neuf pour le même prix, c'est cela, ouiii.
Pour la petite histoire, les relations entre les annonceurs et la presse, çà tombe bien, je connais ! je voulais juste dire que j'avais trouvé au bateau les mêmes qualités qu'annoncées.
Un outremer me plairait bien, mais franchement je préfère partir avec un bateau neuf, dont le circuit électrique sera modifié sous mon contrôle et pas être emm.... (enfin, moins!)
Au fait, je le redis, je n'ai demandé l'avis de personne sur le choix du bateau, c'est notre choix, notre programme, notre budget, et çà nous convient.

03 août 2017
0

Je suis tout à fait d'accord avec toi Philippe, le CV est trop haut, c'est une connerie je pense et je pense qu'au dessus de 45" il faut un winch électrique et là, les manœuvres , même en solo, sont tout à fait faisable sans difficulté, surtout sur les nouveaux Lagoons qui ont leur gréement reculé et donc une grande voile réduite.
Pascal :alavotre:

03 août 2017
0

Lorsque Lagoon et consort reprendront leur copie pour concevoir un catamaran avec soit une, soit deux barres à roues en bas ou à mis hauteur "comme avant", ils auront fait un grand pas en avant.
Mais le risque de mise sur le toit étant dans ce cas plus élevé, au vu des utilisateurs de ces bateaux (location, achat plaisir, etc.), il faudra amputer le mât de deux ou trois mètres.

04 août 2017
0

@philippe Consulte la gamme de catas et tu veras que de nombreux catas ont une timonerie en bas, Nautitech, Catana et bien d'autres. Mais c'est vrai que la mode est de la mettre a mi hauteur. Le dernier Neel y est passé. Mais ce n'est pas un problème.
Quand aux catas sur le toit dis nous a quand remonte le dernier. Moi j'en ai une idée, je pense a un cata qui avait sanci. Imagine ce qui serait arrivé a un monocoque dans ces conditions....

03 août 2017
2

pour Huma
les antilles c'est "le bac a sable" vas plus loin et tu verras la donne changera
j'ai un total de 15 ans aux antilles, je pense connaitre un peu

04 août 2017
0

@matelot Sur un point nous sommes d'accord, "les antilles c'est "le bac a sable"". Il ne m'est jamais arrivé de penser autre chose.
Mais là ou tu te trompes c'est que je n'irais "pas plus loin". l'Arc Antillais ma femme et moi ça nous suffit amplement 6 mois par an. Le reste du temps je profite du beau temps chez moi dans l'Ile de ré ou à La Rochelle. Pour des raisons personnelles je resterais dans la région et il est même probable que je vendrais le plus tard possible mon bateau sur place.
C'est pas mon programme d'affronter les quarantièmes ni de faire le tour du monde et peut être que ce n'est pas le programme de Pierre et Marie !
Dans ces conditions une vie d'ascète ne m'attire pas du tout et je ne suis pas disposé à sacrifier mon confort pour quelques heures de glisse.
Il faut admettre une bonne fois pour toute que nous n'avons pas tous les mêmes objectifs, les mêmes goûts, les mêmes ages, les mêmes moyens etc...
Peut être qu'à 20 ans mon programme serait différent mais je n'ai pas 20 ans.
Mais encore une fois grand bien à ceux qui aiment ce qu'ils aiment. J'affirme simplement mon droit à la différence

04 août 2017
0

dans ce cas d une nav exclusivement au antilles
je rejoint le choix du laggon qui se justifie !!
car c est plus une balade entre mouillage et de temps en temps
mais pour une nav et une vie plus faite de long periple autour du monde je reste persuade que ce n est pas la bonne monture !!!

7

Je voudrais recentrer le débat sur la question de fond, qui est celle du programme pour lequel ces rafiots pourris sont fait.

Le médecin contre la douleur m'a vu arriver et m'a dit en rigolant presque "vous savez, les gars comme vous, ils ont tous le même profil, 50 ans, directeur commerciaux, problèmes de famille et c'est soit le dos qui pète soit l'infarctus"
Moi c'est le dos. 18 mois HS et j'en suis pas encore remis depuis 5 ans.
Avant, je roulais fort. Grosse allemande, 4 roues motrices, hyper confortable, 230 cv mini sinon rien. Mes associés me donnaient des programmes de dingues et je faisais. Eux, non.
Et puis un jour je me suis écroulé, le dos donc. Content de voir mes orteils bouger au réveil, après l'opération. J'ai vérifié au moins 30 fois que çà fonctionnait bien, si vous saviez... Puis comme je ne servais plus à rien, mon ex épouse à fait ce qu'il fallait pour que je me retrouve à poil pendant ce temps là.

Mais je m'en fous, je marche et j'ai gagné la femme de ma vie au passage.

Aussi, si j'arrive à vendre ce qui me reste, que j'arrive à acheter cette p... de barcasse et ENFIN profiter de la vie, LA VRAIE, je ne chercherais plus comme avant à aller le plus vite possible du point A au point B. c'est fini çà. Mon trip, notre trip (car elle n'a pas été épargnée non plus par la vie) c'est de foutre le bateau au milieu de l'eau, loin de tous ces c... et enf... en tous genres, ne plus voir la côte ET C'EST TOUT !!!
HEU-REUX ! Seuls avec notre amour et la mer pour témoin.

Pour ce qui est de l'intendance, je sais faire et je gère. Ne vous faites pas de soucis pour çà.

Si le bateau fait 7 kt au lieu de 9 ou même 12 pour les autres, mais qu'est ce que j'en ai a fiche? 7-8kt c'est pas si mal déjà, et c'est même trop pour pêcher!
Les sensations? J'en ai eu d'autres: jet ski de 215 cv, 911 turbo, petit trimaran de sport, bécanes etc...

Maintenant, j'ai la sensation... d'être aimé et je veux avoir le temps d'en profiter. Le temps passe vite, si vite... Il est temps de vivre. (Tant mieux si je me sers de la boite à outil, çà prouvera au moins que je peux encore le faire)

04 août 201704 août 2017
0

la vie n est pas un fleuve tranquille ..........tu n es pas le seul et malheureusement il y en aura d autre ....

04 août 201704 août 2017
0

Banal non mais tu es tj en vie d autre non pas cette chance

À mon fils

0

Je le rends compte justement en en parlant à quel point c'est "banal"... J'ai de la chance, je le sais.

0

J'en suis bien conscient, c'est terrible qu'il faille passer pas des épreuves épouvantables pour s'en rendre vraiment compte.
je voulais dire que l'on est bien peu, arrivés à 50-60 ans sans de très profondes blessures...
amicales pensées

04 août 2017
0

Beau message très perso, certes, mais intense

04 août 2017
0

Tu as raison Pierre!! fonce
Ton bateau est OK et ton programme simple et efficace
Je suis dans le même trip que toi sauf que mon 42 est commandé et je suis en train de vendre ma maison!

Par contre ce qui mle motive n'est pas automatiquement de quitter tous ces autres C '''' mais découvrir une nouvelle vie plus nature et certainement plus calme; Peut être également retrouver une véritable idylle avec mon épouse avec qui je suis marié depuis 33 Ans
Bon vent

0

On a aussi envie de faire connaissance et de se retrouver avec des gens qui ont fait les mêmes choix que nous, qui ont aussi leur vécu, comme beaucoup. On n'arrive rarement à nos âges indemnes.
Au lieu d'être jugés par des gens qui ne comprennent rien à notre démarche, qui ne veulent surtout rien changer à leurs petites vies même si ils ne sont pas heureux, on se dit justement que le bateau sera le moyen de faire de belle rencontres, de nouveaux amis...
j'espère donc à un de ces jours et qu'onze trouvera les uns les autres heureux. Merci de ton témoignage.

04 août 2017
0

Je pense que Pierre et Marie ont bien raison, de vouloir vivre leur rêve et je confirme qu'en couple sur l'eau on peut être très heureux, c'est mon cas et j'en connais un certain nombre d'autres qui partagent la même joie. C'est une autre vie à laquelle on s'habitue très vite et dont on a du mal à se détacher. On peut trouver de multiples sujets d'intérêts, la lecture, la musique, la plongée, le tourisme, la pêche, la baignade, la cuisine, la vie toute simple avec l'autre, etc...
A un certain moment il faut y aller sans trop écouter les sirènes plus ou moins bienveillantes qui rodent !...Après on s'adapte, c'est le propre de l'homme.
Quand au choix du bateau il me semble que le 42 est un bon choix. C'est un peu plus petit que le 450 pour des aménagements identiques et le plan de voilure est mieux conçu. Moi ce que j'avais noté sur le 450 c'est la manipulation de la GV un peu fatigante et je déconseille l'usage immodéré du winch électrique, j'en ai un sur mon monocoque et j'ai déjà abimé la tétiere car la force du winch électrique est supérieure à ce que peut supporter la voile. Donc la voile monte mais si ça coince ça monte quand même....Mais là il y a des solutions, la première c'est de mettre des chariots à billes ou à frottement diminués, la deuxième c'est d'équiper la GV d'un enrouleur de bôme ou de mât.
L'équipement c'est selon. Moi j'insisterait sur l'autonomie en énergie électrique (panneaux, héolienne, groupe,...) et l'autonomie en eau (gros réservoirs ou/et dessal)
Pour le reste il me semble que c'est un bon bateau moderne et confortable avec lequel on peut vivre agréablement et faire de belles navigations.

0

Franchement çà ne me plait pas du tout non plus la façon dont il faut tirer sur le winch électrique pour monter la GV. On a l'impression qu'on va tout péter ! Il faut clairement améliorer çà. A la descente, c'est pas forcément évident non plus et il faudrait une drisse avec retour en pied de mat pour finir de descendre la GV. Il faut vraiment améliorer çà. l'enrouleur de mat, sur un cata, je crois que çà ne marche pas trop bien à cause de la forme de la voile, et pour l'enrouleur de bome on en est qu'aux début pour les catas...

04 août 2017
0

Des enrouleurs existent ça c'est pas le problème. Il faut le prévoir au départ car les enrouleurs de mat nécessitent un nouveau mat et une nouvelle voile et les enrouleurs de bôme une nouvelle bôme et peut être(?) une nouvelle voile. C'est donc une opération pas tout à fait anodine et bien sur pas gratuite, mais j'ai vu des catas "estrangers" ainsi équipés, un Hellia et un Lagoon450.
Par contre des chariots à billes c'est beaucoup moins problématique et comme le dit Matelot c'est très efficace. Sur la seule expérience que j'ai, sur un Lagoon 450 nous prenions des ris au portant avec les chariots à billes. Sinon c'est un peu physique !...

04 août 2017
0

Je connais une personne qui doit approcher les 80 ans qui vit sur son bateau et navigue pas mal , il me disais que coté efforts physiques avec les voiles d'avant sur enrouleurs , la GV qui " tombe toute seule dans le lazybag , le guideau , les winchs électriques , etc c'était encore jouable mais cela tant que tout fonctionnait bien !
Par contre ce qui l'éprouve physiquement c'est l'entretient , maintenant il paye , il ne peut plus rester plié en 4 dans certains recoins du bateau ainsi que pour entretenir et réparer le moteur , l'antifooling il le fait faire aussi et curieusement chose dont on ne pense pas trop quand on est encore " jeune " c'est l’avitaillement qui commence à lui poser problème , adepte du mouillage il avait opté pour une annexe à fond rigide qui facilite le transbordement mais aujourd'hui il va de plus en plus dans les ports et même il se fait livrer quand c'est possible .
Dernièrement pour faciliter la manutention il est " passé " sur des petites bouteilles de gaz carrées et il a achetée une grosse pince coupante hydraulique car l'année dernière il a du quitter un mouillage en urgence , son ancre a croché dans quelque chose et donc impossible de la remonter , ne voulant pas abandonner toute sa longueur de chaine , il a remonté tout ce qu'il a pu et a voulu couper la chaine sauf que voila la force n'est plus là .
Ayant souffert du dos pendant des années il me semble que les mouvement plus doux d'un catamaran ainsi que beaucoup d'espaces de plein pied sont préférables .

04 août 2017
0

pour pierre
il est indispensable d'avoir une drisse mouflee et des chariots a roulements a billes, autrement tu ne pourra prendre des ris que bout au vent ( avec ce type de chariot ma GV est en bas en 2 secondes) et je prends des ris au portant

0

Super ! merci du retour. Je n'aurais pas pensé que ce soit si efficace. c 'est parfait alors.

04 août 2017
0

moi je trouve juste dommage que au prix ou coute ces catas il faille souvent changer des trucs ... et qu'ils ne soient pas conçu depuis le départ pour être des bateaux.......

Pour ma part je n 'ai pas de cata, la raison est simple, je n'ai pas le budget .....

2

Y'a des domaines où c'est pas le cas???
Ca m'est arrivé dans mon ex job de devoir baisser la qualité de ma prestation, car le concurrent était moins bon, mais moins cher. Ca ne sert à rien d'avoir le meilleur produit si tu le vends pas, donc tu grattes. C'est débile, mais quand tu perds des marchés pour des petites conneries, au final tu proposes un produit de base et ensuite tu conseilles le client "en personnalisant" selon ses besoins. Au final, çà lui coute plus cher, mais t'es pas hors marché dès le départ...

04 août 2017
0

je suis de loin ces conversations car j'ai un peu la même problématique de se lancer à l'aventure 6 mois bateau - 6 mois a terre, à 58 ans : problématique humaine surtout de changement de style et rythme de vie, notament avec madame. Je déplore que le sujet vire de temps en temps sur le choix cata - mono : P&M ont fait le choix cata cool à vivre et équipé confortable notament au mouillage : c'est leur choix : point (avis que je partage). Je m'écarte du sujet aussi un peu, mais pourquoi focaliser sur lagon 42, que j'ai vu en salon : confort ++ notament couchage et salle d'eau mais tout petit carré et très peu de rangement. Avez vous penser léopard 40 ? mieux concu sur l'aménagement et dans la meme qualité de construction, poids comparable et philosophie de nav idem.
Bruno

04 août 2017
0

prendre encore plus petit n est vraiment pas judicieux !!!
vous comparez des mobil homes
il est preferable d agrandir le bateau pour avoir un meilleur comportement en nav
moins de tangage !!!

04 août 2017
0

les contraintes et difficulte de manoeuvre n augmente pas vraiment par le taille mais plutot par le poids
cest en fait comme le prix
donc il est preferable d avoir un 48 pied de 10 tonnes plutot qu un 42 de 12 t
la difference est flagrante
essaye avant d acheter
l interieur et le volume c est une chose
mais le comportement marin en est une autre !!!!!!!!!!!!!!!!

0

En en discutant avec les utilisateurs: 40" est en effet le minimum sur le long terme pour la meilleure polyvalence possible. 44" est l'idéal pour un couple. Plus grand, c'est très bien mais les budgets et les contraintes explosent de façon exponentielles à chaque mètre gagné.
Sinon un 47 ou 52" m'irait très bien, c'est clair.

04 août 2017
0

longueur et prix compables ... pardon aussi

0

Oui merci, je ne focalise pas seulement sur le lag 42. Disons, que c'est le bon compromis en taille et en budget. Que nous avons pu l'essayer, qu'il nous convient le mieux. Certains détails d'importance à nos yeux, ne nous ont pas plu sur le leopard. Toi c'est carré du lagoon, nous c'est la cabine du sud africain. C'est subjectif. Le professionnalisme des interlocuteurs chez Lagoon et FP donne aussi davantage confiance. Mais on ne ferme aucune porte...

0

Pour ce qui est de ma belle, elle est en train de potasser le permis hauturier. Elle commence à s'impliquer. Comme beaucoup de femmes, elle ne se sent pas compétente, d'où ses réticences malgré sa grande envie. Mais elle est d'une volonté, d'une vivacité et d'une intelligence peu commune et quand elle va s'y mettre j'ai intérêt à être au niveau aussi ! Elle veut connaitre tout du bateau, et être capable d'intervenir autant que moi. Pour moi c'est génial, car on sera deux à responsabilités égales pour tout partager. A moi d'être capable d'être suffisamment pédagogue, mais elle comprend tout très vite.

04 août 2017
0

Le Leopard est surtout beaucoup plus cher en étant plus petit
Voir eventuellement Bali 4.3

04 août 2017
0

si je devais acheter un cata neuf, je ne prendrai pas celui qui a été convoyé depuis l'AFSUD, fabriqué et livré france c mieux avec une loooogue perdiode pour ne partir que quand tout marche

04 août 2017
0

Quand j'ai navigué sur un L450 neuf, il a été mis à l'eau à LR et deux semaines plus tard il est sorti pour la première fois du bassin des chalutiers pour découvrir la mer direction Martinique. Neuf de chez neuf. Nous n'avons eu aucun soucis !...Comme quoi. Tous les bateaux qui partent pour les boites de loc aux Antilles c'est comme ça !

0

Au dernier salon de la grande motte, on les a tous visité, ou presque. Mais au final, y'a vraiment que 3 marques qui tiennent la route: les 2 français et le sud africain. Les autres, au mieux çà fait lège ou carrément çà fait peur ! Avis perso qui n'engage que moi !

0

J'ai pris rdv pour visiter un Hélia 44 au salon de Cannes. Nul doute que le bateau conviendra ! je suis aussi convaincu des qualité marines supérieures. Le prix est 30% supérieur... Quoi qu'il en soit il est toujours bon de mettre en concurrence et de comparer.
Encore une fois, le projet à le temps d'évoluer avec le temps. Les interrogations du début du post appartiennent au passé, d'autres apparaissent, intéressantes et plus positives: Et si...? Et si...? Et si...? :reflechi:

05 août 2017
0

Il y a mieux aujourd'hui, le Saona mais c'est un 47.

0

Eh oui il est très très trèèèèèès bien le Saona. A 1 million € tu me diras que c'est un peu normal...
Le Lagoon 42 est un gros succès, et Fontaine Pajot pourrait bien y répondre.. J'attends çà aussi car leur 40" est un poil petit et le 44 30% plus cher que le lagon 42...
En fait, j'avais déjà flashé sur le Hélia 44 à la grande motte il y'a 3 ans je crois, et je dois toujours avoir cette brochure dans ma voiture depuis... Il est vraiment super, mais bien cher quand même...

05 août 2017
0

J'ai gravement hésité sur l helia qui est magnifique mais hors de mon budget! Le 450S egalement et pour cause d'habitabilité est de forme,le 42 fera notre bonheur mais tout dépend des options et equipement bien sur qui lui seront alloués

05 août 2017
0

Et le TS42? Des avis? J’apprecie a priori la philosophie « TS » ( « très simple »). Mais je n’ai aucune expérience ni dans un sens ni dans l’autre.

05 août 2017
2

Les "TS" sont des bateaux avec lesquels sont livré une paire de gants "Musto" léger souple mais pas glissant pour bien tenir l'écoute de grand voile et de génois quand la mer frise .... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre: :alavotre: :alavotre:

05 août 2017
0

une etoile , j aimerai bien faire une journée un peu venté la dessus , pas pas en croisière ...

05 août 2017
0

Non, TS ça voudrait dire "Très Sportif" dans les milieux autorisés.
;-)
Mais tout dépend de ce qu'on veut en faire. Il faut visiter et essayer.

08 août 2017
2

jeanlittlewing
"si je devais acheter un cata neuf, je ne prendrai pas celui qui a été convoyé depuis l'AFSUD, fabriqué et livré france c mieux avec une loooogue perdiode pour ne partir que quand tout marche"
ben justement : un cata convoyé depuis l'afrique du sud a fait ses preuves : ce qui doit lâcher lache, et la longue navigation permet de tester et valider l'ensemble.
Le top est de pouvoir faire ce convoyage avec l'équide de convoyeur professionnel : j'ai rencontré cet été en sicile un proprio d'un leopard 40, qui a fait ce convoyage, accompagné jusqu'au antilles et qui a ramené le boat en métropole après via acores : bien sur, ya eu des trucs à revoir et revus par leopard en garantie je crois. Il semblait ravi de son expérience et de la connaissance de son bateau acquise pendant le convoyage et rassuré du comportement de son voilier aussi.

0

Pas bête non plus. C'est qui s'appelle retourner l'argument!

08 août 2017
0

Un bateau neuf pour moi reste celui que je reçois neuf pqs avec 300 heures sur les moteurs etc

09 août 2017
0

La lecture de ce fil est forte intéressante tant par les questions posées, les réflexions et l’expérience de certains navigateurs, me réconforte dans le choix qui serait le mien. Bien qu’à la retraite et comme évoqué à plusieurs reprises dans ce fil, le rêve de partir des années en bateau autour de la planète se confronte malheureusement à quelques réalités de la vie, budget, raisons de couple, familiales (parents âgés, enfants, petits enfants), suivi médical ou autres problèmes à régler en France pas facilement compatible avec une très longue absence.
Certains retraités effectivement naviguent 6 mois par an aux Antilles et reviennent passer la bonne saison en France en avion. Cela implique de trouver un endroit sûr pour laisser le bateau si possible hors zone cyclonique et souvent dans des zones très humides, de désarmer et réarmer le bateau à chaque fois.
En partant du principe que le bateau n’est utilisé que ± 6 mois par an, pourquoi ne pas envisager une copropriété, sous réserve bien évidemment que les gens concernés soient bien en accord sur le type de bateau, l’équipement, le budget (achat et entretien), programme de navigation alternée, bassin de navigation, durée de copropriété et conditions de sortie du contrat.
Peut-être est-ce utopique mais certains malgré tout réussissent ce type de partenariat.
Les avantages sont tout de même très intéressants :
- un budget divisé par deux permet l’achat d’un bateau plus grand, plus récent, mieux équipé pour le grand voyage
- une utilisation alternée dans l’année, permet des retours plus fréquents en France mais aussi des changements d’équipage en fonction d’étapes pré-définies, par exemple :
- l’équipage N°1 fait Méditerranée ? Canaries (+/- 1,5 mois)
- l’équipage N°2 fait transat et navigation aux Antilles (+/- 1,5 mois)
- l’équipage N°1 navigation Antilles (+/- 1,5 mois)
- l’équipage N°2 navigation Antilles (+/- 1,5 mois)
- l’équipage N°1 fait transat retour (+/- 1,5 mois)
Et ensuite ce principe peut continuer de la même manière en méditerranée. Toutes les options sont ouvertes et sont à définir par les copropriétaires. L’objectif principal étant bien de naviguer dans de bonnes conditions, sur un bon bateau, de revenir de temps en temps en France.
A méditer

09 août 2017
2

Salut Azpm02
Tu as raison mais entièrement je pense.
J'ai eu de la chance, j'ai navigué assez jeune, environ 20ans et tout de suite j'ai compris que c'était ce que j'aimais.
Pourtant, c'était pas gagné, je m'étais acheté un petit 6m à 10000frc à l'époque et la 1 ère fois que je suis sorti j'ai eu le mal de mer, des tas de problèmes et en rentrant le soir je m'étais bien dit "Fini, je rentre, je mets une annonce et je le vends. Mais en arrivant au ponton, ma grave maladie a disparu et donc le week suivant je suis ressorti, été malade, la semaine suivante encore mais moins ainsi de suite.
A mon anniversaire m'a mère m'avait acheté le bouquin d'Antoine, un pavé que j'ai dévoré en une nuit, et dans celui-ci il expliquait qu'un jour il était monté dans un cata et que ça l'avait séduit. ça environ 1 ans après. J'avais déjà plusieurs fois déjà traversé la manche avec aucune carte, juste ma boussole, à l'aventure, mais bon, à 21 ans et est les rois du pétrole et après je me suis acheté un vieux cata avec lequel j'ai fait la hollande, l'Angleterre, l'irlande, l'écosse enfin, le vrai voyage avec un vrai bateau que j'avais acheté 90000fr, toutes mes économies car je ne travaillais que pour ça et donc , juste pour revenir à ce que tu dis, il faut pas avoir 50 passion et savoir faire des choix, moi je l'avais fait, donc le budget, ça a été, mais en même temps, je ne suis jamais passé par un mécano ou un chantier, comme aujourd'hui d'ailleurs alors que pour moi, la chance m'a souris dans ma vie professionnel et je me vois mal payer quelqu'un pour faire ce que je sais faire, mais j'ai eu moultes conseils précieux sur "STW et hisse et Ho aujourd'hui et là je pars parce-que c'est plus fort que moi et si ma Germaine ne m'aurait pas suivie je serais parti quand même car les regrets ça tuent son bonhomme alors que les erreurs de choix te renforcent et une dernière chose, lorsque j'ai traversé pour la 1 ere fois en 2012, je suis resté seul aux Antilles et j'ai découvert que ma vie était sur l'eau, ça été ma certitude et sur place, tu trouves plein de marins, femmes ou hommes, avec ou sans caillasse qui sont heureux et d'autres qui se sont trompé, mais jamais j'ai entendu personne regretté d'avoir tenté ça...
Voili voilou, juste un p'tit témoignage sans prétention...
Pascal :alavotre:
.

11 août 2017
1

Pour le programme de navigation de départ, les Canaries peuvent être un bon plan : l'hiver y est très doux, la vie pas très cher, les îles nombreuses, les Canariens sympas. C'est facile de laisser son bateau en hivernage et les allers et retours en avion nombreux et pas très chers. La méditerranée en hiver, c'est frisquet ! Anche

11 août 2017
1

l intérieur des iles sont très sympa aux Canaries , cotè mouillage pas top du tout

11 août 2017
0

Dans mon programme,j ai choisi un skipper pro qui nous formera pendant 10J à reception du bateau aux sables: ensuite nous accompagnera pour traverser le golfe de fgascogne puis s'en ira,nous laissera continuer sur les canaries et cap vert où il nous rejoindra pour traverser en decembre
Grosse sécurité pour nous! on devrait bien maitriser la bête à notre arrivée à St Martin

11 août 2017
0

bonjour,

j'ai lu ce fil avec beaucoup d’intérêt vu que j'arrive, moi aussi (59ans++) à un age où l'on envisage de partir naviguer un peu plus loin. J'ai actuellement un voilier (39pied) monocoque et j'avoue (aie aie ne tapez pas trop fort tout de même) exclure de changer pour un cata: pour faire court j'ai peur d'avoir une peur bleue de me retrouver avec un cata dans une houle croisée un peu forte et le vent qui va avec. Par ailleurs, pour en doubler de très nombreux sur le plan d'eau je trouve que cela avance pas bien plus vite qu'un mono, bon on s'en fout mais tout de même j'aime bien avancer à la voile et ne pas être obliger de mettre en route le moteur en de sous de 10nds de vent. Mais ce qui me fait vraiment peur sur ce type de bateau c'est de passer la nuit avec l’écoute de grand voile à la main par peur de se mettre sur le toit. Bon, c'est vrai je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer sur un cata, donc ca reste du domaine de la peur (irrationnelle?, je ne sais pas).
voilà voilà
peut-être changerais-je d'avis si je ne suis pas un imbécile, mais là tout de suite je reste idiot.
sur une coque ou deux, bonne nav à tous.
dom

1

Mais chacun fait se qui lui plait, y'a pas de soucis ! Tous les goûts sont dans la mâtures !
Pour ce qui est du cata, comme tu dis, il y a des peurs et idées préconçues...
Justement, je viens de tomber sur un blog très intéressant d'un jeune couple d'américains sur leur Hélia 44 qui ont bouclé leur demi tour du monde et visiblement la fiabilité est au rendez-vous.
outchasingstars.com[...]lia-44/

11 août 2017
0

je suis a Noumea ,parti de France sur un cata de 40 pieds , passage par le Bresil et Panama , tout ça sous pilote alors pas vraiment l écoute de GV a la main , lol , un convoyage sur un cata de 20 m pour les Antilles , 7 transats sur mono , plus jamais , ça roule trop et pourtant j ai eue 2 ULDB un 43 pieds un 45 pieds

11 août 2017
0

En fait,le style de vie sur un cata est d'éviter les tornades et autres cyclones ainsi que les grans frais etc etc
le top et l'absolu necessité est que le BQ fonctionne et que les glacons soient toujouirs dispo.
De ce fait,peu de chance de te retourner!!!! pas vrai

12 août 2017
0

Je ne connais pas de marin recherchant les cyclones, je ne connais pas de marin recherchant le mauvais temps mais je connais beaucoup de marins sachant ouvrir une bonne bouteille a partager avec les voisins et je n'avais pas remarqué qu'ils etaient uniquement sur des catas, ah ah ah.....

11 août 2017
0

Patrick, tu écris ....
"En fait,le style de vie sur un cata est d'éviter les tornades et autres cyclones ainsi que les grans frais etc etc "
Tu oublies juste que pour les monos, c'est pareil, voir pire ... :mdr: :mdr:
Pascal :alavotre:

11 août 2017
0

"pire"?, pourquoi donc?

11 août 2017
1

Le risque à chaque instant de renverser ton verre resté sur la table, si ça c'est pas la pire chose qui peut t'arriver, je n'y comprends plus rien :langue2:
Pascal :alavotre:

11 août 2017
0

@caraiban il est jaloux c'est tout. Faut pas faire attention, un caraiban aboie et la caravane passe.
Beaucoup de personnes ont répondu mais combien parmi elles vivent leur retraite sur leur bateau !

1

En fait, il faut dire qu'il y a une nouvelle catégorie de plaisanciers (je n'ai donc pas dit de "marins"), à qui il ne viendrait pas à l'idée de naviguer sur un monocoque. C'est une approche différente de celle des puristes, qui rompt donc avec la tradition. On ne peut pas les opposer, c'est une façon de naviguer différente, qui est complémentaire l'une de l'autre. Et encore à l'intérieur de chacune catégorie, il y a, on l'a bien compris, des avis très tranchés sur LA façon de naviguer.
Ca s'appelle la diversité et je trouve juste fabuleux que chacun puisse ainsi trouver ce qu'il cherche avec du matériel sûr et éprouvé. Merci donc de ne pas opposer des programmes de navigations à d'autres. Ce qui compte c'est partir et c'est bien la question de fond.
Bonne nav à tous ceux qui peuvent, et beaux rêves aux autres (dont je fais partie)

12 août 2017
0

Ce que je note c'est que certains parlent de ce qu'ils ne connaissent pas. La retraite, la vie sur un bateau, les voyages, les bateaux etc...
Chacun son programme, mais entre faire des ronds dans l'eau autour de Fort Boyard et parcourir le monde, ce sont deux mondes différents et il n'est pas surprenant que les bateaux ne soient pas les mêmes.
Exemple les catas. Beaucoup en parlent sans avoir fait plus qu'une sortie et parfois moins......(j'ai un mono)....

0

C'est justement le but de ce post, de profiter de l'expérience des uns afin de confronter les projets à la réalité. Pour ma part venant comme tout le monde du monocoque, j'ai découvert le cata il y'a une dizaine d'année lors d'un convoyage entre Cadiz et Barcelone, j'ai été bluffé. Et déçu aussi par les performances moins bonnes que les mono que je connaissais. Mais çà aussi çà a changé.

12 août 2017
3

Mon point de vue, est qu'un bateau doit rester un "véhicule habitable" et non une "habitation mobile", ca peut eviter des desillusions ou erreurs; Trouver une compagne est déjà pas toujours facile, alors en trouver une qui aime la voile et veut embarquer, ca devient "mission compliquée" souvent, mais pas impossible, ça depend des opportunités, rencontres, chances, etc; En tous cas si on veut eviter diverses déconvenues, financières ou relationnelles, mieux vaut rester prêt à naviguer en solo d'abord (y compris en tour du monde), sur un bateau "'simple et facilement manoeuvrable en solo (independance, securité), donc pas trop grand, et plutot un monocoque dans ce cas; A mon sens, un 30 pieds peut deja être suffisant en solo ou duo; bien sur, moins de conforts qu'un cata de 42 pieds, c'est pas le même "trip et philo", mais beaucoup plus souple et moins risqué; et si la compagne accepte de suivre ou d'essayer, pourquoi pas revendre apres pour acheter un peu plus grand, mais pas trop;
Certains couples (anglo saxons et autres) naviguent comme ça depuis des années; D'ailleurs les Pardey (couple anglais dont je lis le bouquin), disent que les couples ou solo qui durent le plus longtemps dans la vie en bateau, sont souvent sur des bateaux "raisonnables", entre 28 et 32 pieds; et qu'au delà, les frais induits, les difficultés physiques de manoeuvres seul ou en equipage, et autres, font que la balade ne durent pas toujours tres longtemps (maxi année sabbatique sauf quelques exceptions)

13 août 2017
1

Mais toi Creek, pour écrire ça, c'est quoi ton expérience.
Quelle sont difficultés supplémentaires que tu peux trouver sur un cata par rapport à un mono....
Tu devrais lire d'autre bouquins si c'est sur ce genre de témoignages que tu te fais ton opinion, du genre
Le sillage des Favre en mer: Kangaroo
www.voyagesetenfants.com[...]amille/
Histoire de partir
www.voyageautourdumonde-lelivre.com[...]/
....
Et tant d'autres, il suffit juste d'avoir envie de vivre autrement, que ce soit en cata ou mono, le bonheur est juste comme chacun a envie avec du confort ou non, en cata ou mono, faut juste partir, le faire et là on peut se permettre de juger de la bonne façon de le faire je pense ...
Pascal :alavotre:

13 août 2017
0

arrete d ecouter n importe qui ( les moniteurs de voiles )
moi si tu me propose de partir autour du monde sur un bateau mono de 9 m
eh bien c est clair de clair je te laisse partir
car c est l enfer !!!
et moi je prefere faire autre chose !!
moi je navique sur un catas rapide ou je ne part pas !!!
c est pas plus difficile que ca !!!
car c est sur que sur un mono de 9 m en faite une anexe de bateau
tu es sur de chasser toute les compagnes potentiel et plusto le bagne ce serrat moins dur !!!

15 août 2017
0

Creek, comme tu le dis "
"....pas sur cata; je ne prétends pas "dire la vérité absolue"....
Ecoutes pas tout ce qu'on te raconte, essaies le cata pour te faire une opinion qui sera certainement plus crédible que ce qu'on peut te raconter, c'est l’expérience qui te donne le droit de juger sans te tromper, tant que tu n'as pas essayé, tu ne seras pas vraiment crédible de mon point vu personnel bien entendu.... :heu:
Pascal au large de Cherbourg... :alavotre:

15 août 2017
0

Et bien dis-moi Creek, " Ayatollah du cata" , tu vas pas sur le dos de la cuillère :heu:
Tu sais, il y a même des personnes qui font le tour du monde à pieds, à vélo, en charrette tiré par les boeufs....
Chacun fait comme il lui plait, je ne dénigre rien, je soulevait juste l' exagération de tes propos
".... ar contre j'ai eu aussi des "avis "in real" y compris de moniteurs de voile, qui déconseillent le cata pour voyager pour des raisons de sécurité ("peu marin", voire dangereux dans le gros temps, adapté surtout aux allures portantes, pas terrible au près etc)...."
Même si tu mets un bémol dessus, je cherche juste, comme j'en ai un avec lequel j'ai déjà parcouru plus de 25000 milles que l'histoire du portant est exactement la même chose qu'en mono à la différence prè que le bateau ne se ballotte pas, que dans le gros temps, si tu adaptes la voilure tu es certainement plus en sécurité que sur un mono car tu t'en dégages bien plus vite et qu'au pré je peux te dire que je fais la nique à bien des monocoques, je parle de ceux qui voyagent....
Mais ça, comme je te l'ai expliqué plus haut, il faut déjà en avoir fait pour le savoir :-p
Pascal :alavotre:

13 août 2017
0

J'ai navigué sur plusieurs monos (à un niveau modeste jusque là ), pas sur cata; je ne pretends pas "dire la vérité absolue", d'ailleurs je trouve les catas interessants (plutot les wharrams pour ma part, pour le "prix ! mais aussi pour supprimer la gite, et l'aspect "bricolage facile"); par contre j'ai eu aussi des "avis "in real" y compris de moniteurs de voile, qui déconseillent le cata pour voyager pour des raisons de sécurité ("peu marin", voire dangereux dans le gros temps, adapté surtout aux allures portantes, pas terrible au près etc); Apres, je n'ai pas de préjugés, et pas "fermé aux catas; D'ailleurs je pense que les meilleurs marins "de l'histoire, n'etaient pas européens (ni bretons n'en deplaisent à certains ; )) mais polynesiens ou d'asie, et les "multicoques", pirogues doubles et autres tri viennent de là à l'origine

15 août 2017
1

C'est marrant je "débatais" recemment avec des "integristes de l'islam" sur reseaux sociaux (je suis serieux), et je reviens sur un sujet plus "agreable" (voile) en retombant sur "des ayattolah des catas" (attention, c'est sur le ton de l'humour ; )) ; Bien sur, le mieux est d'essayer soi même pour se faire une idée, plus sur; Comme déjà dit je n'ai pas de préjugés sur les catas, d'ailleurs comme expliqué plus haut avec les polynesiens et des "multi", instinctivement j'irai plus sur un multi que sur un mono, si je peux choisir ma monture;
Mëme si, comme déjà dit, des couples comme les Pardey et d'autres, ont vécu des années sur un monocoque (dans leur cas, sur un 24 pieds quand ils etaient encore assez jeunes! puis sur un 29 pieds, quasi toute leur vie), c'est pas les seuls, en solo ou duo; Sont-ils masos ou font-ils se choix par defaut ? (à cause du prix generalement plus cher d'un cata, y compris pour la maintenance et les places de port si besoin, etc); A chacun de voir;
Pour ma part, les seuls catas qui m'interesseraient sont du style Wharram (pour le style et le prix, general plus abordables), mais ils sont reputés moins habitables, et il faut aller vers les 31 ou 38 pieds, pour qu'ils soient vivables à mon sens; Rien n'est parfait!

16 août 2017
0

C'etait sur le ton de l'ironie; Bien sur, chaque '"adepte" de ses choix (mono , cata ou autres) fait la promo de son choix en general, un peu comme dans les religions, parfois pour se "convaincre eux même qu'ils ont fait le bon choix" ; ) )
Mais je suis bien sur d'accord que le cata a de serieux avantages , de même que le mono en a d'autres; Un des premiers (non technique) étant le prix global, achat, maintenance etc; et Moitessier ou d'autres ont tracé leur route sur mono sans trop d'ennuis (ou ils auraient surement besoin de beaucoup plus de finances pour un cata), y compris dans les 40èmes et autres (moins facile avec pas mal de catas à mon sens); Idem pour les manoeuvres "serrées" , dans les estuaires ou autres à la voile, le mono est souvent plus manoeuvrant pour louvoyages et autres; Mais je n'ai pas d'appriori; et si je trouve un jour un cata "habitable, confortable et pas trop cher, dans les 9 ou 10 mètres maxi, j'envisagerais serieusement ce choix peut-etre !

12 août 2017
0

Moi je vis 6 mois par an sur mon bateau avec ma femme depuis un certain nombre d'années au soleil et tout se passe très bien.
Ma femme comme équipière a même deux transats à son cv.
Là ou je suis nous rencontrons de nombreux couples très heureux aussi de leur vie.
Quand au moyens c'est selon bien sur !
Oui il est bon d'avoir un bateau facile à manoeuvrer. Ce qui se fait de mieux c'est Amel. Sinon et bien on fait avec ce qu l'on a.
Mais surtout il faut arrêter de se faire des nœuds au cerveau. Quand on en rêve on y va, sinon on va à la pêche à la ligne. Trop de gens passent leur vie à en parler sans jamais le faire.

12 août 2017
0

Quand on rêve d'y aller à deux mais qu'on ne trouve pas "la bonne personne", on peut y aller c'est sur; En solo alors ; )

12 août 2017
2

On peut pas chercher pour toi !

12 août 201712 août 2017
0

J'ai déjà une compagne, par contre pas specialement fan de voile, plutot "terre à terre" comme la majorité; Je vais pas la "jeter" par dessus bord, pour en trouver une autre quand même ;-) Même si certaines femmes ne se privent pas pour le faire dès qu'un gars ne leur convient pas; Par contre, je continuerais à naviguer, voire me trouver bientot un "petit voilier habitable" pour voyager autour du monde; même si je dois faire les etapes et traversées en solo; Ca évite déjà les "cassages de vaisselle" à bord, pour d'autres raisons que la gite !

13 août 2017
0

cherche une femme !!!
il n y a que l embara du choix !!

15 août 2017
0

J'en ai deja une; Si elle n'est pas attirée par ce choix de vie (comme la plupart d'ailleurs à mon sens ) y a deux solutions principales : naviguer en solo le reste du temps, ou la convaincre d'essayer d'embarquer; A voir

1

Plutôt vivre son rêve que de rêver sa vie... peu importe le rêve ce qui compte c'est de le vivre à deux! A voile, au moteur, sur 1 coque, 2 ou 3; sur terre, sur route, sur neige ou à pédales on s'en fout! Du moment que l'on a le même projet, la même envie.
Marie, quand y'a la fameuse pub à la TV que vous connaissez tous, elle lâche tout ! Bientôt les amarres j'espère !
Je lui ai même téléchargé la musique ! (Elfed Hayes :" I will survive").
Chacun voit midi à sa porte, nous on passe par le fenêtre, mais ensemble ! Tout ce qu'elle veut, mais ensemble...
On a trop longtemps été seuls en étant accompagné. Elle vibre devant un cata? Ca tombe bien, moi aussi. Et comme certains disent très bien, après on verra. Vivre déjà....

12 août 2017
1

tout à fait d'accord, et que les grincheux, perplexes, jaloux ou craintifs continuent à s'éclater avec leurs claviers............ ça fait toujours moins de monde aux mouillages :pouce:

12 août 2017
0

Bonjour Pierre &Marie. Un beau projet et des beaux rêves! Je n'ai pas une grande expérience des catamans, ( a part le mien ) . Pour répondre a ta question initiale, je ne trouve pas le catamaran plus physique qu un monocoque. Le plus dure est de monter la grand voile... Quand je le fais au moins une fois par jour, les muscles reviennent comme à vingt ans. ...enfin presque...Sinon, on a trouvé la solution en prenant 1 ris, c'est toujours les derniers mètres les plus dures. .. Faut dire qu'il y a vingt mètres aussi. Sinon, il faut penser à réduire rapidement, c'est pas sorcier. Sinon, quand tu es en balade, tu navigues quand même avec la meilleure météo possible, tu prends ton temps, mais il ne faut jamais être pressé ni avoir d inperatif.
si il n y avait qu une chose a emmener à bord, c'est un SUPER pilote automatique. Ne pas megoter sur cet équipier. Le cata et le Lagoon 42 sont un bon choix pour le confort au mouillage. Je ne connais pas ses qualités marine et vous allez adorer votre vie en mer. Bonne continuation et profiter de la vie!

12 août 2017
0

pierr , tu es ou ??

0

Merci cher homonyme ! Ah oui, le pilote, il y aura tellement de pièces détachés que l'on pourra en faire deux !
Physiquement, c'est pas la navigation sur laquelle je m'interroge (je n'ai pas dit que je craignais). C'est d'avoir pendant le sommeil le cerveau toujours en alerte, par les tas de petits bruits qu'il y a. C'est pas gênant 1 mois, mais au bout de 6 ? Cependant, avec les ancres d'aujourd'hui et les alarmes de mouillages, on doit pouvoir dormir sur ces deux oreilles. Je me lève bien pour ma vessie, je peux en profiter pour jeter un oeil dehors et me rendormir comme un bien heureux ! De toute façon, y'a qu'un moyen de le savoir. Et si vraiment j'accumule la fatigue et bien je retournerais quelques mois à la maison, et pi c'est tout !

12 août 2017
0

Moi j aime bien outremer 45 ,il est tres confortable ,rapide,solide,et il n a pas l air d un crapaud.... chantier la grande motte.

0

J'aimerais bien aussi, mais dans le budget.

13 août 2017
0

Pascal: on traine, on traine, on t attend en Afrique du sud. ???? ( j'ai plein d info si tu passes dans le coin) àtel point qu on a pris 3 mois en Amérique du sud à plus de 4000m. On reprend la mer en septembre. Il fait frisquet en Afs en ce moment. Pierre: Il suffit d avoir un Très très bon pilote et un très très bon vérin, sur dimensionner et un peu de pièces détachées et une très bonne mise en place. N'oublie pas le poid est l ennemi du cata.

13 août 2017
0

pour Pierre et Marie
les reponses precedentes sont pleines de bon sens, ton cata tu dois pouvoir le mener seul,et dans les galeres, mouillages merdiques avec un coup de vent, grains violents et soudains ( toujours par nuit sans lune) et j'en passe............
pour l'avoir teste un winch electrique dans le cokpit, pour hisser la GV et les ecoutes c'est indispensable pour la taille de ton bateau
pour ma part je double, le plus important , comme ca a ete dit c'est le pilote (j'ai une preference pour Autohelm) plutot que d'acheter un stock de pieces qui sont vendues une fortune achete en 2 identiques
pour info j'ai longtemps navigue a deux mais depuis 10 ans c'est solo

0

Oui merci, c'est bien comme çà que je vois les choses également. Marie aussi veut être capable de gérer toute seule, y compris dans les galères. J'ai pour moi un grand sens de l'anticipation et de la gestion des galères qui peuvent arriver en cascade sans crier gare. Elle est justement femme à être capable de garder son sang froid et comprendre qu'il ne faut pas aggraver une situation par son stress. Ce sera aussi une façon de la rassurer (on l'a déjà fait) en s'exerçant aux situations d'urgence.
Pour les pièces détachées, il ne faut pas tout doubler, en évitant en effet ce qui pèse pour rien. Mais un second pilote, c'est rassurant, comme de pouvoir faire face à une rupture de drosse...

13 août 2017
1

Ta question de départ portait sur la fatigue :on adapte au fur et à mesure ses efforts. En 90, on a fait une transat, je ne me posais pas la question. En 2011, on a fait la transat à 3 et heureusement car on a du barrer durant les 2 semaines du Cap Vert en Martinique, crevant ! En dehors des longues périodes de navigation qui demandent une gestion du sommeil, tu peux choisir ta météo la plus clémente et te la couler + douce. Nous avons tendance à partir malgré tout et on ressent effectivement plus de fatigue (+de 60 ans). Les manoeuvres sont également + dures mais on y arrive encore.

Des fois, la vie à bord à deux peut devenir lassante : un tête à tête sur des longues périodes peut provoquer cette lassitude ou des conflits. Le fait de rencontrer d'autres bateaux, de naviguer à plusieurs ajoute au plaisir de vivre. Le changement de vie aussi : 6 mois en bateau/6 mois à terre. Quand il y a trop de galères matérielles, ça peut aussi fatiguer voire t'écoeurer !

13 août 2017
0

Pilote hydrovanne et pas de problème de pilote electrique/électronique.

13 août 2017
0

Voici le site d un pro de la voile qui sait beaucoup et qui a changé récemment pour un cata...
Écris lui et dis lui que c est un copain d Elayna et Riley

www.svsoggypaws.com[...]

0

Intéressant, merci !

0

Comme on me demande par MP les prix, voici en résumé les devis que j'ai. On parle en Hors Taxe et le bateau à poil. Pas de mouillage ni guideau, ni antifouling ou même le simple matage. Pourquoi cette base? Ces 3 "petits détails" sont facturés dans un pack aux environ de 20 K€. Comme pour les options c'est également dément, pour nous ce sera un bateau "à poil". En faisant pas mal de boulot soi-même, donc compter mini 50K€ d'équipement et de MO au cas par cas. A mon avis on dépassera les 70 K€.

Lagoon 42 : 305K€ HT
Helia 44 : 375 K€ HT
Saona 47: 480 K€ HT

Pour info un Hélia 44 très bien équipé usine, mais sans excés, sort à 575 K€. La main d'oeuvre est chère et les équipements sont bien margés (il faut bien vivre).

Pour ma part, je pense que çà coutera moins cher de mandater un transporteur routier spécialisé et de le faire amener à un chantier indépendant pour rendre le bateau simplement navigable.

16 août 2017
1

oui c est incroyable de voir les options , genre sortie d usine prix XX , ah bon parceque des gens achètent des bateaux en les laissant dans l usine .....

28 nov. 2017
0

Une très grande partie des catamarans neufs vendus à des particuliers sont donnés en gestion à des sociétés de locations et 70000 euros d équipement et options passent comme une lettre à la poste dans le financement. De plus si tu ne prends pas ces options (groupes etc etc) on te dit clairement que ton bateau sera difficilement louable donc tu prends.
On équipe de nos jours un Bateau de cette taille pour moins de 25000 € par contre tu n échappera pas au matage et mise en route qui devra être fait par un concessionnaire et la c est plein pot.

13 sept. 2017
0

Côté technique, il y a des solutions. Comme on le dit: petit bateau, petits soucis mais il faut trouver le bon compromis entre le bateau pas trop petit pour vivre à deux à l'année et pas trop grand pour rester maître à bord. Les enrouleurs de génois et de grand voile simplifient et allègent les manoeuvres. Idem pour les winches électriques, le guindeau électrique, le pilote automatique, etc.
Question âge, c'est selon chacun. Pour ma part, j'ai choisi de vivre à bord au maximum 6 mois par an. Si on a la chance d'être en bonne forme et en bonne santé, on peut naviguer à l'année sans problème jusqu'à 70 ans voire davantage. Il faut également adapter son programme de navigation en fonction de ses capacités. Après tout, on peut rester dans un bassin de navigation modeste tout en vivant à bord toute l'année.

25 nov. 2017
0

Ou en somme nous dans ce beau projet ?

1

Bonjour !
Où en sommes-nous ?
Le projet est loin d'être aux oubliettes. Très probablement, il sera (sauf gros pépin).
Après avoir passé des mois à "construire" le bateau en 2017, ce qui a permis de bien cerner la question, il faut maintenant attendre que les autres feux soient au vert.
Le salon de Barcelone nous a donné l'occasion de squatter Lagon 42 et Saona 47 pendant... 3 jours ! (Pas d'Helia 44 à Barcelone mais le 47 est très proche du 44). Mais d'ici la prise de décision, on a encore le temps.
Qu'est-ce qui coince encore ?
- Le financement attend la vente d'un bien immobilier à l'étranger.
- L'envie ? Oh que oui !
- Des choses à régler avant de partir? en nombres ! De quoi s'occuper encore 2 ans. Ca tombe bien, il faut 18 mois de délai pour commander du neuf (je veux pas d'occaz car je veux participer à l'installation de l'équipement, mais on verra)
- des craintes? Qui n'en a pas? On s'est mis d'accord qu'il faudrait louer un bateau 15 jours avant de franchir le pas.

On n'est pas inquiet, mais pour l'instant on voit çà un peu comme une utopie, un rêve d'enfant.
Les soirs très venteux, quand me je couche, je me dis "le lit ne bouge pas, je vais pouvoir dormir sans me soucier de rien".

On n'est pas tout à fait près en fait. C'est normal, on a notre vie de terrien, mon passé maritime est loin (j'étais plus jeune), les problèmes du moment qui accaparent, qui prennent la tête même...

Si on gagne au loto ? Le projet prend forme im-mé-dia-te-ment ! Ca répond aux questions je crois !!!

28 nov. 2017
0

Partir sur un bateau neuf!! vous avez pas peur :non:
Tout ce qui va lacher inévitablement ...

28 nov. 2017
1

De qui parlait un certain "Gousse d'ail" en disant "pauvre con de socialo"?
Ce post est apparu mais semble avoir été effacé, comment?

0

Cela devait concerner la remarque plus haut sur les retraité des "hors statuts salariés"... Ce qui est navrant, c'est de constater comme il est facile de dresser les citoyens contribuables les uns contre les autres. L'autre est toujours le mieux loti et le profiteur du système, et on se perçoit systématiquement comme le dindon de la farce..

Pourtant avec un peu de jugeote, et avec les info maintenant disponibles il n'est pas difficile de voir qui sont les favorisés...
Un indice, aller dans google et taper "graphe éléphant" , la suite c'est la part de jugeote de chacun.

28 nov. 2017
0

bon ben nous, on a ramené le pogo 30 de benodet à marseille et on commence à apprendre à le faire marcher et ça plane pour nous ;-)

0

Comment il se comporte au près et quel angle a-t-on d'un bord à l'autre ?

28 nov. 2017
0

Perso, je choisirais un bateau en alu ou en acier. L'été dernier, j'ai vu à plusieurs reprises un cata alu de 40 pieds du côté des îles du Morbihan. Bateau visiblement habité au moins une bonne partie de l'année. Bateau de chantier bien pensé avec nombres d'astuces pour faciliter la vie à bord et la navigation.

0

Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de traverser l'Atlantique en sortant du chantier! Si je préférerais du neuf, ce sera pour prendre un bateau nu de chez "Apoil" et prendre le temps... Pas me retrouver avec un bateau équipé par "je sais pas qui" dont fatalement en connaitre chaque cm2 sera bien plus compliqué après coup. Non seulement je veux faire ma maintenance, mais Marie n'a pas l'intention de rester à regarder non plus.

29 nov. 2017
0

Bonjour,
"Marie n'a pas l'intention de rester à regarder non plus."
Non seulement pour l'entretien mais pour la navigation en général !
A ce propos, je me permets de rapporter une histoire triste récente :
un couple de retraités polonais partis sur un beau Bavaria 44 des Canaries pour la Barbade. Lui est tombé à l'eau à quelques jours de l'arrivée, elle n'a pas pu le récupérer. Il semble que ce soit par ignorance : elle a fini par être secourue par un cargo en route pour le Brésil, qui a essayé de prendre le Bavaria en remorque, sans succès.
Toute l'histoire là :
www.noonsite.com[...]erboard
:-(

29 nov. 201729 nov. 2017
0

Bonsoir,

Je te conseille de te faire conseiller par quelqu’un qui a acheté le même bateau.

Certaines options chantier peuvent être intéressantes, voire incontournables, comme prendre des moteurs plus puissants, ajouter une batterie ou choisir des chariots à billes ou une voile à corne par exemple.
Tous les chantiers font des packs d’options, en général intéressants.

Il faut donc faire un mix des deux, des options chantier incontournables et des options a monter soi-même comme bib, ancres, panneaux solaires, matériel de survie, etc..

J’en parle d’expérience, ayant acheté un Lucia 40 chez FP en ce début d’année et je pense ne pas avoir fait trop d’erreurs.

CaptainRV

29 nov. 201729 nov. 2017
0

doublon

29 nov. 2017
0

J'abonde avec Flora et CataHorus. Il faut non seulement être complémentaire mais aussi être "dupliqué" pour ce qui est de la navigation, manœuvres, lecture des cartes ou d'un fichier météo. Déjà, comme le rappelle Flora, en cas d'incident grave la personne restée à bord peut faire ce qu'il faut pour récupérer son "double" (et ça évite un tas de paperasse sur une disparition éventuelle, mais ça peut être anecdotique en regard du bénéfice apporté [humour]), mais ça permet des discussions très intéressantes sur la météo, la possibilité d'aller là ou pas suivant les conditions, de mieux se comprendre.
Le mot d'Hervé est intéressant, même si le passage onéreux par la case "options d'usine" fait mal au portefeuille. En espérant que ces travaux seront fait correctement.
Françoise est mon "double" en mer, même si elle paraît en connaître moins et se reporte naturellement sur moi et mes connaissances.

29 nov. 2017
2

Non, Philippe, tu es sexiste. C’est toi qui est le double de Françoise.

CaptainRV :famille:

0

Cà me surprend toujours que l'on puisse faire l'impasse sur la formation "homme à la mer" de l'équipier. A chaque fois que j'amène Marie en mer, c'est la 1ère chose que je veux qu'elle sache faire...
Pour ce qui est des équipements optionnels, bien souvent ce sont des sous traitants qui de toute façon font le boulot... Dans certains cas, bien entendu, on ne peut pas faire autrement (moteurs, etc...). Quand il n'y aura plus que çà à régler... :langue2:

29 nov. 2017
0

J’oubliais, dans ta todo liste, va visiter les chantiers de Lagoon et FP, pas facile a obtenir, mais fort instructifs. En particulier, dans ces usines où chaque bateau est fabriqué de A à Z, je n’ai vu que des ouvriers de ces deux sociétés, pas de sous traitants visibles.

CaptainRV

29 nov. 2017
0

Super! çà prend forme
Moi perso j ai ajoutée une formation secour à la croix rouge pour madame et moi même! on essaie de blinder et de se préparer au risque

29 nov. 2017
0

Super! çà prend forme
Moi perso j ai ajoutée une formation secour à la croix rouge pour madame et moi même! on essaie de blinder et de se préparer au risque

1

Tu as bien raison caraiban, c'est la prochaine étape, se former à ce genre de risque.
Je m'entraine déjà à faire du bouche à bouche et massage cardiaque dans les supermarchés. Mais je ne conseille pas la méthode, car si certaines sont bien d'accord pour m'aider à prendre la mère, en fait... :aurevoirdame: :acheval:

30 nov. 2017
0

comment voie t on que les ouvriers ne sont pas des sous traitants en visitant un atelier ???

30 nov. 2017
0

Je connais bien Lagoon Nautitech Catana Outremer et la majorité du personnel est du chantier mais!!!
Ce sont souvent des intérimaires à 30%
On peut voir des ets extérieures dans le cadre d'options non maitrisées par le chantier type Teck sur le pont mais pour le reste non.

30 nov. 201730 nov. 2017
0

J'ai bien dit "visibles". Ils on tous un badge FP par exemple et je dois avouer que je n'ai pas posé la question.

D'un autre côté, quand on voit les centaines d'embauche en cours chez ces deux constructeurs, on peut à mon avis être optimiste sur le contrôle total de la fabrication.

Ce qui est intéressant, par exemple, c'est l'organisation des chaînes de production, le côté affairé des ouvriers, le peu de visites autorisées, et l'interdiction totale de prises de photos comme l'impossibilité de parler à quelqu'un d'autre que notre coach..
J'aurais aimé entre autres, non par espionnage mais pour mon niveau de connaissances du bateau, faire des photos "sous les jupes", avant que le pont ne soit posé pour repérer les passages de câbles et de fourreaux, mais impossible, dommage.
Donc je ne peux vous montrer aucune photo des chaînes de fabrication et c'est dommage, c'est bigrement impressionnant, voir ces hangars immenses dédiés par modèles (2 pour le Lucia 40 par exemple, 1 pour l'Hélia 44 avec une dizaine de coques à des degrés divers de fabrication) sans compter les hangars en cours de montage. Et 18 à 24 mois de délai selon les modèles.

CaptainRV

30 nov. 2017
0

J'ai pu visiter cet été le chantier Pogo Structures et sauf à certains endroits, j'ai pu faire quelques photos. Mon hôte, Charly Fernbach, a été très clair: ils ne sous-traitent rien. Il m'a ainsi montré l'atelier de menuiserie où sont fabriqués les agencements intérieurs, parfois personnalisés.

30 nov. 2017
0

Idem chez Marsaudon Composites (TS 42) dans la base sous-marine de Lorient, mais c'est un tout petit chantier en comparaison.

CaptainRV

30 nov. 2017
0

TS fait peu de navires!! il n'a pas vocation à créer des chaines comme lagoon ou FP et autres consorts

30 nov. 2017
0

J'avais visité Nautitech avant qu'ils ne soient rachetés, aucun problème pour voir l'intérieur avant pose du pont, voir comment un bateau est fait de A à Z, bien sûr pas de questions au personnel.
Pour l'embauche, effectivement, il suffit de voir les demandes d'emploi dans toutes les spécialités, je crois que ça tourne aux alentours de 350 postes chez CNB, alors chez FP ça doit être pareil. Bon, les grincheux diront qu'il y a pas mal d'intérimaires mais au moins ils bossent. J'espère qu'avec la masse de boulot les contrôles suivent car la visite du Saona à Barcelone, numéro 1 de la série m'a sérieusement refroidi à tel point que j'en ai parlé à un concessionnaire de LR, j'espère qu'il a fait suivre car FP ne communique pas trop lors de remarques constructives contrairement à Lag et c'est bien dommage!
Z'avez vu, sur le fil Delos you-bute la visite chez Amel? Bon, le bateau en lui-même ne me dit rien, mais l'usine est intéressante à voir. Faut dire que le prix et la cadence de fabrication n'est pas celle des majors du catamaran !

02 déc. 2017
1

Fais comme tu veux, prend l avis de tes yeux,si tu as le courage de tes envies , fais celle ci. Navigue.de mauvais bateau, bof...des « gens » inexpérimentés qui ce lance dans l aventure : oui.
Répondre à ta question, c est recevoir des avis de tout azimut, finalement le seul gogo de ton choix, il est connu : c est toi. La mer est un miroir au alouette dont je fais déjà partie comme tant d autres.
L aventure, c est l aventure...pour une valse a mille temps.

1

Merci Ptitlouis, chacun voit midi à sa porte en effet. C'est pas vraiment une question que je pose, ce sont les retours d'expériences d'un même projet de vie, que je trouve enrichissantes..

02 déc. 2017
0

nous vivons a bord d un leopard 42
rien de complique, a 2 c est confortable.
c est un choix de vie tout simplement

02 déc. 2017
0

nous vivons a bord d un leopard 42
rien de complique, a 2 c est confortable.
c est un choix de vie tout simplement

02 déc. 2017
0

nous vivons a bord d un leopard 42
rien de complique, a 2 c est confortable.
c est un choix de vie tout simplement

0

Voilà un choix de vie, que je regarde pour l'instant de l'autre côté de la lorgnette, avec curiosité et envie, bien entendue. Où naviguez-vous avec votre Leopard 42?

16 jan. 2018
1

en méditerranée.
Les contraintes sont la meteo (meme au port), le manque de rangement pour madame, le manque de machine a laver..
Je prends ses contrainte a ma charge et ca correspond a notre idee de la vie.
D'autres ont acheter un catamaran, retraite, et toujours malheureux.
Chacun voit son bonheur et ne doit pas envier les autres....

03 juil. 2020
1

Et alors finalement, comment se passe cette retraite en catamaran ? Ou alors le projet ne s'est pas passé comme prévu ? Il faut raconter jusqu'au bout, c'est ce qui permet à tous d'apprendre et de se poser les bonnes questions. Merci d'avance Pierre&Marie.

0

bonjour, la suite de l'histoire est que Marie a quitté le navire avant que le projet ne prenne vie. C'est comme ça et il vaut mieux que cela soit avant qu'après !
J'oriente ma vie désormais sur tout autre chose, dommage. Bonnes nav à tous !

21 août 2020
0

Bonjour,
3 ans après, je me fais les mêmes réflexions que vous, car nous avons le même projet que vous à 2 adultes + un cane corso.
Avez-vous franchi le pas ?
Êtes-vous contents de votre choix ?
Cordialement.

21 août 2020
0

bonjour le choix étais bon avec un Océanis 473 mais au bout de 3 ans nous le vendons pour aller sur le fluvial, ont verra bien une chose est sur ce sera plus cool

21 août 2020
0

Ah merci yakuza pour votre réponse, ravie que vous ayiez pu concrétiser ce projet et que cela vous plaise.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022