Caméscope

Bonjour,

Nous partons à 4 sur un Connati 22 un mois de fin juillet à fin Août sur les côtes est de l'Irlande. Etant biologiste, j'ai pour projet de monter une vidéo de notre périple, en mettant l'accent sur les oiseaux marins, les plantes du littoral et la préservation de l'environnement. Le problème est que je n'y connais rien en matériel de tournage. J'aimerais donc quelques conseils quant à l'achat d'une caméra, matériel de son et autre (stabilisateur ?). Il faudrait que je puisse filmer les oiseaux et mammifères du bateau, mais également les paysages et des interviews.

Ce projet serait fait dans le cadre de l'association "Jeunes à travers le monde", qui pourrait financer une partie du matériel.

Bonne journée à tous !

Anaïs

L'équipage
04 juin 2017
04 juin 2017
0

Évidemment tout dépend du budget, mais il me semble qu'une GoPro avec les accessoires appropriés pourrait couvrir les besoins. Sinon pour le caméscope en milieu marin : caisson étanche impératif.

04 juin 2017
2

Oui, sans précision sur le budget, difficile de répondre.
La gopro pour les oiseaux, oublies.

04 juin 2017
1

Il faudrait préciser le niveau de qualité du film à réaliser. Si c'est un film de vacances à usage restreint, n'importe quoi peut suffire. S'il doit être diffusé, la qualité doit être parfaite sur le plan technique, donc une partie du matériel sans doute semi pro ou très bon amateur, et maitrisé (éclairages, cadrages, vues télé et macros, etc...), comme sur le plan montage, commentaires, etc.. (gros travail). Vu le cout important du matériel de qualité et sa fragilité, tout doit être protégé au maximum. L'atmosphère marine est très agressive

04 juin 2017
0

La gopro c est bien pour l action, le sport. Pour le reste, il y a des bridges avec de très bonne qualité vidéo alliée a des objectifs plus appropriés que celui des cams compactes.

04 juin 2017
0

La gorpo c'est en grand angle. Un camescope avec un bon zoom optique ou un bon appareil photo milieu de gamme (type canon 600 d ou équivalent et un bon zoom stabilisé). Budget, compter en occase 500 à 600 euros.

04 juin 2017
2

Je vais parler de ce que je connais le mieux, l'audio. Bien qu'il soit toujours mis de coté, il est l' élément le plus important dans une vidéo.
Si une image est de mauvaise qualité mais le son est bon, le spectateur reste, si une image est bonne mais le son mediocre, le spectateur fuit.
Il faudrait que tu nous donne un budget, mais aussi nous dire si tu vas être seule à filmer/prendre le son, et quelle audience tu souhaite viser. Je pourrai alors te conseiller.

05 juin 201705 juin 2017
1

Oui, et image stabilisée, également tres important.
Stab optique ou capteur, plus steadycam dans l'ideal. Sinon, pas la peine de compter avoir stable une image, prise du voilier, d'un oiseau avec un teleobjectif. (meme sur la terre ferme, c'est beaucoup mieux)
La semaine derniere, photos à la semaine du golfe avec un equivalent 150/600mm pour capter les details. En photo, on en prend plusieures, et on ne garde que la mieux cadrée.
Mais, cela aurait été un film, je n'aurais pas reussi du tout à sortir quelque chose de potable.
Et pourtant, cela n'etait que le golfe.

Attention à la video. C'est bien plus compliqué que la photo pour sortir quelque chose de correct.
Le montage par exemple, qui, suivant le logiciel utilisé, va plus ou moins imposer le materiel, car il supportera tel ou tel codec.

Conseils:
-faire de nombreux essais, à terre dans un premier temps avant de partir. Cela diminuera le risque de se tromper.
-Faire le tour sur les forums video, voire photo comme chassimages qui contient un section video, tu trouveras toutes les infos qu'il te faut (voire meme trop pour faire le tri en un mois)
-regarder sur youtube, de nombreuses video sur le sujet (90% en anglais)
-pour le matos, car visiblement ce materiel doit pouvoir faire teleobjectif, portraits et paysages, comme dit plus haut, un bridge sera un excellent choix pour un budget et un encombrement réduit (sony rx10 par exemple ou panasonic fz1000).
Pour aller plus loin, il te faudra quelque chose à objectif interchangeable. Tu as par exemple, toujours dans un budget "raisonnable", les apn m4/3 panasonic par exemple, comme le GH4 (ou encore mieux, le GH5 maintenant), qui font de la bonne photo, mais qui sont aussi tres orientés vidéo avec de nombreuses fonctions video et des possibilités interessantes de codec. et, devant, tu peux mettre pas mal d'objectifs tropicalisés.

Je te souhaite de bonnes recherches, mais un surtout un bon voyage.

05 juin 2017
0

Sans hésitation,une go pro
tu npeux plonger avec et filmer les tortues sans t'en occuper
le réglage est automatique et corrige parfaitement
il suffit de prendre les accessoires
vraiment génial

05 juin 2017
1

Il n'y a peut être pas beaucoup de tortues en Irlande.

05 juin 2017
1

Une gopro, c'est parfait sous l'eau. Dehors, les horizontales et les verticales sont courbes.

Mais qu'il essaye, il verra bien

CaptainRV

05 juin 2017
0

Pas tout à fait vrai, on peux choisir sa focale sur certains modèles, et là pas de déformation.
Par accessoires appropriés on peux citer les appareils genre steadycam pour la stabilité (il y en a à tout les prix et on peut même en fabriquer soi même pour pas grand chose) mais aussi de drone, et je vous garantie que vous ferez des images assez surprenantes d'oiseaux en vol ou même posés. L'avantage est que ce type de caméra est très légère, pas besoin d'un drone gigantesque. Maintenant sans limite de budget, on peut completer avec les propositions évoquées...

05 juin 2017
0

Bonjour !

Merci à tous pour vos réponses bien complètes ! Je me rends compte que rien n'est simple. J'ai peur qu'en effet, en un mois et demi je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour choisir la caméra et apprendre à l'utiliser.

Le film sera diffusé devant un jury qui financera une partie du projet. Je peux prétendre au maximum à 2000€ de budget. J'utilise Sony Vegas pro comme logiciel de montage. J'ai bien conscience que ce sera un gros travail mais je suis bien motivée. Ça sera une première pour moi et même si le rendu n'est pas parfait je serai heureuse d'aller au bout de ce projet.

Pour l'audio sur un bateau j'imagine qu'avec le vent c'est très compliqué, ce pourquoi je pense enregistrer l'audio à part.

Nous avons déjà une GoPro que nous utiliserons pour les séquences sous marines uniquement.
Je vais continuer mes recherches, oui. Merci pour ces premières pistes !

Bonne journée

Anaïs

06 juin 2017
0

Pour un Film tout ce joue au montage.
La matière première est constituée par les prises de vues. Il faut donc disposer d'assez de plans variés car on éliminera tout ce qui est techniquement mauvais et on ne retiendra que les plans pouvant illustrer de façon variée l'histoire que l'on veut raconter.
Le plus célèbre cas marin qui a posé d'énormes problèmes pour pouvoir en tirer quelque chose de présentable a été le film sur l'extraordinaire odyssée du KonTiki. Les séquences filmées en amateur étaient rares et de mauvaise qualités.

05 juin 2017
0

Tu connais peut être " Lost in the swell " saison 3.2 explications sur le matos ,c'est un pro quand même ,des idées à prendre leur compact par ex :

06 juin 2017
0

Merci xabia pour la référence ! C'est très intéressant ! Je continue de chercher :) Je me renseigne sur du matériel étanche mais qui ne fasse pas effet GoPro. J'ai vu que des caissons d'étanchéité existent pour certaines caméras. Faut-il que je cherche au niveau des appareils photo également ?

23 juin 201723 juin 2017
0

Voici des sites plus au fait des choses!
www.chassimages.com[...]dex.php
Pour leurs tests:
www.lesnumeriques.com[...]29.html
Pour le film: www.repaire.net[...]/
Pour le son: LE MICROPHONE
contact@lemicrophone.fr
Dans l'urgence nous leur avons pris la valise Nagra complète. Achat au téléphone, livraison rapide aucun problème. Donc qui peut le plus peut le moins.
Ne pas oublier qu'une partie du Matériel peut se louer:
Procirep
Address: 11bis Rue Jean Goujon, 75008 Paris
Phone:01 53 83 91 91
Pour de la PDV Sous marine avec un résultat à la clé demandé je préfèrerais la location qu'acheter du bas de game pour un premier job limité dans le temps.
En plus la boîte de loc' pourrait te conseiller et te diriger vers des bons qui font le job, par exemple:
www.nathalielasselin.com[...]ipement .
L'histoire du caisson peut vraiment te plomber le budget.
Comme cité plus haut, regarde ce que l'on fait avec la dernière GoPro pour la faune et la flore marine.
Si tu es sur Paris tu peux remonter le Boulevard Beaumarchais, tu peux trouver de la bonne occasion (Ex: Photo Bastille). Et bien sur trouver de la location.

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022