Chasse sous marine Anglo-normande

Je cherche des infos sur la chasse sous marine dans les anglos, notamment pour les Ecrehou.
Les Ecrehou dépendent de Jersey où il est interdit de pêcher (ou chasser) les crustacés sauf crabes en plongé. Ça c'est sûre.
Pour l’arbalète, j'ai entendu dire qu'il fallait un permis dans les anglos car elles étaient considéraient comme arme à feu.
Avez des éléments à ce sujet ?

Par avance merci

Alex

L'équipage
07 mar. 2017
08 mar. 2017
0

Sur le site chasse sous marine . com il y a une discuss la dessus .
Je crois avoir compris qu'il est interdit d'y chasser .

09 mar. 2017
0

Mon compte vient d être validé

08 mar. 2017
0

Toute pêche est interdite aux bateaux français autour de Jersey

09 mar. 2017
0

Ok merci.

C est vraiment du n importe quoi, mais bon on fera avec.

10 mar. 2017
0

Il faut distinguer les Ecréhou (et les Minquiers) du reste.
Aux Ecréhou et aux Minquiers, les français ont le droit de pêcher. Pour la chasse sous marine, je ne sais pas. On avait le droit il y a quelques années. Mais ça s'était avant...?
Les autorités n'évitent pas du tout ces endroits et les contrôles sont fréquents, en grande marée surtout. (mais quand on est en règle, les préposés sont très courtois)
Par contre, autour de Jersey (de mémoire 2 milles), je le redis, la pêche est rigoureusement interdite aux français et pas sûr que les autorités soient conciliantes... surtout si tu te mets à l'eau avec combine et fusil...
Depuis cette année, la pêche au bar est interdite sur toutes les Anglos.
Et je suis quasiment sûr que le homard est interdit en chasse, tout comme l'ormeau et la coquille (sauf peut-être à certaines période, hors été)
Au final, se mettre à l'eau pour pêcher des vieilles et des chinchards, c'est sans moi...

10 mar. 2017
0

C'est la faute à Philippe Auguste qui a oublié ces îles lors de l'annexion de la Normandie au Royaume de France en 1204!

10 mar. 2017
0

la pêche est interdite, mais la police des pêches est très très conciliante. Je dirais même qu'elle évite d'y venir pour ne pas devoir faire semblant de ne rien voir.
Les eaux territoriales des Ecréhous ne se trouvant qu'à 4 milles des côtes françaises, le droit anglo-normand est bafoué tous les jours, l'archipel est annexée à chaque grande marée par les gaulois d'en face.

10 mar. 2017
0

Ah...
Ce Philippe Auguste.......

10 mar. 2017
0

si tu pars y chasser, fais gaffe au courant. ça me semble plus dangereux pour un plongeur seul que la police de Jersey qui ne doit pas venir aux Ecréhous tous les jours.

11 mar. 2017
0

Les écrehou je connais un peu, enfin suffisamment pour me méfier des courants.
Quand je nage (avec ou sans palme) dans ce genre de coin, je cherche toujours une issue de secours au cas ou je me fasse embarquer par le courant.
Dans tous les cas, on est jamais assez prudent dans ce genre d'endroit.

11 mar. 2017
0

20 mètres en fosse, c'est assez facilement accessible pour qui s'entraine un peu. J'ai commencé en novembre et si j'ai une progression intéressante, ca ne fait pas de moi un bon apnéiste et encore moins un bon chasseur.

11 mar. 2017
0

Vu que tu t'entraines à descendre à 20 mètres en apnée... tu dois être un chasseur redoutable, Alex ...
Les bêbêtes ont intérêt à bien se planquer ! ????

11 mar. 2017
0

Je n'y ai jamais rencontré la police des pêche de jersey, et pourtant j'y traîne en pro ou plaisancier depuis 40 ans. Par contre, au large de Jersey ou sur le Haricot, ils y sont très fréquemment.
Je m'adresse surtout aux plongeurs qui pourraient lire ce post plus tard: faites très attention au courant.
Vous pouvez passer de 0 à 6 nœuds en 10m !!!!!! Dans certaines zones, le bateau suiveur ne pourra pas vous récupérer sans risquer d'y laisser la quille ou l'embase du hors-bord.
La zone la plus connue est celle devant la mouillage principale. Mais ce n'est pas la seule et elles ne sont pas marquées sur les cartes.
J'ai le souvenir d'une descente à 20m, arrivé au fond après 3 fois plus de temps que prévu je vois des galets gros comme un ballon de hand rouler sur le fond, je plante ma lame de 30cm dans le sable et je dérivais encore à plusieurs nœuds.
Je remonte, en quelques minutes, la bateau suiveur nous avait perdu de plusieurs centaines de mètres!!!!!!!!!!!!

11 mar. 2017
0

Je me suis déjà fait contrôler et j'ai vu plusieurs fois la police.

Pour la plongé, les 10 mètres ce n'est pas pour moi en mer. Je serais souvent seul et donc je dois rester dans ma zone de confort 5-6 mètres pour ne pas prendre de risque.
Pour les ecrehou, l'idée et de rester dans des endroits que je connais et faire les descentes en progression. Je n'irai pas au fond dés la première fois afin de voir s'il y a des veines de courants.

Jusqu'à présent je faisait du PMT (Palmes Masque Tuba) je plongeai pour le plaisir des yeux prioritairement. J'ai parfois un fusil avec moi et si j'ai la chance de pouvoir remonter quelque chose, c'est cool.
Maintenant que je tiens un mieux en apnée, je ferais un peu de profondeur et d'apnée, mais sans aucune recherche de performance ou de chasse. Juste le plaisir d'être sous l'eau.

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (9)

Cabo Finisterra Galicia

2022