récit de notre navigation au Spitzberg

Bonjour
Voici le récit de notre navigation su Spitzberg, récit que je dédie à Jean François (papy boom), ami et propriétaire du bateau, contributeur assidu de HIsse et Ho et sans qui ce voyage n'aurait pas eu lieu.

L'intégrale sur 1plus1blog.com[...]

Nous sommes partis de Longyearbyen.
Le bateau était sur place depuis plusieurs semaines et avait navigué au nord de Longyearbyen. Pour notre part, nous devions longer la côte sud pour revenir tranquillement vers la Norvège (Tromso).
Nous n'avons eu aucun problème particulier (il faut dire que le capitaine était particulièrement expérimenté, prudent, prévoyant et son bateau en excellent état).
J'ai été frappée par la magie des lieux, le gigantisme des paysages, l'atmosphère si calme et propre aux pays du grand froid.
Les glaciers, les mouillages, les quelques rencontres de bateaux restent des souvenirs forts d'une navigation exceptionnelle.

Quelques précisions techniques sur le Spitzberg: la saison de navigation est courte à cause des icebergs. En gros, c'est navigable du 15 juillet au 15 Août. Il fait froid, le bateau doit donc être équipé en conséquence. Il y a très très peu de bateaux, ou de présence humaine tout simplement: il faut donc être particulièrement prudent car tout problème devra être géré à priori en autonome.
Pas de boussole (trop près du Nord Magnétique) et de toute façon, les longitudes défilent très vite la-haut (80° de latitude). Pas de couverture GPS car trop au Nord: On navigue donc à vue y compris de nuit (puisqu'il y a le soleil de minuit).
Le bateau disposait d'un tél iridum, indispensable pour récupérer la météo. A noter que la météo est très changeante et peu aller du grand soleil à la brume épaisse en quelques nautiques...

C'est l'aventure.

L'équipage
12 fév. 2017
12 fév. 2017
0

Bonjour Thien An!
tes photos sont très belles, et le récit aussi, que de bons souvenirs, merci!
:pouce:

12 fév. 2017
0

Bonjour Jean François. Oui, mettre en ligne le récit m'a rapellé d'excellents souvenirs: la rencontre avec flocon de mer, de zéro à l'infini.
Je me souviens que les rares bateaux la-bas étaient doublement précieux: par la rencontre mais aussi par le lien de "survie": quand on en croisait un je me disais "si on a un problème c'est peut être le seul qui nous captera en VHF et pourra venir nous aider et vice-versa"... Et tous ces paysages, c'était vraiment très beau et je te remercie encore!

13 fév. 2017
0

Tu as manqué la visite de Pyramiden, alors voici une petite video :
video.nationalgeographic.com[...]e-world
:lavache:

12 fév. 2017
0

Le lien n'est pas le bon ?

12 fév. 2017
2

Belle nav en effet...

Deux petites précisions, de Longyearbyen vers le Sud, ce n'est pas 80 Nord, mais 78 et moins. Pour les 80 il faut aller virer le cap tout au Nord de l'île Spitsbergen. Aussi, je suis étonné par le fait que ton GPS ne fonctionnait pas parce que trop nord. Le GPS fonctionne partout, jusqu'au pôle.

Très belles photos.

12 fév. 2017
2

Je dirais même jusqu'auX pôleS ... :mdr:

12 fév. 2017
0

Ça y est, j'ai trouvé....

1plus1blog.com[...]-voile/

:pouce:

12 fév. 2017
0

:pouce:

12 fév. 2017
0

:pouce:

12 fév. 2017
0

:pouce:
:bravo:

12 fév. 2017
0

C'est bô :bravo:

12 fév. 2017
0

Oui, je peux me tromper mais je crois qu'en 2010, la constellation GPS était incomplète là haut. Peut être qu'aujourd'hui c'est mieux, mais je ne me suis pas renseignée...
J'ai connu les débuts du GPS en 1990... Il n'y avait que 20 puis 24 satellites pour couvrir le monde, rien dans certaines zones du monde. La précision de positionnement était de 100 mètres. Les quelques récepteurs GPS étaient à usage pro et mono-canal (ils traitaient les données de chaque satellite tour à tour alors que maintenant nos GPS de tél traitent 10 sat en même temps). Tout ça pour dire que la technologie aidant et le temps passant, c'est sûrement mieux aujourd'hui.
Cela dit, à mon avis, doubler sa nav en naviguant à vue et à l'estime ça ne peut pas faire de mal.

Celà étant, je suis très curieuse de tout ce qui touche à la nav (plus de 10 ans passés à travailler dans les système de nav avion, ça déforme): le vrai pôle géographique j'y avais même été en avion rien que pour voir comment se comportaient nos systèmes de navigation, nos pilotes automatiques, la cartographie polaire. Alors, j'ai trouvé ça épatant de voir le compas du bateau gigoter dans tous les sens. Mais bon, c'est mon point faible et ça n'amuse souvent que moi...

Sinon, le plus important: oui c'était vraiment magnifique!

12 fév. 2017
0

Bravo magnifique !!

12 fév. 2017
0

Oui, pour le compas, c'est amusant. Sinon le GPS fonctionnait au Spitsberg en 2003. :topla:

12 fév. 2017
2

Bonsoir,
super récit et superbes photos qui me ramènent 27 ans en arrière, quand j' y étais avec mon "Noz-Gwen".
Mon premier pas à terre avait été pour rendre visite à la base Polonaise du Hornsound où j' avais eu un accueil royal!
J' y étais resté 3 jours et avais eu la joie d' assister à la relève annuelle des 12 chercheurs, dont un d' eux, "Woytec" (pas sûr de l' orthographe) m' avait accompagné jusqu'en Islande.
L' année 90 avait été particulièrement "chaude", nous avions eu jusqu'à 18° dans la baie de la Madeleine et avions eu la chance de pouvoir effectuer le tour de Spitsbergen sans être gêné par la présence de glace.
J' en ai encore les images plein la tête, que de souvenirs...
Gorlann

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (182)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022