esculape [base de donnée ESCULAPE et CCMM de Toulouse]

Bonjour

Quand un médecin du CCMM de toulouse est en communication avec une station de navire profesionnel avec un malade à bord il dispose de 3 informations essentielles
1 le pédigrée médical du matelot sur la base de donnée ESCULAPE
2 les compérences médicales du bord (référentiels de formation internationaux stcw2010)
3 le contenu de la dotation médicale du bord

Mais quid des plaisanciers
1 Certain ont passés la visite médicale des gens de mer et ont ici leurs profils sur ESCULAPE
Cela est t'il une simple tolérance des médecins des gens de mer ou est ce un droit pour le plaisancier
2 Le référentiel de formations dispensés par STW sont t'ils connus du CCMM
3 La dotation médicale conseillée par le docteur Chauve de STW est t'elle connu du CCMM

Bien à vous

Hipparque

L'équipage
22 jan. 2017
22 jan. 2017
0

bonne question je n'ai aucune idée. je me renseigne aux AFF MAR de Paimpol

22 jan. 2017
0

Sage précaution...

0

question complémentaire : la communication par iridium avec le centre peut-elle se couper car crédit épuisé ?

22 jan. 2017
0

En relation avec un MRCC, cela fait partie des premières question. Sinon, pour répondre a ta question, il n'y a pas de raison, qu'il y est interconnexion.

22 jan. 2017
0

Iridium n'étant pas smdsm, il n'y a je pense aucune raison pour qu'il assure un service gratuit vers les n°d'urgence
Cela dit ,il pourraient peut être s'en convaincre en considérant que ce serait là un formidable argument commercial !

22 jan. 2017
0

Pour ce qui est des "formations" pour plaisanciers, elles sont/peuvent etre interessantes sur le moment et donner une base pour les quelques mois qui suivent, au bout d:un certain temps sans rafraichissement une enorme partie est oubliee.
Si j etais un medecin du ccmm, savoir si l :un des plaisanciers a bord a xmille milles de distance a suivi une formation type plaisance serait le dernier de mes soucis, la competence medicale de ces cas devrait etre assimilee a zero.
Mais bon opinion tout a fait personnelle et bien sur je ne suis pas un medecin du ccmm. :alavotre:

Exemple similaire: quand on entend par radio le cross gerer des situations d urgence/detresse a bord, ils suiivent leur procedures meme si a bord il y a quelqu un qui raconte etre le nouveau Tabarly et dit "on a tout fait", le cross demande: les gilets? Le radeau? Etc etc... Vue la quantite de fanfarons qui circule je pense que ce soit une approche plus que logique

23 jan. 2017
0

Je suis médical 2 stcw et j'ai appris a poser des agrafes, à remplir une seringue (moins facile qu'il n'y parait) et faire une injection intra musculaire et sous cutanée, je suis capable de décrire l'état d'une personne et d'utiliser un défibrillateur
Bien sûr moins qu'au 1 er jour après la formation, mais il n'empêche que si je dis au médecin du CCMM que j'ai le médical 2, cela lui donne une information utile
et rien de toutes façons rien n'empêche le plaisancier de remettre a jour ses connaissances ,,, surtout s'il veut naviguer au hauturier
Alors je ne sais pas si c'est le cas mais je pense qu'il serait bien qu'un référentiel de formation médicale pour la plaisance voit le jour et que ce référentiel soit mis en place sous la houlette du samu maritime.

30 jan. 2017
0

Arrête ton cirque, Hipparque :-D

30 jan. 2017
0

Esculape, l'Apollon médecin, aurait-il donné son nom à un remède bien connu : l'escalope ? :doc:

30 jan. 2017
0

Bonjour,
L'année dernière, entre CapeTown et Saint Helene, j'ai appelé par Iridium le CCMM pour consultation. Le lendemain le Cross Gris Nez m'a rappelé pour savoir si tout se passait bien et m'a transféré à ma demande au CCMM.
Ils m'ont paru tout à fait conscient des problèmes de crédit épuisé et de la difficulté d'accès au CCMM car l'appel du numéro arrive sur le SAMU 31 qui vous met en attente....Le Cross a un accès direct!
En ce qui concerne la formation, je pense qu'elle est plus utile dans la préparation de l'appel du CCMM et dans la compréhension des questions de la procédure, que pour l'aspect diagnostic.
Alain

30 jan. 2017
0

Faire du côtier avec son mobile c'est bien, un forfait illimité c'est mieux. Un must comme on dit en franglouze, surtout au prix que cela coûte de nos jours.

10 mar. 2017
0

Renseignement pris et vérifiable sur le site du CCMM
Il est possible et utile pour les nav au long cours de transmettre au CCMM
- 1 fiche médicale pour chaque équipier, le formulaire est sur leur site (je ne sais pas s'ils vous entrent sur esculape mais il doivent bien ranger ça quelque part)
- le contenu de la boite à pharmacie du bord (il ya la liste du docteur Chauve (sail the world)ou vous pouvez avec l'aide de votre médecin vous inspirer des dotations de la div 217
- Il est je pense judicieux ,à défaut de suivre une formation stcw qui coute cher, d'apprendre avec -votre infirmière préférée des geste simples , pansement injection
Votre médecin de famille peut vous apprendre a décrire avec les mots choisi l'état d'un malade
-Vous pouvez suivre déja au moins une formation au premier secours
Je crois que STW organise aussi des formations a la médecine en mer
Moi forcement je m'interesse à ça parce que j'arrive à un âge ou les bougies d'anniversaire coutent plus cher que le gateau

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022