Recherche lecture pour l'initiation à la voile légère.

J'ai acheté un Simoun 445 y a pas longtemps . Etant néophyte , sans club de voile à proximité de chez moi pour m'enseigner les bases , je suis obliger de me débrouiller tout seul. Ne serait ce que pour monter le gréement déjà, ça serait un bon début, savoir comment va et à quoi sert chaque cordage,etc... . Voilà, donc je suis à la recherche de tous guides, livres qui pourraient me servir de référence dans ce domaine. J'attends vos conseils avec impatience . Merci

L'équipage
27 déc. 2016
27 déc. 2016
0

Essaye de trouver "la voile par l'image", par Richard Creagh-Osborne. Ca date de la même époque que le 445, et c'est très bien fait, avec des dessins très explicites.
www.priceminister.com[...]re.html

27 déc. 2016
0

Bonjour,

Pour info, il existe de nombreuses vidéos gratuites très bien faites sur le web.
Tapes voiles sur Google, puis video et régales toi
Bonne fin d'année

27 déc. 2016
1

Bonjour,
Pas de club à proximité ? Pas grave, faut demander un court particulier sur votre bateau.
Si pas de dispo allez voir la, ça marche aussi pour la voile légère, il doit y avoir une bonne soixantaine de moniteur diplômé partout en France par ce réseau,vous trouverez sûrement le votre.
coachplaisance.ffvoile.fr[...]
Vu l âgé de ce type de bateau, vaut mieux avoir un œil avertit sur l état réel de l engin.

27 déc. 2016
0

Ben, ma région n'est pas réputée en matière de nautisme. En Franche Comté, le pinard et le fromage sont plus courant que les bateaux. On a quand même quelques lacs sympas pour s'initier, comme celui de Vouglans.
:alavotre: :mdr:

27 déc. 2016
0

Bonsoir ,
perso j 'ai débuté la voile sur le "lac" de champagney ,40 Km de Montbéliard ..... sur vaurien ...puis 420, puis 5o , puis, puis , puis .......
mais c 'était avant .....
Trouvez le livre des Glenans , même ancien, c 'est LA mine d 'info ....
bien cordialement ;

27 déc. 2016
1

Bonsoir, livre pas tout jeune mais complet
www.priceminister.com[...]re.html
Jac

28 déc. 2016
0

Celui-là fut mon livre de chevet quand j'avais 14 ans, comme de nombreux candidats au Brevet d'état croisés plus tard!

30 déc. 2016
0

Et les pages à déplier pour voir toutes les étapes des manœuvres sur 5O5!

30 déc. 2016
0

ma bible également au même age
en plus il y avait des photos de bendor

27 déc. 2016
1

il y a aussi un livre de la boutique Voiles et Voiliers sur la pratique des dériveurs

27 déc. 2016
2

Je te conseille, pour la voile légère, d'aller faire un tour sur Forum voile. Tu y trouveras tous les conseils que tu veux, et on t'aidera volontier à comprendre ton bateau si tu nous mets quelques photos.

28 déc. 2016
0

:pouce: Merci pour toutes ces références. J'essaierais d'en contacter dès le printemps. Pour l'instant toutes les écoles sont fermées et comme je compte faire mes premières sorties bien avant,je vais devoir me débrouiller seul. Enfin, pas tout à fait puisque j'ai trouver de quoi lire et je connais un ancien pratiquant qui pourra me montrer 2,3 trucs pour débuter. Même si Hisse et oh est plutôt destiné au voilier habitable, notre passion est la même et faut bien débuter quelque part, alors j'essaierais de poster quelques photos de "la bête" en action, histoire aussi de partager mes nouvelles expériences, mes premiers"dessalages" . Encore merci à tous pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année :alavotre: :topla:

28 déc. 2016
0

L'eau est froide en ce moment surtout sur les plans d'eau intérieur ...

Es-tu sûr d'être bien équipé?
Es-tu sûr que ton bateau est en état?
Es-tu sûr de faire ce qu'il faut si cela part en vrille?

Ne pas confondre vitesse et précipitation.

30 déc. 2016
0

Je suis bien équipé en cas de dessalage mais comme tu dis, l'eau est froide en ce moment, je vais attendre encore un peu. Quant au bateau, oui il est en bon état, il y a juste qlqes équipements à compléter.

31 jan. 2017
0

En cas de dessalage, le 4.45 se redresse très facilement grâce à sa réserve de flottabilité due au double fond.
Ados, nous nous amusions à "rafraîchir la girouette" : faire giter le bateau jusqu'à mettre la girouette dans l'eau et le redresser aussitôt sans même se mouiller.

30 déc. 2016
0

" la bible de la voile "
c'est super , bien détaillé, plein de photos, et pas indigeste comme le cours des glénans !

31 déc. 2016
0

J'ai commandé "la voile par l'image" que m'a conseillé Fredericl. Sinon, il y a le cours des glénans (rouge) disponible vers chez moi mais un peu cher je trouve (58 euros quand même). Mais j'essaierais de le feuilleter la prochaine fois au magasin voir si ça me convient, pourquoi pas
.

31 jan. 2017
0

le dériveur est de loin la meilleure école pour apprendre à naviguer
passer à l'habitable ensuite est une simple formalité
il ne reste plus qu'à apprendre la nav
je confirme pour le bouquin technique de la voile légère qui fut également ma bible gamin, les dépliants avec photos décomposées sont parfaites pour la pédagogie
pour la petite histoire, je suis originaire de nancy, ai tiré mes premiers bords en optimist sur une marre à canard qui ne faisait pas 10 hectares, la base de voile qui m'a formé en gentil moniteur de voile faisait 100 hectares, soit exactement la surface du vieux port de marseille, j'ai mésuré avec google earth.
il m'est arrivé de régater en avril en planche à voile sous une tempète de neige avec l'eau à 8 degrés
bref, je te conseille tout de meme de faire un ou deux stages dériveurs dans ton coin histoire de comprendre ce qui se passe plutot qu'aller se baigner sans comprendre pendant un long moment
un investissement pour ta sécurité, ne pas te dégouter et progresser rapidement pour prendre du plaisir sur l'eau
les plans d'eau intérieurs ne manquent pas meme dans ton coin et les écoles de voile FFV non plus alors bonnes premières nav

31 jan. 201731 jan. 2017
0

commence par un stage ça evitera bien des deboire ..

le 445 est un deriveur "sportif"qui est conçu pour deux personnes la moindre faute c'est le dessalage et alors il faut le retourner et repartir et çelà est loin d'etre evidant ...et un accident est tres vite arrivé lorsque l'on se retrouve à l'eau sous les voiles ...

ensuite lorsque l'on maitrise bien ce bateau à deux on peut sortir seul mais il faut etre capable de se mettre au rappel à l'exterieur jambes droite appuyé sur le liston et de barrer en m^me temps ...grands souvenirs ...

et la moindre faute d'arrivé sur le rivage ça peut etre la derive petée et le safran dans le sac ,voir lors d'un dessage le mat planté dans le fond de l'eau bon pour la poubelle

31 jan. 2017
0

Tu as le bouquin "manuel pratique de la voile" édité par "Hachette loisirs" qui coute moitié prix du Glénan, et surtout est très clair et explicite, bien plus pédagogique pour un débutant.

Il y a moins d'infos, mais l'essentiel, il est vraiment très bien !

Sinon, "le cours des Glénan", tu le trouve d'occasion à tous les prix. J'en ai deux, et je m'amuse de voir les différences selon les éditions.

Je te conseille d'attendre si tu veux acheter neuf "le cours des Glénan", la prochaine édition est pour bientôt ;-)

Tu peux t'inscrire à une base nautique pas trop loin de chez toi, tu pourra y trouver équipiers ocasionnels et conseils pratique !

11 fév. 201711 fév. 2017
1

Même conseil et bible de jeunesse que Voile44, Mosc et Matelot@17523.

Apprendre sur plan d'eau intérieur est parfait pour ne pas garder les yeux rivés sur le voilier. En effet il faut étudier surtout les alentours pour rechercher où est le meilleur vent, courant, etc. Et il faut être beaucoup plus réactif qu'en mer.

Un truc sur le 445 avec son double-fond:
Ne JAMAIS oublier de mettre le bouchon permettant d'étancher le volume. Sinon il se remplit lentement, ce qui gêne pour naviguer. Et c'est très lourd à sortir de l'eau et très long à vider.
Mais on oublie qu'une seule fois! ;-)
Dans mon cas, le signe d'alerte a été lorsque l'eau au fond était plus haute que le haut du puits de dérive. Je me suis dit que le cockpit supposé autovideur ne pouvait plus remplir son office.

Enfin, en dessous d'une eau à 14°C, combinaison Néoprène indispensable.

11 fév. 201716 juin 2020
0

Oui, tu as raison Paul ....
.
"Enfin, en dessous d'une eau à 14°C, combinaison Néoprène indispensable."
.
A condition de ne pas péter dedans :reflechi: :-p
.
Pascal :alavotre:

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022