Gestion des déchets à bord

Lors de logues traversé, ou isolé dans un lagon, comment gérez-vous vos déchets ?
Avant un départ on essaye de réduire au maximum les emballages et autre, mais une fois en mer, tout ce qu’un poisson normalement constitué ne mange et ne digère pas ne doit pas passer par-dessus bord.
Quels sont vos astuces pour réduire au max les déchets ?

L'équipage
12 déc. 2016
12 déc. 2016
0

Bonjour,
perso, j' essaye de supprimer le maximum d' emballage avant le départ, puis, au large, tout ce qui est biodégradable est jeté par dessus bord, le reste est stocké dans des sacs poubelle costauds jusqu' au prochain port équipé pour.
Dans les années 90, lorsque je faisais des convoyages sur les Antilles, j' avais tristement constaté que beaucoup de convoyeurs arrivaient de l' autre coté sans avoir la moindre poubelle à débarquer!!...
Gorlann

12 déc. 2016
0

Un petit récap sans prétention de la capacité de dégradation des produits courants.

www.paca.developpement-durable.gouv.fr[...]aa8.pdf

12 déc. 2016
0

M@telot Phi
C'est cette reflextion qui m'a poussé à ouvrire ce file de discussion,

12 déc. 2016
0

@M@telot Phi
Comment peux tu traiter de "propagande" des éléments factuels vérifiés ???
:lavache: :oups: :non: :policier:

Bien qu'il y ait différentes variantes possibles (textiles ou papiers ou plastique très fin qui se dégraderont un peu plus vite etc...)

De plus, remettre nos bouteilles plastiques en déchetteries contribuent à limiter le tarif de la matière première de nos vestes polaires et autres accessoires issus de matières recyclées.

Quant à l'argument "les plaisanciers vont faire basculer l'équilibre du centre de traitement des déchêts d'une ile"
:lavache:
Alors là, bonne rigolade !!!
:mdr:
Que pèsent quelques dizaines de plaisanciers en face des hordes de touristes venus par avion qui se relaient chaque semaine !?
:lavache: :oups:
Je ne parlerais pas non plus des ferries ou des monstres appelés "bateaux de croisières" plus peuplés qu'une petite ville...
:lavache: :oups:

Je trouve très chouette le drapeau arboré sur la photo ci dessus de ConstanceD !
:pouce:

13 déc. 2016
0

"De plus, remettre nos bouteilles plastiques en déchetteries contribuent à limiter le tarif de la matière première de nos vestes polaires et autres accessoires issus de matières recyclées" dommage que les fibres des tissus polaires soient elles même polluantes et difficilement filtrables.

12 déc. 2016
0

je remplace depuis longtemps mes bouteilles en verre ou plastiques par des cubi, ca produit beaucoup moins de déchets
c'est vrai que pas toujours évidents, ce qui est également non négligeable ce sont les produits tels que produits vaisselle, savon détergeant etc.

12 déc. 2016
2

Je n'ai jamais fait de longues traversées, mais sur nos touts petits voiliers la gestion des déchets est primordiale !

Bouteilles plastiques compactées au max, et stockées à l'intérieur.
Virer tous les "sur-emballages" avant embarquement.
Quelques bouteilles mais surtout des cubis faciles à stocker vides.
Tous les déchets non biodégradables stockés dans des sacs costauds dans les coffres de cockpits (odeurs).
Un maximum de contenants réutilisables par la suite.

12 déc. 2016
3

La remarque de M@telot phi sur le fait qu'il ne faut pas débarquer ses poubelles sur les îles est très juste...sur des îles comme Chausey, Bréhat, Sein... Porqueroles... etc. mais aussi sur des îles plus grandes. Mais je préfère les débarquer à Jersey, en Corse ou en Martinique que de les jeter à la mer.

En règle général, lors de l'avitaillement éviter tout ce qui est sur-emballage... pas toujours facile.

Les canettes et boîtes de conserves peuvent être compactées (après rinçage) par quelques coups de maillet biens placés. Elle prendront moins de place ainsi que quand elles était pleines.

Les bouteilles en verre : les jeter à la mer même pleines d'eau pour qu'elles coulent n'est pas bien, il vaudrait mieux les casser pour de bons mais il vaut encore mieux les rapporter au recyclage. Pour le pinard, je trouve les cubis plus pratique...

Les détergents : pour en utiliser le moins possible, faire la vaisselle à l'eau de mer dont on dispose abondamment... quand c'est propre, on dégraisse avec un minimum de détergent et on fini par un rinçage avec une éponge humidifiée à l'eau douce... économique tant pour le portefeuille que pour la nature.

12 déc. 2016
1

je cherche plutôt à réduire au MINIMUM ... ;-)

12 déc. 2016
4

D'accord avec M@atelot Phi, en ajoutant qu'un mégot de cigarette, c'est peut-être deux ans pour qu'il change de forme, mais comme il est fait des fibres plastiques, on arrive à 400 ans sans problème...
Et +1* pour le problème des îles non équipées pour le recyclage.

J'ajoute à titre perso que le recyclage, du moins en France, est une affaire purement et simplement d'argent. Si c'est rentable, on prend, sinon on taxe.

Pour le plastique (et pas mal d'autres déchets), le problème est que l'on pense qu'il est recyclé, digéré au bout de 400 ans alors qu'il a depuis longtemps été réduit en nanoparticules et donc été absorbé par toute la chaîne alimentaire dont nous en somme le sommet, et que dans ces plastiques se trouvent des molécules hautement toxiques à très long terme et à très faibles doses comme le bisphénol, les agents de transparence, les polissant et autres joyeusetés.

Pourquoi avons-nous de plus en plus d'allergies, maladies asthmatiques, problèmes de peau ? ...

"De plus, remettre nos bouteilles plastiques en déchetteries contribuent à limiter le tarif de la matière première de nos vestes polaires et autres accessoires issus de matières recyclées. "
Oui pour le recyclage des plastiques, non pour la baisse du prix, là, faut pas être naïf !

12 déc. 201616 juin 2020
4

Hello misurarca,
J'ai laissé confectionner ce drapeau suite à l'émission des boues rouges au large de Cassis pour extérioriser ma colère,
C'est un exemplaire unique

12 déc. 2016
0

@ConstanceD,
Bravo pour l'initiative !
:pouce:
Tu es propriétaire d'un drapeau "collector" unique, tu vas encore faire des jaloux !
:mdr:

12 déc. 201612 déc. 2016
0

Il m'a couté 49€, et j’aimerai qu'ils fera beaucoup de petits un peu partout

12 déc. 2016
2

Personnellement je me vois mal débarquer dans un atoll et repartir en laissant mes ordures en guise de remerciement.

13 déc. 2016
0

Je fais le vide dans les bouteilles en plastique avec la pompe de l’annexe pour mieux les stocker.

Une bouteille en verre une fois l’étiquette retirée, par 4000m de fond peut-on la considérer réellement comme polluant ?

13 déc. 201613 déc. 2016
0

Une étoile mais pas pour la bière qui est peut-être le seul déchet (canette) que je produis :-)
Et vive les jerrycans et les achats en vrac comme dit Phi

13 déc. 2016
0

Dans les pays riches aussi.
Dans les pays pauvres ce n'est souvent pas la matière qui est recyclée mais l'objet en lui même qui est détourné sans passer par la refonte. Une canette ou une boite est déjà laminée et l'on arrive à ce paradoxe, une canette "froissée" ne vaux plus rien car la plaque ou feuille est détruite :-)

12 déc. 2016
13

pour polluer moins, ne pas boire coca, bière et autre canettes de sodas ( 5 par jour et par personne...).

12 déc. 2016
5

je suis sérieux, ce n'est pas de l'humour.

13 déc. 2016
0

on boit de l'eau, du thé, du café, du tilleul..... j'ai des réservoirs assez conséquents.Quand bouteilles plastique, on les réduit au volume mini et on les ramène.
Pour revenir à ce qui est souvent dit, les canettes et même les boites de conserves avec du plastique à l'intérieur, ce n'est pas bon pour la pollution marine.

13 déc. 2016
2

M@telot Phi (que j'ai étoilé par erreur)

Je pense que phaleg345 est tout-à-fait dans le sujet. Quand on part en croisière et que l'on veut gérer les déchets il me semble qu'on ne pars pas avec des canettes! De l'eau dans des réservoirs ou des jerricans et hop! zéro déchets à l'escale.

Et facile pour faire le plein/avitaillement.

A mon bord: eau (voir plus haut), riz en jerrican, pates en jerrican, tofu déhydraté en jerrican, farines en jerrican, graines diverses en boites style tupperwaere, puis oeufs, légumes, fruits ... dans des filets. Le poisson se pêche.

Bref je ne me rapelle pas avoir du "gérer" des déchets en mer ou à l'escale. En fait en cas d'avitaillement je vais dans des magasins en vrac ou je laisse mes déchets ou je les ai achetés!

13 déc. 201613 déc. 2016
1

@ M@telot Phi
L'emballage c'est tes réservoirs ou des bidons donc aucun problème de déchet.
Le rhum c'est par tonneaux

13 déc. 2016
0

Désolé! Jerrycans et les achats en vrac comme dit Micmarin

13 déc. 2016
0

Dans certains pays très pauvres, chaque canette, boite de conserve est "recyclée" c'est a dire que la matière est ré-utilisée, refondue.

12 déc. 2016
0

Il me semble que dans une vidéo Loick Peyron brulait une partie de ses déchets dans un petit recipient pendant la course ...

12 déc. 2016
0

je me demande ce que l'on peut brûler comme déchet.
Pas l'organique...
papier? plastiques?
bizarre...

12 déc. 201616 juin 2020
1

Lors du 1er Vendée Globe on le voit effectivement brûler des déchets (cf pièce jointe) et nous assurer "je garde mes plastiques et autres saloperies". OK , mais... lors de la remontée de l'Atlantique il balance quand même à la mer les voiles qui ne lui servent plus afin de gagner du poids. Je ne comprends pas tout.

cordialement
Guy

13 déc. 201616 juin 2020
0

Loïc Peyron, page 148 de son "petit tour du monde illustré":
"Le maître mot c'est léger, tout y passe".
"Je garderai les points de drisse en souvenir tels des scalps"

Cordialement
Guy

13 déc. 2016
1

voila mon portocole en nav cotiere en med pour moins de 1 mois
on jette a l'eau au large ce qui ne pollue pas ( enfin je pense); dechets organiques non toxiques, bouffe etc , les chiottes, et c'est tout..le reste est trié dans des sacs ( verre bouteille plastique , papier carton etc...nous avons de tres grand coffres
.
pour la nav hauturiere ou dans une region ou il n'y a a priori pas de structure de recyclage:
*le verre rejoint les dechets organiques , ainsi que la ferraille ,
*pour l'alu je ne sait s'il vaut mieux le mettre a l'eau ou l'incinerer ( canettes),
* quand je parle de ferraille avant les boites de conserve etaient entierement metalliques, mais maintenant il y a souvent un revetement plastique du coup, elles doivent stockées comme tel
* pour ce qui reste , on garde le plastique sous toutes ses formes, le plus encombrant sont les bouteilles
*grand contenant pour les produits petroliers( solvant huile etc)
*ce qui brule sans emanation toxique est incineré , papier carton, bois, eventuellemnt canettes
.
*si un dechet n'est pas classable il faut reflechir à ou le stocké ou le debarquer et tacher de savoir ce qu'il deviendra dans l'ocean ou s'il est inciberé et bien comprendre que le laisser a terre n'est pas forcement un bien ( ex au galap en 1998 les mecs m'ont emmené pour "recycler" mes 20l d'huile de vidange dans une decharge , je suis reparti avec mon bidon)
. aptres une traversé il faut visé un endroit ou l'on pense que le recyclage sera fait

.. meme si le recyclage n'est souvent qu'un leure le fait de collectéer correctement les dechets ne peut que faire avancer le smilblick politico financier

.
en bref c'est pareil qu'a la maison sauf que la les dechet organique vont au compost et que le caca dans l'egout c'est plus "polluant" que le caca dans la mer
conclusion secondaire: les industriels de l'alu ne sa posent pas ce genre de probleme, ils auront ont mort douloureuse comme le dirait notre cher prophete :oups:
quand j'etais petit je voulais etre eboueur , ma mere m'en a disuadé, pas d'avenir serieux , soit veterinaire ca c'est un vrai metier.... de miserable
:mdr:

13 déc. 2016
1

Bonjour,

L'astuce c'est d'embarquer le minimum de déchet à bord.

Concernant la boisson :
- Faire un stock de grosses de bonbonnes de 5L en plastoque ou bouteilles en verre dans un coffre que l'on remplit lors des escales. Ca permet de recycler les emballages et ne pas balancer 50 bouteilles en plastique de 1.5L par semaine.

Concernant la bouffe, même principe:
- avoir des contenants recyclables à bord où l'on peut vider les féculents et autres denrées sèches pour jeter les emballages avant de prendre la mer,

Une fois en mer, hormis les déchets organiques, ça reste à bord. Pour les adeptes du feu, croisez les doigts et faites une prière pour votre bateau (volatilité des déchets, crevage d'annexe grâce à un barbec à bord une fois).

13 déc. 2016
2

A y voir de plus près c’est de la folie,
Les canettes de coca et de bière vides on ne sait pas trop quoi en faire, et à Gardanne on fabrique de l’aluminium pour fabriquer ces canettes en polluant de boues rouges le milieux marin, c’est aberrant.
En Allemagne, on paye une consigne (0,50€) sur chaque canette en alu et sur chaque bouteille vide, grande ou petite, verre ou plastic, et ça marche, les gens les ramènent.
Pour ceux qui lisent le casque-à-pointe:
www.welt.de[...]se.html

13 déc. 2016
0

C'est dailleurs pour ça que les allemands frontaliers achètent les bouteilles d'eau par caddies pleins en France !
:mdr:
Quels radins !

13 déc. 2016
0

Radins ?
Noooooon malins, ils revendent les bouteilles vides chez eux hihihi

13 déc. 2016
1

Une canette vide ne tient pas plus de place qu'une canette pleine; il n'y a donc aucune difficulté à la conserver à bord. Compacter, écraser, ranger... Pour éviter les odeurs, il suffit de laver les boîtes et rincer les bouteilles avant de les mettre dans les sacs-poubelle. Rien de compliqué.

13 déc. 2016
0

Les canettes et boites de conserves sont recyclables aussi.

13 déc. 2016
4

Y a un truc que je comprends pas en vous lisant.
Parce que pour les bouteilles d'eau et les canettes, vous avez bien trouver des emplacements pour les stocker avant de les consommer.
Eh ben moi une bouteille vide, je la remet à l'endroit ou elle se trouvait du temps où elle était pleine. Simple, non?...

13 déc. 2016
3

J'ajoute qu'on peut faire de même avec les conserves, après les avoir lavées.

13 déc. 2016
0

En voyage vous mettez où vos huiles moteur?
:heu: :-(

13 déc. 2016
1

Dans le même bidon que l'huile propre. Et dans un coffre.

A bord j'en ai un vide et je fais donc un roulement. Puis de temps en temps, lors d'une escale, quand je rencontre un garagiste, je lui demande si je peux lui filer 5 ou 10 litres d'huile usagée, lui qui en a une citerne.

On ne m'a jamais dit non.

13 déc. 2016
0

:-) ok mais dans une grande partie de notre planète ce problème ne se trouve que dans les pays riches.

13 déc. 2016
0

Une histoire intéressante sur les mégots.

Le tableau cité au début du fil parle d'une dégradation en 2 ans.

Cette année, une équipe d'archéologue s'est amusée à retrouver les restes du tournage en forêt du film "peau d'ane". ceux qui s'intéressent à cette histoire peuvent tout lire là : www.liberation.fr[...]1470138

Mais bon bref, le point qui nous intéressent, c'est qu'ils ont trouvés des dizaines de mégots de l'époque. Le film a pourtant été tourné en 1970 et dans une forêt à priori humide et donc propice à la décomposition.

Il n'y a pas que le plastique qui met des années à disparaitre.

Jacques

13 déc. 2016
0

@Erendil, merci pour le lien !
L'article est très intéressant, et montre bien tout ce qu'on jetait par terre il y a peu, et la pollution durable que cela implique.

13 déc. 201613 déc. 2016
0

La question qui se pose ici est la gestion des déchets à bord, pas la gestion des déchets à terre, donc en effet, comme tu le constates, la gestion des déchets à terre est très importantes aussi.

Bref, revenons au sujet.

Pour ce qui concerne les canettes alu : Ce n'est pas réutilisable en l'état et la revalorisation est encore plus idiote et faible que le verre.

13 déc. 2016
0

"Pour ce qui concerne les canettes alu : Ce n'est pas réutilisable en l'état"
Tu serais étonné du recyclage des canettes en état dans d'autres lieux.
Notre écologie et ou recyclage n'a rien à voir avec d'autres pays.

Un simple exemple, une bombe insecticide est recyclée en diffuseur de chaleur pour la cuisinière.

13 déc. 2016
1

Le ramassage des canettes alu, c'est un "petit boulot" dans beaucoup de pays... généralement par des gamins, dans de grands sacs.
Ils les amènent à un circuit de recyclage, contre quelques pièces.
C'est comme le portage des courses depuis le supermarché, la garde de l'annexe au quai ou l'amarrage au cocotier.
Je me suis toujours prêtée avec le sourire à cette économie parallèle qui permet de survivre.

13 déc. 2016
0

15 % des français sont des consommateurs d'alcool.
Il faut bien en trouver parmi les voileux, y compris des alcooliques.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022