Survie de plus 7 heures dans l 'eau froide

C'est arrivé dans le lac de Constance
www.lematin.ch[...]1616591

Alors que ......file:///D:/Downloads/survie-eau-froide-2.pdf

L'équipage
04 déc. 2016
04 déc. 2016

comment on peut survivre 7h dans de l'eau a 7 degré???

et comment peut on chavirer sur un lac?

sa devait être un tout petit bateau de peche !

07 déc. 2016

Ça fait en effet beaucoup 7h sans combinaison spéciale. Le lac de constance est le plus grand d'europe. J'ai chaviré en 89 pendant un coup de vent sur ce lac. Tous les corelegionnaires sont rentrés à la nage, safran à la main, nous étions en 420(s). Cdialement.

04 déc. 2016

Sûrement grâce au schnaps !

04 déc. 2016

Ben disons qu'on ne connait pas la météo, la taille du bateau, le poids des marins et la taille du poisson ????????ça c'est pour le chavirement, quand au temps passé dans l'eau, on leur fait confiance, comme à toi qui pose cette question.
Pour info une autre chose impossible , dérivé plus de 12 heures dans l'eau accroché à une annexe un jour de vent fort entre la cote bretonne et chausey, c'est aussi vrai !!!et pourtant cela semble impossible.

04 déc. 2016

J'ai déjà chaviré sur un lac, ça arrive... Lac calme, force 3-4 mais baffe de joran soudaine et violante On a sanci et mis le bateau fond sur fond en moins de 5 sec malgré un laché de bras immédiat... 1h30 dans l'eau au mois de mai à 12° Le bateau n'a juste pas coulé, eau jusqu'aux passavants une fois remis à l'endroit. J'imagine pas avec de l'eau à 7°C pendant 7h, j'espère pour eux qu'ils s'en remettent bien!

04 déc. 201604 déc. 2016

En théorie, l'espérance de vie dans de l'au à 7° est de moins de 7h? (faudrait regarder les vrais chiffres pour confirmer mais ça doit être bien moins) "on" ne peux pas tenir 7h dans de l'eau à 7° sans dommages importants voir définitifs...

Seulement et heureusement, comme toujours, dans la pratique il y a des exceptions. Nous ne sommes pas tous égaux face aux éléments et la volonté peux faire de grandes choses.

04 déc. 2016

Bonjour à tous,
Il doit y avoir un problème dans cette news : "L'alerte a été donnée par un homme qui a vu le bateau chavirer à environ trois kilomètres de la rive suisse" et les sauveteurs ont mis 7 heures à arriver ??? Bizarre bizarre...

04 déc. 2016

là je vais faire méchant.......c'est normal, c'est Suisse, y a pas le feu au lac.

06 déc. 2016

Sauf que c'était en Allemagne :langue2:

04 déc. 2016

Non pas de problème, juste de la bonne utilisation du français. Si le journaliste avait écrit "L'alerte a été donnée par un homme qui a vu le bateau chaviré à environ trois kilomètres de la rive suisse" ce serait plus juste effectivement...

04 déc. 201604 déc. 2016

À 7 degrés si tu tiens déjà 80 minutes ça sera le grand max avant l'hypothermie et l'arrêt cardiaque , et encore, en étant jeune et en bonne santé, sinon tu divises par deux voir trois.À moins d'être dans une combinaison de survie. Ex: un marin pêcheur de 44 ans est mort à brehat il y a un mois, il était resté dans l'eau environ 40 minutes

06 déc. 201606 déc. 2016

Si tu commences par faire une règle générale à partir d'un exemple, c'est mal barré... :goodbye: Il y a plein de cas particulier, je t'invite à lire celui-là (en anglais... désolé !):

en.wikipedia.org[...]illiard

En gros, une femme retrouvée rigidifiée (les médecins n'ont pu faire une piqure à cause de la dureté de la peau, pupilles solidifiées) et elle s'en est sortie au bout de 6 heures dans cet état sans séquelles !

Et plus près de chez nous :

www.ladepeche.fr[...]ge.html

Dans l'article cité tout en haut, si on change "chavirer" par "chaviré", on comprend peut-être aussi le temps passé dans l'eau... :litjournal: :goodbye:

06 déc. 2016

Merci de me conseiller la lecture :
"À 7 degrés si tu tiens déjà 80 minutes ça sera le grand max avant l'hypothermie et l'arrêt cardiaque , et encore, en étant jeune et en bonne santé, sinon tu divises par deux voir trois."

Gênant quand dans l'article que tu postes, la courbe des garde-côtes américain donne 2h30... Et sans condition d'âge...

Attention, les branches de cerisier, si tu veux t'y raccrocher, c'est très fragile ! ;-)

Et je suppose que tout le monde connait ici l'histoire de Nicholas Alkemade... :reflechi: :tesur: :lavache: :lavache: :lavache: :litjournal:

06 déc. 2016

Ah, tu es drôle finalement... :mdr:Et tu veux jouer avec le français... Hypothermie : je te fais grâce de la définition exacte (passer sous la température habituelle du corps) et je vais vers la médicale : passer sous 35°. Tu me trouves quelqu'un qui reste à plus de 35° après 80, euh, 79 sinon tu vas me reprendre, minutes dans une eau à 7° ???

Et au fait, il vient d'où ton 80 ? Tu t'es levé ce matin, et tu t'es dit "c'est 80, oui, c'est ça ! Mais 80 quoi ???" :aurevoirdame:

Rassure-moi, tu bosses pas dans un domaine scientifique ? Chiffres énoncés comme cela, et "démonstration" étayée par un exemple... :lavache: (d'ailleurs, ton marin, il est mort de quoi au fait ? Noyade ? Assommé par un espar ? Pas clair ton "exemple"...).

06 déc. 201616 juin 2020

@arapède: apprends à lire, je n'ai pas fait une règle générale à partir d'un exemple mais j'ai parlé d'une règle générale (80 min) et parlé , ensuite, d'un cas particulier (40 min), c'est pas pareil :goodbye: aussi

ps:


06 déc. 201606 déc. 2016

je reconfirme, apprends à lire, j'ai dit "80 minutes avant l'hypothermie"; pour toi je vais préciser et ENSUITE l’arrêt cardiaque (ça sera plus clair pour toi).
Pour les conditions d'ages si tu penses qu'un homme de 70 ans a la même espérance de vie qu'un homme de 40 ans dans ces conditions libre à toi.
Et pour nicolas, au dernière nouvelles il n'y a pas de sapin dans l'eau.... :heu:

06 déc. 2016

Allez, on va gagner du temps, t'as raison arapede. t'es le plus beau, le plus fort et le plus intelligent. Je m'incline

06 déc. 2016

Pourtant durant la 2°WW un marin d'un bateau coulé sur la route de Mourmansk avait survécu à un long séjour ans ces eaux glacées.....désolé je ne me souviens plus de la durée

06 déc. 2016

un long séjour dans des eaux glacées?
Ou alors il n’était pas entièrement dans l'eau, ou.......j'en sais rien mais soit l'histoire est bidon soit il y a un élément qu'on a pas.
On m'aurait dit trois heures encore, je veux bien, mais 7 h ou encore pire un long séjour dans des eaux glacées j'y crois encore moins

04 déc. 2016

Je ne dis pas que survivre 7h dans de l'eau à 7° n'est pas possible. C'est juste hautement improbable.
Par contre que le journaliste ait écrit 7h en se mélangeant les pinceaux avec le 7° est plus que probable !
S'il chavire à 9h le matin -> repêchage à 16H !!! Je connais bien la région, j'y passé une partie de mon enfance et particulier fait mes début en voile. Des sirènes et flashs lumineux annonces les coups de vent, avec obligation de rentrer.

05 déc. 2016

Si les journalistes irresponsables n'existaient pas, le terrorisme qui compte sur eux pour la pub n'aurait pas fait de vieux os.....

06 déc. 2016

Comme dans toutes les professions, la baisse de qualification des professionnels est de plus en plus probante....mêmes des infirmières qui ne savant plus faire de piqure à la fin de leurs études......alors un journaliste responsable....

06 déc. 2016

L'article étant plus qu'incomplet on ne sait pas vraiment si ils étaient immergés dans l'eau, ils ont tout aussi bien pu patienter 7h sur la coque retournée...

L'art et la manière qu'ont certains à se prendre la tête pour des futilités... :lavache:
:goodbye:

06 déc. 2016

Ça, malheureusement, c'est un peu le propre et la particularité de ce forum...

06 déc. 2016

7 heures dans le vinaigre à 7°...la vie d'un cornichon. :reflechi:

06 déc. 2016

Un film extraordinaire sur ce sujet
uneportesurdeuxcontinents.com[...]slande/
Cdlt

Peut etre que quelqu'un de tres gras resiste mieux a l'hipothermie ? :-)

06 déc. 2016

Le docteur Rascher Sigmund à effectué des recherches à Dachau en 1942.Appris aux Glénan.

08 déc. 2016

J'ai lu ce passage d'un ancien manuel des Glénan, d'un goût fort douteux et d'une pertinence scientifique plus que discutable.......

14 jan. 2017

année de création de l'école de voile des Glénans 1947...

06 déc. 2016

Température de l 'eau ce P.M en rade de Marseille : 16° .

06 déc. 2016

Temperature de l'eau en Turquie Datca, 20°, aujourd'hui...
Et du vent de la bonne direction...

07 déc. 2016

Un complément d'information ici : www.20min.ch[...]6472648

En bref ils n'ont pas été immergé complètement dans l'eau...

07 déc. 2016

Ça change tout !

08 déc. 2016

En effet
J'ai récemment fait ma première petite hypothermie après avoir plongé pour gratter ma coque, masque et tuba, sans combi. Occupé que j'étais je n'ai pas vu les symptômes venir, et c'est en me rhabillant que j'ai moins rigolé. Mauvais contrôle de mes membres, tremblements de tout le corps incontrôlables et sensation de froid intense généralisée pendant une bonne demi-heure, alors que j'avais 2 pulls et qu'il faisait 25°C, ça m'a fait drôle !
J'ai du rester une heure dans de l'eau à peut-être 18°C ?
Il est vrai que j'étais loin de la mort :-D

14 jan. 2017

je ne peux pas m 'empêcher de penser à Tabarly . Ses pensées ,..... quand il est tombé , quand il a vu le bateau s'éloigner . Il parait qu'il aurait poussé un cri . Il s'est vu mourir .

15 jan. 2017

il crié en passant par dessus bord la poitrine défoncée par la vergue ,d'après le médecin légiste il était mort en touchant l'eau .
alain

16 jan. 2017

Toujours le problème "harnais ou pas ....!!!!" pour nous "matelots d'operette" indispensable "
-une main pour soi l'autre pour le bateau on n'en a que peu l'automatisme
- nos pognes n'ont pas la force de celle d'un pro

Pour les pros , chacun a son idée, pour Tabarly, il se serait emmmer... des années avec un harnais et aurait eu surement un enfoncement thoracique, la baume et la corne le frappant retenu par la longe

15 jan. 2017

Bonjour ,
En parcourant le net on trouve une autre version sur wiki :
L'autopsie, dont les résultats sont annoncés le 20 juillet 1998, lève les derniers doutes, et révèle qu'Éric Tabarly est mort par noyade et que son corps ne présente aucune blessure.

15 jan. 2017

Pendant le stage de securite ISAF, j'ai passe 4 heures dans de l'eau a 9 degres en Mars a large des Sables. Malgre les mouvements et la combinaison de survie je n'ai compris qu'en rentrant a l'hotel combien je m'etais refroidi. Douche bouillante et 12h sous la couette m'ont ete necessaire pour recuperer.

15 jan. 2017

23 h de dérive en février:
A la fin des années 70, un caseyeur de St Malo a chaviré aux Sauvages ( Minquiers), 4 des marins ont disparu en moins d'une heure.
Le 5ième a été récupéré 23 h plus tard devant St Cast (une vingtaine de milles ), sans gilet, et accroché à une palette.

15 jan. 2017

tous les hommes ne sont pas égaux devant l 'hypothermie . La variabilité est une "constante" biologique .

75 et 80 ans....

16 jan. 2017

En ce moment , pas besoin de tomber dans l 'eau pour mourir de froid .

Phare du monde

  • 4.5 (28)

2022