conséquence sur la santé et la corrosion poudre extincteur ABC

Bonsoir a tous
Des petits "malins" ont repeint mon bateau à l'aide un extincteur poudre ABC de 50 kg. Le bateau était entièrement recouvert, telle une averse de neige, et cette poudre a également pénétré à l'intérieur par un hublot entrouvert et les deux dorades dont l'une est située juste au dessus de la table à carte et du tableau électrique. Il y en avait dans le moindre recoin!
Outre mes problèmes de santé lié à l'agressivité de cette poudre pour les yeux et mes poumons, le moment est venu d'évaluer les conséquences pour le bateau. Il sera dépollué dans les semaines qui viennent mais je sais que cette poudre est corrosive et que les conséquences sont à moyen terme.
Ya t'il dans ce forum des personnes ayant eu à faire face à un problème similaire? ( Dans le cas d'un incendie les conséquences du sinistre relayent la corrosion au second plan ). Je n'ai personnellement pas trouvé de publication concernant la corrosion avec cette poudre et c'est ce que je cherche. Merci de votre aide

L'équipage
23 nov. 2016
23 nov. 2016
0

Un des constituants des poudres ABC est je crois de l'acide phosphorique, particulièrement corrosif en particulier pour l'électronique et les circuits électriques, donc quelques dégradations à prévoir sur ce qui a pu être touché par la poudre malgré un nettoyage sérieux.
Totalement navrant et stupide.
Bon courage JM

23 nov. 2016
0

bon courage a vous,pas trés malin cette bétise

23 nov. 2016
0

... pas très malin en effet mais pourtant faite par les élèves ingénieurs des Arts & Métiers dans le port de La Rochelle il y a qq semaines.

25 nov. 201625 nov. 2016
1

Bonjour,
vois pas pourquoi les élèves ingénieurs des Arts et Métiers seraient obligatoirement issus des "meilleurs milieux". Au vu de ce que nous relate Artus, on peut en douter.

23 nov. 2016
1

Ah l'effet de groupe, toujours aussi redoutable, même dans les meilleurs milieux!

c'est vraiment stupide de causer autant de dégâts en échange de quelques minutes de rigolade...
Bon courage à toi.

24 nov. 2016
1

Il doit y avoir possibilité de porter plainte contre cette école avec en plus de très fortes probabilités que ces petits c... aient été sensés ne pas se trouver là. L'autre fait navrant c'est que personne ne se soit interposés entre eux et ton bateau, je peux te dire que même s'attaquant à celui d'un voisin ils auraient goûté aux miens, d'extincteurs :lavache:

08 déc. 2016
3

élèves aux arts , à polytech à l'ENA !!!
Ils sont très INSTRUITS mais pas forcément très intelligents.
y a qu'a voir les pingouins de l'ena qui gouvernent.
on apprend aux rats à appuyer sur une sonnette pour avoir à manger. ils sont instruits
ils ne sont pas plus intelligents pour autant
JF

23 nov. 201623 nov. 2016
3

Toujours aussis cons ces gardzarts .
As tu porter plainte contre leur association ?

23 nov. 2016
2

Porter plainte contre l'école et faire de la pub pour ces connards dans les gazettes locales!

23 nov. 201623 nov. 2016
1

Acide phosphorique? ça me surprend! Pour moi non, c'est je pense surtout du bicarbonate de sodium qui peut être irritant pour les voies respiratoires et les yeux (mais sans faire des trous!).
Par contre tout ce qui est contacts électriques, lamelles en laiton....etc , c'est pas bon du tout!
En automobile la technique des emprunteurs pour un casse ou autres est de vider un extincteur dans l'habitacle pour détruire les éventuelles traces ADN, même sur une auto neuve (voiture en dem chez un pote agent garagiste) les assurances disent EPAVE!! Hormis le coût de nettoyage changement de la sellerie, grosse source d'ennuis avec l'électronique!
Gégé

23 nov. 2016
0

Sur Google: "composition poudre extincteur ABC", un article wikipidia vous donne les détails de la poudre. Les conséquences s'en déduisent facilement en poursuivant les recherches par produit chimique correspondant.

24 nov. 2016
2

bjr,
ha si jeanne d'arc en avait eu un elle ne serait pas posé la question
alain :star2:

24 nov. 2016
0

Merci pour vos contributions et encouragements
j'ai en effet porté plainte contre x sachant que dans premier temps j'ai qq noms des auteurs présumés.
Coté voies respiratoires et malgré ce que l'on trouve dans la littérature je viens de passer une fibroscopie ... loin d'être inoffensif. Je suis sous cortisone pendant 3 mois: en cas de pb mettre un masque avant toute dépollution.
je poursuis mes recherches sur les conséquences matérielles et notamment la corrosion des soudures et contacts, et là je suis encore pauvre en données. Pour info a tous : les transparents de la capote de roof n'aiment pas du tout la poudre ABC
bonne journée à tous.

08 déc. 2016
0

Pas si facile de se retrouver dans les méandres de la structure des "asso" Gadzars.
.. une des meilleures réponses obtenues et que les "festivités" ont été spontanées, seule la voile était organisée par l'UE. Les débordements on été commis à " titre personnel", donc par personne.

24 nov. 2016
0

Il faut porter plainte contre l association des gardzarts , qui existe et qui est en charge de ces festivites ...
Comme ce n est pas leur premiere connerie , ils sont bien connus .

24 nov. 2016
0

Quel sale coup ils t'ont fait !
:lavache: :-(

Courage !

24 nov. 201624 nov. 2016
3

désolé pour vous ,le vandalisme gratuit ,c'est ce que je redoute le plus
mais pour parler un peu des moyens d'extinction :
il vaut mieux les gaz halogénés,c'est plus efficace et si on les respire on ne vient pas se plaindre .
les poudres ABC ne sont pas faites pour être respirées mais pour éteindre le feu ,d'ailleurs pour se servir d'un extincteur ,il faut bien lire le mode d'emploi avant de s'en servir et plutôt deux fois d'une
sachant qu'un début d'incendie s'éteint avec un seau d'eau et qu'une minute après souvent une tonne est nécessaire.
le co2 c'est pas mal aussi ,au moins c'est pas toxique ,mais il faut ventiler soigneusement la citerne après.ou avoir un chat pour savoir si on peut rentrer ....
les vapeurs dégagées par un incendie à bord sont généralement plus toxiques que les poudres employées pour l'éteindre,quand ça ne se termine pas par une explosion ..
il y a plus de navires qui brulent qu'ils ne coulent par voie d'eau .
le mieux c'est la prévention ,débrancher son chargeur automatique
en partant en est une essentielle
alain

24 nov. 2016
0

Si en plus il y a des conséquences sur la santé, c'est vraiment une vacherie gratuite, bête et irresponsable.
Au fait, je n'ai pas mes extincteurs sous les yeux, mais je ne crois pas avoir déjà vu une quelconque annotation de prévention des risques indiquée sur le mode d'emploi?
Quelqu'un peut confirmer?

24 nov. 2016
0

Les poudres ABC sont très corrosives et pénètrent partout. Bien aspirer tout l'intérieur du bateau PUIS ouvrir les instruments et l'électronique pour souffler les éventuelles traces.

24 nov. 2016
0

Comme les fusées et tout équipement de détresse, les extincteurs (en sacrifier un pour la cause) devraient être essayés à terre dans de bonnes conditions afin d'éviter d'empirer la situation par un accident qui peut être grave voire fatal en mer

24 nov. 2016
0

les extincteurs a poudre ABC sont utilisés sut les feux élecriques et hydrocarbure, chimique ..... ils sont surtout utilisés par le grand public dans les véhicules VL PL et TC dans les bateaux, certains avions avec les extincteurs a mousse...., l'avantage de la poudre c'est l'utilisation sur les feux électriques en dessous de 1000V....La poudre au contact de la chaleur se transforme en vernis non propagateur de la flamme , et éteint par étouffement (plus d'oxygene) il a été remplacé souvent par le dioxyde de carbone (appelé communément C02) car la poudre est tres corrosive a moyen et long terme sur tous les supports ( bois, plastic, métaux ferreux et non ferreux) il est toujours utilisé dans les milieux pétrochimie, etc....la poudre a l'état initial est tres toxique...et tres volatile ..... son usage est déconseillé en milieu confiné sans masque..... J'ai également été victime a Honfleur de 2 jeunes C;;; qui ont percuté mon extincteur a poudre sur le bateau en bois vernis , classé BIP
résultat un devis de remise en état important couvert par l('assurance, les 2 C;;; ont été attrapé par la police car ont percuté mes feux de détresse en plein centre ville........

0

"l'avantage de la poudre c'est l'utilisation sur les feux électriques en dessous de 1000V...."
Il existe des extincteurs à eaux pulvérisée qui ont comme domaine d'application les feux d'origine électrique, et sans risque pour l'utilisateur.

Il y a des extincteurs 50kg sur les pontons de La Rochelle ?!?

25 nov. 2016
0

Oui sur les pontons visiteurs. Ce jour là j'étais sur le ponton 4

25 nov. 2016
0

Jeunes ou "jeunes" ? :policier:

25 nov. 2016
0

Quelques années en arrière, je me suis fait voler un camion, qui a été retrouvé 15 jours plus tard. Pour faire disparaitre les empreintes et les traces, la cabine a été entierement aspergée de poudre d'extincteur.
J' ai été obligé de faire refaire toute l'electronique, tous les faisceaux électriques. plus rien ne fonctionnait.
Les gendarmes diligentés ont expliqué que la pratique est courante pour effacer les empreintes.

25 nov. 2016
0

Effectivement plusieurs membres font état de cas similaires sur des véhicules aussi je vais investiguer dans ce sens pour étayer mon dossier technique.
Coté des responsables et de l'école AM, 4 semaines après les faits c tjrs un black-out total.
bonne journée à tous

25 nov. 2016
0

Tu fais une expédition punitive sur le parking de l'école, ils vont sortir de leur trou! mais toi tu risques d'y aller!! :acheval:

25 nov. 2016
0

Normal,il s agit de l,assos des gardzarts qui n est pas soutenue par la direction de l ecole.
C est vieux comme cette ecole .

Tu deposes plainte et ca roule ...

07 déc. 2016
0

Monsieur Goupil, j'ai été prévenu par courrier électronique le 25 novembre de ce que vous aviez subi. Je vous appelé immédiatement pour comprendre le contexte et voir ce que nous pouvions faire. Sans être mêlés de quelque façon que ce soit à cet événement je vous ai prévenu que je diligentais immédiatement une enquête administrative de recherche de responsabilités, en vue d'une comparution des fautifs en conseil de discipline, compte tenu du caractère scandaleux des actes que vous avez subis.
Ce qui est en cours vous le savez.
Je vous remercie de rectifier vos propos.
Laurent Carraro
Directeur général de l'école des Arts et Métiers.

08 déc. 2016
0

Bonjour Mr Calvi,
Pour l'instant l'approche amiable que j'ai tenté depuis le début a échouée!
J'entre dans une procédure judiciaire incertaine, couteuse et longue pour une solution à l'amiable représentant moins 0,06% du budget loisirs de l'UE (voir leur site).
Pendant ce temps aucun travaux de dépollution ne peut être engagé, et la poudre que je n'ai pas éliminée continue à faire ses dégâts.
je n'envisage même plus que mon bateau soit remis en état pour la saison prochaine. Un désastre!

08 déc. 2016
0

L union des eleves a bien plus de pouvoirs que le DG de l ecole .
Je pense que tu seras rembourse par le comptable de l association ( dont le surnom est pitoyable) pour eviter que ca remonte trop haut .(maintenant est ce une initiative du DG ou sur pression du ministere qui aimerait bien reprendre la main sur cette ecole ....et ses "traditions ")

07 déc. 2016
0

Monsieur Carrago,
Se manifester ce jour alors que vous êtes prévenu depuis le 25/11, on fait mieux comme réactivité!
Quels seront les résultats financiers de cette enquête? Le conseil de discipline pour vos charmants futurs ingénieux c'est bien mais quid des ennuis présents et à venir sur le bateau " artus"?
G.Calvi

08 déc. 2016
0

Ah oui, beau budget!
"L'Union des Élèves Arts et Métiers est une des plus importantes associations étudiantes de France.
Elle possède 3 500 membres et un budget de plus de 5,8 millions d'euros."

07 déc. 201607 déc. 2016
0

En theorie c est plutot le representant de l association qui devrait reagir ....

08 déc. 2016
0

A tous

je confirme que MR Carraro à bien pris contact avec moi dans d'heure qui a suivi mon email lui relatant les faits. Il est d'ailleurs, lui et son équipe, les seuls à s'inquiéter des conséquences des faits sur ma santé, et à réagir pour dénoncer le comportement de ses élèves. Pour cette prise de position sans ambiguïté je l'en remercie.

Les élèves eux agissaient pendant les vacances scolaires et dans une structure de loisirs qui leur est propre.
Celle-ci est: L'Union des Elèves des Arts &t métiers.
Elle a occultée cet acte de vandalisme vis à vis de l'encadrement de l'école, et refuse d'en assumer la responsabilité.

A tous ceux qui par solidarité ont écrit qq mots sur ce forum, je donnerai les informations détaillées sur la tournure que prendront les événement.

ATTENTION: Certain pense que cette poudre est inoffensive sur la santé: C'EST FAUX. Si utilisé dans un milieu confiné, comme l'intérieur d'un bateau, FUYEZ dés son utilisation, et ne remettez pas les pieds dedans sans masque et faite faire une dépollution totale.

08 déc. 2016
0

C'est évidemment ce que je constate à mes dépends.
je n'ai pas trouvé le nom du comptable de l'asso, peux tu me le communiquer, je vais tenter.

Pour le ministre de l'enseignement supérieur c'est plus simple, mais nom expérience professionnelle m'a appris et d'aller crescendo dans la communication. C'est certainement une de mes prochaines étapes, mais il faut tjrs laisser un porte de sortie à son adversaire pour qu'il ne perde pas la face...... je suis de la vielle école et je devrais peut être me recycler?

25 nov. 2016
0

Pas de vidéo surveillance au Port des Minimes à La Rochelle ?t :policier:

25 nov. 2016
0

non pour les pontons visiteurs

25 nov. 2016
0

il y a des élèves ingénieurs des Arts et Métiers à la Rochelle ?
je pensais qu'il y avait une ecole Violet (l'EGSI) ...

ça ne change rien à l'affaire... sauf pour la plainte

26 nov. 2016
0

..ils étaient en stage voile pour qq jours. Cela fait partie du cursus de formation au niveau de l'UE. (pour plus de détails voir leur site)

25 nov. 2016
0

Je ne pense pas que respirer de la poudre blanche puisse etre toxique, du moment que c'est avec une paille plutot qu'avec un tuba.
:policier: :policier: :policier: :policier: :policier: :-( :policier: :policier: :policier: :policier:

26 nov. 2016
0

Attention de choisir le masque adapté aussi.
Et se protèger les yeux également (masque intègral)

26 nov. 2016
0

Extrait de wikipedia:
Les extincteurs à poudre contiennent une poudre chimique qui agit de plusieurs manières, principalement en inhibant le feu et en isolant le combustible (voir plus bas). Elle n'a aucun pouvoir refroidissant.

Les extincteurs à poudre sont irrespectueux des biens de valeur. En effet, la poudre s’insinue partout, elle est abrasive et mélangée à l’eau elle devient fortement corrosive (notamment sur les circuits électriques). Afin de réparer les dégâts il existe des firmes spécialisées dans le nettoyage après l’utilisation d’extincteurs à poudre. Les nuages de poudre qu'ils provoquent réduisent beaucoup la visibilité du sinistre, et sont très fortement irritants. De plus, ils engendrent une forte déperdition de l'agent extincteur, car une partie n'atteint pas le foyer.

Ce sont les extincteurs qui éteignent le feu le plus rapidement, mais pas forcément d'une façon définitive. Sur les liquides (classe B), la poudre rend la réinflammation difficile mais pas impossible. Il est souvent nécessaire de consolider l'extinction par la mousse. La poudre est le seul agent extincteur efficace sur les feux de gaz (classe C) de grande ampleur.

Ils sont sensibles aux vibrations qui tassent la poudre, l'empêchant de sortir correctement.

On distingue trois types de poudre[3] :

Poudres BC (feux de classes B et C)
Elle est composée principalement de bicarbonate de sodium ou de bicarbonate de potassium (85-95 %) qui sous l'effet de la chaleur se décomposent en dégageant notamment du CO2. Ils ont également une action inhibitrice sur les réactions chimiques au sein de la combustion.

On leur adjoint souvent 1-12 % de mica muscovite (silicate de potassium et d'aluminium) ou de terre à foulon (silicate de magnésium et d'aluminium) pour rendre la poudre moins volatile.

Enfin on trouve un petit pourcentage de stéarates (de calcium notamment), de gel de silice et d'huile de silicone (polysiloxane méthylé et hydrogéné), afin d'éviter que la poudre ne s'agglomère sous l'effet de l'humidité. La plupart de ces poudres sont également dotées de pigments bleus ou violets pour les distinguer[4],[5].

Ils sont presque exclusivement destinés au secteur de l’automobile ou de l'industrie.

Poudre ABC (feux de classes A, B et C)
Elle est composée principalement (jusqu'à 95 %) de phosphate ou sulfate d'ammonium, de phosphate monoamonique ou de carbamate ou bicarbonate de sodium. Les sels d'ammonium, outre de dégager du CO2 et d'être de meilleurs inhibiteurs que ceux de sodium/potassium, ont la propriété de fondre sous l'effet de la chaleur et de former à la surface des solides une croûte les isolant de l'air[6]. C'est ce qui rend cette poudre utilisable aussi bien sur les feux de classe A, B ou C.

On leur adjoint souvent 1-5 % de mica muscovite (silicate de potassium et d'aluminium) ou de terre à foulon (silicate de magnésium et d'aluminium) pour rendre la poudre moins volatile. Enfin on trouve des fractions d'huile de silicone (polysiloxane méthylé et hydrogéné) afin d'empêcher que la poudre ne s'agglomère sous l'effet de l'humidité. Certaines de ces poudres sont également dotées de pigments bleus ou jaunes[7].

Ce sont les extincteurs les plus polyvalents et les plus vendus.

Poudre D (feux de classe D)
Elle est principalement composée (80-90 %) de carbonate ou chlorure de sodium et de phosphate de calcium. On lui ajoute quelques pourcents de stéarate de zinc ou de magnésium et parfois 1-5 % de mica muscovite (silicate de potassium et d'aluminium) ou de terre à foulon (silicate de magnésium et d'aluminium) pour rendre la poudre moins volatile, ainsi que du gel de silice pour éviter qu'elle ne s'agglomère[8]. On rencontre également de la poudre de ciment, du laitier, des grenailles de fonte qui aident à former une croûte en fondant. Certains contiennent de la poudre de cuivre, dont le rôle est de dissiper la chaleur par conduction ; il est recommandé pour les feux de lithium[9].

On rencontre ce type de poudre dans des environnements spéciaux : industries, laboratoires, etc. bien que les transports et la construction utilisent de plus en plus de métaux inflammables. En raison du caractère très particulier des feux de métaux, la poudre D sert principalement à isoler le feu sous une croûte afin d'éviter sa propagation et dans le meilleur cas de l'étouffer. La composition de la poudre va ainsi dépendre du métal particulier à éteindre.

26 nov. 2016
0

:non: :non: :non:
Quelqu'un peut me conseiller pour une bonne couverture étouffe feu ?
:reflechi: :reflechi: :goodbye:

26 nov. 201626 nov. 2016
0

@ artus,
Ce serait peut-être bien de faire une déclaration à ton assurance si tu es tous risques? Un petit constat d'huissier aurait été le bienvenu mais maintenant c'est trop tard, y a t'il eu un constat par une autorité :policier:, des photos?

08 déc. 2016
0

hi Moby
oui expert présent dans les heures qui ont suivi les faits, constat de la capitainerie, dépôt de plainte contre x (pour le moment).
J'ai entrepris de retrouver des témoins présents sur les bateaux à l'entour et ceux qui ont du quitter leur bateau pour allez dormir ailleurs.
photo OUI... qq parts dans l'une de mes réponses.

27 nov. 2016
0

j'ai bien fait une déclaration, mais mon assurance va se retourner vers les auteurs qui pour l'instant se renvoient la responsabilité, je suis partie pour une longue, longue procédure!
En aucun cas les conséquences liées à la corrosion à moyen et long terme ne seront prises en compte.
Pour les frais de santé c'est la collectivité qui prendra en charge !!!!
J'ai bien porté plainte, reçu la visite de l'expert, pris de photos, etc.. Je conseillerais à ceux qu'une pareille aventure arrive, de ne prendre aucune mesure de sauvegarde immédiate, bien que faites en accord avec mon assurance et l'expert, car vous effacez les preuves les plus visibles des faits.

28 nov. 2016
0

Voici la page Facebook de l'UE des Arts et Métiers.
L'exercice de l'extincteur avec la POUDRE ABC n'est pas mentionné! .. mais au fait j'y pense c'est peut être ça le grand succès mention

9 novembre, 20:59 ·
Il y' a un peu plus d'une semaine se tenait à la Rochelle le traditionnel Weekend Voile d'octobre, réunissant pas moins de 210 étudiants des Arts et Métiers sur des voiliers de croisière, le temps d'un weekend. L’événement fut donc un grand succès, avec une météo idéale! Nous avons profité du soleil charentais et d'un vent modéré, de quoi ravir tous les étudiants présents!
Le pôle régate a pu réaliser les derniers plans de sa vidéo de participation au concours de GROUPE ATLANTIC Carrières. La vidéo vous sera très prochainement dévoilée donc restez connectés, vos LIKES nous aiderons à gagner!!

Maintenant, place à l'hiver et à ses entraînements pour les régatiers. Quand aux amateurs de belles croisières dans des endroits paradisiaques, on ne vous oublie pas: la Croisière AM se prépare

07 déc. 201616 juin 2020
0

... pour la personne qui vient de me contacter voici une photo de mon bateau après son "relookage" à la poudre ABC.
merci de me redonner vos coordonné tel.

08 déc. 2016
0

bonjour
pour avoir utilisé une fois un extincteur à poudre dans un poste de transformation HT/BT je peux garantir que la poudre est très toxique.
1 minute après avoir vidé l'extincteur ( et arrêté l'incendie sur les câbles basse tension après coupure du jus ) on ne pouvait plus rentré dans le poste.
pendant 2 jours aucune possibilité d'intervenir tellement c'était contaminé .
c'est une société de nettoyage qui est intervenue par la suite avec masque .
JF

08 déc. 2016
0

réponse pour contribution de redermor2 qui n'apparait plus sur le blog mais reçue en copie par email ?

Voici ce qu'il écrit:
"L association qui organise ces "fiesta" est theoriquement indépendante de la direction de l ecole .
Il me semble,que vous utilisez une diversion .
Si vous aviez ete honnete , vous auriez deposer une plainte au commisariat devant l' ecole...!"

Ma réponse:
Je ne comprends pas ce message ni les allusions alors:
1) diversion: NON car jusqu'a très récemment il y avait pour moi une seule structure A&M. Or je sais maintenant que l'UE ne semble rendre des comptes qu'a elle même.
2) Si vous aviez été honnête .. que voulez vous dire par là ? la plainte à été déposée le jour même....

Alors qui se cache derrière cette insinuation calomnieuse à vos avis ?

08 déc. 2016
0

Cette réponse était à Carraro qui sait très bien qu il t enfume.
Le DG n à aucun pouvoir sur l UE
A part une plainte du DG ,je ne vois pas comment te sortir du B..

11 déc. 2016
0

Je ne porte pas le même jugement que toi sur le DG des Arts et Métiers qui a pris son téléphone dés connaissance des faits, mais t'on analyse est bonne c'est bien l'UE présidé par MR Flahault qui est a la barre sur cette affaire.
Il a rejeté ma proposition d'accord à l' amiable et devait me le confirmer le soir même c'était il y a 8 jours lundi 5 décembre, mais tirs aucune nouvelle a ce jour.

11 déc. 201616 juin 2020
0

hello a tous,

je viens de passer deux petites journées sur le bateau,( je ne dis d'ailleurs plus mon bateau tellement je suis écœuré..enfin li a pire!).
Petites journée car masque, lunettes, aspirateur et petits compresseur BP pour brasser la poudre que je ne peux atteindre, c'est une galère.

Ma question:
Avec l'humidité la poudre qui reste est moins volatile car j'ai bien réussi à en éliminer pas mal. Par contre j'ai peur qu'elle finisse par s'agglutiner et coller sur les connexions, alors j'ai installé des absorbeurs pour piéger une partie de cette humidité.
Je me pose la question de l'interaction de ce produit avec la poudre ABC et surtout sur les appareils électronique et dans le tableau électrique ? (voir photos)
Cela me paraissait nécessaire hier ..ce matin j'en suis moins certain? quel est votre avis?
bon dimanche à tous
mg

11 déc. 2016
0

As tu retrouvé ton fil artus ?? :bravo:
C'est celui ci... ;-)

11 déc. 2016
0

oui ouf merci
j'ai même retrouvé la devise de l'UE que je cherchais et ça fait mal!

"UNE MARQUE ET UNE IDENTITÉ
Des élèves…
À cette formation d’excellence s’ajoute une vie associative intense, portée par l’Union des Elèves, favorisant l’épanouissement de chacun.
Elle permet à tous les étudiants de s’investir dans des projets qui leur sont chers tout en contribuant à leur vie de promotion."

..... vie associative intense, epanoissement personnel, s'investir dans des projets: MAIS POURQUOI ILS M'ONT CHOISI MOI POUR METTRE CA EN PRATIQUE?

11 déc. 2016
0

Re
Au final , la plainte est deposee ou pas ?

11 déc. 2016
0

Oui elle l'est contre X depuis le 27/10/2016.
Depuis vendredi dernier elle l'est contre 3 personnes précises sachant que deux reconnaissent les faits du groupe comme "organisateurs" mais sans participation aux actes, la troisième personne reconnait y avoir participé mais parmi tant d'autres.

11 déc. 2016
0

Et bien , c est en bonne voie !

13 déc. 2016
0

Artus

Je prends tardivement le fil et je suis abasourdi en lisant les posts et en voyant la photo du bateau souillé, ainsi que le ponton et le port en arrière plan.

De voir les « futurs élites de la France » incapable de se maîtriser, d’assumer leurs responsabilités même une fois dégrisés, mais où allons nous ?

Peux tu mettre sur le blog les courriers et photos les plus importants que tu as fait, quand et surtout à QUI ?

A tous comme je vais le faire, aidez lArtus à relayer ces faits, ne soyez pas complice de leur comportement. Que tu n’ai pas trouvé un adulte dans cette organisation pour se rendre compte de l’imbécillité de la situation .. et leur botter le cul, c’est inquiétant. A mon avis, jamais ils ne t’indemniseront, ton assurance des clopinettes, alors envisage les de passer au boules. C’est pas le même plaisir mais tu y verras des vrais gens.
Cette affaire est pour moi exemplaire du comportement grandes écoles. Méprisants et au-dessus des lois. On est solidaire dans son petit cercle, celui des Gadzarts en l’occurrence, incapable de se comporter comme des citoyens normaux. Ce qui t’arrive en est la preuve par A+B+C (désolé du jeu de mots par rapport à la poudre c’est de la colère).

14 déc. 2016
0

Hello Mavethi,

j'aime bien ton jeux de mot même s'il est amère pour moi
........Me reconvertir à la pétanque mais je vais devoir tout réapprendre !!!!
Le reste de ton analyse est surement exacte, mais dans ma grande naïveté de victime je pensais parler à des interlocuteurs responsables pour solder cette affaire simplement et rapidement.
Le last de temps qu'ils ont réclamé (A l'expert et moi même) pour trouver le moyen de réparer les dommages (cela à duré 5 semaines) a été utiliser probablement pour bâtir une toute autre stratégie.

18 jan. 2017
0

Hello Mavethi et vous tous qui se sont intéressés à mon problème.

A ton avis comment ont réagit ces vandales, mais aussi leur Directeur General, leur président de l'UE des Arts et Métiers convoqués par LRAR par l'expert de mon assurance pour une expertise contradictoire avant dépollution?

..... eh bien RIEN.

Ils ne sont pas venus, pas excusés, encore moins fait représenter par leurs avocats RIEN: Méprisants et au-dessus des lois tu disais?

14 déc. 2016
2

Je pense que l'école en question est bien placée pour vous parler des réactions mettant en jeu phosphate d'ammonium, humidité et métaux...

14 déc. 2016
0

Bonsoir gala,
oui je pense c'est pour ça que je cherchai au début de la littérature scientifique indépendante sur sur l'impact de cette poudre sur la santé et la corrosion.
Re & dernier we de nettoyage pour moi la semaine dernière. Deux mois après les faits je constate déjà des phénomènes de corrosion.

24 déc. 2017
0

Avez-vous été indemnisé au final?
Et quel est l'état du système électrique un an après?
Je souhaite que vous ayez retrouvé la santé.

21 jan. 2017
1

Cet école des Arts et Métiers est un un parfait exemple de nos futur élites ou supposés comme tel.
Aucun respect pour autrui et surtout lorsqu'il s'agit de sortie en groupe; personne de responsable, écœurant . Et ils ont la prétention de se dire "marin".
Je pense qu'il ne te reste plus qu'une action en justice pure et dure avec peut être l'aide des juristes du constructeur de ton boat. À voir. En attendant bon courage et bon vent.

24 déc. 2017
0

Je découvre avec stupéfaction la teneur de ce post .

Honte à l équipe de gadzart qui ont commis ce genre de stupidité .

Je vous conseille de ne rien lâcher , même un an après nous sommes solidaires avec vous. N hésitez pas à alerter les médias à dissiper cette affaire auprès des réseaux sociaux et du plus grand nombres d intervenants locaux. Rentrer en procédure par voie de justice et seulement après accepter une indemnisation amiable .

Mais quelle d abrutis ces mecs ...

24 déc. 2017
2

Bonjour,
Cette affaire pénible est maintenant derrière moi enfin je l'espère coté santé. Il a fallu de longs mois pour que je retrouve une situation normale. Je conseille a ceux qui seraient accidentellement en contact avec cette poudre de voir un pneumologue asap.

Le bateau a été entièrement dépollué et l'électronique (radar, radio VHS-AIS) remplacé. j'ai été indemnisé à hauteur de l'ensemble du mon préjudice y compris la perte de jouissance des mois d'immobilisations. Nous avons fait plus de 700mil. depuis la remise une état tout est OK

Coté procédure je suis remonté au niveau du ministre et du secrétaire d'état aux grandes écoles, mais j'ignore si c'est ce buzz qui a permis à la situation de se débloquée, toujours est il que la la situation a bougée rapidement ensuite. Une personne compétente a été chargée de la médiation avec une conclusion que me satisfait.

Joyeux Noel a vous
michel G

24 déc. 2017
0

Merci d'avoir alerté cette communauté des dangers sur la santé.
Bonne nouvelle en tout cas :)
Joyeux Noël !

24 déc. 2017
0

Bonjour,
Je ne me prononce pas sur les faits qui sont malheureusement désastreux mais il demeure certain que sur un délais d'environ 2 à 3 mois toute l'électronique ainsi que les composants électriques en contact avec la poudre vont rendre l'âme... suite à la réaction chimique provoquée par le contact ainsi que par l'effet corrosif de la poudre.
Courage

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022