Retour sur ma premiere 'vraie' navigation

Bonjour à tous,
à force de bricoler le bateau ce qui devait arriver arriva, nous avons prit la mer.
Itineraire: Le Marin Martinique vers la Guadeloupe soit environ 100mn.
Nous avons consulté la météo et nous savions que le vent serait timide, <10nds, mais les vacances scolaires etant notre seul créneau nous partons quand meme.
Premiere constatation, les reparations semblent tenir, barre à roue ok, demarreur ok, refroidissement ok, genois ok. Cool nous quittons donc la securité de la Martinique pour aller en Guadeloupe.
Nous avons subit en 20 heures de nav, une houle croisée sans vent tres inconfortable pendant 5mn, l'avantage est d'apprendre à barrer pour accompagner le bateau pour reduire l'inconfort.
Beaucoup trop de moteur à cause du vent faible mais du coup on se dit qu'on a eu raison d'emporter avec nous des reserves de gasoil.
Et le pire pour l'aller, nous n'avons pas pu eviter toutes les bouées de pecheur du chenal sud des saintes et avons prit un bout dans l'helice à 23h immobilisant le bateau avec une houle de 1m. Heureusement nous avons pu etre sauvé par nos amis du bateau nous accompagnant, nous n'etions pas equipé pour le faire nous meme, ni matériellement ni mentalement apres une aussi longue premiere navigation.
Resultat nous sommes arrivés aux Saintes à 1h du matin où nous avons pu nous accrocher à une bouée (obligatoire et payante pour info)
Apres deux jours aux Saintes nous avons fait route vers St Francois, le vent refuse toujours et les virements de bord sont fatiguants, mais des dauphins viennent nous soutenir. Les bouées de pecheurs sont tres nombreuses mais de jour pas de problemes.
A St Francois le mouillage est riquiqui avec tres peu de fonds, mais la proximité avec le centre ville est fort appreciable, on a de quoi faire les courses, faire du gasoil, les poubelles, des restos et de l'internet gratuit. Par contre aucun magasin d'accastillage.
Le lendemain direction petite terre, c'est pas loin et face au vent donc les voiles restent rangées et nous y allons au moteur. Là bas c'est un peu la deception, le site "reserve naturelle" est peuplé de catas XXXL genre Paradoxe croisiere et pas mal de gros hors bords, le tout sur des bouées trop rapprochées qui nous ont d'ailleurs valu une colision entre le cata monstrueux et notre monocoque, aucun dommage heureusement. La frequentation est telle que la faune est quasi absente. Il faut aller se promener tot sur l'ile pour esperer voir les especes marines, pour les admirateurs d'iguanes par contre c'est le reve on en a vu presque une centaine.
Apres petite terre c'est vers Marie Galante qu'on se dirige, le mouillage au nord du bourg de St Louis, un mouillage desert et MAGNIFIQUE, la faune est belle, abondantes et les fonds sont limpides. La surprise est totale.
On verra aussi une tornade (trombe d'eau), c'est tres impressionnant surtout qu'elle etait à 2mn de nous.
Apres deux jours trop courts là bas il est deja temps de rentrer en Martinique.
Et la nav a été tres tres longue, vent et courant de face et grain sur grain. Nous avons donc coupé le retour en 2 pour nous reposer.

Bilan final :

-Le bateau a subit un gros grain de plus de 30nds surtoilé car nous n'avons pas été capable de rouler notre genois, il a filé à plus de 8nds sans broncher, j'ai d'ailleurs fait allégeance à mon artimon car il a stabilisé le bateau comme me l'ont vanté les proprietaires de ketch que j'avais questionné avant de partir.
-Nous avons compris qu'il y avait une différence entre consulter la météo et connaitre la météo, les grains sont imprévisibles et nous ont parfois fait peur.
-Les navs n'ont pas été agreables à cause du peu de vent, nous faisons d'ailleurs le constat que notre coffre fort à besoin d'au moins 15nds de vent pour avancer.
-Les bouées de pecheurs sont un calvaire et rendent compliquées toutes les routes de nuit.
-Un bout dans l'helice est un stress immense, du moins pour nous.

Mais ON A ADORÉ, on peut se demander pourquoi on appelle ça de la "PLAISANCE" mais globalement c'etait genial, on a decouvert des endroits geniaux, magnifiques et inattendus. On doit etre masochistes mais qu'on est bien sur l'eau ! Le stress est toujours ponctuel et vite compensé par pleins de petits moment agréables, le bateau est loin d'etre parfait mais il a su nous emmener nous et nos erreurs de débutants là où on voulait.
Nous planifions d'ailleurs notre prochaine sortie pour noel :-)

L'équipage
09 nov. 2016
09 nov. 2016
0

Merci de partager cette expérience. Pour Noël ou si tu reviens en Guadeloupe, essaies de faire Saintes-Deshaies avec arrêt à Malendure. Puis finir par grand cul de sac marin avec une excursion en annexe dans la mangrove. Nous on a adoré ;-)

09 nov. 2016
0

:pouce:

Bravo et bonne suite...

09 nov. 2016
0

Bravo !
Dommage que vous n'ayez pas aimé Petite-Terre, ça m'étonne quand même... les gros catas ne passent pas la nuit, ils arrivent vers 11h et repartent vers 15h.
La matinée est calme en principe, le bon moment pour aller grenouiller vers le récif au vent, on y voit toujours au moins des tortues et des barracudas.
Une prochaine fois !
Vous prévoyez où pour Noël... histoire de raviver mes bons souvenirs ?
:-p

10 nov. 2016
0

C'est plutôt 9h 16h à ce qu'on a pu voir :-)

10 nov. 2016
1

Bravo!
La passe sud des Saintes (passe des Dames) est déjà impressionnante la première fois de jour, alors de nuit...il faut oser!
Le trajet direct Martinique Guadeloupe est souvent plus agréable par la cote au vent de Martinique et Dominique (vent et houle plus réguliers, et permet de tomber direct sur Marie Galante puis Saint françois )
J Louis

10 nov. 2016
0

Sympa et merci j'adore mais juste une question pourquoi as tu mis "vraie' dans le titre?
Pour ma part, je suis de ceux qui considère chaque mouvement d'un voilier de plus de 0,x miles comme une navigation...
vraie par la distance, les conditions ou autre???
Christophe

11 nov. 2016
0

Bonjour Christophe, le bateau n'avait jamais fait plus de 3mn c'est pour ça, de plus on a ressenti quelque chose de particulier quand on a quitté les côtes,c'était presque de la navigation hauturière ;-)

11 nov. 2016
0

Belle expérience de navigation dans cette zone qui n'est pas toujours aussi simple qu'on le pense généralement. Dans les traversées j'ai presque toujours privilégié les côtes au vent comme il est dit plus haut : vent plus stable et en tout cas toujours présent.
Les casiers et filets sont une vraie plaie et c'est une raison de naviguer aussi peu que possible de nuit près des côtes : interdit à Ste Anne et sud Martinique, et sur tout le plateau entre Guadeloupe et Marie-Galante où il y a peu de fond et où c'est truffé. Je me suis pris des bouts dans l'hélice là et aussi au vent de Dominique mais c'était un bout dérivant, donc on peut en prendre n'importe où.
Pour info, il y a un petit ship à St François, Cap Caraibes, pas très fourni mais très serviable :
www.marina-saint-francois.com[...]andler/

11 nov. 2016
0

truc et astuce : si tu n'arrives plus à enrouler le génois à cause d'un problème d'enrouleur, bloques le tambour et fais des tours sur place, le vent l'enroulera tour après tour autour de l'étais.

11 nov. 2016
0

:pouce: :bravo:

12 nov. 2016
0

:pouce: :bravo:

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022