Croisières autour de Hyères

Bonjour à tous, question surement largement débattue ici...
J'ai loué un voilier du 20 au 27 aout prochain au départ d''Hyères.
Nous partons à deux couples et souhaitons naviguer tranquille, se faire plaisir en mouillage et petits restos... (donc on ne part pas pour 7 jours sans revenir à terre...)
Quels itinéraires me conseillez vous, en altérant mouillages et ports?
Direction ouest /var ou Est/cassis?

Merci vivement par avance

Laurent

L'équipage
25 juil. 2016
25 juil. 2016
1

Pour 7 jours, tu peux rester dans la rade d'Hyères, il y a largement assez à faire.

Tu as évidement les deux iles, Porquerolles et Port Cros, mais aussi le littoral, du bout de la presque ile de Giens au Cap Bénat, qui est extrêmement sympa.

Tu peux pousser jusqu'au Cap Camarrat, si tu veux aller un peu plus loin.

Jacques

25 juil. 2016
1

Tu as raison , de plus du cote ouest apres le cap cisie' c est toujours bcp bcp plus vente' , tandis que la magnifique et paradisiaque region des iles d or et de tout les mouillages autour etc sont super et toujours un coin securite et confort pour les mouillages selon le vent, qui meme en ete peut monte a force 5 rapidement .
Bonne ballade et "faites un film" , !! Voir le fil de discution sur le film parisien qui sort en ce moment

25 juil. 2016
0

Merci pour ces conseils, on va donc rester dans la baie entre Giens et Cap Bénat, voire éventuellement vers St Tropez ou jusqu'à la baie d'Agay... et bien sur les iles.
Faut il réserver dans les ports?
Désolé pour ces questions peut être triviales, mais je suis plus habitué à l'atlantique...

25 juil. 2016
0

Tu n'as pas tant le choix question port.

La Capte : tout petit, mais mignon mais sans place.

Hyères, d'où tu pars et où ton loueur a probablement sa place. Ce n'est pas le port le plus sympa du coin. Il est grand, et trop loin de la ville.

L'Ayguade : n'espère pas y rentrer. C'est tout petit, le long d'une rivière.

Le Gapeau : privé, et pas de place dispo

Port Portuau : tout petit aussi, pas de place dispo, mais joli petit village.

La Londe : appel VHF 9 le matin pour le soir.

Porquerolles : idem. Perso, je préfère les mouillages, comme la Courtade, à qq mn à pieds. Un monde fou.

Port Cros : idem. Le port est évidement un bijou, mais ni eau ni électricité.

Si tu sors de la rade d'Hyères, tu as encore Bormes les Mimosas, sur le modèle d'Hyères, le Lavandou, très sympa comme ville d'été, VHF le matin, et Cavalaire, que je n'aime pas mais ce n'est que mon avis et je préfère mouiller en face à Gigaro, que j'aime beaucoup.

Jacques

25 juil. 2016
0

C'est pour ça qu'il est super ce coin, sur une semaine, pas indispensable d'aller dans un port... en été on est bien mieux au mouillage, avec une bonne annexe.

Moi j'aime bien Cavalaire... mais je n'ai jamais pratiqué en été, je crois que c'est bondé avec des rangées de corps-morts devant la plage. Mais la ville est sympa, animée !

Sans passer Sicié, il y a aussi Saint-Mandrier, très agréable, d'où on peut même prendre la navette pour traverser la rade de Toulon et aller au marché, ou au musée de la Marine, quand on connaît pas, c'est à faire.

Jacques, tu oublies de mentionner Port Sarko... :jelaferme:

25 juil. 2016
0

Juste après Cavalaire, il y a les mouillages du cap Taillat.

25 juil. 2016
0

Tout le monde a dit juste.

C'est un coin superbe entre Porquerolles et le Cap Taillat. Pour des restos sympa, il y en a plusieurs à Porquerolles, 2-3 à Port Cros, 2-3 au port de Bormes, plusieurs au Lavandou... Plusieurs dans la zone portuaire de Cavalaires.

Des mouillages forains sont vraiment partout, exposés ou abrités selon qu'il y ait vent d'ouest (mistral) ou d'est.

On peut mouiller au large des ports, puis aller à terre pour manger avec l'annexe. Pour notre part, on aime bien cuisiner sur le bateau, donc aller à terre pour manger est plutôt l'exception. Ca nous permet de mouiller dans des coins un peu plus sauvages.

A Cavalaire c'est plus dur. Ils ont interdit le mouillage forain près du port. Donc Gigaro est mieux de ce point de vue, soit prendre une bouée payante ou place de port.

Fin août, les plus grandes foules sont loin.

26 juil. 2016
2

Coucou , les bouees payantes c est bien pour une ballade a deux couples. Que ce soit a cavalaire porquerolle porc cros la baie d agay
Pour une ou deux semaines cela ne greve pas le budget , et vous pouvez aller ballader tranquille , dormir tranquille meme avec 25 ou 30 nds,
Profiter des toilettes douches etc et ne pas avoir de soucis avec le loueur si au moouillage pd votre abscence "un malautru ou etourdi"vous as accrocher l ancre ou pire abime le voilier ,
Et le soir pas de bruit pas besoin de mettre les parebattages etc
Et cela protege les fonds,
Je n ai pas d actions pour les bouees payantes a vis!! Mais je juge sur piece et depuis qu elles existent cela a bien evité des conflits qui pourrissaient et angoissaient la plaisance

26 juil. 201626 juil. 2016
0

VOIR ICI ; merci des retours et commentaires

www.yachter.fr[...]-dagay/

26 juil. 2016
3

Je n ai pas d actions pour les bouées payantes a vis!! Mais je juge sur pièce et depuis qu elles existent cela a bien évité des conflits qui pourrissaient et angoissaient la plaisance

Je partage cette opinion

26 juil. 2016
2

Qu'elles plaisent à certains usagers qui n'ont pas confiance dans leur propre mouillage, je le conçois.

Mais pourquoi interdire le mouillage dans toute la baie aux autres ?

Je n'ai rien contre les bouées, mais je n'ai pas envie d'être obligé de payer pour aller me balader dans un village.

Alors je vais en face, à Gigaro, parce que c'est joli, que je peux mouiller, et qu'il y a une superette pour faire les courses.

A Capraia, il y a un mouillage organisé, et rien n'interdit de mouiller à coté sur ton ancre. Evidement, tu ne profites pas du service du mouillage organisé, mais tu ne paies pas. Et je vais donc me promener au village.

Jacques

26 juil. 2016
0

Oui erendil , mais la le monsieur il demande pour les iles d or !!
Donc je lui reponds pour autour des iles d Or!! Tu crois que paye pour etre au moiillage autour de Lerins ?? C ezt jsute un conseil que je lui donne , car il demande , c est tout,
A agay aussi il y a un mouillage gratos , mais en debut juin j y etais avec un 11 metres de 10 tonnes de basar etc avecdeq voiles pourrie etc et un moteur en berne, je te rassure c ezt pas mon voilier !! Et bien j etais contente d etre a la bouee payante ca rla nuit 25 nds voir les annales du 14 et 15 juin baie d agay

26 juil. 201626 juil. 2016
0

Je ne partage cette opinion pour CALVI mais c'est pas dans le même coin! :acheval:

26 juil. 2016
0

Si tu as oublié ton maillot de bain, il y a Le Levant aussi (faut aimer le son du clairon par contre).

27 juil. 2016
0

rien à ajouter (sur les iles et ports, pas les bouées :jelaferme:)
sur 7 jours profite des iles, cap benat, cavalaire cap camara.

Pour agay, tu va faire de la route pour pas grand chose, c'est un bon abri pour une étape vers l'est mais ne mérite pas l'aller retour

02 août 2016
0

Merci encore pour tous ces conseils éclairés
Je retiens donc la priorité aux mouillages sympas!
Et pour les pleins d'eau et carburant, on vas dans quels ports?

Phare du monde

  • 4.5 (133)

2022