Eau qui pue

Bonjour

J'ai un nouveau réservoir souple Plastimo de 150l

Je l'ai rempli à moitié il y a 6 semaines avec l'eau du ponton qui elle est parfaite.
Pas d'odeur, claire et potable

Après 3 semaines, elle sent bizarre et devient blanchâtre

Ce que je ne comprends pas c'est que dans mon camping car j'ai aussi un réservoir d'eau mais rigide et que de l'eau de plusieurs mois n'a jamais d'odeur

Ne vous inquiétez pas, je purge mon réservoir de mon camping car à chaque départ ;-)

Le pblm est que purger un réservori de bateau est une cata, pas de robinet de vidange. Je serais donc obliger de faire tourner ma pompe pendant X minutes pour rien

J'ai du mal à me dire que je pourrais partir plusieurs semaines avec mon réservoir plein si après 4 semaines l'eau devient impropre à la consommation.

Est ce quelque chose de typique des réservoir souples?

Que pourrais-je faire pour supprimer ce problème?
Est ce quelque chose de typique des réservoir souples?

Ce problème existe-t-il avec des réservoirs durs?

Merci

Camille

L'équipage
16 juil. 2015
16 juil. 201516 juil. 2015
0

Hello. Perso à chaque remplissage du réservoir (réservoir plastique dur) j'ajoute une dose d'Aqua Clean et j'ai jamais eu d'odeur ni quoi que ce soit... www.svb-marine.fr[...]on.html (je n'ai aucune action chez eux...)

16 juil. 2015
3

plasmerde qui se décompose, prends du vetus ou du nauta
alain

16 juil. 2015
0

c'est fou ça.. j'ai une cuve de 150litres en plastic dur, jamais eu la moindre odeur mais je ne la bois pas, je prefere les bouteilles, c'est surement du a la qualité du plasique de ta vache.

16 juil. 2015
0

Mets du permanganate de potassium en quantité suffisante pour désinfecter et enlever les bactéries du réservoir
Vidange totale et après si ça reviens c'est le plastique de mauvaise qualité qui se décompose comme indiqué plus haut. Plus rien d'autre a faire que remplacer le réservoir.

16 juil. 2015
9

Eau qui pue ? ........ apéro foutu .

18 sept. 2015
0

Perso, adepte du pur malt, je ne mets jamais d'eau dans mon apéro...
Pour être plus sérieux, j'ai toujours eu la crainte d'un développement microbien dans les eaux de cuve, dans un bateau maintenu au soleil d'été ; de sorte que je n'utilise l'eau des cuves que pour les utilités et que je bois de l'eau en bouteilles.

16 juil. 2015
0

Hello,

Comme Motard34, je mets à chaque remplissage des cachets d'aquaclean.
Jamais eu de pb.

Attention il y a 2 types de cachets.
Prendre celui qui a le sticker "C20" sur le bouchon, c'est à dire 1 cachet/20 litres.
Sinon , l'autre dosage est inutilisable, c'est 1cachet/5l je crois.

Je me suis fait déjà avoir.

Et tes canalisations ?
Propres ?
Sinon, faire ciculer de l'eau+javel en circuit fermé (sans passer pas les vaches, trop pénibles à purger/vidanger/rincer.

Amicalement.
FX

16 juil. 2015
0

En fait, j'espère que quelqu'un qui a aussi un réservoir souple Plastimo lise ce post

Je vais vidanger le réservoir
Pour le permanganate est un drôle de truc quand même ;-)
Carburant pour les fusées, désinfectant, désinfectant pour les poissons, désinfection d'exéma, catapulte à V1

J'irai demain dans une grande droguerie pour acheter quelque chose

16 juil. 2015
0

j'ai eu un réservoir de 150l plastimo ,le plastique de la vache est attaqué par la javel contenue dans l'eau du quai
je l'ai gardé un an eau dégeu ,et remplace par du vetus depuis nickel ,mais c'est pas le même prix
alain

17 juil. 2015
0

Si le permanganate t'inquiètes tu peux aussi utiliser du peroxyde d'hydrogène comme désinfectant ! Ça marche aussi pour les fusées !

:reflechi:

Ou plus simplement du chlore qui sera plus facile à trouver que l'eau oxygéné ou les cachets de permanganate !

Tous ces produits sont nocif ç’est l’effet rechercher ! :oups: :oups: :jelaferme:

16 juil. 2015
0

J'ai toujours eu sur mes voiliers des réservoirs souples, dont des Plastimo qui, je le dis bien volontiers, ont tous fini à la poubelle pour la même raison : perforation, entre 18 mois et 4 ans environ.
Ces perforations étaient toujours à un des plis permanents qui se forment lors de la mise en place du réservoir, dans sa housse par le fabricant, ou par moi dans le logement dédié au réservoir.
Il est tout a fait exact que les réservoirs Vétus sont d'une tout autre qualité. Certes beaucoup plus chers mais, avec eux ont à moins de chance de se retrouver avec 100 litres d'eau dans les fonds.
Cela dit, il m'est arrivée moi aussi d'avoir "de l'eau qui pue" (par contre jamais blanchâtre) et cela sans aucun rapport avec la marque du réservoir.
Pour éviter cela :
- au montage du réservoir : traitement et vidange
- en service : traitement régulier.
Je pense que ce "pourrissement" de l'eau est du :
- à la chaleur (je suis dans la sud);
- à la qualité de l'eau dans les ports . Je suis toujours étonné de voir l'état de l'intérieur de mes réservoirs (boues, dépôts noirâtres...) et je ne fais quand même pas, si fréquemment que cela, le plein dans des ports "exotiques".
Voir également sur le traitement de l'eau le site "voilier-idem.com" et sur le présent site, au 24 mai 2009, une abondante correspondance sur le thème "quel traitement pour l'eau potable".

17 juil. 2015
0

Bon, ben ça confirme ce que je pensais dès le début
Quand j'ai acheté le bateau il y avait un réservoir souple plastimo crevé
Et mon idée dès le début était de mettre du rigide
Mais, la forme des coffres rend toute ntégration d'un réservoir rigide impossible, sauf si je découpe le dessus en fibre du coffre
Je vais le vider, le rincer et le désinfecter
Si ça revient, je le remballe chez SVB puisque j'ai un an de garantie

En effet, le Vetus sont simplement 2X plus cher
Mais si il me faut 4 plastimo pour un Vetus, le calcul est vite fait

Je sais que l'eau s'abime, mais en, 6 semaines, je trouve ça pas normal

17 juil. 2015
-1

persiste .....
cherche sur lbc tu trouveras peut être ton bonheur
et pourquoi tu ne stratifies pas ton coffre pour en faire un réservoir
tu termines au gel coat alimentaire , un coup de vapeur et c'est tout bon
alain

17 juil. 2015
0

Euh Alain

Là pas comprendre

Tu me dis de fabriquer un "coffre" dans mon coffre
De le stratifier avec de la fibre de verre
De recouvrir cette fibre avec de l'epoxy 2 composants
Et de le terminer avec une couche de gel coat ?

17 juil. 2015
0

qui t'a parlé d'époxy , tu peux stratifier à la résine iso avec du mat et du rowing ,finir au gel coat alimentaire et tu as un beau réservoir ,prévoir des cloisons internes antiroulis et une bonne trappe de visite,une mise à l'air libre ,une jauge ou mieux un compteur d'eau en sortie de pompe ..et un remplissage en diamètre 38mm
alain
PS ça ne te coûtera pas plus cher qu'un vache à eau

17 juil. 2015
0

Aie
Là ça dépasse ce que j'ai déjà fait actuellement
Même en rénovation de maison

De l'autre coté faire une découpe propre du dessus des coffres, ne doit pas être très compliqué
Et y mettre de la fubvre et de la résine pour y remettre la pièce découpée non plus

Et alors je pourrais y poser un réservoir rigide

Mais, je garde l'idée

Je te recontacterai quand le moment sera venu pour que tu m'expliques tout ça dans le détail

Pour le moment je bosse sur le webasto chinois ;-)

Merci

Camille

17 juil. 2015
0

esce que c'est facile de visser des écrous avec des baguettes ????? :-p ;-)

17 juil. 2015
-1

Petite précision pas forcément inutile, on voit tellement de choses, les cloisons intermédiaires dont parle Fritz doivent être percées intelligemment aux bons endroits :reflechi:

17 juil. 2015
0

Sur un ancien bateau, j'avais confectionné des réservoirs en polyéthylène (FOREX) collé avec de la colle pour PVC.
L'ensemble avait très bien tenu.

Il reste des explications sur cette page :
www.schnaps.fr[...]les.php
:litjournal:

17 juil. 2015
0

Alors moi j'ai fait comme ça . Mais ça ne regarde que moi . je suis allé chez Zodiac . j'ai fais les plans des cuves (aucun angle droit , tout est de travers ) . Le type les a fabriqué avec de la toile a zodiac . Au début ça a un gout de plastique mais pas nocif et ensuite c 'est tout bon .400 litres sur trois cuves . C'est hyper solide et a vos mesures exactes quelques soit la forme ..et bien moins cher que chez les ship .

18 sept. 2015
0

J'ai un vieux janneau de 33 ans cuves alu 800 l, avec eau chaude et eau froide, l'installation du réseau d'eau {nous supposons qu'il a le même age}. Et bien pour une raison qui nous échappe, l'eau froide pu le rat crevé, le pourri, les égouts, ... enfin bref sa pu grave. Même en l'utilisant pour rincer une assiette très sale, elle laisse l'odeur dedans. Nous vivons sur le bateau donc les cuves (déjà lavées à fond) sont remplies régulièrement. L'eau du port est nickel. Nous supposons que cela provient des tuyaux !!?
Bonne nav' à tous !

18 sept. 2015
0

Bonjour,

n'ayant pas les moyens d'acheter du pas cher, j'ai remplacés 2 réservoirs souples par des réservoirs Nauta. Ce qui se dégage au premier abord, au toucher et après manipulation c'est un sentiment de solidité. J'avais hésité avec VETUS qui était un peu moins cher mais finalement ce sont les dimensions (qui étaient plus intéressantes pour mon bateau chez Nauta) qui m'ont décidées.

Aucune odeur de plastique, dès le premier remplissage, sans aucun produit. L'eau est restée de mai jusque septembre dans les vaches, à moitié pleines et je n'ai pas eu le moindre problème. J'ai déposé les vaches en septembre pour travaux et j'en ai profité pour les rincer avant stockage au sec. En revanche les tuyaux, d'origine, sont un peu dégueulasses et je vais les remplacer pour éviter les contaminations car je rejoins un post un peu plus haut : les ennuis peuvent venir de là.

J'espère que ça durera dans le temps car le prix pique quand même à l'achat!

18 sept. 2015
1

Je confirme ce qu'un autre intervenant a dit plus haut, sur les conseils d'un pharmacien qui naviguait, je désinfecte tous les ans mes vaches à eaux souples avec du Permanganate de potassium.
Cela se trouve en pharmacie en petits sachets de 0,5g ou 0,25g, il faut 1 gramme pour 100L d'eau, cela colore l'eau en rouge, il faut laisser agir pendant quelques jours puis vidanger la vache et la rincer et tu es tranquille pour 1 an.
La cerise sur le gateau c'est qu'un sachet doit valoir 10cts.

18 sept. 2015
0

je vais essayer le permanganate de potassium voir s'il y a un mieux.

Camille tiens nous informé si tu as résolu ton affaire

A plus dans le bus !!

18 sept. 2015
0

En hivernage une cuillère à café de chlore à piscine et le problème est résolu.
Pomper tous les points (evier, lavabos) pour désinfecter les tuyaux et pompes à pied.
En navigation, Aquaclean, comme mentionné plus haut, est parfait.

18 sept. 2015
0

Après avoir lu je ne sais plus où cette info, j'avais acheté à l'achat de mon Fisher une boite de 50 ou 100 comprimés de [b]Steradent.
Mais je ne m'en suis jamais servi, lors du convoyage l'eau était propre de chez propre ([i]après trois vidanges et on ne la buvait pas...[/i]).
Pour ceux que ça intéresse d'essayer, suffit de venir les chercher à DK... :mdr:

02 oct. 2015
0

je pense surtout qu'il faut que le réservoir soit sans prise d'air : pas d'air = pas d'eau qui croupit. je n'ai eu ce souci qu'une fois : quand le connecteur merdique de la vache plastimo 120L se défaisait et laissait rentrer de l'air dans la vache. j'ai scellé tout ça au ruban teflon et plus de croupissement depuis

02 oct. 2015
0

F4HBCBG, tu devrais aller y faire un tour. Entre les dépôts dans l'eau et les algues.

02 oct. 2015
1

@magalio, désolé j'ai pas compris pourquoi le sobriquet F4HBCBG, ni où aller faire un tour ? et pas compris non plus l'allusion aux dépots et aux algues... "private jokes" ou je suis décidément trop à coté de la plaque pour comprendre ?

03 oct. 2015
0

@F4HBG, j'ai un réservoir rigide, au bout de x années, je l'ouvre, quelques algues dedans. Je fais une navigation avec des bidons, je découvre a chaque fois beaucoup de dépot au fond, donc c'était du vécu et non un joke.

04 oct. 2015
0

Tant que ce sont des algues vertes, un léger dépôt vert, pas de problème sanitaire. Si, à cause du manque de lumière, elles deviennent brunes, là, ne plus boire l'eau sauf bouillie.
Café bouillu, café foutu !

02 oct. 2015
0

pour l'instant j'ai plutot un problème avec l'eau des pontons qui a un goût de betadine :-(

02 oct. 2015
0

Avons oceanis 31 équipé d origine avec un reservoir plastique pas de probleme nous buvons l eau mais en sortie de robinet nous avons une petite cartouche Brita l eau de boisson passe a travers
on a constaté mon epouse et moi que ca ote le mauvais gout
L eau doit etre potable car on vit a bord et ca fait trois ans que ca dure

02 oct. 2015
0

Hello,

A vérifier également: les tuyaux.
J'ai eu ce pb: Le 1er litre d'eau qui sortait du robinet puait l'oeuf pourri. Puis ensuite aucune odeur.

Il s'agissait d'une portion du tuyau qui n'était pas belle du tout: Noir de moisissures ! Beark!

Amicalement.
FX

03 oct. 2015
0

j'ai appris récemment par les internautes de hisse et oh qu'il existait des filtres à charbon actif a mettre sur le circuit d'eau potable. Je m'étais stupidement trompé et mis du gasoil dans le réservoir d'eau potable.
regardez sur internet à aqua-bievre.fr pas cher et facile

04 oct. 2015
0

Brita c est aussi a base de charbon actif et je confirme ca marche super bien
Sur notre bateau c est un reservoir rigide en plastique

04 oct. 2015
0

Je complete un peu ma réponse les cartouches sont cheres mais on economise largement ca en n achetant plus de bouteilles on s enquiquine pas a les transporter du super marché au bateau et c est plus écologique

04 oct. 2015
0

Il faut les remplacer très souvent, les cartouches Brita ou à charbon actif, ce n'est pas parce qu'on ne voit plus les algues ou dépôts qu'ils ne sont pas là...

30 jan. 2016
0

Tous depen de l origine de l eau
A port Camargue l eau du port se conserve 6 mois voir 1 an san prendre d odeur
Par contre l eau de porquerol mélanger a de l'eau corse ' a pris une mauvaise odeur
Eau de desalanisateur je pense

30 jan. 2016
0

D'accord avec tramontane, l'eau de bandol comme le vin se conserve bien, l'eau de Hyères donc porquerolles n'est pas bonne de base.

Pour en revenir vers le haut du fil, second réservoir souple platimo 100 litre il me semble.
Pour l'hiver réservoir plein et aquaclean, l'été parfois aquaclean sans être systématique.
Second réservoir car il y 4 ou 5 ans il a 'viré' en peu de temps, gout couleur noir du plastique ... beurck, jugé comme irrattrapable sans utiliser des produits donnant un autre gout, donc condamné à la poubelle.

30 jan. 2016
0

@ philippe on remplace notre cartouche tous les 3 mois c est assez cher mais quand même moins que si on achetait des bouteilles plastiques même en prenant des 3 ou 5 litres et autres avantage pas besoin de les trimballer et on fait un petit geste ecolo
en démontant la cartouche on a jamais remarqué d algues ou boues par contre comme on vit a bord l eau est tres tres souvent renouvelee
on croise les doigts pour que ca continue

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (139)

LESBOS

2022