réveillon à bord, idées de menus simples mais festifs

Bonjour tout le monde,
ayant appris hier que je serais en congés pour les fêtes, j'irais bien faire un tour sur mon canot avec ma petite famille, ça me permettras d'avancer sur le bricolage…
mais du coup, cela implique de passer le réveillon de noël à bord, et sachant que nous n'avons pas de four, je me retrouve limité dans mes idées de menu, même en parcourant quelques sites de cuisine bien connus, du coup, si vous avez des suggestions, ça m'intéresse énormément

Mesdames et Messieurs les cordons bleus, à vos claviers…
merci d'avance à tous

L'équipage
20 déc. 2014
20 déc. 2014

On descend le 27/12. Y serez-vous ? C'est magique PSL à Noël, il y a les cheminées de Fos qui dégagent leurs fumées toutes rougeoyantes, les porte containers du golfe décorés et les éoliennes qui clignotent dans la nuit comme des guirlandes.
Nous on aime. A bientôt la petite famille toutalenver :mdr:

20 déc. 2014

on descends soit le 24 dans l'après-midi pour passer le réveillon là-bas, soit le 25 au matin, et on reste jusqu'au 28 au soir, du coup on pourra sûrement se voir

20 déc. 2014

petits vols au vent aux st jacques
canette aux marrons
fromages
desserts
pour faire glisser Frontignan, Moulis ou Lalande de Pomerol, Armagnac en pousse café et évidemment Champ'
:bravo: :pouce: :alavotre: :alavotre: :alavotre:

ça parait light mais on se rattrapera à la st. sylvestre!

20 déc. 2014

des vols aux vents sans four ?

sinon une canette, c'est pas bête, rôtie dans une cocotte en fonte, ça évite le four

et pour la boisson, je trouverais sans problème les idées, merci de la suggestion

20 déc. 2014

Une fondue savoyarde. Ca réchauffe !

20 déc. 2014

sur Grenache il y a Four ET Frigo

20 déc. 2014

ben y'avais un four électrique, mais il a giclé la semaine dernière avec la TV…

20 déc. 2014

plus classe en entrée : www.marmiton.org[...]83.aspx

20 déc. 2014

miam miam je retiens l'idée ptiplouf topchef! :bravo: :bravo: :bravo:

20 déc. 2014

ah oui, tentant comme entrée (bon, 3 parts avec huîtres, et une part sans huîtres pour moi…), et la photo est plus qu'appétissante :bave:

20 déc. 2014

Si vous aimez les moules, les tellines (y'en a pas toujours) et les huitres tu descends jusqu'au bout de la route, chez le producteur de Carteau. Un peu plus loin, le metteur en boîte de sardines, mais c'est moins class pour un révveillon.

20 déc. 2014

Foie gras \huitres \ plateau de fruits de mer , magrets ou aiguillettes de canards avec sauce au choix ( ex: sauce au requefort) pommes sautes a la graisse de canard avec cèpes et buche faite maison .le tout bien arrosé. Et sans four !
Par contre prévoir de l aération .bon appétit !!!

20 déc. 2014

intéressant, je note, merci

(j'ai un gros ventilo au sous-sol chez moi, on l'emmèneras à bord pour pouvoir respirer avant de se coucher ^^)

20 déc. 2014

on vient de se faire une petit repas entre copain sur le bateau, huitre, foie gras, homard (acheté vivant) froid à la mayonnaise, queue de lotte riz, St Nectaire, Buche ..... un petit repas simple mais correct !!!
vin blanc et un pic st Loup à pas piquer des hannetons, café rhum.
Bref c'était bon
Gilles

20 déc. 2014

et le foie de Gilles il est dans quel état après? :bravo: :bravo: :bravo: :jelaferme:

20 déc. 2014

@pendruig
Un petit entrainement quoi!
Gégé

poisson cru a la tahitienne comme j'ai fait dans pliusieurs visus ,juste du poisson des citrons verts et de l'echalotte :-)

20 déc. 2014

Mais tu n'as pas besoin de four pour faire ton petit réveillon. Une bonne cocotte, une pôele et 2 casseroles. Je viens de voir un chef étoilé préparer un roti de boeuf en cocotte accompagné de petits légumes. Tu peux aussi faire comme si tu voulais faire une tarte aux fruits de mer, mais la préparation étalée sur du pain grille (tu connais la croûte aux morilles ?) ou la garniture de vols au vent sur du pain grillé aussi. Crevettes, langoustines ou homard dans une bonne sauce mijotée et avec du riz, que demander de plus. Ce qui compte c'est d'être heureux, en famille sur votre nouveau petit bateau même sans faire de folies.

20 déc. 2014

oui, pas besoin de four, et d'ailleurs pas le choix, c'est l'inspiration qui me manquait, même en parcourant marmiton ou 750g, mais là, j'ai un stock d'idées pour au moins 10 repas festifs, merci à tous

(et oui, pas besoin de chichi et de caviar pour manger bien et passer un bon moment)

20 déc. 2014

Bonsoir, j'ai regardé ton profil et j'ai vu que le boat était entre Clermont Ferrant et Lyon. Donc pas d'hésitation une bonne raclette car dans ces coin là il ne fait pas chaud. Accompagné bien sûr du vin blanc qui va bien (avec modération)
Jacques

20 déc. 2014

ah non, c'est pas là ou se trouve le boat ça… c'est à peu près là ou j'habite, le boat, il est à Navy Service…
en effet, ça serait peut-être plus pertinent dans mon profil de mettre une localisation vers le rafiot plutôt que vers chez moi…

20 déc. 2014

Même à navy service au port à sec on peut se régaler d'une bonne raclette ou d'une fondue bourguignonne ou savoyarde. Tiens ca me donne une idée !

je pensais aussi a la raclette, une fois pour un jour de l'an a porquerolles je prends mon necessaire a raclette et comme par hasard coupure de courant cette nuit la !!on a tout fait fondre dans une poele ,c'etait convivial,ce n'est pas la valeur de la bouffe qui compte mais d'etre ensemble :famille:

21 déc. 2014

Bonjour,
j'ai créé un blog de cuisine à bord où je propose un menu pour les fêtes dont des huîtres chaudes au safran et des aiguillettes de canard au miel + une bûche au chocolat fait maison! Bonnes fêtes de fin d'année!
lacambusedemarieloup.blogspot.fr[...]/ :alavotre:

21 déc. 2014

Pourquoi ne pas être décalé, un tajine poulet citron confit patate, succulent avec les épices et le safran ( du vrai ) tu le fait en cocotte sur le gaz et hop....la cuisine du monde est bien moins chere que nos repas traditionnels en cette saison
Tu peux aussi confectionner de délicieux canapé pour l'apéro a la place de l'entrée
Et puis en cette saison, y a plein de traiteurs, et tu peux faire réchauffer a la gamelle....opter pour des sushis etc....
Tu peux aussi faire la tradition de Provence, des 13 déserts, avec mandarine, noisettes amandes dattes pompe a l'huile etc...cela donne un coté festif
Bon Noel a tous....nous aussi a bord normalement, sauf si nous nous échappons pour passer la nuit dans le dessert, dans ce cas, ce sera soupe chaude ou sandwich rire....on vous embrasse de Tunisie

22 déc. 2014

et un barbecul sur le ponton .... ca va pas?

22 déc. 2014

ça serait pas pour me déplaire, mais je doute que l'amirauté adhère à l'idée pour un réveillon de noël…

22 déc. 2014

Bonjour à tous,
Quand on a pas de four on utilise ça :
www.svb-marine.fr[...]ia.html
C'est redoutable d'efficacité !
Bonne cuisine à tous.

22 déc. 2014

ah oui, j'avais aperçu ça un jour en cherchant plein de trucs, si c'est vraiment efficace, je vais le noter sur la (trop) longue liste d'achat pour le canot

23 déc. 201416 juin 2020

Bonjour
Simple mais bon !!

Bonnes Fêtes à tous
jean Bressier

23 déc. 2014

@toualenver : c'est vraiment efficace, les 4 quarts et les soufflés montent très bien. J'y fais aussi le gâteau de semoule ou le gâteau de riz avec les raisins et les fruits confits !!!

23 déc. 2014

Simple à faire.
Saumon Gravlax.
Je fais la partie la plus épaisse d'un filet de saumon et la partie de la queue, je fais des rillettes de saumon avec.
Je mélange 1/3 de sel avec 2/3 de sucre, ensuite je met une partie du mélange au fond d'un petit plat qui peu contenir le filet de saumon.
Je prépare mon filet de saumon auquel j'ai enlevé les arrêtes et la peau, en l'assaisonnant avec de l'aneth et du poivre.
Je couche le filet sur le lit de sel/sucre dans le plat et je recouvre du reste de mélange sel/sucre.
Je met un filme étirable sur le plat et je le met à mariner au frigo pendant 24-48h suivant l'épaisseur du filet.
Avant de consommer, je sort le saumon de la marinade, le nettoie et le rince à l'eau et l'écoute et ensuite découper en fine lamelles à manger comme ça ou sur des toasts.
Ça remplace avantageusement le saumon fumer.

24 déc. 2014

Ca dépend où tu es ! un gars qui préparait ça ici en BZH a dû abandonner il y a 4 ans car panne de courant au ponton et temps très froid. Il s'est replié sur la maison. C'est bien triste !
Pense au froid !

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022