Maki - Ma première location

Bonjour,
Je viens de publier ici : jean.brun.over-blog.com[...]ki.html le récit de la première fois ou j'ai loué un bateau.

L'équipage
13 sept. 2014
14 sept. 2014

Salut
Super Sympa ce récit.
Mais force 8 ou 10 GV sans ris !? pb d'anemo ?
.
Pour mes projets d'avenir : C'est quoi comme longueur de boat ? faut compter combien "all include " environ ?
Inventaire retour ? Controle d'eventuel talonnage av et retour ?? Faut il passer en dessous ?
Il demande quoi le loueur en argument de prerequis de compétences ?
Bonne experience , merci de nous la faire partager.

15 sept. 2014

Bonsoir Papy_jame,

Il n'y avait pas d'anémo sur Maki, seulement un sondeur et un speedo. Les ris c'est ma faute. C'était un vieux système de ris automatique, mais les bouts n'étaient pas passés comme il faut => je n'ai pas été capable de les prendre quand ça chauffait.

Maki est un Aloa 29, 8,70m. Je l'ai loué en 2009 pour 1500€ pour 15j.

L'inventaire retour a été super léger, Bruno n'est vraiment pas tatillon. Maki était un vieux bateau, je ne suis pas passé dessous, j'ai juste regardé la structure sous les planchers, Bruno n'a lui regardé que l'état général du bateau. Bruno n'est pas non plus très regardant sur les compétences, il m'a loué Maki alors que je n'avais que le stage tribord.

15 sept. 2014

Trop fort, premier sortie F 8 a 10 tout dessus sans prendre un ris, vive le Sud et les galéjades.

15 sept. 2014

C'est vrai avec le recul j'ai fait fort! Je me demande pourquoi j'ai du mal à faire remonter Flo sur un bateau :-)

15 sept. 2014

il y a confusion entre nœuds et f beaufort :mdr:

15 sept. 2014

J'aurais bien aimé!

15 sept. 2014

La capitainerie donne 15 minutes à un voilier de 29 pieds pour quitter quand le vent souffle à F. 8-10.

Grand-voile sans ris, genois, empannage, barre bloquée par un sandow...

Une petite pause d'une heure et les conditions deviennent soudainement assez bonnes pour reprendre la mer, à moteur, sans soucis.

Si c'était de la fiction je dirais que l'auteur a beaucoup d'imagination.é

15 sept. 201415 sept. 2014

Et pourtant, Denis, en Med, c'est le seul truc qui aurait pu être crédible dans son histoire.

Le mistral est un vent d'ouest, parrallèle aux cotes. Il se lève trés brutalement (lors d'une de mes premières sorties, je me suis retrouvé en 1/4 d'heure de GV haute - génois à 3 ris foc n°3 sur un Aloa 27, en passant par toutes les étapes intermédiaires).

Dans l'autre sens, c'est aussi surprenant. Tu peux enchainer surfs sur surfs, et te retrouver couillion avec les voiles qui battent l'instant d'après.

En cotière, il souffle quasiment toujours de terre, donc pas de clapot, ou s'il y en a, il disparait trés vite. Pas au large, en cotière, je rappelle.

Par contre, non, la capitainerie ne le fout pas dehors par F8, et tu ne portes pas la GV haute dans ces conditions.

Mais même si la Med est une mer sauvage, non, passer de 5 nds de vent à 7/8 nds de vent en rafale, cela ne mérite quand même pas de prendre des ris...

Il n'a pas confondu nds et beaufort. Il ne sais simplement pas estimer le vent ou n'a pas compris comment afficher l'anémo.

Parce que s'il pensait beaufort, alors c'est du grand n'importe quoi, et s'il pensait, vitesse du vent en noeuds, alors si à 8nds au portant cela devient déja délicat, alors autant rester en bateau à moteur.

L'histoire de l'empannage sous sandows pendant qu'il embraque je ne sais quoi tout en faisant un 360 est un grand moment d'angoisse maritime.

Continue, Jean, ce n'est qu'en pratiquant que tu deviendras autonome, et sans faire prendre de risques inconsidérés à ta famille (ou au loueur !).

Jacques

15 sept. 201416 sept. 2014

Bonsoir Jacques,

J'ai répondu à Denis sur la capitainerie et à Papy_jame sur l'anémo.

Le 360, je l'ai fait après l'empannage sous sandows. J'étais presque derrière le cap Benat. Je crois que c'est les turbulences provoquées par la montagne qui ont fait ça, juste après j'étais abrité. 5 ans plus tard, cela reste quelque chose d'impressionnant.

J'ai un peu progressé depuis, j'espère que cela restera ma pire navigation.

15 sept. 2014

Bonsoir Denis,
Je ne comprends toujours pas la réaction de la capitainerie de Hyères, mais je t'assure qu'ils m'ont vraiment viré de la sorte. D'autant que j'ai commencé l'échange avec eux en leur disant que j'étais inexpérimenté. Je pense qu'il était évident pour eux que j'allais mouiller dans l'avant-port, très protégé du mistral. C'est ce que je ferais aujourd'hui.
En sortant de Hyères, avec un vent quasi plein ouest, le cap allait bien pour sortir de la baie, seulement quand j'ai décidé de me mettre à l'abri derrière le cap Benat, il fallait empanner. Flo n'était plus capable de rien faire alors je suis aller chercher le vent arrière, j'ai coincé la barre avec mon sandow, pour pouvoir ramener la baume au centre, puis empanner la GV. C'est ce qui m'est passé par la tête à ce moment là. Après, la baie du Lanvendou - Cavalaire est plus abritée du mistral par le cap Benat, et les conditions ont chutées.

15 sept. 2014

Que voila un nordiste bien acclimaté au sud, il parles comme dans le sud, hé cong !?
Les petites exagérations sont obligatoires et indispensables pour ne pas choquer !
:-)

A part ça quelqu'un qui parait sympa et révèle ses doutes et erreurs...
Je dirais que la première est d'embarquer les copines de... (elles ont toutes été malades)

Mais passer autant de temps en canot à moteur avant de passer au voilier !!!???
Soit il est très courageux, voire téméraire, soit son entourage était un peu paresseux et un tantinet frileux, non ?

En tout cas, bravo à lui, qu'il persévère !
:-)

16 sept. 2014

Bonsoir Misurarca,
J'ai écrit cet article, de mémoire, 5 ans après les faits, alors c'est sûr les conditions ont gonflé :-p, mais globalement c'est ce qu'il c'est passé, et c'était vraiment limite pour moi !
J'ai mis dix ans à passer à la voile tout simplement parce que je n'avais pas essayé de voilier. La première fois que j'ai vécu la sensation d'être tiré par le vent, c'est aussi la dernière ou j'ai loué un moteur.

15 sept. 2014

Mais à bien lire son site, il n'y a pas que le vent qu'il a du mal à estimer.

Je regarde le CV nautique. Par ex15 jours de cabotage entre Marseille et St Maxime : 250 milles. Pas mal, pour une route directe de 80 miles.

Encore 200 milles pour caboter entre Hyères et St Maxime (35 miles de distance).

Alors qu'à coté de ça, il fait le petit bras : 5 heures à la barre de ... Groupama 3 et seulement 70 milles !

Jacques

16 sept. 2014

Jacques, autant ton premier message, bien que sévère était juste, autant je trouve celui là insidieux. Je loue à Marseille, je passe mes vacances à Ste Maxime, ou je sors tous les jours ou la météo le permet, et je rends le bateau à Marseille. Ca fait 80 + 11*8 + 80 ~ 250. Ceci dit, merci, je vais modifier la tournure de phrase pour être plus clair.

Pour Groupama 3 le récit de la journée est là: jean.brun.over-blog.com[...]59.html et oui, depuis Lorient je n'ai fait que le tour de Belle-Ile et retour soit 70 miles, pas terrible, mais bon je ne suis pas Cammas

Pas top friendly le 'il'

15 sept. 2014

Erendil, ton client il passe son temps a louvoyer c'est pourquoi les distances sont plus longues a bord que sur la carte. Pour GP3, c'était amarré au ponton, le bateau est tellement rapide, que déjà d'être à la barre tu as des sensations 'terrible'.

15 sept. 2014

C'est ça quand on a fait les Glénans... :mdr: :mdr:

15 sept. 2014

Merci à tous de m'avoir lu, et d'avoir pris la peine de poster une réponse. Ce qui me motive pour écrire mon blog, c'est le partage d'expérience et l'échange.
Là je suis servi Merci !

15 sept. 2014

En meme temps, +1 bf par an pour un voileu qui reconte ses aventures, c'est pas excessif !

Eclate-toi ! Le reste, tu t'en fou...

15 sept. 2014

:pouce: heureusement que j'ai écrit cet article que 5 ans après coup, sinon c'était l'ouragan ( d'ailleurs maintenant que j'y pense...)

16 sept. 2014

Ton premier récit m'a donné envie de cliquer sur les autres pages. J'ai pas encore tout lu mais je trouve l'écriture simple, sans prétention*, très claire, très agréable. Bravo !
Présentation du blog, photos, parcours... Bien !
Bien sûr... Quelques fautes d'orthographe, des pages manquantes (la Corse...)

*Le précédent blog présenté sur ce forum que j'avais parcouru m'avait donné le mal de mer (des baquets de passé simple écœurants !!)

16 sept. 2014

Merci Calou,
Au fil du temps, les expériences se floutent, les Beaufort augmentent, c'est pourquoi je me suis mis à rédiger cela tant pour moi que pour échanger avec d'autres sur la même passion.
Je suis bien désolé des fautes, je fais mon maxi pour les éviter, mais je suis loin d'être un écrivain! Si tu m'en signales en MP je corrige dans la foulée.
L'article de ma traversée vers la Corse est là jean.brun.over-blog.com[...]98.html
Encore Merci

16 sept. 2014

Et voila:après les critiques nautiques, les criques de Becherel.

16 sept. 2014

:mdr: :mdr:, en même temps lorsque l'on écrit c'est pour être lu. En orthographe, je suis encore plus nul qu'en voile. Mal parti pour écrire un blog :mdr:
En plus y'a pas de stage ortho aux Glénans

16 sept. 2014

peut être des cours d'ortho... doxie?
Bon, que cette histoire de maki ne te pousse pas à prendre la ... maquis

16 sept. 2014

:mdr: :whaou: :mdr:

16 sept. 2014

5 ans pour un 'passé lointain' de souvenir d'un F 8 mais 2 hs pour une -relecture- d'un 'passé simple'. :pouce:

16 sept. 2014

Jean,

Tu remarqueras que tout le monde te dit de continuer !

Je continue à penser que ton appréciation du vent est un peu personnelle. C'est un coin que je connais vraiment trés bien, j'étais 15 ans au Gapeau et cela reste encore un de mes terrains de jeu favoris. F8, tu casses ton bateau en empannant comme tu le décris avec la GV haute.

Pour les distances, pareils. J'ai lu ton article sur la Corse. Tu es au milieu, tu vois le continent et la Corse, et tu mentionnes une distance de 80 milles de chaque coté.

Non, au milieu d'une traversée Hyères Cargèse, 125 milles en route directe, tu auras la Revelatta à 50 milles et Camarat à 45 milles.

Parce que c'est ça, une traversée vers la Corse sud depuis Hyères, on quitte le continent "en biais" et on arrive sur la Corse "en biais".

Tu semble analyser beaucoup ce que tu fais et je trouve cela bien. Mais ton analyse sera plus pertinente avec des bases justes.

Ma remarque sur les distances, c'est pour ça : bien comprendre la géographie des côtes pour pouvoir décider correctement si tu dois partir en fuite, ou raccourcir les distances pour épargner les malades du bord, ou simplement couper court en cas de problème.

Jacques

16 sept. 2014

Jacques,
Je n'ai pas de soucis avec cela, c'est au contraire le but d'en parler. Même après coup, c'est intéressant d'échanger sur les décisions prises, et qd on raconte une histoire comme le Maki, il ne faut pas s'attendre à ce qu'un seul marin trouve que j'ai été exemplaire comme chef de bord. J'ai fait ce que j'ai pu et j'ai de la chance que cela se finisse bien.
Sans doute aussi un problème de précision: Ce que je voyais ce n'était bien sûr pas Camarat, mais des montagnes hautes. Je pense sans être sûr les alpes (Isola 2000? ) d'un coté de l'autre probablement Monte Cinto. D’où les ~80miles. Ceci dit, j'étais surpris de voir les deux terres en même temps.

16 sept. 2014

Erendil, à chacun sa géographie, c'est un conte, Jésus avait bien inventé la paddle avant l'heure.

16 sept. 2014

te-te-te! Ne racontes pas n'importe quoi, stp. Jésus c'est le barefoot qu'il a inventé, pas le sup paddle ;-)

16 sept. 2014

:whaou: :mdr: :whaou:

16 sept. 2014

c'est un sketch ce post non?!

;-)

17 sept. 2014

Et non pas:
c'est un ketch ce post kon?!

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (14)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022