peut être une nouvelle vie

bonjour,

nous envisageons de vivre sur un voilier; ceci est tout à fait nouveau, même si mon compagnon à son permis bateau (sans pratique depuis environ 2ans), je connais également la vie (momentanée) sur ces bateaux et nous avons aujourd'hui un chat !!
pleins de questions viennent d'arriver !!
quels peuvent être les risques, les frais sont ils moindres que dans un appartement, les animaux s'adaptent ils, quels sont les "inattendus"... c'est une vie qui parait magique !! est également moins lourd financièrement que de vivre en appartement ?

merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
08 sept. 2014
08 sept. 2014
08 sept. 2014
08 sept. 2014
08 sept. 2014
0

Une petite recherche sur le site, un peu de lecture , le b-a-ba quoi!!!

08 sept. 2014
0

Pour commencer Melle, allez sur la fonction recherche et tapez 2 mots : vivre, bateau; cela renvoie à plus d'une centaine de fils ou le sujet est abordé et ensuite rien n’empêche de relancer ces fils avec des questions sur des points précis.
Je pense que c'est le mieux pour ce faire une idée du sujet (très très vaste), par ailleurs il existe aussi beaucoup de blogs d'expérience de vie maritimes avec pleins d'infos...

08 sept. 2014
4

quatre types d'inattendus:
les agaçants = pannes moteur
les gerables = les vents forts et contraires
les casse couille = les administratifs les flics les reglements les regles
le desesperant mal de mer= ca passera dans 30 ans

11 sept. 2014
1

Et encore, Motu, moi, le mal de mer, il est revenu au bout de 30 ans !

Jacques

0

Tu oublies "les autres" dans les casse couille.

08 sept. 2014
0

En ce qui concerne l'aspect existentiel , il n'y a que ton compagnon et toi qui avez la réponse pour vous-mêmes.
Pour certains, la vie sur un bateau est un rêve éveillé, pour d'autres, c'est un véritable enfer. A vous de voir ce que ce sera pour vous!

Je répondrai donc juste aux deux questions pratiques:
Le coût de la vie sur un bateau et élevé et c'est tout!
Comparé à la vie à terre, il y est plus difficile de boucler un budget si on n'est pas un peu fortuné (ou très débrouillard). Mais certains s'en sortent quand même avec des moyens minimalistes et je l'avoue, ils forcent mon admiration.
Pour les animaux, ceux-ci sont souvent heureux en mer (mais pas tous). Mon chien et mon chat préfèrent la vie en voilier que celle à terre. Ils y sont sereins et bien dans leurs pattes.
La vie en mer est une aventure, si tu cherches trop de réponses avant de partir, reste à terre, car cette existence ne sera pas pour toi. Sinon, fonce!

10 sept. 2014
1

Hello,
Je rejoins "rogerbaudet"sur tous les points...en modérant le coût de la vieà bord.
Partis depuis plus d'1 an, l'aventure nous coûte bien moins cher que notre vie d'avant dans le fin-fond du Loiret...et que de changements!!!
Foncez.... :acheval:

11 sept. 201411 sept. 2014
0

non non je ne suis pas d'accord du tout, la vie a bord surtout si on navigue pas mal est tres peu chere si on cerhche les bon abris, bien sur en restant en med ca limite surtout l'hiver.
.
pas de loyer ni frais lies a l'habitation
pas de bagnole
pas de telephone electricité eau ...
pas de sorties a la con
pas de shopping
etc.
.
nos vacances cet année 3 semaines 1300 € a deux tout compris en faisant pas, mal de moteur ( timing oblige =180l) ca fait du 1700 /mois...si on vit a bord le Go est moindre et ca doit faire 1500.
nous avons fait un tour du monde a 2 + bebe + chat sur 5 ans coup total 9000F (1370€/mois) il y a 15 ans.(entretien avion resto etc compris)
bref deux smicard sur un bateau sont a l'aise. Si ion a le bateau
.
bon cette petite analyse suppose que l'on a peut de frais de port ... si on ne navigue pas ou peu le probleme est autre

15 sept. 2014
0

Il ne parle pas de naviguer, juste habiter. Pour Motu, il faudrait avoir les frais du chat pour avoir une bonne idée du coût.
En navigation ou en habitation sédentaire, les communications sont un budget.

15 sept. 2014
0

ça peut-être une très bonne ou une très mauvaise idée. Face à ce type de question trop générale et trop peu documentée on suggère généralement de faire un essai, de se tester en quelque sorte afin de remettre en place de fausses représentations de la vie à bord d'un bateau. Les contraintes sont nombreuses et l'inconfort par rapport à un habitat classique est réel. La meilleure suggestion me parait être de s'y essayer d'abord avant de prendre la décision de tout plaquer.

15 sept. 2014
0

Allez, je vais mettre mon grain de sel.
« C’est une vie qui paraît magique » écrit-tu.
Pour certains, oui, mille fois oui, SI on navigue et voyage avec son bateau.
Si c’est pour utiliser ton bateau comme une habitation dans le but de réduire tes frais de vie, ça n’a plus rien de magique, c’est même quelquefois très chiant, car tu as tous les inconvénients du bateau sans les avantages.
Je considère pour ma part qu’un bateau, c’est fait pour naviguer et éventuellement voyager, pas pour remplacer une maison, mais bon chacun voit midi à sa porte…
Mais si tu veux préparer un voyage, alors effectivement habiter à bord en attendant le départ se justifie.

:-/

15 sept. 201415 sept. 2014
0

Bonjour,

Pour avoir une idée, voici le lien de notre budget annuel, à deux, avec un chien, sur un 12 mètres acheté d'occasion en 2006, navigation 10 mois sur douze, en mer Egée :

www.lepetitmondedetroll.fr[...]ex.html

En espérant apporter de l'eau à votre moulin.
Thierry, sur Troll

10 oct. 2014
0

salut pour ma part et mon expérience cela fait maintenant une année complète que nous vivons avec mon compagnon et notre chien sur un idyle 880 (certe pas tres grand) mais pour le moment que du bonheur nous naviguons le plus souvent possible . il est vraie que nous sommes ds le sud donc un climat assez favorable pour des nav meme en hiver !!
je ne retournerai en appart pour rien au monde et pour mon compagnon qui n'avait jamais mis les pieds sur un bateau c la meme nous envisageons de prendre plus grand pour pouvoir poursuivre cette vie sur l'eau
je serai ravi de répondre aux questions que tu peus te posersur cette nouvelle vie
au plaisir
fabrice

10 oct. 2014
0

Une belle peniche collée à Conflans st Honorine ou à Neuilly fait un bel appartement.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Le Stromboliccio

2022