les joies de la traine....

pas besoin d'un peche promenade pour se faire plaisir à la traine et ramener un beau bar!
80 cm (au repos) et quasi 7 kg (et je suis pas de marseille)......12 personnes à se régaler!
Paix à son âme, amen.

L'équipage
18 août 2014
18 août 2014

Tu laisses trainer tes écoutes?

18 août 2014

c'est pas une écoute, c'est un bout de boute que j'ai pris pour l'accrocher à la bome

18 août 2014

bon appétit!!!!

18 août 2014

merci, c'est fait :heu:

18 août 2014

Belle prise :pouce:
Peux tu nous en dire plus sur la ligne utilisée (longueur, type de leurres... etc...) ?

18 août 2014

j'utilise tjrs la meme, traine classique, planchette japonaise, bas de ligne mitraillette et enfin un leurre dans ce style:
www.decathlon.fr[...]74.html
Bref, du classique

18 août 2014

Belle prise !
Moi j'ai tout cassé deux fois :
À 10 milles des côtes en face de Cannes, aux premières lueurs du jour... Le premier c'était au début du mois en revenant de Corse, le bestiaux a complètement tordu l'hameçon inox de 4/0 en 5 secondes ! Il faut dire qu'on était à la voile à 6,5 noeuds, et j'ai pas eu le temps d'arrêter le bateau...
Et le deuxième, c'était hier matin, cette fois c'est le fil 0,60 mm qui a tout de suite pété... là, on était au moteur à 4 noeuds...
Pfffffff...

18 août 2014

jolibabou ,
quand on traine en med il faut une très bonne canne avec 800m de fil en 60centiemes ,autrement tu te feras toujours casser
un thon rouge de 30kgs et plus ça tractione dûr .
alain

19 août 2014

y a bon le maki!!!!! :-D :-D :-D :pouce:

18 août 2014

salut tu as de la chance en 15 ans de nav 1 maquereau et
1 bar et nada!!!! on vas trop vite avec un voilier!!!!!! :pecheur: :pouce: :pouce:

18 août 2014

j'ai un petit voilier, du coup je suis souvent à 5-6 noeuds; vitesse idéale pour la traine....Quand il y a bcp de zef je sors pas la ligne . y a quand même quelques avantages à avoir un ptit bateau.....
cette année c'est le deuxième bar, sinon un lieu jaune et à chaque fois du maquereau.
Jamais broucouille à chaque sortie

23 août 2014

Hello Reste à terre,

Bah, c'est relatif.
C'est vrai qu'au dessus de 4 kts une planchette japonaise ne tiens plus et déjauge toute seule.
Mais pour d'autres poissons que le bars ou le maquereau, on peut trainer plus vite. et 5-6 kts reste alors raisonnable.
La bonite s'attrape entre 5 et 8 kts.
Ca dépend aussi du montage que tu as.

Amicalement.
FX

25 août 2014

ben je trouvais aussi mais c'est tjrs à cette allure que j'ai chopé mes plus beaux poissons (bar, lieux); meme les maquereaux arrivent à mordre; et puis je peux pas ralentir, j'ai pas trouvé le frein à main......le but premier est quand meme de faire de la voile, la traine c'est du bonus! en plus pas besoin de m'en occuper, la planchette remonte quand il y a du poiscaille. ( faut juste pas mettre de leurre plombé en dernier, sinon effectivement ça remonte tout le temps à cette vitesse si il y a un leurre plombé à la fin de la traine

23 août 2014

5-6 noeud pour la traine c est très rapide... Je vous dit ca car je peche tt les jours a la traine donc ce n est pas une critique mais sinon belle prise ! bravo!

18 août 2014

C'est pas "Amen" qu'il fallait écrire ... mais ... "Ar Men" ?

18 août 2014

Cela fait plaisir de trouver encore plus mauvais que moi. :-)

18 août 201416 juin 2020

Pour nous entre Les Saintes et Port Camargue, ce joli spécimen de Liche. Après avoir perdu un thon le matin, celle-ci était la bienvenue!

18 août 2014

La peche au thon n est elle pas interdite en mediterrannée ??

18 août 2014

La liche n'est pas un thon.

18 août 2014

Félicitations.

18 août 201416 juin 2020

Avec un leurre Storm Thunderstick genre truite au bord l'année dernière. cette année 6 maquereaux eu un chinchard :pecheur:

18 août 201416 juin 2020

Huit Aout entre Pordic et Binic vers 8 h le matin, à la place du maquereau sur la paravane....

19 août 2014

En Med vitesse idéale 3 à 4 nœuds max pour maquereaux, bars, etc...et plus l'eau est froide et plus il faut traîner moins vite ! :mdr:

21 août 2014

ou moins il faut trainer plus vite.... :heu:

19 août 2014

5 touches en revenant des Baléares. 4 fois les hameçons tordus, et une fois une bonite décrochée au dernier moment. bon effectivement a plus de 6 nœuds, il aurait peut être fallu ralentir le bateau.....

19 août 2014

Il y a de plus en plus de mercure dans ces casse-croûtes a nageoires, faut faire attention !

19 août 2014

chouette!! vu le prix des métaux précieux, on va s'enrichir....

20 août 2014

la traîne est un plaisir mais attention aux flics ! il y a une taille réglementaire (mais apparemment pas pour les pros) et il faut couper un morceau de la queue pour que le bestiau ne soit pas vendu . Mais heureusement dans votre cas c'était que du bonheur. Je ne savais pas qu'il existait encore de tels animaux

20 août 2014

Salut David,
Très belle prise, même si c'est pas les meilleurs.
Tu la fais dans la rade?
Et ce canot, il marche bien?
Pour infos, j'ai fait de la pêche aux gros en med, recherche de thon, et on trainé entre 12 et 15 nœuds.
Bonne soirée à tous.
Philipped29200

21 août 2014

merci philippe, tu vas bien?
non,à proximité du cap de la chèvre, j'étais parti pour deux jours, brest-douarnenez aller-retour (d'ailleurs avec un vent de nord dans le port de douarnenez j'ai eu l'impression de passer la nuit dans un grand huit....).
Oui, le voilier marche très bien maintenant.
Là on était à 6 noeuds env, ça a été du sport de le ramener dans le cockpit, bizarrement il voulait pas se laisser faire......

21 août 2014

Hello,

"Les Joies de la traîne" :-)

Ici dans la baie de Marseille, ça fait un moment que je n'ai rien attrapé à la traîne.

Mais qu'est ce qui a donc changé ?
Il y a quelques années ça marchait, même avec du matériel basique (planchette et mitraillette).

Il parait au contraire qu'on a plus de poissons que dans les années 80-90, en partie grâce aux récifs artificiels.

Si quelqu'un a une explication ou un schéma de traîne qui marche, je suis preneur.

Amicalement.
FX

21 août 2014

il parait que le rappala "artist" fait un malheur en 12cm
perso je fabrique mes leurres avec de l'écoute détoronnée
avec un plomb à olive au centre ,deux surliures et un hameçon triple , je met un poulpe plastique devant pour lui donner une plus belle forme .
j'en ai de toutes les couleurs et toutes le tailles
quand j'en perds un je ne pleure pas ..
alain

21 août 201416 juin 2020

La semaine dernière Cap Antibes/1/2 nq. Premier coup d'essai avec cannes .....une pélamide !

21 août 2014

Parenthèse, tu chausses du combien? ;-)

21 août 2014

parceque si tu chausses du 2 ça fait petit...... :heu:

21 août 201421 août 2014

Félicitations pour ce très joli thon :bravo:
Perso, je sors la traîne presque tous les jours, dès que ça avance à moins de 5 knots, ce qui est courant avec mon 27 pieds.
Ma traîne maison est faite ainsi : 50m de tresse, 1 plomb poire/olive de 70g à 150g pour aller vers 4/5 de fond selon la vitesse, 10m de 60/100, une mitraillette de 5 hameçons à maquereaux/bars/loubines etc en N°2, encore 1m de 60/100 et enfin une cuiller en N°1.
Je relève toutes les 20 min.
Sur des nav de 6-10 heures, je suis certain d'avoir 2-3 touches de taille réglementaire, surtout dans les passes de Cordouan ou dans les Perthuis.
Par contre, en pêchant plus profond, je laisse souvent du matériel en route :oups:

21 août 2014

Mon bas de ligne pour les bars est du 40/100 voir du 35/100 mais toujours avec le frein au mini du mini pour pouvoir freiner doucement le tambour du moulinet à la main . Conseil d'ancien ( pas moi , j'ai que 50 ans ) : plus tu pêches fin mieux c'est .

21 août 2014

si ça peut vous aider il y a ce site il suffit de descende la page et cliquer sur la main avec l'index qui bouge pour changer de page : g.bremond.free.fr[...]r08.htm

22 août 2014

Moi j'veux bien, mais quand je lis ça, ça m'embrouille plus que ça ne m'aide...

"On étale une vingtaine de mètres du corps de atteindre. On peut intercaler un émerillon-baril ligne en 70/100, parfaitement dévrillé, â plat toutes les cinq olives pour éliminer les risques sur le sol et l'on écrase les olives longues, de rotation en nage. Cette ligne pêchera préalablement enfilées sur le fil, â 10 ou 15 cm toujours â la même profondeur, si l'on tire â les unes des autres, de telle façon que leurs vitesse constante, puisque le lest est inamovible et méplats soient parallèles. Le nombre d'olives â et fixe. Mais, on peut faire varier la profondeur placer dépend du fond que l'on désire de nage"

:lavache:

21 août 201416 juin 2020

la chaussure, c'est du 46

:mdr:

22 août 2014

hors concours ! Purée, ça fait pas des noeuds avec les bouts de ficelle quand tu remontes ça dans le cockpit !?

21 août 2014

Je trouve mes poissons tout petit tout à coup :pouce:

21 août 2014

les Black Minnow sont tres tres bien en fin de traine, j'ai fais quelques jolis Bars avec une planchette, mitraillette et Black Minnow en queue de traine :pouce:

22 août 201416 juin 2020

@ tribal
avec çà non :-p

Los Cabos en 2005, un souvenir inoubliable, la chance du débutant

6 heures pour la remonter quand même , 400m de fil sur le moulinet et on s'y est repris a 3 fois, soit environ 1000m de fil a mouliner sachant que tu reprends 20 à 30cm par mouvement de canne

on a dormi comme des souches le soir (-:

pour cette taille (4m50) et ce poids (800 livres) il parait que c’était une grand-mère

22 août 2014

Hello,

Merci à tous pour ces précisions.
Vitesse, bas de ligne, taille de chaussure...

Et A quelle heure péchez vous le plus ?

Amicalement.
FX

22 août 2014

Salut,
Quand ,je traine ; je vois parfois des thons et des morues et pas besoin d'avoir la ligne pour les attraper...

:jelaferme: :-D

22 août 2014

Le problème de la pêche à la voile, c'est l'absence de sondeur de pêche. Comme le dit Lolo Sailing, si tu plombes trop léger, tu pêches pas, si tu plombes trop lourd, t'as de grandes chances de laisser le bas de ligne au fond.
4/5 du fond, c'est très bien, pour peu qu'il n'y ait pas un gros caillou au milieu des plus petits. Cela dit, Cordouan, le Gros Terrier et la Négade sont de bons coins pour le bar, Montalivet pas mal pour le maquereau.
J'utilise la configuration de Lolo, et j'ajoute une canne plombée à 2/3 à la louche avec un black minnow au bout.

22 août 2014

il faut savoir que le poisson est le seul animal qui continue à grandir après sa mort
alain :pecheur: :lavache:

22 août 201422 août 2014

T'as raison Alain. La coryphène que j'ai pêché en Atlantique et qu'on a mesuré à 95 cm, maintenant elle fait 1,25 m. :mdr: et pour mes petits enfants elles fera dans les 2 m :acheval:

22 août 2014

moi cette année entre le cap d'antibes et porquerolles j'ai fait:
1 Fairline Phantom 48
1Sunseeker Predator 108
1 Cruisers 300 Express

a chaque fois il faut coupé le fil si tu veux pas que la canne finisse dans l'eau !!!!
donc maintenant je pèche en septembre!!!

22 août 2014

Phantom, Predator, Express... des noms bien moins évocateurs, pour moi, que Alpa ! ;-)

23 août 201416 juin 2020

Au palangre y a une semaine 2.4kg un beau bébé :bravo:

23 août 2014

j'ai essayé cet été la mitraillette à la con avec des espèces de plumes, des rapalas en plastique de toutes les couleurs (une 10aine), jamais rien remonté. Par contre ça occupe le temps de monter la ligne, défaire les noeuds, etc...La dernière fois, ça a cassé et ça m'a embarqué 6 ou 7 rapalas + un gros plomb.
De toute façon, je préfère les sardines en boite et seulement de la marque Conétable.
Et pis c'est tout !!!

24 août 201424 août 2014

Hello Pascal 8383,

Justement, c'est ce genre de mitraillette que j'utilise, acheté sous blister de marque FLASHMER ou RAGOT.
Parfois des plumes ou parfois des filaments brillants.

Quelqu'un a-t-il déjà eu de bons résultats avec ce type de matériel.

Sinon, ça expliquerait peut-être en partie pourquoi je n'attrape jamais rien.

Amicalement.
FX

25 août 2014

moi c'est ce que j'utilise tout le temps, je ramène tjrs au mini quelques maquereaux

24 août 2014

oui moi j'ai eu des bons résultats avec en rajoutant une cuillères au bout !
A chaque fois à 3-4 noeuds en moins de 2h de nav on attrape environ 4 maquereaux de temps à autres un lieu et des orphys !! entre kerdruc et les glenan

25 août 2014

Et 4 loups samedi en fin de journée et un qui est reparti à la flotte juste avant de le sortir de l'eau, plus un petit poisson que j'ai rejeté !
Avec un petit leurre souple et blanc, traîne vers les 2 nœuds.

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022