Recherche Port pour Habiter a l'annee

Bonjour a Tous,
Je suis a la recherche d'un Port dans la sud pour habiter a l'annee. J'ai 2 enfant 6 ans et 13 ans et un bateau de 15 metre. Je cherche plutot un port qui vivre a l'annee!! Ca existe?
Merci!

L'équipage
14 avr. 2014
14 avr. 2014
1

Cela existe. Mais il s'agit de trouver une place disponible !
Les ports les plus probables sont : Gruissan, port Leucate, port la nouvelle.
Votre atout est d'avoir un bateau de 15m.
Pour ma part je suis sur Gruissan à l'année et c'est sans aucun doute le meilleur endroit pour vivre à l'année si il n'y avait pas cette Tramontane récurrente.

16 avr. 2014
0

Si...

14 avr. 2014
0

Quel bateau, voile ou moteur, caractéristiques, budget?

14 avr. 2014
0

Pardon - Voilier - budget environ 4000/an.

16 avr. 2014
0

4000/an pour 15 mètres au sud de la France.

En Tunisie ? C'est au sud...

Je crois que tous les ports à sec sont plus chers que ça, sans compter les manutentions etc. pour un voilier de 15m.

Je mijote un projet similaire avec un 14m50. L'idée serait d'être à sec 6 mois et à flot 6 mois, mais au mouillage forain pendant ce temps. Les budgets sont encore plus chers que €4'000 pour la place à sec, d'après ce que j'ai pu trouver.

Dans le sud de la France, on peut facilement se déplacer pour éviter le mauvais temps 6 mois par année, en rentrant sur des places visiteurs un ou deux jours par mois avec un bateaux ayant assez d'autonomie.

C'est notre rêve.

Bonne chance.

18 avr. 2014
0

Ah oui, j'ai oublié.

Et tu as les entrées gratuites au disco dans le prix, mais pas la TVA.

17 avr. 2014
0

Hello,
au Cap d'Agde il en coûte environ 3700€ jusqu'à 15m

14 avr. 2014
0

Je cherche plutot un port avec un population (village) 25000+,avec choix pour les ecole commerces etc. Un Port bien equipe avec sanitaire, internet qui vivre (voisins etc.)
Est ce que le port de Sete correspond?

01 mars 2016
0

Port peu confortable
Les pêcheurs engendre beaucoup de vague le matin même si il y a des protections

02 mars 2016
0

Le Cap d'Agde est un quartier de la commune d'Agde qui compte + de 25000 habitants permanents.

14 avr. 2014
0

Sète demande une surtaxe pour les résidents à voir s'il y a des places, c'est peut-être le moment. Sinon bien se renseigner si on peut se faire domicilier au port .... Palavas le refuse depuis quelques années.
Gilles

14 avr. 201414 avr. 2014
0

La grande motte aussi mais pour la place !!! Mais effectivement Gruissan vit toute toute l'année car école , pharmacie ,et un gros intermarché et à 12km Narbonne

14 avr. 201414 avr. 2014
1

En principe, un bateau habité est un bateau en escale . c'est donc le prix fort qui doit être appliqué. Un port n'est pas un lieu de séjour, mais un lieu de passage.

Pour habiter à l'année, il faudrait prendre une location longue durée, voire amodiation ,"acheter un emplacement privatif

Un port public n'est pas un lieu résidentiel, mais d'échange et de transit

14 avr. 2014
3

Avant les ports c'était pour les marins , mais visiblement c'est fait à présent pour les terriens , c'est dommage !

13 juin 2015
9

Si tu à les moyens de payer un loyer, les charges, la place de port, l'entretient du bateau, tant mieux pour toi.
Maintenant ils y'en a qui ne peuvent pas, et cela vivent sur leurs bateaux, font des petits boulots dans le port, sont manutentionnaire en interim, loin des blazers du yacht club, mais en revanche par se choix de vie navigue 6/8 mois non stop dans l'année.
quand on va aux douches on a des produits de toilettes de chez lidl
"Avant les ports c'était pour les marins , mais visiblement c'est fait à présent pour les gros pleins de fric rempli de prejugés , c'est dommage !"
T'inquiete pas si on croise ton bateau, on ne se mettra pas prés de toi, on ne veut surtout pas t'occasionner de polution visuel avec notre vieux voilier.

16 avr. 2014
0

Hello pir2lune,
je ne sais pas pour les autres ports mais au Cap d'Agde tu peux être résident à l'année sur ton bateau, une surtaxe d'environ 500€ est appliquée, la capitainerie devient ton adresse postale, je connais plus sieurs personnes qui ont adopté ce mode de vie depuis plusieurs années.
:goodbye:

17 fév. 2016
0

Hello Galoubet,
je suppose que tu parles de la surtaxe, elle ne s'applique que pour ceux qui vivent sur leur bateau à l'année.
Sinon, tu as tous les prix sur leur site et je sais qu'il y a possibilité d'hivernage mais pour savoir il vaut mieux que tu les appelles directement

:goodbye:

17 avr. 2014
0

Abus de droit ???

17 fév. 2016
0

Bonjour cmoidid. Est ce toujours le cas au cap dagde. Et quid pour un voilier seulement en hivernage 6 mois.?

16 avr. 2014
4

Bonsoir,
A te lire, tu es certainement, un gestionnaire de port , un élu ou bien un de ces plaisanciers qui pense que les augmentations imposées, ne sont que la conséquence, du choix de domicile de certains.....! :scie: :goodbye:

17 avr. 2014
0

ce qui n'est pas sur le tarif doit être justifié ou alors c'est de la gratte....

Un bateau habité à l'année devrait payer sur la base des tarifs mensuels puisque ces tarifs sont principalement faits pour des bateaux en séjours avec utilisateurs à bord et donc habités. avec consomation maxi des services du port....

Il n'y aurait plus de prestations "surtaxées" qui ne figurent pas au tarif et ne peuvent donc être appliquées.

On arrive à du n'importe quoi sans aucune clarté ni logoque

18 avr. 2014
0

c'est ce que l'on appelle un port public!
un camping flottant permanent, si c'est vraiment la vocation d'un port, pourquoi pas

Y a-t-il taxe d'habitation, enlèvement de OM, impôt foncier, abonnement eau, électricité, tout à l'égout? :lavache:

20 avr. 2014
23

De plus un bateau habité à l'année peut éviter des visites d'indésirables sur les bateaux voisins. Aussi remettre le pare bat en place d'un voisin, securiser le génois qui commence à se dérouler et j'en passe.......certains ne s en rendent même pas compte......
:pouce: :bravo:

18 fév. 2016
0

Rodrigue tu va battre le record d etoiles
Tu as tout dit avec justesse et calme
Amicalement jp

17 avr. 2014
0

Hello Alan,
non je suis juste un plaisancier basé au Cap et la surtaxe dont je parle même si elle n'est pas mentionnée sur les tarifs du port (sur leur site) est ce que payent ceux qui sont déclarés à l'année (comme mon voisin de ponton) d'après ce que j'en sais elle n'est pas fonction de la longueur mais se justifierait par la gestion du courrier et je ne sais trop quoi . . .
www.port-capdagde.com[...]fs.html

:goodbye:

17 avr. 2014
0

Hello,
ce n'est pas sur le site certes mais ça ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas justifié, mon voisin de ponton n'est pas un perdreau de l'année et ne se laisserait pas plumer sans motif valable et légal. Je pense que sur les 3200 anneaux du port peu servent de résidence principale.
;-)

18 avr. 2014
36

Il y a taxe de séjour pour les passagers, ça remplace la taxe d'habitation et l'enlèvement des ordures.

Après, être jaloux des autres ça ne rends service à personne. Si certains préfèrent vivre dans un bateau dans un port avec l'inconfort que ça représente par rapport à un appart je vois pas pourquoi tu veux "en plus" les taxer.

Il y a des gens qui sortent à la journée et qui consomment plus d'eau pour rincer le bateau chaque soir que moi en un mois.

Maintenant si il faut réserver la plaisance à une élite qui peut se payer un appart ET un bateau, je me demande ce que je fais ici à discuter. Mais si un port ne fait pas payer de supplément aux résidents je vois pas qui ça peut géner, à part ceux qui sont jaloux des avantages des autres. On paye tous des impots et on utilise pas forcément les infrastructures financées avec ces impots. C'est pareil pour l'eau et l'electricité sur les pontons. Tout le monde paye pareil et tout le monde n'utilise pas de la même manière. Comme le chauffage collectif et l'eau dans certains immeubles.

14 juin 2015
4

Ainsi, on a juste le droit de payer... pour laisser son bateau. Si on veut être dessus, c'est interdit ou taxé ! Mais dans quel monde voudrais-tu que nous vivions ?

14 avr. 2014
0

Un port dans le sud ... tu as Port Sud !
C'est sur le canal du midi en banlieue toulousaine.
Il y a de la place, une vie " de quartier " et les commodités d'une ville pas trop petite !
Pour un bateau de 11 m je dois payer dans les 1100 € à l'année.
Evidemment pour aller tirer des bords, il faut organiser ça sur un grand week-end genre 5 jours aller et 5 jours retour. Tout est affaire de compromis.
Thierry

14 avr. 2014
0

Tu as le canal au grau du roi, mais je ne suis pas sure qu'il y ais encore de la place, ces la capitainerie d'aigues mortes qui gère..... tu as tout les commerces a proximité.
Pascal.

1

un port pour vivre a l'année :toulon ,tres vivant et proche de tous les marchés et commerces :-)

16 avr. 2014
0

Merci..Toulon je n'avais pas penser...Quelle port a toulon il y a deux Vielle Darse et Darse Nord?

16 avr. 2014
0

Ca dépend du programme. Pourquoi pas Toulon en basse saison et mouillage forain en haute saison ?

Le Var est tellement fantastique entre juin et octobre. Pas besoin de place de port avec un voilier de 15m bien équipé.

19 avr. 2014
0

Toulon, J'espère que les pontons ont enfin été refaits , de même que les sanitaires car c'est les plus vieux que je connaisse dans un état!!

16 avr. 2014
0

Toulon vieille Darse, c'est peut être mieux, plus prêt du centre, mais les deux sont proches.
Le port de Toulon est effectivement en pleine ville, avec tout à proximité, écoles, commerces, et la on peux dire que ça vit toute l'année. (+ de 160 000 habitants)
Et en plus, c'est une super zone de nav!
Bon, pour trouver une place, c'est peut être une autre histoire, mais je crois que Rodrigue (un héonaute régulier) y habite à l'année en passager je crois bien.
Envois lui un MP il t'en dira plus.

12 juin 2015
1

Toulon vieille darse en place passager lngue durée. Il y a de la place. C'est limité a 9 mois d'affilée. En revanche j'ai payé 1450 euros pour un trimestre avec mon 30 pieds

16 avr. 2014
0

Hello Canatelot,
tu as aussi le Cap d'Agde qui vit toute l'année avec Agde juste à côté si tu te déclares comme habitant sur ton bateau tu as une sur-prime d'environ 500€. C'est à mon avis plus animé que Gruissan pendant la période hivernale, beaucoup plus de commerces ouverts ... ce n'est pas du chauvinisme et surtout la tramontane y est moins forte.
:goodbye:

16 avr. 2014
0

Cap d'Agde ? Quand le Tram souffle moins fort, on entend mieux le disco...

Les jeunes doivent aimer... mais pour dormir, bonne chance.

16 avr. 2014
0

Hello Dulcinéa,
le bruit c'est l'été, en plus tout dépend où tu te trouves . . . et puis l'été c'est fait pour naviguer et profiter des jolis mouillages Roussillonnais ou Provençaux
C'est vrai que du côté de l'ile des loisirs c'est plutôt Rock n' roll mais perso nous sommes au port St Martin et c'est très calme même l'été

17 avr. 2014
11

Harry a raison, côté commodités Toulon est imbatable. Préférer vieille darse, car darse nord les navettes agitent le plan d'eau de manière insuportable.

Par contre niveau budget en passager pour un 15 m tu es loin de 4000 euros.

Tu dois aussi t'en aller 3 mois consécutifs, sachant qu'il te suffit de changer de port, même si c'est un autre port de la CCIV. Du coup il y a une rotation de bateaux pendant les trois mois d'hiver.

J'en profite pour répondre aux intégristes, pir2lune et cargo, qu'un port est ce qu'on en fait. Un lieu de passage pour ceux qui passent et un lieu de résidence pour ceux qui y restent. Que l'on vive sur le bateau ou pas ne change rien.
Et il y a plus d'échange entre gens qui vivent à bord qu'entre gens qui ne sont jamais là. Je paye en effet assez cher la place en passager pour avoir le droit de vivre à bord.

17 avr. 2014
0

Port de bouc, ou Saint Chamas ou Martigues. Petite ville mais il doit y a voir des places, acces par canal.

17 avr. 2014
0

je connais un bato certains on même descendu les chutes du niagara avec
le "diogéne "parfait pour un solitaire en chêne massif
et avec on cherche un "homme " toute une philosophie
et tous du même tonneau
alain
:acheval:

17 avr. 2014
0

Pourquoi pas Barcelone? Il y a plusieurs ports. Ville sympa, lycée français, tes enfants vont apprendre l'espagnol...

17 avr. 2014
0

Je ne crois pas que 4000€ soit possible pour un 15 m a Barcelone , a ce prix la c'est autour de 10 m max !

17 avr. 201416 juin 2020
0

salut, pour info la grille de tarif au port de St Mandrier face a Toulon
pour un sun odyssey 37, j'y suis d'avril a Septembre
a+

19 avr. 2014
0

ile du frioul?

19 avr. 2014
0

Très beau, mais pour ce qui est des commerces et des écoles il faut impérativement aller à Marseille, c'est à dire environ 4milles soit 20 minutes par beau temps avec la navette (qui est payante bien sûr), lorsqu'il y a du mistral, la traversée des navettes est impossible l'hiver. Les iliens restent sur leur ile. De plus, l'été, le trafic des bateaux est incessant de nuit comme de jour, bonjour les vagues.

20 avr. 2014
0

Ici à Capbreton (Landes, 30 km au dessus de Biarritz), le tarif est de 4156 € / an. Mais j'imagine que "Sud" pour toi est un raccourci implicite de Sud-Est.... me trompe-je ..? :oups:

Pour info, dans notre Sud(-Ouest), Capbreton a 1 crèche, écoles maternelles, primaires, collège, lycée hotelier... des clubs de surf, de foot, de rugby.... 2 supermarchés, 1 cinéma....bars et restos à foison ...

...mais quid des places pour les bateaux de 15 mètres...? ça risque d'être + difficile !!

12 juin 2015
0

J'ai entendu que la Capitainerie de Leucate allait facturer 300euros de plus par mois pour ceux qui vivent a l'année sur leur bateau ???

J’espère que c'est une blague??

12 juin 2015
0

Non, ce n'est pas une blague, la Capitainerie de Port Leucate facture 630€ si le bateau est occupé plus de 6 mois par an.

12 juin 2015
0

jette un oeil sur Antibes ou Cannes, nous y avons séjourné 9 mois pour la remise en etat de "bébé" et n'écoute pas les raleurs donneurs de leçons, fait comme bon te semble,

12 juin 2015
0

Port de Cannes pour un 12,50 basse saison (du 20 septembre au 6 mai ) 540 euros par mois ensuite tu multiplie par deux les 5 mois restants. Le moins cher dans les alpes maritimes est Golfe Juan. Basse saison (pour mon voilier ) 320 euros par mois puis 830 euros pour la haute saison

22 juin 2015
0

Bonjour à tous, propriétaire d ici une quinzaine de jour d un 12m par 4, que je rebaptise, Aquareve, il était prévu que je puisse garder la place au port situé à Cannes pour vivre à bord, et mauvaise nouvelle, je me retrouve sans port d attache à partir de septembre, donc mouillage obligatoire, si quelqu'un a une bonne idée ou un bon plan je travaille sur cannes impossible pour moi de tout plaquer et partir ailleurs, y a t il des ports Ou je pourrais vivre à l année en restant pas trop loin de cannes, mon appartement étant rendu, je suis un peu en galère. Merci à vous

22 juin 2015
0

il y a des places dispo a cannes du 21 septembre au 3 mai
J'ai un voyage 1250 et j'ai fait l'inscription ça me coute 540 euros par mois
Mais pour l'été le bateau reste a terre a martigues car trop cher sur la cote d'azur
Pour plus d'info contacte moi en MP ou par tel
0664887017
Olivier de Kaphi

23 juin 2015
0

oui a cannes c'est pas mal: l'tété tu mouilles au iles de avril a novembre, et l'hiver tu sollicite une place hivernage ...j'avais eu une place a port canto mais en general c'est au vieux port qu'il faut demander.
pour le mouillage a la belle saison lorsque le vent tourne est un peu trop fort il faut venir mouiller soir devant la croisette soir devant le Palm beach...de plus il n'est pas evident de laisser l'annexe n'importe ou , ou vaut mieux par ex se "payer" un place dans le micro port de bijou plage au mois ( pour l'annexe).
en regle general il faut un peu ser faire connaitre par les "autorités locales" de facon a etre admis en tant que SDF bien elevé et donc il est bon d'y aller des maintenant pour ne pas etre refoulé lorsque l'on a besoin du port ...c'est tout de meme le sud , pas marseille, mais un gentil copinage est bienvenu.
.
on doit pouvoir se mettre aussi a Agay l'hiver mais la il faut se renseigner , l'été il y a des bouées payantes.

18 fév. 2016
0

Quillard ou dériveur ? Tu as toujours le canal du midi si c 'est un dériveur et si tu es planté pour un bon moment . La tu as des villes et des ports et tout ce que tu veux .

18 fév. 2016
0

Sete c'est vivant toute l'année!
En plus les gens de la capitainerie sont sympa.
Plusieurs zones possible le môle/bassin du midi/halte nautique/ et pouquoi pas sur l'étang de thau.
Les tarifs sont clairs si tu habite sur ton bateau (+30% quand même)
en 2015 pour 15m maxi 3528 +30%

18 fév. 2016
0

ps : rempli ton profil ca sera plus sympa si tu "reste" parmi nous

18 fév. 201616 juin 2020
0

Il est possible qu'a Luanda il y ait de la place

18 fév. 2016
0

@ let go. C'est pas plutôt Palerme ?
@ canatelot: pour info il y a à marseille plusieurs bateaux dont un 14 m qui tournent à l 'année entre les différents clubs comme passagers et ça fait des années que ça dure .

18 fév. 2016
0

il faut se renseigner sur le port de Baulieu, pas loin de Monaco. S'il y a de la place c'est très bien. Jamais vu de sanitaires aussi pratiques et sympas, on y trouve de tout et l'abri y est très bon. Nous y avons subi un force 11 de SE qui nous a seulement réveillé par le bruit dans les gréements, l'eau ne bougeait pas. On y est très bien abrité de tout ce qui est mistral ou autre et on peut sortir en mer facilement. A l'ancre un peu plus loin on y pêche de la Dorade et même parfois de l'Espadon mais quand même un peu plus loin.
Les prix? Comme ailleurs.

18 fév. 2016
0

Il y a de la place notamment en hivernage de....7 mois, à l'escala, en espagne, prix correct. A l'année c'est beaucoup plus cher.
accueil tres sympa et pro,
bien sûr il vaut mieux apprendre à parler espagnol pour y vivre à l'année...

02 mars 2016
0

Il explique qu'il a deux enfants:
Donc c'est à l'année, pas que l'hiver.
Donc c'est en France et pas en tunisie ou en espagne ou en thailande.

Il explique qu'il a 4000€ Pour l'année :
Oui, il y a des places dispo à Beaulieu. C'est 17360€ Pour un 15m sans electricité ni eau. (Site web)
J'espère en effet que c'est bien abrité...

02 mars 2016
0

Houlà ! ça a rudement changé depuis que j'y suis passé/resté en 2003/2004

02 mars 2016
0

Au frioul, il y a sûrement des places pour un hivernage de 6 voire 8 mois. Et il existe une navette régulière entre le port du frioul et le vieux port de Marseille, bien pratique pour les scolaires. Et en été des places se libèrent sur les différents ports de Marseille....l'estaque, Corbières, le vieux port.

02 mars 2016
0

....ola, vas faire un tour à Porto Santo près de Madere..... 120 € / mois et toute l année, une bonne occasion d apprendre le portugais....ET tu es au sud
;)
SG

02 mars 2016
0

J'ai un doute sur les prix pratiquer dans ce coin....aller voir ici :
www.stw.fr[...]ers.cfm

02 mars 2016
0

...le message sur stw date de 2010, moi j ai mon bateau qui y est actuellement.....et sur ber c est encore moins cher....j ai une facture de 360€ pour 5 mois avec une sortie d eau....

02 mars 2016
0

Concernant le frioul et sa navette, en moyenne elle ne passe plus 1 a 2 jours par an, stat perso depuis 3 ans que j y vie
C est uniquement en cas de mistral plein ouest plus de 45 noeuds etablis..

02 mars 201616 juin 2020
0

...Porto Santo....Madere....ça vaut largement la France ou l Espagne......et en plus les gens sont super sympas, accueillant et tout et tout....pas comme au Maroc ou c est crade et arnaques à tous les coins de rues...

02 mars 2016
0

nouveau port de sete cote gare

02 mars 2016
0

Oui, à sete côté gare il s'agit du bassin du midi. Mais....reste til des places.?

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022