On est arrivés aux Antilles, et maintenant on fait quoi?

Nous (un couple est trois enfants) sommes arrivés hier au Marin après une bonne transatlantique depuis Mindelo.
Maintenant on a 3 à 4 mois a passer dans les Antilles avant l'inévitable retour.
La question est la suivante à ceux qui connaissent bien la région (nous on est de la Manche): Quels sont les incontournables à faire sachant qu'on doit être en Guadeloupe première semaine de mars (famille) et qu'on compte privilégier les mouillages?
On est plus "coins tranquille" que "boite de nuit".
Une rencontre avec des locaux pour en discuter est possible car nous comptons rester au port du Marin encore quelques jours pour donner un coup de collier aux CNED.

Franck.

L'équipage
02 fév. 2014
02 fév. 2014
6

vous profitez , en tant que navigateur tu as du préparer ton voyage ??

02 mar. 2014
4

moi la question je me la serait posé avant de partir !!!

02 fév. 2014
1

Un mois pour faire Martinique-Guadeloup vous laisse le temps pour un bon tour...
La Dominique est beaucoup plus "coin tranquille que boites de nuit", Barbados aussi.

02 fév. 2014
24

Prendre l'avion pour aller voir la France un petit peu :mdr:

02 fév. 2014
3

divorce et vends le bateau a bas prix
ok :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

02 fév. 2014
2

J’ai habité 2 ans au Marin sur un voilier.
• Louer une petite voiture et monter voir le nord saint Pierre Anse couleuvre
• Visiter aussi la Caravelle
• Les distilleries Clément ou Saint James ,très pédagogique ;
• En bateau
• Voir sainte Lucie :La souffrière ,les pitons,l’anse Chastenet avec un masque
• Les incontournables Tobago cayes et leur fonds magiques (compter 2)semaines A/R
• Un peti t steel band resto à Union
• …

03 fév. 2014
2

Sainte Lucie: voir les fils qui s'y rapportent...
Moi, j'irais pas!

02 fév. 201402 fév. 2014
12

J'ai acheté des oeufs voila un mois. Et maintenant je fais quoi ?
Omelette ou oeufs au plat ? :reflechi:

02 fév. 2014
9

à la coque ,sur un bateau on ne peut pas faire autre chose
alain

02 fév. 2014
2

euh!!!! on est en taverne là ????? :non:

02 fév. 2014
3

Tu dois bien avoir des guides nautiques à bord et des cartes aussi. C'est quand même une région où il y a beaucoup d'escales et de mouillages à faire. Ou alors ... on nous aurait menti ???
Ta question surprend quand même parcequ'elle peut sous-entendre que tu n'as pas préparé ton voyage ! Et là ... c'est grave !!!

02 fév. 2014
54

préparé ou pas, c'est bien aussi d'avoir l'avis des "locaux" .
un guide, aussi bien fait soit il ne retransmet [B] que[/b] ce qu'a découvert l'auteur du guide :heu:

ensuite, l'idée de partir " à l'aventure" montre un état d'esprit que beaucoup on perdu visiblement sur ce site

oh les ronchons du forum... allez sur Costa machin, là se sera tres bien préparé :-p

02 fév. 201402 fév. 2014
5

C'est nul comme remarque ! Même si je reconnais que tu as raison lorsque tu écris : "un guide, aussi bien fait soit il ne retransmet que ce qu'a découvert l'auteur du guide".
D'un autre côté, il est impératif de toujours compiler plusieurs sources. L'inverse serait une erreur. Et puis les auteurs des guides, quelqu'ils soient ne sont pas non plus complètement cons et s'appuient en général sur un travail de plusieurs mois ou plusieurs années accompagnés de leurs expériences et de celles de leurs rencontres.
HEO peut aussi être considéré comme un guide par tous les bons conseils qu'on peut y rencontrer. Il n'y a qu'à lire ce qui suit.
D'autre part, préparer un périple n'entrave en rien la découvert d'un lieu, d'une région ...
Préparer son voyage permet au moins de dégrossir la découverte, de lever les doutes sur certains écueils, de parer certains dangers, d'anticiper les pratiques et les coutumes locales qui sont souvent tellement différentes des notre, d'arrêter de croire que notre culture est au-dessus des autres et se transporte partout, d'arriver sur place avec un état d'esprit préparé, etc.
Je pense réellement que partir à l'aventure tel qu'on pouvait encore l'envisager voilà 30 ou 40 ans est une utopie aujourd'hui. Pour prendre des exemples extrêmes, certains ne sont plus là pour en témoigner (Peter Blake, par exemple !) ...
Alors, je maintien qu'un voyage tel que celui-là, où on risque de se trouver confronté à des situations qu'on ne connaît pas requiert un minimum de préparation.

02 fév. 201402 fév. 2014
1

Bonsoir et bienvenue.
Cela n'a rien à voir avec une question de mentalité. Ne te méprends surtout pas sur mes intentions.
Mais, effectivement, peut-être ai-je été un peu abrupte dans ma réponse. Toutefois, il faut bien avouer que la problématique est un peu surprenante. En tous les cas, elle me surprend. Enfin, ce n'est pas la problématique qui me surprend mais plutôt l'ordre des choses. Il me semble que j'aurais plutôt soulevé le problème de savoir ce que je ferai après ma traversée ... avant de traverser.
Mais c'est vrai que chacun est libre de faire comme il veut. Après tout ...

02 fév. 2014
20

peut etre as tu raison, mais de là à répondre comme ça a été fait!!!!!

le titre est peut etre maladroit mais ensuite le texte semblait etre clair (du moins pour moi, c'est clair )

à croire que certains ne savent lire que les titres ?????

je viens de me réinscrire sur ce forum à la demande d'un ami et modérateur... je vois que la mentalité de certain n'a pas changée .... :heu:

14 fév. 2014
3

et une étoile : c'est tellement bien dis... Je suis certain qu'avec 3 enfants à bord, Mobilis a préparer sa nav' avec tout ce que cela entend... et ensuite on débarque et on découvre, la surprise, l'aventure... on se renseigne pour être sur de voir le top, on prend en compte l'expérience des autres parce que on ne les prend pas (que) pour des cons (y a les belges aussi) (merci Coluche)... Et même si Mobilis s'est surement documenté sur la région, ça lui coûte quoi de demander un avis...?

02 fév. 2014
1

Ben, tu remontes tranquillement en Gwada, par la côte sous le vent en t’arrêtant partout où ça te branche : Anse d'arlet, (Fort de France), le Carbet, St Pierre, Dominique (anse du NW), Les Saintes... Ça c'est l'autoroute, c'est facile, court, tout droit, plein d'aires de repos sympa. En tout cas, quittes le marin le plus vite possible!

Olivier

02 fév. 201402 fév. 2014
0

20 semaines de visite de la Martinique avec la redondance ....12 semaine de découverte...cela je commence à mal répondre à la question. Tout cela est tellement intime.
Le bonheur de passer l'après midi sur une chaise longue dans l'eau et sous le parasol à sirotter de la didier et du jus de fruit, et même du rhum, à discuteravec les amis.....loin de tous...grandiose à mes yeux, et pour toi ? Voilà le tourisme est aussi de l'intime....alors des sites en Martiniques si tu veux je peux t'en faire une bonne liste.

02 fév. 2014
1

Quoi faire ,eh bien voilà un blog de première sur des voyageurs qui écument les Antilles dans tout les sens :

quintet3.blog.free.fr[...]/

02 fév. 2014
11

Bonjour,
Deux options possibles pour moi qui connais bien tout l'arc antillais pour y avoir vécu, travaillé, avec et sans enfant :
- soit vous restez à la Martinique en vous "installant" à Grand-Anse d'Arlet (meilleur abri le plus au sud possible de la baie, au pied du morne Champagne) ; il y a des petits commerces, une jolie plage, un accès internet, une laverie, médecins, pharmacie au "bourg" à 2 ou 3 km (l'auto-stop marche bien) etc... Les enfants adoreront et vous trouverez surement d'autres familles comme vous. Il est facile de rejoindre l'Anse-à-l'Âne en taxi-collectif pour louer une voiture ou prendre le bateau-navette pour Fort-de-France.
Le moment venu, vous partez vers la Guadeloupe, avec un arrêt à Saint-Pierre. Puis vous traversez vers la Dominique (ça peut remuer pas mal dans le "canal", mais ça ne dure pas) et vous y passez plusieurs jours en vous mettant au mouillage superbe de Prince-Ruppert bay, au nord.
Ne pas rater la rivière indienne, là aussi les gosses adorent. Grand dépaysement par rapport à la Martinique, qui reste quand même un département français !
Puis vous repartez vers la Guadeloupe (Pointe-à-Pitre je suppose ?) direct ou avec arrêt à Marie-Galante (mouillage bien abrité possible dans le port de Grand-Bourg). A noter qu'il y a une navette express entre PàP et Grand-Bourg : vos visiteurs pourraient vous rejoindre là, ça vous évite la remontée au près serré sur PàP, jamais très plaisant !

  • soit vous faites un A/R vers les Grenadines, joyau de la région quand même, en privilégiant les Tobago cays et aussi l'île de Carriacou (Tyrell bay), une idée assez juste du paradis sous les tropiques, à mon avis !

Mais surtout, ne restez pas au Marin !

:-p

02 fév. 2014
3

Je viens de parcourir rapidement votre blog :

levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]et.html

:pouce: :bravo:

Bonne continuation et bonne chance !

02 fév. 201402 fév. 2014
0

En bateau, la Martinique elle même est beaucoup moins attrayante que le reste des Antilles;
Sans entrer dans le détail, je verrais bien :
- 1 mois pour sillonner les Grenadines
- 1 mois pour remonter vers la Guadeloupe et y rester dans les iles (les saintes, marie galante) et sur la cote Ouest;
- 1 mois pour remonter vers Saint Martin-Saint Barth par les iles indépendantes (Antigua, st kitts, etc..)

02 fév. 201402 fév. 2014
4

Ils ont un impératif : être à la Guadeloupe dans un mois !
Et 3 gamins à accompagner avec le CNED, ceci expliquant cela.
Faut lire avant de poster.

02 fév. 2014
6

D'abord, je ne m'appelle pas Patuelli.
Et puis, où est le problème?
Martinique - Guadeloupe = 3 jours. Quand on a 3-4 mois ce n'est pas un problème de faire éventuellement l'aller-retour
S'il faut en plus réfléchir avant de poster, moi, je ne suis plus d'accord. :-p

02 fév. 2014
5

Eteindre l'ordi et allez voir les voisins :-)

02 fév. 2014
1

Tout a fait d'accord avec Bigcheese.

Vous prenez 4 semaines pour aller jusqu'à Grenade.
Un petit voyage vers le sud dans mon blog Héo :

martiniquecatamaran.heoblog.com[...]/

Puis vous remontez tranquillement vers le nord avec un arrét de 2/3 jours à la Dominique sans oublier Les Saintes.

Pour les guides, achetez le Patuelli et un must, le Chris Doyle.

Bonnes nav et profitez.

CaptainRV

02 fév. 2014
0

encore un qui va prendre une fessée par la Flora

02 mar. 2014
0

moi aussi je veux bien prendre une fessée !!!

02 fév. 2014
0

Pour ma part, 2 lieux à éviter eu égard aux affaires relatées dans les médias :
- Sainte Lucie
- République Dominicaine

02 fév. 2014
2

Bonjour,

On est arrivés aux Antilles, est maintenant, on fait quoi?
Il est vrai que le titre surprend, mais comme le dit Flora en parcourant votre blog on découvre un parcours magnifique.
En fait la question est judicieuse de façon à ne pas passer à coté des plus beaux mouillages et profiter au maximum de cette année hors des parcours communs.
Vous avez de la chance, je navigue également sur un plan Caroff, mais avec ses 6 m les Antilles cela va faire un peu juste.
Au plaisir de vous suivre.

Jacques

02 fév. 201402 fév. 2014
1

Eviter Ste Lucie est une erreur....les affaires des médias sont des photos et non pas la vérité.
Demande aux Marseillais, si l'on suit ton raisonnement le pays à éviter est le Brésil ????tu te rends compte on y envoie la coupe du monde.

fr.wikipedia.org[...]ontaire

02 fév. 2014
0

Rodney bay
Les deux pitons,
L'islet pidgeon
Marigot bay
Bon se priver de ça amha est une erreur.

3

tu laisses tomber les antilles classiques e tu passes tout ton temps aux bahamas(une seule clearence pour 6 mois)la plupart des gens qui y sont allés ont regreté de n'y avoir pas prevu de passer plus de temps :-)

02 fév. 2014
0

préparer le bateau pour le retour

02 fév. 201402 fév. 2014
0

Merci pour les réponses constructives :pouce:.

Il est vrai que le titre est un peu racoleur (mais ça marche :mdr:)

Le voyage a été préparé avec certaine étapes et dates clés, mais comme le dit très bien Captain Achab on n'est pas chez Costa machin. Notre principe est d'avoir des grandes lignes et ensuite on s'adapte au fur et à mesure des rencontres.

Merci à Flora pour son avis sur notre blog et ses réponses intéressantes.

Pour bato770, les plan Caroff (en tout cas récents) ne marchent pas trop mal car nous avons mis 15j et 6h pour faire la transat Mindelo => Le Marin à une vitesse moyenne juste au dessus de 5.8 Kn. Pas mal pour une boite en fer de 11m!!

Concernant les rencontres sur les pontons pour avoir des avis, nous rencontrons surtout les gens qui viennent d'arriver et, de plus, nous sommes mal placé car sous sommes sur le ponton 7 qui est un peu excentré et essentiellement location.

Concernant le voyage dans les îles françaises, nous ne comptons pas trop rester en Martinique que nous avons déjà visité deux fois en "terrien". Nous comptons passer plus de temps en Guadeloupe que nous ne connaissons pas.

En attendant de partir (mercredi?) nous allons peaufiner notre parcours. Peut être une descente rapide vers Grenade puis une remontée par étape.

Les distances étant relativement courtes et la météo relativement stable il est assez facile de remonter d'une traite pour la Guadeloupe si on traîne trop quitte à redescendre si l'envie nous prend.

Franck.

02 fév. 201402 fév. 2014
1

:topla:
Martinique-Carriacou non stop, c'est 24h. J'ai fait ça x fois avec un bateau comparable. Tu pars dans la matinée, pas à l'aube, vers 10h ; tu restes un peu au large sous le vent de toutes les îles pour ne pas être déventé et au petit matin suivant le soleil se lève sur Union...
A noter qu'on peut faire maintenant son entrée à Carriacou à Tyrell Bay, inutile de s'arrêter à Hillsborough, où le mouillage est pas terrible.
;-)
Petit MP pour les copains !

02 fév. 2014
7

je commencerais par aller me baigner avec un verre de ti punch avec glaçon et un grand chapeau de paille pour le soleil
il faut vite d'adapter au rythme de vie local si on ne veut pas transpirer de trop ...
après mûre réflexion pour le programme du lendemain ,on peut le reporter au surlendemain et après on avise .
alain

02 fév. 201402 fév. 2014
4

9h du matin au ti punch, c'est sûr que tu reportes tes bonnes intentions au lendemain :-)

02 fév. 2014
2

Bon le meilleur des voyages c est quand on part et après on verra bien

02 fév. 201402 fév. 2014
0

Il y a des régions du monde où l'insécurité, la stabilité politique et des institutions laissent à désirer. Pour ma part, j'évite, mais chacun fait ce qu'il veut. Je n'exclue pas le Brésil, mais je choisirai mes points de chute. L'aventure d'Eric Sommer me laisse songeur. Je n'ai pas envie de passer des nuits blanches à veiller dans l'éventualité de la visite d'un voyou. Même si ce genre d'événement peut se produire dans "notre beau pays" (voir ce qui s'est passé sur Ty Punch).

02 fév. 2014
0

Voir ce fil récent pour les Grenadines et St vicent plein d'infos :

www.hisse-et-oh.com[...]vincent

02 fév. 2014
0

Vous faites ce qui est dit plus haut mais aussi vous n'ojbliez pas de bien préparer le navire pour le retour qui est souvent très musclé.....donc bien vérifier le grément et tout le reste.

02 fév. 2014
0

Va jusqu'à St. Barth tu verras ptet Johnny!

20 jan. 2018
0

ça c'est sûr il y est .....
.
alain

02 fév. 2014
0

Quand tu auras fait le tour du sud des Antilles jusqu'en Mars, tu remontes peinard sur les Bahamas et ensuite la Floride, un petit tour par les ICW (Intracoastal Waterway) jusqu'à New york. T'arrives la haut à la bonne saison pour envisager le retour...C'est sur que c'est un peu bétonné comme côte mais pour les enfant, arrivé sur New York en voilier, ça doit être pas mal (à voir avec les pbs de visas, pas forcément cool les ricains là dessus, faut être pile poil en règle...).
Félicitation pour le blog, il est beau comme tout.

03 fév. 2014
0

ULYSSE j ai travaille et navigue 2 ans aux Antilles, mon bateau était stationne au Marin, tout a été dit dans les posts précédents, ajoutons qu au fil du séjour suivant sa longueur la perception de ses endroits " enchanteurs " évolue au fur et a mesure de son expérience ?.... Rien d énigmatique dans cette observation celons que l on y travaille, ou fait du tourisme ou les 2 a la fois, les avis peuvent être contrastes le retour peut être plus problématique qu a l aller, c est toutefois une aventure a faire dans sa vie
Détails : Au " rades locaux " notamment celui du port = RV des "aventuriers de l arche perdue "rien de péjoratif mais " l habit ne fait pas le moine "? ........

03 fév. 201403 fév. 2014
0

En 1 mois ?
Tu fais tranquillement la remontée de la Martinique vers la Guadeloupe. Et tu prends ton temps : Ste Luce, les Anses d'Arlet, St Pierre ... Puis la Dominique: Roseau (mouiller en face de l'hôtel au sud de Roseau, demander Pancho VHF 16). Là, tu prends ton temps. Si il n'y a aucun paquebot en rade de Roseau, tu fais une grande ballade dans l'arrière pays vers Trafalgar Falls, Pancho peut t'arranger ça. Puis ensuite Portsmouth au NO et la rivière indienne. Ensuite les Saintes, Marie-Galante et Petite Terre pour ses iguanes et son mouillage peinard. Ensuite St Francois, Ste Anne et te voila arrivé à Pointe à Pitre.
En Dominique, où tu peux prendre ton temps, négocie tout avant: le mouillage, les ballades dans l'arrière pays, le restau les taxis, etc ... Une fois que tu t'es mis d'accord sur le prix, tu verras, les choses seront facilitées et tu n'auras aucun souci.
Une anecdote: alors que nous naviguions en flotille, à l'arrivée à La Soufrière de Ste Lucie, étant les premiers arrivés, nous avons négocié les mouillages pour nos 2 catas avec un boy boat. Quand le cata des amis est arrivé, un autre boy boat s'est pointé et leur a proposé du pain et de la glace, ce qu'ils ont accepté sans négo. 20 mn plus tard le gars revient avec un infâme pain de mie, comme seuls les british peuvent en manger, et un sac de glace de 2l, en réclamant 120 euros pour tout ça !!! Ils ont réussi à descendre difficilement à 100 euros. Le reste du séjour, on leur a proposé du pain et de la glace pour renflouer notre caisse de bord ...

03 fév. 2014
0

Super le blog :pouce:

03 fév. 2014
0

Il y a 2 ans, après la traversée depuis Dakar, nous étions arrivés au Havre du Robert... dont j'ai bien aimé les mouillages, la plage de l'ilet Madame (un peu encombrée l'après midi)... ensuite le Marin et Saint Anne... un petit saut à la plage des Salines... et retour en avion.
Trop court séjour...

05 fév. 2014
0

Bonjour à tous et merci pour vos réponses diverses et variées.

On devrait partir sous peu direct pour Carriacou pour la suite on verra en remontant suivant le "ressentit".

On essaiera de faire un retour de notre nav.

Franck.

10 fév. 2014
0

Les Saintes c'est incontournable...

10 fév. 2014
0

Et les tourments d'amour...

10 fév. 2014
0

bourrés de bateaux et corps mort obligatoire , un monde fou de touristes la journée .

13 mai 2014
1

Bof, faut juste savoir trouver les endroits encore peu fréquentés: la côte Est d'Antigua, barbuda, les îles d'Anguilla... je m'y suis souvent retrouvé seul au mouillage. Ex: Dog Island, nous y avons été seuls pendant 3 jours, pas UN seul bateau pour venir troubler notre tranquillité, le vent et les grains avaient effacé toutes traces de pas sur la grande et magnifique plage, on avait vraiment l'impression d'être sur une île déserte, pour nous tous seuls... je ne devrais pas vous le dire, vous allez tous y aller!!!!!

13 mai 2014
0

Tropicat, tu as raison: les Antilles c'est devenu infréquentable, pire que Porquerolles, Belle Île et le Golfe! (réunis).

10 fév. 2014
0

Le guide Patuelli aussi, il est incontournable, pour commencer, et continuer...www.antilles-guide.com[...]res.htm

10 fév. 2014
1

Un petit bonjour depuis les anses d'arlet. Installé sur le sable devant le Balaou.28 degrés petit alizé. Programme Schnorkeling sur les cailloux bien connus bourrés de poissons magnifiques. Ensuite ti-punch et long dejeuner, rebaignade, retour par le Diamant. ..C'est comment en metro aujourdhui ?

10 fév. 2014
0

pas trop de bateaux ? corps mort ?

10 fév. 2014
1

Alors ça c'est pas gentil... :non:
Pendant que souffle la tempête, pleurent tous les nuages de la création, Monsieur nous parle d'alizés, baignades et de chaleur... :tesur:

14 fév. 201414 fév. 2014
1

Des nouvelles de cette sympathique famille, ils sont à Carriacou et ont mis en ligne le récit de leur transat, très agitée aussi pour eux cette année. Mais c'est un vrai bateau de voyage et le vécu est bien différent de celui du Kelt 8m.
C'est ELLE qui raconte...
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]/
:pouce:
PS : une mention très spéciale pour les matelots, (8, 13 et 15 ans) voir leur page dédiée !
:bravo: :bravo: :bravo:

14 fév. 2014
0

Quand je disais que les histoires heureuses n'intéressent personne !
:acheval:

14 fév. 2014
0

j ai adoré les Antilles , les iles , les copains de bateaux , mais c était avant ( la 1 fois en 80 ... ) mais la trop c est trop ( trop de voiliers ) ambiance pas terrible entre bateaux voir nul .....corps mort , les grenadines un vrai bissness

13 mai 2014
0

complètement faux, faut éviter l'instinct grégaire, et aller chercher les endroits ou il y a encore personne!!! et il y en a encore plein!!!! cf la fin de ce fil et le retour d'expérience de mobilis...

04 mar. 2014
0

On est d'accord mais fin 80 les gens qui avaient connu les Antilles 20 ans plus tôt avaient le même discours ;-)

13 mai 2014
0

passage en 88 et en 94: en 94 deja ca craignait, je cropis qu'aujourd'hui c'est mort, la democratisation de l'activité et le GPS ont tué le paradis..

14 fév. 2014
0

:pouce:

15 fév. 2014
0

sans parler des clearance d antrée ou tu es tj over time ?? a St lucie il sont pas aimable et encore moins a Béquia et ça ça frole l arnaque

15 fév. 201416 juin 2020
0

Marigot Bay au mois d'aout, un seul bateau au mouillage, le mien.

CaptainRV

16 fév. 2014
0

certainement la " meilleur " saison , alizé moins fort , mer plus cool dans les canaux , par contre mto a surveiller , période cyclonique

15 fév. 2014
0

Le matin tu te repose et l'aprés midi tu réflechis

15 fév. 2014
0

Comme l'a indiqué Flora, nous sommes actuellement au mouillage à Tyrell Bay.
Carriacou est vraiment super pour la douceur de vivre et les habitants sont chaleureux. A recommander.

Nous allons partir lundi vers le nord (Union pour la clearance) en passant par Petite Martinique pour les pleins d'eau et de GO.

Franck.

15 fév. 2014
0

Bonne continuation... et bon courage à vos super matelots pour le CNED (pour le reste ils n'en auront pas besoin...)
:pouce:

15 fév. 2014
0

Pour moi c'est une bonne question! car je crois que la plupart de ceux qui traversent se la posent, sans oser la poser ouvertement."Malheureusement" depuis pas mal d'années, tout ce qu'on peut faire là_bas on peut le faire plus facilement et pour beaucoup moins cher, simplement en prenant un billet d'avion, j'insiste sur le "malheureusement" car tous ces vols pas chers on tué des rêves beaucoup plus chers...

15 fév. 2014
0

Cap sur la France, c'est bientôt la saison! :-D

:acheval:

02 mar. 201402 mar. 2014
1

Ci dessous un petit résumé de notre balade:
- Départ de St Anne directement pour Tyrell Bay sur Carriacou. Navigation d'une durée de 1 jour mais comme nous venons de traverser, nous sommes encore habitués aux nav. nocturnes.
- Tyrell Bay (mouillage sur ancre), ou nous resterons plusieurs jours) est une baie agréable ou les clearance sont maintenant possible. Les habitants sont chaleureux, et il est possible de rejoindre Hillsborough facilement en bus (3.5EC). Les langoustes y peuvent êtres acheté aux environ de 10EC la livre au marché aux poissons.
Des initiations à la plongée ont été faites par les non-plongeurs chez Lambadive. Un atelier flottant permet quelques travaux d'inox-alu et il est possible de faire quelques travaux sur les voiles.
- Départ pour CLIFTON pour faire les clearance des antille de St Vincent. Nous passerons par le ponton de Petite Martinique pour un refaire les pleins de GO et d'eau. Mouillage sur ancre juste derrière le reef. Petit "port" pour annexe devant l’hôtel le "Bougainvilla". Service immigration et douanes dans le même bâtiment, suivre les panneaux.
- Mouillage sur ancre entre "Petit Bateau" et "Petit Rameau".
Nage avec les tortues, vraiment sympa. Quelques "boat boys" vous proposent divers produits (cher évidemment) mais ils ne sont pas insistants et un non poli suffit à les faire changer de bateau.
- Départ pour Canouan ou nous passerons une nuit sur bouée. Nous déconseillons ces bouées, outre le faite quelles soient maintenant payante (50EC) le changement fréquent des vents font quelles taperons souvent sur la bateau durant la nuit. Le mouillage sur ancre est possible. Le village de présente pas beaucoup d’intérêt.
- Escale de sortie de St Vincent à Béquia. Nous y resterons quelques jours au mouillage sur ancre et nous y ferons les clearance de sortie. Le village est touristique et l’ambiance sympathique. Beaucoup de bateau et de mouvement d'entrée sortie de Bateau. C'est un port actif qui semble être devenu incontournable pour les clearance. Ce sentiment a été renforcé par le peu de bateaux que nous avons vu mouillé sur St Vincent pendant la remontée le long de ces cotes.
- Retour à St Anne puis escale rapide au ponton Leader Price du Marin pour y refaire un bon avitaillement puis nous sommes remontés directement sur PAP via les anses d'Arlet.

Impressions générales:
- Contrairement à ce que nous avons crains les "boat boys" n'ont pas été insistant ou collant. Un non merci poli suffit.
- Nous regrettons de ne pas être allé à St Vincent qui a l'air joli mais nous manquions de temps.
- Les Tobago bien que très touristiques, valent le coup d'être faites.

Maintenant j'hésite à lancer le fil suivant " On est arrivés à la Guadeloupe, maintenant on fait quoi" :mdr:.

Nous sommes quand même preneurs de bon plans sur la Guadeloupe, La Dominique et les îles plus au nord.

Franck.

02 mar. 201402 mar. 2014
0

Maps ici
17.144691,-61.728901
Et là
17.546636,-61.7371

11 mai 2014
0

Réponse un peu tardive mais très bonnes adresses, on a fait les deux mouillages et on a adoré.

Merci.
Franck.

02 mar. 201402 mar. 2014
0

ça c'est sympa ! Merci du retour.
L'archipel de la Guadeloupe, c'est plus frais pour moi, j'y étais en novembre 2012...
Une fois les "trucs" indispensables terminés à PàP, je vous recommande dans l'ordre :
- Petite-Terre, c'est le "must" du coin, faut pas louper, il y a des corps morts, restez-y au moins une nuit, pour le plaisir de se retrouver quasiment seuls le soir et au matin (dans la journée, c'est envahi par les daycharters...)
- Pour y arriver, on peut faire escale à St-François dans le lagon, et attendre une météo favorable (pas trop de vent ni de houle, la passe d'entrée peut être rock&roll et n'est pas profonde)
- Toujours depuis le lagon de St-François, en attente, on peut en profiter pour prendre la navette au port de pêche et aller passer la journée à la Désirade A/R dans la journée possible. ça vaut vraiment le coup aussi, la Désirade, rien à voir avec la grande-île. Ne pas y aller avec son propre bateau, il n'y a pas de bon mouillage et pas de place dans le port.
- Marie-Galante (à peine qqs heures, au portant) : meilleur mouillage tranquille à Saint-Louis, pour laisser le bateau et visiter l'île.
Beau mouillage plus rouleur et isolé à l'anse Canot.
On peut mouiller aussi à l'intérieur du port de Grand-Bourg mais l'environnement est pas terrible. Seul avantage, si on veut prendre une navette rapide pour PàP ou les Saintes, c'est de là qu'elles partent.
- Descendre en Dominique depuis Marie-Galante, pour remonter ensuite sur les Saintes. C'est le meilleur sens pour éviter le près serré contre l'alizé.
- Ne pas louper la Dominique ! Beau mouillage tranquille dans Prince Ruppert Bay au nord.
- Prévoir une nuit au mouillage des Saintes sur Terre de Haut, juste pour dire que vous y êtes allés... mais faut pas y rester, c'est devenu infernal.
Mieux vaut aller derrière le Pain de Sucre, ou mieux devant l'îlet Cabrit.
- Il semblerait que Terre de Bas des Saintes, sauf à y connaître quelqu'un, ne présente pas grand intérêt et il n'y a pas de bon mouillage.

Le Canal des Saintes (entre les îles et Basse Terre) est souvent venteux et agité...

  • Remonter (peut-être au moteur !) par la côte ouest de Basse-Terre avec plusieurs arrêts sympas possibles :
  • Anse à la Barque
  • Anse (?) en face l'îlot de la réserve Cousteau (ne pas louper une petite séance de plongée là...)
  • Deshaies, belle baie bien protégée.

etc...

Bonne continuation !
:-p

PS Je t'aurais bien recommandé le passage par la Rivière Salée, c'est magnifique et ça permet de monter direct sur Antigua, mais je crois bien que le pont n'est toujours pas opérationnel, il ne se lève plus ?
A vérifier.

02 mar. 2014
0

A Marie Galante : Père LABAT ; BIELLE ; BELLEVUE :langue2:

02 mar. 2014
0

pas mieux que Flora :)
Mais quand même il est incontournable de rester aux Saintes plusieurs nuits.
Il suffit d'aller à terre matin tôt ou le soir, avant ou après les navettes pour éviter le monde et les scooters.

02 mar. 2014
0

Pour les plongeurs, plongée au sec Patée entre les Saintes et Basse terre à ne pas rater.
Peut être organisé par le CNBT (club associatif de la marina de rivière sens), se rencarder car ça vaut le coup mais s'est profond et pas mal de courant.

03 mar. 2014
0

Si route Nord vers Guadeloupe, je vois comme mouillage sûr :
- PORTSMOUTH DOMINIQUE (resto BIG PAPA le jeudi soir)
- MARIE GALANTE puis BAIE DES SAINTES (la belle)
- MALENDURE (PMT poisson rouge, bleu, jaune)
- DESHAIES (bourg typique - resto HEMINGWAY)
Bon vent.

22 mar. 2014
0

Nous sommes actuellement à Portsmouth. Ambiance sympa mais, pour info, le resto BIG PAPA est maintenant fermé!!!

Franck.

04 mar. 201416 juin 2020
0

Petite-Terre splendide, 3 bateaux sur les bouées pour la nuit la semaine dernière, alizé modéré d' est cette année, pas de houle de NE, il faut en profiter !

13 mai 201413 mai 2014
0

De mi-décembre à fin février "alizé modéré d' est" !!!Cà alors!!!! C'est une blague?

04 mar. 201416 juin 2020
1

Basse Terre ,commune de Bouillante, à 1,3 nautique au SSE de l'ilet Pigeon, Plage de l' anse à sable, personne au mouillage et presque personne sur la plage ce matin.
Beaucoup plus de poissons qu' à Malendure trop fréquentée, certes cela ne vaut pas Petite Terre, mais à la fin du bain rinçage à l' eau douce chaude (elle sort à 40°) dans le petit appentis à la côte.

Avitaillement facile à 0,5 mile au Nord (Carrefour Market et Leader Price, + station service).
Laisser l' annexe dans le petit port de barques, 100 mètres à pied.

04 mar. 2014
0

Hello,
Une vraie mine d'infos, ce fil... :pouce:

09 mar. 2014
0

per favor ? elle vient d'où cette eau chaude douce ???? :reflechi:

13 mai 2014
0

Ben, du volcan, of course.

Même particularité à Trafalgar Falls en Dominique, tu as deux cascades cõte à côte, l'une d'eau froide, l'autre d'eau chaude. Et des bassins d'eau chaude et froide.

CaptainRV

04 mar. 2014
0

"On est arrivés aux Antilles, et maintenant on fait quoi ?" Hé bin tu rentres... :mdr:

09 mar. 2014
0

"Et maintenant, on fait quoi?"

Demi tour: les tropiques c'est triste.

09 mar. 2014
0

On a parlé du jardin de BALATA , en Martinique ?

Superbe, une quantité de plantes tropicales , un entretien !

Si c'est la saison , demander à voir la liane /orchidée qui porte la vanille, la fleur n'est pas spectaculaire mais la gousse...

Bonne randonnée. Bernard

09 mar. 2014
0

c est un travail important pour avoir une gousse de vanille

10 mar. 2014
0

Bonjour

je rentre de martinique

navigue sur la cote ouest et évite la cote au vent à l'est

tu es malmené , c'est beau mais pas confortable

il vaut mieux louer une voiture pour aller sur la caravelle par exemple ainsi que les distilleries.

et si courageux ( comme nous ! ) monter la montagne pelée .
attention c'est sportif . semi-escalade vers le haut.

je le précise car important: les gens sont super gentils et aimables. toujours près à rendre service . adorables

très différent de l'accueil sur une ile plus au nord commençant par Gua et finissant par loupe où l'on est méprisé et pris pour des c..s .

même avec sourire et porte monnaie ouvert.

ce n'est QUE mon avis

JF

11 mar. 2014
0

JF ils sont déjà passés à la Martinique, là ils sont à la Guadeloupe et vont probablement continuer à monter avant la traversée retour...
Faut lire le fil !
:heu:

16 mar. 2014
0

Bien vu Flora, Nous sommes actuellement à St Louis sur Marie Galante.

Mouillage tranquille devant un village tranquille.
Auparavant nous sommes allés au mouillage devant PAP et une nuit au port du bas du fort. Port et personnels très sympathiques mais prix un peu élevés.

Ensuite 1 semaine au mouillage devant le port de St François pour retrouver la famille qui avait loué dans le lagon. Bon mouillage gratuit dans le lagon sur bouée ou ancre accès aux commerces via le port en annexe.
Puis 4 jours passés à Petite Terre d'ou nous avons eu du mal à repartir tellement c'est bien! Pas mal de monde la journée mais ça reste calme et le soir, l’île rien que pour nous.

Le programme maintenant devrait être un petit séjour à la Dominique dans quelques jours puis l'inévitable escale aux Saintes avant un retour sur le continent (Guadeloupe) pour y revoir de la famille.

Nous sommes toujours preneurs de bons plans dans le secteur et plus au nord et merci pour ceux déjà communiqués.

Franck.

22 mar. 2014
0

Bonjour les Mobilis et merci pour le retour !
ça me fait plaisir...
Je crois que je t'ai déjà donné mes préférences concernant la côte ouest de Basse-Terre.
Après, tout dépend du temps qu'il vous reste ?
Si j'ai bien compris, vous retraversez cette année ?
(Désolée de pas avoir répondu avant, j'étais Off).

22 mar. 201422 mar. 2014
0

Ah oui... je crois que c'est vrai un peu sur toutes les îles ex british : friday night fever ! Et attention aux full moon beach parties, redoutables... ou formidables, cela dépend de tes goûts ! A une époque, j'ai beaucoup participé !

Sinon, pour la suite, passé St Barth et St Martin qu'il faut pas louper quand même, mais on n'est pas obligé d'y rester longtemps... il y a les BVI que je ne connais pas perso, mais dont l'ami Olivier ne dit que du bien là :

teles.heoblog.com[...]/

Là j'ai pas le tps, mais je reviendrai pour des idées sur St Barth et St Martin, ainsi qu'Antigua. Mais mes infos datent un peu, sans doute que d'autres sauront les actualiser...

22 mar. 2014
0

Si vous quittez la Guadeloupe par Deshaies, ce sera pénible de remonter à Antigua, pourtant entrer dans le repaire de Nelson est une belle expérience...
Si vous allez direct vers St Barth, on passe d'un côté ou de l'autre de Montserrat et on voit un volcan en activité... je ne sais pas où il en est à cette heure ?
St Barth, ça vaut la peine d'y faire escale, c'est un monde en soi... l'île est petite, on en fait le tour à pied en partant tôt le matin. Inutile d'aller à Gustavia avec le bateau, ce doit être hors de prix ou carrément impossible en saison. Je connais le mouillage de l'anse Corrossol, un demi-mille au NW de Gustavia. C'était sympa. Aujourd'hui ? on pouvait débarquer librement en annexe et partir se balader à pied. Faut pas louper la route qui monte vers l'aérodrôme, une fois en haut, si t'as de la chance, tu verras atterrir les petits avions et tu baisseras la tête...

Un mouillage isolé sympa et bien protégé : l'île Fourchue, déserte.

A St Martin, si on ne reste que qqs jours pour faire les courses, le mouillage de Marigot est facile et suffisamment protégé en cette saison.
Je crois qu'il y a une marina maintenant.
Si vous devez y rester longtemps, mieux vaut entrer dans le lagon, par le sud, mais faut connaître les horaires du pont levant. Une fois à l'intérieur, le mouillage côté français vers la baie Nettlé est sympa.
Il semble qu'il y ait pas mal de pbs de délinquance à St Martin. Faut pas avoir l'air d'un touriste quand on se balade et respecter les règles de bon sens... je vous apprendrai rien !
Il y a un mouillage hyper populaire à St Martin, c'est l'îlot Tintamarre : franchement, c'est mal protégé et quand on vient des Grenadines ou de Petite-Terre, y a pas photo...

Bon voilà, merci de m'avoir permis de me remémorer tout ça ! Bonne continuation...

22 mar. 201422 mar. 2014
0

Bonjour Flora, normalement nous retraversons bien cette année mais nous n'avons pas encore décidé quand. Ça dépend, entre autre, du temps qu'on compte passer aux Açores

Nous sommes actuellement à Portsmouth. La visite de la Dominique sera pour demain, ou plutôt tout à l'heure car il est 3h du mat. et la "musique" de boites locales m’empêche de dormir.

Le mouillage de Rupert Bay est OK mais à bannir les nuits de weekend pour les oreilles sensibles. Sinon avant c'était plutôt calme

Franck.

16 mar. 2014
0

4 jours à petite terre !! c'est scandaleusement trop !
Aux Saintes,le mouillage à l'ouest du pain de sucre est plus sympa que le principal
De là, joli snorkeling au pied du pain de sucre
et plus pratique pour monter au fort qui domine la baie
sur Grande Terre,beaux mouillages devant la plage du club Med à Sainte Anne et à l'ilot Gosier.
Et ainsi, le scandale sera encore plus énorme .....veinards!

22 mar. 2014
0

Peut-être déjà dit, mais la Dominique est superbe question balades. J'ai adoré Béquia et plus au sud les Grenadines malgré le monde!

13 mai 2014
0

j'ai lu tout le fil, plein de bonnes choses... je ne sais pas ou vous êtes mais personne n'a trop parlé d'Antigua et barbuda, ou il faut pourtant absolument aller!!! Allez à English harbour, superbe escale pour faire la clairance, puis remontez la côte Est vers Green Island et ensuite le North Sound avec la sublime escale de Great Bird Island. Un peu difficile d'accès mais ça rappelle les Grenadines avec... personne !!! Ensuite, il faut remonter vers Barbuda, et là, vos références de ce qu'il y a de plus beaux aux Antilles risquent de vaciller...!!! C'est topissime, un peu à l'écart des routes classiques, peu fréquenté, idéal pour vous qui cherchez des coins tranquilles!! Continuez sur Saint-Barth, incontournable à mon avis. Remontez ensuite sur Saint-Martin, même avis que Flora sur Tintamarre mais une belle étape quand même. L'île Fourche entre Sain-Barth et Saint Martin, un peu lunaire, est digne d'intérêt de par sa différence avec tout le reste... Et Ensuite, ne pas manquer les îles d'Anguilla: Dog Island (à faire +++), les Prickly Pears, et Scrub Island (Géniale!!) Tous ces coins sont tranquilles. Pour ma part, pour avoir pas mal fréquenté l'arc antillais d'Anguilla à Carriacou (12 croisières au total) je pense que ces îles du Nord sont moins connues mais bcp plus intéressantes que celles du Sud, car aussi belles voire plus belles mais surtout bcp moins fréquentées. Je pense que Barbuda en 2014, c'est les Grenadines d'il y a 20 ans en terme de fréquentation!!! Tenez nous au courant de votre périple!!

13 mai 2014
0

oups, j'ai oublié... j'ai un site en cours d'écriture avec qques escales à faire, qques conseils, qques photos...

A très bientôt j'espère

13 mai 2014
1

Ah, Barbuda, je plussoie. Quelle beauté, quelle tranquilité !
Une des seules îles coraliennes de l'arc des petites antilles contrairement aux autres qui sont volcaniques. Le point culminant à 40 m ... Pas grand chose pour l'avitaillement mais un récif coralien magnifique à Spanish Point. Il y a un mouillage tranquille à l'ouest de Cocoa Point à proximité d'un aérodrome privé pour l'hôtel situé à côté. Au gardien de l'aérodrome. demander pour un taxi qui vous emmènera à la "ville". Négocier le taxi ! Et la clearance pour l'entrée sur Antigua-Barbuda, tout un épisode. Ah l'arrivée sur Barbuda qui se découvre au dernier moment, soleil au zénith, langue de sable blanc sur une mer turquoise, que de beaux et bons souvenirs.

13 mai 2014
1

Nous sommes actuellement à PAP ou nous préparons, déjà, le retour.
Pour diverses raisons (visites familles, CNED, avion...) nous sommes restés aux alentours de la Guadeloupe que nous avons adoré (terre et mer) même si par moment il y a vraiment trop de monde.
Au dessus de la Gwada, nous sommes juste allé à Antigua et Barbuda.
English Harbourg, très anglais mais agréable malgré un mouillage qui tient mal. Nous avions réalisé notre demande de clearance via eseaclear.com et sur place, ça c'est fait en 15mn dans le même bureau mais à trois guichets (port, custom, immigration, custom,immigration, port).
Ensuite nous sommes allés à Great Bird Island et Rabbit Island via le petit chenal (bird island). Attention, surtout au niveau de son entrée, il n'est pas placé au même endroit suivant les cartes. Nous sommes d'ailleurs passé au dessus du reef dérive haute avec moins de 2.5m d'eau.
Low bay à Barbuda nous a un peu déçu, peut être à cause d'une houle de NO et d'une visibilité dans l'eau de moins d'un mètre.
Spanish Point, superbe mouillage dans une piscine avec joli PMT dans le massif de corail proche.
Jolis mouillages aussi vers Green Bird Island mais attention aussi aux cartes pour le chenal du nord (spithead). Si vous passez en plein centre avec les CM93, vous êtes dans les patates.
Dans ces zones, bien naviguer soleil dans le dos pour avoir le maximum de visibilité sur les fonds.

Bref, nous avons adoré Antigua et Barbuda que nous n'avons pas eu le temps de visiter plus en détail. Nous regrettons de ne pas y être monté plus tôt car nous aurions eu le temps entre deux visites, mais nous avions mal estimé la beauté de ces îles et de leurs recoins tranquilles. A part English Harbourg, nous n'avons jamais été plus de trois bateaux dans notre mouillage.
Pour les îles plus aux nord, ce sera pour une autre fois.

Merci à tous pour les différentes infos :pouce:.
Prochaine étape, les Açores puis retour via ??????. Pas encore décidé entre Sud Irlande, Scilly, Bretagne ou Espagne n'en déplaise aux adeptes de Costa Machin ;-). Ce sera suivant l'humeur, le temps et la météo.

Franck sur LE MOBILIS

13 mai 2014
0

Merci pour les infos et bonne chance pour la traversée de retour !
:bravo:

13 mai 2014
0

bande de veinards, profitez bien, j'irais lire votre blog dès que j'aurais un peu de temps... vous êtes en train de faire ce dont j'ai toujours rêvé, mais pas eu l'opportunité pour le moment de partir aussi lgtps, mais j'ai pas dit mon dernier mot!!!!
Faites nous rêver!!!!
Bon vent à toute la famille et on est bien d'accord, les îles du Nord sont top!!!!

13 mai 2014
0

On rentre ! ! ! !! ! ! ! ! ! ! !! ?

16 juin 2017
2

Dommage, c'est un peu tard. Mais pour tous ceux que ça intéresse, vous trouverez un guide nautique des Grenadines (c'est vraiment le plus beau coin des petites Antilles) en ligne et gratuit sur www.moonlightsailing.com[...]es.html

16 juin 2017
0

Ils sont rentrés en 2014 !....

16 juin 2017
0

"On est arrivés aux Antilles, et maintenant on fait quoi? "
non non ils y sont toujours !
tout le monde va aux antilles et tout le monde doit y rester !
c'est le paradis, qui voudrait quitter le paradis ????

16 juin 2017
2

Ben non, on est bien rentré en 2014 et on réfléchit au prochain départ avec peut être un autre bateau.
Le Mobilis avait été construit pour ce voyage et pour 3 enfants. Pour le prochain voyage les conditions seront différents.
En attendant on se ballade dans notre secteur avec l'Irlande en prévision pour cet été.
levoyagedemobilis.blogspot.fr[...]/
Il est amusant de voir ce fil ressortir et de relire le débat "aventure" VS "Costa croisière".

Franck.

16 juin 2017
0

J'en sais quelque chose j'y passe 6 mois par an !....

16 juin 2017
1

Alors , finalement , ça vaut le coup de traverser ?
J'avais prevu de le faire il y a deux ans, puis l'attrait des archipels grecs et croates , mêlé à une certaine paresse m'ont fait rester dans ce superbe bassin de nav, dont je commence à TOUT connaître.
Un peu de nouveauté m'attire...
Brésil , mais limité à trois mois, la côte est des us puis Canada ??
Merci de me stimuler et motiver.
Bernard , depuis Fournoi , Grece.

16 juin 2017
0

Les destinations européennes sont très attirantes mais les problème c'est qu'il fait chaud aux Antilles l'hiver alors qu'en Europe on se les gèle. Moi comme d'autres je suis aux Antilles en hiver et en Metropole l'été.
L'autre intérêt c'est le vent tres favorable et jamais en tempête l'hiver.
Puis ces iles sont magnifiques.

16 juin 2017
2

le gros avantage de transater, c'est la transat ( ché cha qché bon ...comme dit un ami portugais) et surtout la possibilité de pêcher +++
et la chaleur..................... contrairement à la méditerranée en hiver.... où tu passes bcp de temps ds les ports, vs les mouillages +++ aux caraïbes ...
on se garde la med quand on aura 90 ans ou +

:doc: :doc: :doc:

17 juin 201717 juin 2017
0

On s'enfile ? :cheri: :langue2:

17 juin 2017
0

Pour moi la transat c'est très très ennuyeux.

17 juin 2017
1

Pour moi, ma transat en solo a été l'évènement le plus merveilleux de ma vie!
Ce qui veut aussi dire qu'il y en eût d'autres sur l'eau et à terre.

17 juin 2017
3

Moi je me suis beaucoup ennuyé. Il n'y a rien à faire sinon contempler la mer et veiller... un peu...la nuit.
A la dernière j'ai fait deux manœuvres de voiles, en sortant de Mindelo et en affalant à St Anne.
Heureusement le bonheur est à l'arrivée.

17 juin 2017
2

Si tu n'aimes pas contempler la mer et veiller alors il y a une solution: Airbus A340, nouveau siège Premium.
En plus le vent c'est chiant et le soleil n'en parlons pas! Pire: il y aurait même des gens de couleur qui parlent bizarre à l'arrivée...

17 juin 201717 juin 2017
4

Désolé romain45 j'ai traversé plusieurs fois et je trouve ça barbant comme beaucoup de ceux qui ont traversé.
Ne dis pas de connerie au passage. Tes propos sur la couleur des gens sont indignes.
Je vis 6 mois par an sur mon bateau en flânant aux Antilles depuis pas mal d'années et j'y suis très heureux.

17 juin 2017
0

@moi aussi c est de l humour et la vérité

17 juin 2017
1

Ben moi avant chaque traversée, je suis pressé de partir,ce qui pourrait laisser penser qu'un grand bonheur m'attend. Et une fois parti je suis pressé d'arriver ce qui pourrait laisser penser que je m'emmerde. ..allez comprendre !

17 juin 2017
0

Beaucoup font du bateau pour les iles , mais sont pas des marins dans l ame

17 juin 2017
0

@boatlover J'éprouve exactement la même impression. De plus la traversée proprement dite est tellement monotone et la vie aux Iles tellement belle que je suis aussi très pressé d'arriver.

17 juin 2017
2

Mais Catana je m'en tape d'être un marin dans l’âme et je n'aime pas les gens qui donnent des leçons de morale.
Je navigue depuis plusieurs décennies à ma façon de naviguer. Elle correspond à ce que j'aime et j'ai bien l'intention de continuer.

17 juin 201717 juin 2017
4

Humm . ..chez moi c'est peut-etre un peu plus complexe. En fait j'ai toujours envie d'être là où je ne suis pas. Une fois en mer j'ai envie d'être à terre, et à terre j'ai envie de naviguer. Et même dans des endroits paradisiaque comme la Polynésie,au bout d'un certain temps faut que je bouge. C'est comme pour
le vent, je suis rarement content,c'est trop ou pas assez.
Vous croyez que c'est grave?
:doc:

17 juin 2017
0

Tant que tu n'es pas mis entre 4 murs sous camisole de force ça doit être encore tenable...........

17 juin 201717 juin 2017
0

@Moi aussi , alors accepte aussi la façon de voir des autres , le regret c est qu aux Antilles , la relations entre bateaux est a chier ,pas marins les gars , complètement anonyme

17 juin 201717 juin 2017
3

Mais Catana cesse de donner des leçons de morale. Moi je m'en bat les burnes d'être un marin ou pas a tes yeux. Je navigue comme je le veux et je te souhaite d'en faire autant et surtout d'être aussi heureux que moi. Navigues comme tu le souhaites et laisse tomber celui ou ceux qui ne partagent pas ta vision. Tu n'es pas le mètre étalon et moi encore moins.
Quand aux relations des plaisanciers aux Antilles moi elle me conviennent très bien.
PS : pas la peine de répondre je cesse de lire ce fil.

18 juin 2017
17 juin 2017
0

Tu peux aussi l'envoyer à fond de cale, c'est ce que je fais avec nombre de mauvais coucheurs :-p

18 juin 2017
0

t inquiète je sais bien pomper pour rester a flot

18 juin 201716 juin 2020
0

Ça va souffler fort dans quelques heures dans le sud des grenadines voir pj, d'où ma question aux heossiens qui utilisent l'iridium: connaissez-vous la référence de la carte noaa équivalente à l'image que j'ai mise en pj, référence à écrire dans la requête mail.
Bons mouillages abrités

18 juin 2017
0

Bonjour,
Après 20 ans de Caraïbes, je peux affirmer qu'il faut toujours aller à la seule source météo fiable pour ces évènements. Le site que tu es allé voir n'est absolument pas fiable.
www.nhc.noaa.gov[...]/

18 juin 2017
0

L'image provient du NHC/NOAA: www.nhc.noaa.gov[...]5d0.png

19 juin 2017
0

PWEK11.TIF pour la derniere image, sinon on peut la recevoir par radiofax de new orleans a 0135, 0735, 1335 et 1935, ou boston 0452 (plus d'autres horaires que je n'ai pas sous la main)
bv

21 juin 2017
1

Bonjour Christophe, l'arc antillais est le domaine du NHC (tandis que le nord de l'atlantique >31N est sous le OPC Ocean prediction center), ils ont des découpages pas identiques selon les produits; je veux dire: les cartes "Situation" couvrent une zone, les cartes "Prévision au sol +24, +48 etc" couvrent une zone un peu différente.
Regarde le site de l'émétteur de New Orleans, qui couvre l'atlantique tropical, si tu cliques sur chaque carte tu vois la zone couverte et peut lire la référence dans la barre des taches du navigateur explorer chrome etc
tgftp.nws.noaa.gov[...]f.shtml

.
Pour les requetes email, si je peux rajouter un produit moins connu mais très intéressant si on mache un peu de météo, les "discussions", par exemple pour le tropique:

www.nhc.noaa.gov[...]6.shtml

bv, roberto

19 juin 2017
0

Merci Roberto c'est exactement ce que je recherchait, j'en profite connaitrais tu la référence de la carte isobarique spécifiquement de l'arc antillais, pas tout l'Atlantique Nord, pour avoir une info plus détaillée sur les petites Antilles.
Merci, Christophe

21 juin 2017
0

Bonjour Roberto,
Encore merci pour ces infos précises et précieuses.
Bon vent

18 juin 2017
0

Bonjour à tous
Moi aussi comme certain, je trouve la traversée assez monotone, enfin surtout quand on est seul, ce qui a été mon cas pour le retour et accompagné, même si ça se passe comme moi très très bien, avec des copains, ça reste long, mais à chacun ses sentiments sur le sujet, c'est tellement personnel.
Sinon, sur place, en Martinique, pour ceux qui aime les balades, il y a des tas de circuits aménagés à faire, que ce soit dans le nord, la montagne Pelée, le canal des esclaves et bien d'autres où la côte au vent voir le sud etc...
.
www.martinique.org[...]donnees .
.
Et c'est le cas aussi dans toutes les Antilles.
Je repars cette année pour y passer plus de temps et aller plus loin car ça en vaut la peine je trouve, la navigation y est tellement plus simple, les mouillages tellement nombreux et prés les uns des autres... :heu:
.
Au fait Catana, il y a une photo de Tropica dans Multicoque de ce moi-ci.
;-)
.
Pascal :alavotre:

.

18 juin 201718 juin 2017
0

Oui j ai vu , on a découvert ça en lisant la revue , c est sur le banc de sable a Itaparica dans la baie de Salvador de Bahia au Brésil , on a échoué pour le carénage

19 juin 2017
1

Bonjour Pascal, bonjour à toutes et tous,

Pour information, la (très) chouette balade le long du Canal des Esclaves est fermée suite aux dégâts causés par le passage de Matthew. Les Services de l’État et de la CTM travaillent à la sécurisation des lieux avant ré-ouverture.

Philippe

19 juin 2017
0

J'ai trouvé intéressant cette échange concernant la "transat" même si c'est un peu hors sujet concernant ce fil.

Ce débat, concernant ces périodes de notre voyage, nous l'avons eu, et nous l'avons toujours, avec la patronne de la cambuse.

La transat Gwada => Flores, n'a pas été sujet à polémique, j'ai trouvé ça un peu long mais nous avons pu VIVRE. C'est à dire manger et se déplacer normalement. Lire, jouer et même faire des soirées "télé cinéma" en se regardant un film avec les enfants.

La transat Cap Vert => Le Marin prête beaucoup plus à discussion. Ma moitié à apprécié alors que moi (et les enfants) nous avons eu l'impression de survivre pendant 13 des 15 jours. Surtout, qu'a part une grosse houle croisée arrière, qui nous empêchait de vivre et dormir normalement, nous n'avons quasiment rien vu a part de l'eau qui bouge. Pratiquement pas de bateaux, oiseaux, poissons, mammifères marins ou autre sirènes. Bref le voyage aurait duré 2 jours, nous aurions tout vu et, pour moi, ça suffisait amplement quitte à en choquer certains.
En fait, j'ai l'impression que, quelquefois, il arrive à ceux qui ont traversé ce que j'appellerai le syndrome de l'accouchement. On en parle comme quelque chose de formidable, d'une super expérience... alors que c'est juste un mauvais moment à passer.

Comme quoi, tout est une question de ressenti et, peut être, de mémoire plus ou moins sélective.
D'un autre coté, un prochain voyage est en discussion. Le deuxième accouchement? :)

Franck.

20 jan. 2018
0

St Martin Horta en juin 2017 et chaque jour des dauphins beaucoup de baleines, nous pêchions avec succès poisson en entrée ou plat principal à chaque repas ou presque. Merci Lolo meilleur pêcheur du bord, William cuisinier averti, et notre commandant Patrick pour ses repas de crêpes, aucun de nous ne s'est embêté...

20 juin 2017
2

Ma première traversée, 29 jours de Dakar à Recife, m'avait paru très longue, surtout avec 11 jours de pot au noir, et en panne de moteur, sur un canot de 7m75.
Etre bloqué au milieu de l'océan avec quelquefois une mer d'huile, une chaleur accablante, la crainte envisagée à l'époque,de rester coincé pour des mois, bref, le flip. J'ai même ramé, godillé, pissé par dessus bord, injurié tout ce qui existe, pour finalement arriver à bon port, sur les récifs.
Plus jamais ça! pensais-je alors. 15 jours après c'était oublié, et progressivement, il en es resté un bon souvenir, comme quoi...
Mais moi aussi je sors du sujet...

20 juin 2017
0

29 j , oh la la ,pas de chance .... ayant mis moins de 8 j entre le Saloun et l ile de Fernando de Noronha

19 jan. 2018
0

Ca m'a fait bien plaisir de lire ce post.. J'ai passé 6 mois aux antilles l'hiver 2015/2016.. Le nord de l'arc a du bien changé. J'ai hâte de lire les impressions des marins qui y sont cette saison.

19 jan. 2018
0

Je suis de passage mais a terre , oh la la , tellement de monde dans les mouillages , c est dingue

19 jan. 2018
0

Hello Pascal,
Oui, j'ai remarqué ça aussi, spécialement à Ste Anne, et au Marin...beaucoup plus de Nord-Américains surtout!
En même temps, vu les dégâts occasionnés sur les Iles plus au Nord... :tesur:

20 jan. 2018
0

:oups:

20 jan. 2018
0

Je suis étonné que personne ne parle du souvenir de l'arrivée au Marin !
Perso, la première chose que j'ai faite en y arrivant, c'est d'aller me taper une monstrueuse entrecôte au Mango.

Mais ça c'était en... 1999! Ce resto existe t-il toujours ?

20 jan. 2018
0

Hello,
Oui oui...le Mango existe toujours...! :alavotre:

21 jan. 2018
0

bonjour,
déjà pas loin du marin la baie St Anne est très belle et le village très agréable, reposant idéal avec des enfants, petits restos sympas.
Plus loin essayer de passer assez près du Diamant il y a parfois des oiseaux nicheurs et c est très joli à voir de près.
Plus loin sur votre route la baie dArlet est un trésor pour faire du noorkeling ....grande beauté de fonds diversité de poissons et même tortues ; à terre magasins et restos sympas
Quand vous serez en guadeloupe il y a Deshaies baie bien à l abri et très calme, noorkeling merveilleux également, avec tortues et dauphins
Mais avant d'arriver là passez par la Dominique, île de végétation tropicale encore vierge et des cascades merveilleuses et ses bains chauds. La population y est extrêmement pauvre

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Penfield Reef Light, Fairfield Connecticut USA

2022