Tarif spécial pour l'envoi de livres et brochures à l'étranger

Bonjour à tous,

Je vous fais un copié collé d'un mail que j'ai envoyé à pas mal de monde :

Il existe un tarif spécial, très avantageux, pour l'envoie de brochures et livres depuis la France vers l'étranger, Inde y compris.

Je me sers de cette facilité depuis bien longtemps déjà, mais apparemment peu sont au courant.

Depuis la France, vers le reste du monde, l'envoi d'un colis de 5 kg ne coûte que 13 euros.

Il est mentionné sur le site de la Poste que le transport sera lent... Je me suis déjà fait envoyé plusieurs colis à Pondicherry, et cela a mis 15 jours, c'est à dire le même délai qu'avec un colissimo. Mais peut-être que ce n'est pas systématique.

www.laposte.fr[...]dex.php

Il est également mentionné, qu'il y a des contraintes. Ces contraintes se trouvent au niveau du colis qui doit être apporté ouvert lorsque l'on arrive à la poste, de manière à ce que l'employé puisse contrôler qu'il n'y a effectivement à l'intérieur que des livres et brochures. Il ne doit y avoir aucune publicité sur l'emballage. Il doit être incrit "Books".

Et les 5 kg ne doivent bien sûr pas être dépassé.

Par contre, on peut envoyer le nombre de colis de 5 kg que l'on veut. Cela ne pose aucun problème. On peut également se faire envoyer des colis de 1 ou 2 kg seulement. Le tarif sera proportionnel.

Certains employés de la poste rechignent parfois, prétextant qu'ils ne connaissent pas, ou que ce n'est plus sur le catalogue, ou que cela risque de mettre 6 mois et qu'il est préférable de prendre un Colissimo, ou quelque chose de plus approprié à leur chiffre d'affaire.

Mais il faut insister, ou alors changer de bureau de poste ! (Si votre expéditeur se trouve à Paris, je me suis fait envoyé 4 colis de 5 kilos à la poste de l'Île Saint Louis il y a 2 mois et demi, cela n'a posé absolument aucun problème)

Voilà,

Faites passer le message aux expatriés...

Merci

Jean-François

L'équipage
24 mars 2013
24 mars 2013

Bon à savoir, merci.

bonjour
sur la page que vous indiquez il est mentionné :

Activités internationales du courrier Entreprise

cela ne semble pas accessible aux particuliers

25 mars 2013

Salut Hubert,

Je te fais un copié collé de ce que j’ai écrit pour le cas ou tu n’ais pas bien lu :

« …Je me suis déjà fait envoyé plusieurs colis à Pondicherry, et cela a mis 15 jours, c'est à dire le même délai qu'avec un colissimo… »

« …je me suis fait envoyé 4 colis de 5 kilos à la poste de l'Île Saint Louis il y a 2 mois et demi, cela n'a posé absolument aucun problème… »

Je ne suis pas une entreprise…

Et ceux qui m’ont envoyé des bouquins ne sont pas non plus des entreprises.

Sincèrement, je ne me serai pas permis de diffuser cette info si elle avait été fausse.

Maintenant, on peut se poser la question de savoir ce que c’est que le courrier « Entreprise », avec une majuscule !!!

Mais en définitive, tu as peut-être raison de mettre le doute dans les esprits sans aucune vérification préalable. Cette info peut rendre service à ceux qui naviguent réellement, sans beaucoup de moyens. Mais le jour où tout le monde la connaîtra, peut-être disparaîtra-t-elle complètement… Ce dont je ne souhaite vraiment pas, car elle me sert beaucoup, à moi !

Et j’espère qu’elle me servira jusqu’à la fin de mes jours, car j’ai bien l’intention de naviguer jusqu’à la fin de mes jours…

En fait, c’est un avantage ayant été créé il y a bien longtemps pour encourager la francophonie dans le monde…

Voilà !!!

Salut,

Jean-François,

quand tu dis "sans aucune vérification préalable" c'est faux et passablement agressif puisque l'info qui me tracasse est prise à la source sur le site la poste à la page que vous indiquez , puis qu'ils mettent cela sur la page "Entreprise" il est normal et non délatoire de poser la question^.

Merci de me préciser que tu n'est pas une entreprise et que cela a marché, mais il faut sans doute s'attendre à ce que dans un autre bureau de poste un facteur zélé interprète à sa façon.

Je ne remet pas du tout en cause ton désir d'intormer et t'en remercie

25 mars 2013

Lorsque tu dis : "...il faut sans doute s'attendre à ce que dans un autre bureau de poste un facteur zélé interprète à sa façon..."

Mais non, puisque je te dis que C'EST POUR LES PARTICULIERS !!!

SVP, fais une recherche sur ton ordinateur. Ou passe un coup de fil directement dans ton bureau de poste… Et reviens vers nous pour tes ultimes conclusions.

Merci

25 mars 2013

Mais non Hubert, il n’y a aucune agressivité dans ma répartie… Peut-être un léger agacement, je l'avoue, et je te prie de bien vouloir m’en excuser. Mais je ne me serais jamais permis de diffuser une info sur internet si celle-ci avait été fausse…

Je pense qu’il suffirait de faire une recherche sur google pour en avoir la confirmation.

Cela fait des années que je pratique de cette manière, et pas seulement en Inde...

Il est vrais que la Poste essaie de brouiller les cartes le plus qu’elle peut car ce tarif est au ras des pâquerettes… Mais il est le résultat d’une volonté politique, et non celui d’une démarche commerciale. C’est un produit culturel car on ne peut envoyer que des livres ou des brochures, ce n’est pas un produit commercial !

Bon, de toutes manières, avec les vingt milliards d’euro de chiffre d’affaire qu’elle fait chaque année, elle peut bien nous accorder ce petit plus…

30 mars 2013

Depuis que la poste est en voie de privatisation (depuis 10 ans) cela n'a jamais si mal fonctionné.

Toutes les niches bon marché et le gratuit, sont en voie de disparition

30 mars 2013

En ce qui me concerne, depuis le temps que je ne suis plus en France, je ne sais pas comment fonctionne la poste actuellement, je sais seulement qu'ils font une vingtaine de milliards de chiffre d'affaire par ans, les bougres... Et pour ce système de colis à bas prix, s'ils pouvaient le rayer définitivement de leur catalogue, je pense qu'ils ne s'en priveraient pas ! Heureusement, c'est une volonté politique et non une stratégie commerciale... Donc je pense que cela devrait pouvoir continuer encore durant longtemps. Et j'ai quand même l'impression que cela ne fonctionne pas trop mal avec ces colis. Donc on croise les doigts !

25 mars 2013

A oui, j’ai oublié de vous dire. Il y a deux tarifs, celui pour l’Europe et l’Afrique du nord qui se monte à 8,23 euros les 5 kg, et celui pour le reste du monde qui est à 13,72 euros les 5 kg.

27 mars 2013

Bonsoir JFD
Je vous écris pour exposer mon soucis avec ce tarif ,: il y'a 3semaines j ai envoye un gros livre ,et comme c était la première fois qu' on me le propose ,la guichetière ne m' a pas expliqué qu 'il fallait mentionner "livre" Sur le paquet .. Sr un autre forum une gentille dame m' a rassuré que du moment que j 'ai afranchi au guichet ,l'étiquette porte automatiquement le tarif utilisé ..mais aujourd'hui j' ai confirme que ce n' est pas le cas ... Avez vous une idée de ce qui va devenir ce colis? En vous remerciant .

30 mars 2013

Salut Siham,

A mon avis, le livre devrait arriver quand même… Une fois qu’il a franchit le contrôle de la poste et qu’il se trouve dans le sac postal, il n'y a normalement plus de problème.

Maintenant, combien de temps va-t-il mettre pour arriver ? Surtout si la destination est une petite île anglophone du Pacifique ou de l'océan indien...

En ce qui me concerne, je m’en étais envoyé au moins 20 paquets lorsque nous étions aux USA, ils sont tous arrivés en très bon états dans un temps relativement court.

Par contre, les colis pour l’Inde sont bien arrivés en un temps assez court, mais ils ont tous été ouverts… Il était pourtant bien marqué « Books » dessus ! Par qui ont-ils été ouverts ? Et s’il y avait eu autre chose que des livres en français à l’intérieur est-ce que nous l’aurions reçu ? Mais cela n’a pas grand-chose à voir avec l’envoi par lui-même. Je pense qu’un Colissimo aurait eu le droit au même traitement…

Je pense que tu dois attendre… De toutes manières tu ne peux guère faire autrement. Mais un livre en français dans un pays non francophone n’intéresse pas grand monde, ce qui constitue quand même une sécurité…

Voilà, c'est tout ce que je peux te dire...

Bonne journée,

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022