Qui connait ce livre?

Bonjour à tous,

Lorsque j'ai commencé à apprendre la voile il y 30 ans, j'avais lu avec beaucoup de plaisir un livre qui s'appelait "Mémoires d'un cafouilleux".
Ce livre m'avait bien fait rire.

J'ignore l'auteur et de plus,je ne suis pas certain que ce soit le titre complet....

Si quelqu'un à une idée, le nom de l'auteur, , ou mieux le livre en pdf, cela me ferait grand plaisir.

Merci pour toute informations

Robert

L'équipage
06 sept. 2012
06 sept. 2012
0

Ça pourrait-être du Jean Merrien. Le titre est bien dans son style.

06 sept. 201216 juin 2020
0

… ou ceci :

un exemplaire est actuellement en vente sur eb… !

06 sept. 2012
0

Bonjour,
J'ai eu ce bouquin... c'est bien "Les mémoires d'un cafouilleux", l'auteur ? Pas Jean Merrien. Je cherche...
A mourir de rire d'ailleurs, à l'époque en tout cas, une succession de gags !
J'aimerais bien le retrouver aussi.
;-)

06 sept. 2012
06 sept. 2012
0

Eh non, mais il en est question :
"Il aurait dû s'appeler « Les mémoires d'un cafouilleux » si le titre n'avait été utilisé par un de ses glorieux aînés. "
C'est le "glorieux aîné" qu'on cherche...
:-)

06 sept. 2012
0

"En fait, il est écrit par l'infréquentable Népomucène.".
Ben cherches Népomachin... alors ? :litjournal:

06 sept. 2012
0

Je pense qu'il s'agit de Jean Campistron, ancien officier de l'armée de terre, ayant intégré le service de la Jeunesse et des Sports, et à ce titre animé la course croisière en Paca dans les années 65 / 75 sur un Armagnac en autre du club d'Antibes.Je pense qu'il a terminé sa carrière en Polynésie comme CTR voile de Jeunesse et Sports.

06 sept. 2012
0

Merci à Tapuni2 qui a mis le doigt dessus. Quand j'ai vu le nom "Jean Campistron", je m'en suis souvenu, et apres une brève recherche sur l'internet , je l'ai trouvé et commandé.
J'ai tout de suite reconnu la couverture.

www.priceminister.com[...]re.html

J'espère qu'il me plaira autant qu'il y 30 ans. A cette époque c'était hilarant et criant de vérités.
et si vous en connaissez d'autres dans la même veine, je suis amateur.

Bonnes lectures à tous.

06 sept. 2012
0

P'TAIN bernard!!!!!!!!....quelle culture!! comme quoi rien ne vaux le vécu et l'expertise d'un retraité de la marine á voile!! héhé.....

06 sept. 2012
0

Je ne connais pas les aventures d'un cafouilleux, mais je ferai le détour. Probablement dans le même registre, je recommande "Rôle de plaisance" de Jacques Perret (lu également il y a 25 ans...)

06 sept. 2012
0

Et la ruée vers l'eau ?... Gérard Borg je crois

06 sept. 2012
0

En parlant de livres et de Borg justement, certains d'entre vous posséderaient-ils des Nauticus à vendre (pas trop cher si possible!)

18 oct. 2012
0

J'ai 2 tomes de Nauticus (Le 3 sur le gréement et le 6 sur la navigation côtière). Je ne pensais pas spécialement à les vendre, mais il y a bien 10 ans que je ne les ai plus ouverts ...
Je n'ai aucune idée des prix, et le plus difficile, ce sera de les envoyer dans le Golfe de Guinée :-D :-D :-D

07 sept. 2012
0

Pour Falken!
Si tu recherche des livres sur l 'habitable il y a le très connu "l 'école des glénans" mais sur un dériveur il y a un très bon livre "la pratique du dériveur" des éditions "comprendre"
c un livre que tu peux trouver a 20euros sur amazone!

07 sept. 2012
0

Merci Pierre84800.
Mais je reste à la recherche de tomes de Nauticus.

Charlotte.

19 oct. 2012
0

Bonjour,
A tout hasard, j'ai la série complète, trop importante pour la biblio du bateau.
J'envisage de m'en défaire mais en un seul lot.
Cordialement

07 sept. 2012
0

Dans le genre tu as le Canadien Farley Mowat qui écrit avec beaucoup d'humour et d'auto dérision.

08 sept. 201208 sept. 2012
0

Il y a celui-là aussi
www.amazon.fr[...]2300335
Amusez-vous bien

10 sept. 2012
0

Et pourtant elle flotte...

www.pacifique.ch[...]passion

08 sept. 2012
0

Tu as raison, celui là est super sympa...
Dès le début tu es mis dans l'ambiance!

10 sept. 2012
0

dommage que ce fils soit lancer après les vacances, ca aurait fait de la lecture !!!

Merci pour les infos

18 oct. 2012
0

Non c'est Recettes pour ne pas être un cafouilleux, par GP Thierry (Vice président de la fédération Française du Yachting à voile),
Il est dans ma biblio

18 oct. 2012
0

Je ne pense pas que livre indiqué par Puli soit drôle et amusant ..... C'est plutôt un livre "sérieux" pour apprendre à naviguer.
Je maintiens que le livre recherché est bien "Mémoire d'un cafouilleux" " de Jean Campistron.
Amicalement

20 oct. 2012
0

Ne pas confondre "Mémoires d'un cafouilleux", ouvrage que je ne connais pas et je n'ai pas cherché s'il a été publié ou non.

et
Recettes pour ne pas être un cafouilleux de GP.Thierry
Quand j'ai vu le titre j'ai tout de suite capté puiqu'il est dans ma bibliothèque
il suffit de voir et d'agrandir le post de Freychou où il est écrit noir sur blanc GP Thierry
Oui, c'est un livre de nav avec beaucoup d'humour de l'époque.(1949)
Tiens je vais le relire...

19 oct. 201216 juin 2020
0

@ Tapuni, ne serait-ce pas plutôt "Les Aventures d'un Cafouilleux" ??? Voir photo ...

19 oct. 201219 oct. 2012
0

Bien sur !
j'ai répondu rapidement vers minuit, fatigué !
Mais voir ma première réponse plus haut....

:lavache:

20 oct. 201220 oct. 2012
0

Pour les amateurs, le "nec plus ultra" AMHA est le livre savoureux de Jacques Perret: "Rôle de plaisance", hélas non ré-édité mais trouvable en occase:

www.amazon.fr[...]sb_noss

Un monument de finesse et d'humour, très bien écrit et qui vous replace dans une plaisance révolue, celle des années d'après-guerre où le seul fait d'avoir un petit bateau à voiles vous mettait dans une catégorie d'humains à part...
A lire et relire!

23 nov. 2014
0

Suite de "Rôle de plaisance" que l'on ne peut plus trouver également qu'en occase chez les bouquinistes "La compagnie des eaux" qui relate la suite de leur croisière en Manche.
Cdt.
Eric

23 nov. 201423 nov. 2014
0

@Bigornot et les autres amateurs : Oui ! l'excellent "Rôle de plaisance" que je relis chaque année. Jacques Perret était un personnage extraordinaire auquel le "camp du Bien" a nuit en lui faisant un mauvais procès médiatique pour avoir, si je me souviens bien, défendu les choix de son fils au moment de l'indépendance algérienne...
Il existe un site sur Internet :
www.jacques-perret.com[...]/
On peut encore y trouver ses livres. :pouce:

A signaler aussi du même l'excellent "Du vent dans les voiles"...

20 oct. 2012
0

Rôle de plaisance", Oui à lire et à relire

23 nov. 2014
0

jean Campistron a écrit les mémoires d'un cafouilleux; CE LIVRE PEUT ETRE CONSULTE DANS le fonds Pierre Mesmer, ville de Sarrebourg; c'est loin de la mer, mais ils ont ce bouquin!

23 nov. 201416 juin 2020
0

Extraits, ;-)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (45)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022