Tous les forums > Vie à bord > Mini machine à laver à bord ?
Signature_adelie
lapomme

Mini machine à laver à bord ?

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour l'achat d'une mini machine à laver histoire de m'éviter la galère à l'arrivée au port.
Que me préconisez-vous ?
Merci d'avance. comme ce sont les soldes en ce moment, j'étudie la question.

Bonne journée à tous.
vendredi 06 juillet 2012 11:37

Liste des contributions

P1000163_2
Flora :)
Bonjour,
Sujet déjà traité, peut-être y trouveras-tu ton bonheur ?

http://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/1034211-lave-linge

Mais bien entendu, qui dit lave-linge, dit beaucoup d'eau douce disponible... ?

Bonne recherche.
vendredi 06 juillet 2012 14:11
Maurice_equipe
marsouin2
et surtout beaucoup rejet ...........
vendredi 06 juillet 2012 15:05
Signature_adelie
lapomme
Merci MN31. j'avais lu ce fil mais espérais que, peut-être, depuis 2011 il y avait du nouveau.
Quant à la consommation d'eau douce, comme pour un lavage à la main, le tout est d'être vigilent et ne pas gaspiller.

Pour répondre à Marsouin2, il suffit de prendre une lessive écologique (et comme c'est au port que lessive se fera, il n'y aura pas de rejet en mer).

J'espérais avoir des conseil concernant une marque.....

Bonne soirée.
vendredi 06 juillet 2012 16:32
P8190479_1
juno
Rejet au port=rejet à la mer, non?
vendredi 06 juillet 2012 17:06
Le_bateau
mav
oui rejet au port= rejet a la mer....mais si il n'y avait que de la lessive écologique dans les ports.....quel pied!
vendredi 06 juillet 2012 18:23
P8190479_1
juno
C'est pas faux. C'est souvent plein d'hydrocarbures...
j'avoue ne pas mesurer l'impact de la lessive dans l'environnement. Ce sont des phosphates non?
vendredi 06 juillet 2012 18:40
Barbatruc
Phosphates??? En Europe??? Remarquez pour les hydrocarbures, .....
Y'a un chimiste dans la salle??? Sous les palmiers? Non????
vendredi 06 juillet 2012 19:36 *** Message modifié par son auteur ***
Img_1164
gobis
Pour répondre aux questions des lessives, la loi impose une biodégradabilité à 99%.
Les lessives ecolabel à 100% mais je n'en connais pas pour le grand public même si elle existe en professionnel.
Cela dit même une lessive ecolabel n'est pas sans impact sur l'environnement, la biodégradabilité prend un certain temps et les produits non dégradés absorbés par les organisme marins ne leur font pas de bien.
De plus la dégradation des produits dans l'eau demande de l'oxygène prise dans le milieu donc aux détriment des espèces vivantes.
Plus la concentration est importante plus l'impact sur l'environnement sera grand.
Dans un port avec une forte concentration de rejets divers et peu de courant pour renouveler l'eau dégâts maximum.
Sur les lessives actuelles celles ci sont entre o et 5 % de phosphate sinon la TGAP (taxe sur les activités polluantes) est beaucoup plus élevé donc prix de vente plus fort.
Les phosphates sont très biodégradables car bon engrais pour les algues qui prolifère dans les cours d'eau consommant l'oxygène aux dépend des poissons.
En conclusion mieux vaut limiter tous rejets de quelques produits que se soit dans le port.
Personnellement j'utilise toujours les toilettes et les bacs à vaisselle du port et nettoyage du pont à l'eau et au balai brosse.
samedi 07 juillet 2012 09:13
Barbatruc
Merci pour la confirmation!
Par contre les tension-actifs n'aideraient pas pour la dispersion des hydrocarbures???
mardi 10 juillet 2012 22:26
P8190479_1
juno
@gobis, merci pour la réponse précise.
samedi 07 juillet 2012 09:31
02
Graffer
Bonjour,
arrêtons la morale.
pas de réponse pour une petite machine à laver, mais ne croyez vous pas que la morale du rejet dans la mer d'un peu de lessive (surtout au port) est un peu abusive ?

Nous polluons à outrance avec nos divers produits (antifouling, peinture, vernis etc) combien lorsqu'ils font le plein de carburant en déversent un peu ou lors des démarrages, (il suffit de voir ces jolis petits reflets irisés sur l'eau ou ce joli panache de fumée qui vient au contact de l'eau). Je pense que plusieurs centaines de bateaux bien alignés dans un port avec ces litres d'antifouling qui s'érodent gentiment sous la surface à longueur d'année sont certainement plus nocifs.
Pourtant moi aussi je fais le maximum pour éviter les rejets et je n'utilise pas de machine à laver. Il faut peut-être balayer devant notre porte avant, non ?
C'était ma minute ronchon !
Cordialement.
samedi 07 juillet 2012 10:44 *** Message modifié par son auteur ***
Snake10
Cobra
Surtout qu'on se fout pas mal de ces radotages ...

Pour moi AEG 6 kg avec chargement par le dessus, bien plus économique et efficace que les brols de 3 kg.

pfffzzzz
samedi 07 juillet 2012 12:36
Signature_adelie
lapomme
Bonjour et merci d'avoir répondu (enfin une réponse qui correspond à la question posée). Je n'ai absolument pas la place d'un véritable lave linge. je pensais à un mini lave linge CARAD MW100 par exemple.
mardi 10 juillet 2012 16:31
Missing
ct
moi j appelle pas ca un fil qui repond a la question
c est plutot un discours de pour et de contre plutot qu un echange des differentes machines avec les avantages et inconvenients de chaque machine
mardi 10 juillet 2012 21:08
Barbatruc
Comme dit Cobra, 5 ou 6 Kg, sinon autant faire au seau ou à la bassine....
mardi 10 juillet 2012 22:28
Item2
rodrigue
Après avoir regardé du côté des mini machines, j'ai vu que celles-ci ne font pas l'essorage : autant faire la lessive à la main. J'ai pris une 5 kg candy très peu profonde, 35cm) qui est rentrée dans une des douches (ben oui, ya deux cabinets de toilette !!)
mercredi 11 juillet 2012 07:42
Missing
trinidad
Cherche sur internet la Calor, ITT (a tambour centrale, excellente) et dans tous les Marjane, magasins du Roi, sorte de Carrefour, tu trouveras des grandes 6 kg (80€) comme la mienne qui fonctionne super bien depuis 3 ans et des petites machine à laver (47€). Également dans le Sud de l'Espagne. Pour l'essorage tu la fait tourner un peu sans eau. Et sur un bateau ce n'est pas un problème. Sur les forum il y a toujours des bémols avec les non naviguant ou ceux qui n'ont pas de bateau. La raison que je n'y viens plus. Elles n'essorent pas et ne font pas le café.
mercredi 11 juillet 2012 08:52
Signature_adelie
lapomme
Grand merci pour cette réponse pertinente. Je vais me mettre en quête de cette Calor.
mercredi 11 juillet 2012 11:00
bleu marine
J'ai retenu un truc vu dans un reportage TV sur les camping-caristes au Maroc: un bidon étanche (genre de ceux utilisés à bord des kayacs); on y met de l'eau, du savon en poudre et le linge sale. Et on roule; après plusieurs heures de piste bien secouante, le linge est lavé. Reste à le rincer et à le faire sécher. ça devrait pouvoir fonctionner sur un voilier; condition nécessaire: larguer les amarres et naviguer!
mercredi 11 juillet 2012 15:05
P1000163_2
1
Je ne sais plus si c'est France Guillain ou Elisabeth Jonville qui raconte que pour laver les couches textiles de son bébé, elle les mettait à la traîne dans le sillage, puis les étendait à sécher dans les haubans pour éliminer le maximum de sel...
On s'em... moins qu'aujourd'hui pour les fesses de nos pitchous !
mercredi 11 juillet 2012 15:39
1
tonyv
regarde sur le bon coin ou vivastreet ,il y a des annonces de machine calor en plastique pas trés grosse pas trop lourde aprés ce n 'est pas pour faire une grosse machine mais je pense que cela te conviendrais tu en a d'occasion a partir de 20 euros
mercredi 11 juillet 2012 17:01
mercredi 11 juillet 2012 17:03
Signature_adelie
lapomme
Merci à tous. Je vais chercher et...... trouver.
mercredi 11 juillet 2012 17:11
Missing
(mareja)
Bonjour,
Sur Mareja qui n'est pourtant qu'un Biloup 102 nous utilisons depuis 9 ans un lave linge automatique Autrichien Eumenia 900 3kg
Lors de la construction en 2003 M.Wrighton n'en avait jamais installé auparavant.
La largeur de 46 cm était le même que celle du frigo à porte prévu d'origine et sa hauteur moindre.
L'intégration a été parfaite avec en plus la place pour installer un grand tiroir au dessus.
Ce modèle a été installé plus tard dans les Wauquiez et aperçu maintenant chez Candy .
Ses qualités de silence et fiabilité se retrouvent hélas dans son prix élevé.
25 l d'eau pour un cycle de 3kg en 40 min en consommant 8-10 amp sous !3,4 V .
Il est toujours utilisé sur "froid' à partir des réservoirs même à quai.
L'eau est à 27 degrés dans les réservoirs et le lavage est parfait.
A défaut du secteur 240V de la prise de quai veiller à l'alimenter par un inverter "pure sinus".
Exclure "trapézoïdal" ou "pseudo-sinusoidal" sous peine de détruire la carte électronique.
En Asie il pleut toujours assez et entre les panneaux et l'éolienne l'énergie ne fait pas défaut.
Un vrai lave linge est un élément important pour une vie agréable à bord... en couple !
Seul son coût est dissuasif. A partir de ceci chacun adopte la posture qui lui convient.

A voir sur http://mareja.net dans la rubrique bateau , aménagements
vendredi 13 juillet 2012 12:39
Missing
Ker-an-ilis
Encore plus rigolo : pas besoin d'électricité avec la "sputnik", mais uniquement disponible en afrique du sud...
Le propiétaire du premier bateau que j'ai sérieusement envisagé d'acheter (un Atlanta Rockal biquille de 8 m) en avait une à bord et trouvait ça parfait... (il vivait à bord en couple...)

ici (il y a même une vidéo) :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.sputnikwashingmachine.co.za/wp-content/uploads/wpsc/product_images/ERI022-2.jpg&imgrefurl=http://www.sputnikwashingmachine.co.za/%3Fpage_id%3D4&usg=__0u-uGu69VY9_gpOpHVOOOzozy1s=&h=600&w=800&sz=32&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=epPMYlyMUta5qM:&tbnh=107&tbnw=143&ei=_vv-T-LcCIWp0QXD95GABw&prev=/search%3Fq%3Dsputnik%2Bwashing%2Bmachine%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

jeudi 12 juillet 2012 18:46
P1000163_2
J'en ai eu une, vendue sur le catalogue Manufrance à l'époque... je m'en servais quand j'avais de l'eau douce à volonté. Il fallait tourner la manivelle ! En laissant tremper le linge toute la nuit, ça le faisait, bon il fallait pas que ce soit trop sale !
Là non plus pas d'essorage ! La mienne n'était pas tout plastique et les pieds avaient rouillé.
jeudi 12 juillet 2012 18:55
Image
Chamane 10
Lave et seche-linge CANDY, 3 ou 5 kgs.
vendredi 13 juillet 2012 05:10
Dsc07139
1166
Les petites machines ne lave que le blanc et laisse le gris sur le linge Y a qu'a voir les etendoirs Nous avons un vrai lave linge de 5kgs en 220 V utilisable avec le groupe partout et le moins souvent possible au port Cordialement R&G
vendredi 13 juillet 2012 15:17
Missing
black1

Voici quelques modèles de mini machine à laver:
*TecTake Mini: capacité de lavage 4,5 kg, capacité d’essorage 3,5 kg, dimensions 65 cm x 75 cm x 40 cm, poids14,5 Kg
*Daewoo DWD-CV701PC: capacité 3 kg, fixation murale, 55 cm * 60 cm * 30 cm
*Syntrox Germany: capacité 3,8 kg, Ses dimensions 36 x 56 x 37 cm, poids 5,0 kg
*oneConcept Ecowash XL mini: capacité 4,2 kg, dimensions 64,5 x 73,5 x 33 cm, poids 12,8 kg
*oneConcept SG003: capacité 2,8 Kg, dimensions 35,5 x 53 x 37 cm, poids 5,4 kg
pour plus de détails consulter: http://machine-a-laver-linge.com/mini-machine-a-laver/

lundi 14 août 2017 11:48
Img_24072016_163446
3
Papytee

ils vont être contents d'avoir une réponse 7 ans après l'avoir posée...
ils ont du depuis faire comme tous les terriens les salons des arts ménagers...

lundi 14 août 2017 11:54
Missing
LECELTE

Les salons des arts managers..!!! N existent plus depuis 35 ans .....tu etais ou ? Depuis cette epoque....???

mercredi 16 août 2017 08:30
Img_24072016_163446
Papytee

j'habite Nice et avant Antibes et Grimaud depuis 1976, Paris ne m'intéresse plus mais je désespère à voir tous les plaisancier qui recréent leurs maisons dans leurs bateaux!!!

vendredi 18 août 2017 00:00
Fritz_ze_cat
4
fritz the cat

bonjour,
à propos de chimie ,
moi qui ne suis qu'un petit amateur je fais de la chimie tous les jours
je transforme ,le vin,l'apéro et tous les autres liquides que j'ingurgite
en urine bien claire ...
alain

lundi 14 août 2017 11:59
Imgp0563
2
bendix

Salut , bien claire ! tu est sur ?

lundi 14 août 2017 12:04
Img_2331
tyzef

un bidon bien attaché à l'arrière du bateau avec un peu de lessive éco ca marche pas?

lundi 14 août 2017 12:14
Ccc
Captain Fracasse

Machines à laver à moins de 200€
Mais attention, comme comme deja mentionné plus haut ''La mer n'est pas une poubelle''

https://www.google.fr/search?q=machine+a+laver+camping&safe=strict&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj8xPfvydbVAhWEPxoKHQtyBfMQ_AUICygC&biw=1208&bih=577

lundi 14 août 2017 13:05
Viking-longship_m
2
Ptitlouis

Moi, j ai une machine a laver , un séchoir,un lave vaisselle,un frigo , un congélateur,un four à vapeur, un micro onde,et même une machine a glaçon. Le tout de la marque dînette.jamais de panne.

vendredi 18 août 2017 00:10
Images_(1)
finloulou

Je possède aussi une machine à laver et j'en suis très content c'est la Daewoo murale c'est génial

mardi 22 août 2017 07:52
20170806_095750
Lady Bamboo

on a trouve une sputnick a la poubelle on l a recupere...pas fait long feu...le probleme est l essorage et les grosses pieces draps serviettes eponges car le petit linge se lave a la main...beaucoup de voilier tdm ont la machine a bord...ce n est pas notre cas...mais la mini calor fait des ravis...on trouve des mini machines en Italie le prix est consequent...je ne me souviens plus de la marque mais cela existe...apres etendre sur le pont parfume agreablement le linge pour peu que tu utilises un bon adoucissant

mardi 22 août 2017 10:47
KOALA-5

Et voilà comment il faut faire:

https://www.youtube.com/watch?v=z23tjuSLKNc

mardi 22 août 2017 14:02
Missing
Yoshi

J'ai une daewoo 3 kg, pas ultra content. Elle consomme passablement d'eau et surtout vibre un max lors de l'essorage. A tout prendre, je préfèrerai une machine à laver standard 5 KG.

mardi 22 août 2017 14:30
20170806_095750
Lady Bamboo

Conseil de mon électricien de bord, pense à rajouter un groupe électrogène éventuellement et peu etre as tu un désal ce qui aide beaucoup ( n'ayant pas de désal à bord c'est la raison pour laquelle nous n'avons pas opter pour la machine à laver)

mardi 22 août 2017 15:18
Missing
Phil13

Plutot simple mais econome en rangement !!!!

https://www.youtube.com/watch?v=B9oWIU6pops

mardi 22 août 2017 22:02
Missing
pajemath

j ai vu un machine du commerce installée sur la jupe arriere d'un oceanis 473 Un coffre avait ete construit pour la loger la proteger en navigation .; le tout c est de lui trouver du 220 .; donc Ge en mer ou secteur au port .. maintenant les ports sont bien equipes en machine de lavage sechage .; moi c est mon option ..

samedi 11 novembre 2017 11:28
Img_20170611_112943
Guntfluk

Au Maroc il se vend une toute petite machine à laver tout en plastique . Elle ressemble à une machine classique . On trouve ça chez Marjane .

2 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums