Voilier pour paraplégique

Bonjour,

Je suis paraplégique et en fauteuil roulant, je voudrais réaliser un reve en m'offrant un petit voilier.

Je recherche des témoignages, astuces de plaisancier en fauteuil.

Je me pose pas mal de questions, comment monter a bord, quel voilier choisir, comment se déplacer a bord (sans le fauteuil)

Mon but est de pouvoir me débrouiller seul et de ne pas etre obligé de demander de l'aide pour prendre la mer.

J'ai penser a un kelt 620 qui n'est pas trop chere.

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
11 juil. 2011
11 juil. 2011

hello,

je sais qu'il y a une assos qui avait équipé un bateau pour ça, nombreuse main courante, siège avec sangles sur les différent postes, plan de pont adapté etc...
Rapproche toi peu être d'eux pour avoir des infos et partager leurs expériences.
www.defi-integration.com[...]

Par contre vraiment en solo il te reste le souci des manœuvres de port.

12 juil. 2011

Salut,

Je ne sais pas si j'ai besoin d'aller jusque la, en tout cas, super reportage vidéo que je conseille a tous !

merci pour ce lien.

Pour l'apontage, oui, ca rique d'etre casse c... lol

12 juil. 2011

C'est fait, ils me connseille eux aussi de me rapprocher d'un club pour commencer.

Ce qu'on peut remarquer dans les vidéo, c'est que chaque poste est adapté au handicap de chacun, c'est du sur-mesure.

Le mieux, a mon avis, est de commencer sans aucune adaptation et regler les probleme rencontrés au coup par coup.

12 juil. 201112 juil. 2011

sans forcément naviguer avec heu l'idée était plus un échange d'info pour faire avancer ton projet histoire de ne pas partir de zéro.

11 juil. 2011

Sur le site de la FFV www.ffvoile.fr[...]ile.asp
Peut-etre que ca vaut le coup d'essayer dans un club et ca te donnera une idee du voilier qui te conviendra :-)

12 juil. 2011

Salut orelio,

J'ai été faire un tour au club de voile de cany barville hier, sans trop d'espoir et je suis super bien tombé, ils n'ont pas l'habitude mais n'ont pas l'air frileux a éssayer. Donc si tout se passe bien d'ici quelques semaine je pourrais prendre des cours !

C'est vrai qu'il ne faut pas griller les étapes et c'est surement le meilleur depart a prendre. Sans mauvais jeu de mot : rien ne sert de courir !

11 juil. 2011

en cherchant autre chose, j'ai trouvé ça
www.latelierdubateau.fr[...]/

une piste à explorer.

François

11 juil. 2011

par chez moi j'ai vu un gars qui s'entraînait sur ce genre de bateau pour faire de la compétition
www.ffvoile.org[...]ndi.pdf

11 juil. 2011

Ah ! le miniji, que de souvenirs. Je me souviens d'avoir essayé il y a fort fort longtemps le miniji dans le port de Lorient. IMPRESSIONNANT.

12 juil. 201112 juil. 2011

Salut,

J'ai deja essayer le miniji, super expérience!

11 juil. 2011

Il me semble qu'il y a un voilier équipé pour fauteuil à La Rochelle. Je l'avais rencontré professionnellement... Sinon, sur le port d'Antibes, il y a un gars en fauteuil, il travaille sur tous les bateaux, à l'entretien, uniquement sur les bras, laissant son fauteuil sur le quai ! Impressionnant...

11 juil. 2011

Javais lu il y a de cela 2 ans environ un article sur 3 gars paraplégiques qui avaient été refusés par les écoles de voile et assurances...!!!!!...Ils se sont démerd...et ont traversés l'Atlantique aprés avoir adapté leur voilier....petite précision : Ils n'avaient pas leur "permis voile"....ce qui ne les a pas empéchés de s'entrainer en toute logique avant de partir....bonne leçon à tous ces procéduriers débilitants..........!Ceci dit : ne veut pas dire de faire n'importe quoi sans préparation ni esprit aiguisé...Courage et foncez.....(je bosse en milieu poly-handicapés..)

12 juil. 2011

C'est exactement le genre de probleme auquel je suis confronté des que je veux faire quelque chose d'un peu exotique par rapport a ma condition. Dans les esprit les personnes a mobilité réduite sont cantonné a répondre au téléphone et a jouer a la pétanque ^^

11 juil. 2011

le premier propriétaire de "la fille du vent" , le plus beau de tout les chassirons (goélette construite spécialement )n'avait plus l'usage de ses jambes ; il descendait la passerelle de son ponton a fond la caisse sur son fauteuil (sables d'ologne ) , se hissait à la force des bras a son bord et ensuite se déplacait sur son bateau d'un bout a l'autre et gérait tout .....
tout est possible matelot !

12 juil. 2011

Je n'en doute pas une seconde !

12 juil. 2011

Sur quelle région es tu?

A St Nazaire, il y a une association qui travaille sur l'acces à la voile pour personnes handicapées. Des Pieds et Des Mains.

En particulier, un first 18 a été adapté avec un siège spécial qui permet de manoeuvrer le bateau, virer, et faire toutes les manoeuvres...

Si tu es intéressé, je peux trouver les liens.

Olivier

12 juil. 2011

J'ai trouvé ca www.sillage.asso.fr[...]et.html

Par contre ca fait loin, je suis en Normandie, sue la cote d'albatre. Mais merci pour l'info !

12 juil. 201116 juin 2020

voici une image du siege

12 juil. 2011

A Argeles il y avait un cata specialement équipé . Je suis allé dessus . La propriétaire est une jeune femme .En telephonant a la cap il vont te donner son nom sinom je te le done em mp.

12 juil. 2011

Oui, stp, en mp, je me débrouillerais pour la contacter, merci !

12 juil. 2011

voir ce site , voilier aménagé pour emmener des personnes à mobilité réduite

normhandimer.free.fr[...]pip.php

12 juil. 2011

A Lorient, au port de Kernevel il y a un bateau de particulier visiblement aménagé pour le handicap.
Je ne connais pas le propriétaire, mais assurément le navire est entretenu et en parfait état.
Cela fait deux ou trois fois que je le remarque.
A mon avis, un petit coup de fil à la capitainerie devrait te donner les coordonnées du propriétaire ... sans doute une conversation intéressante en perspective pour toi.
Cordialement

15 juil. 2011

Ce trimaran est très agréable. Je pense que c'est possible d'obtenir des facilités:

marinaiditerraferma.blogspot.com[...]le.html

23 nov. 201616 juin 2020

Les seuls voiliers sur la Baie de Quiberon aujourd'hui, par force 6 : des mini-J :bravo: :bravo: :bravo:

23 nov. 2016

Salut S4m, je suis actuellement en voyage et la première personne que j'ai rencontré pendant notre voyage est un navigateur paraplégique qui navigue en solo. Alors garde la pêche c'est possible il a meme traversé le pacifique en solitaire et actuellement il convoie un 40 pieds en nouvelle zeland!!! Bref une pêche et une mentalité incroyable, une sacré leçon de vie. Il s'appelle john je peux te mettre en contact si tu veux et que tu parles un peu l'anglais... je fais des videos sur le voyage en voici une ou tu pourras voir john...

23 nov. 2016

Un voilier de 6.5 environ goélette a mât autoporteuse, il avait été fini/ construit au chantier de Soubise (17), chantier Tournier, contacté les pour avoir des news. C'était un voilier destiné et conçu pour les handicapés.

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022