Port de bouc fornells votre avis ??

Salut a tous,
j avais envie enfin c'est dans le titre!!!
le voilier est equipé d'un navik depart demain dans la journée,en solo ou a 2...Pour le retour j'ai le temps!!!
Je me debrouille sans etre un champion.Inavx weather 4d sur iPad ,gv 3ris,je suis déjà allé a fornells mais pas avec mon cha!!!
Je sais se poser la question c'est déjà renoncer…
Bon si il le faut j' irai tirer qq bord ds le golf .
Merci.
Pas trop fort sur la tete!!!

L'équipage
10 oct. 2018
10 oct. 201810 oct. 2018
0

difficile de donner un avis,surtout quand les modèles de prévision (ECMWF et GFS) diffèrent suffisamment pour le début de ton voyage.
Si ECMWF est bon, peut-être ferais-tu bien de partir assez tôt demain matin, quitte à mettre un peu plus d'ouest dans ton cap au début, car le vent va monter dans la zone côtière l'après midi, et un peu plus de 20 nds réels ça donne vite une bonne trentaine apparent dans les rafales.
sinon tu devrais avoir un flux d'est modéré pendant plusieurs jours, ce qui te laissera largement le temps de faire les 200M jusqu'à Fornells.
attention, ce n'est qu'un avis très rapide (et pas forcément juste) au vu très rapide aussi des conditions de vent.
PS et si les conditions correspondent plus au modèle GFS, c'est à dire avec un élargissement de la zone de vent constant supérieur à 20nds, là je serais peut-être plus hésitant.

edit: je viens de vérifier avec les modèles à maille fine sur openskiron et weather4D, il faudrait que tu aies fait au moins 40M demain à 18h pour ne pas risquer de prendre 25nds d'ESE réels, et donc partir tôt en mettant pas mal d'W dans ta route car le vent sera pas super orienté.

10 oct. 201810 oct. 2018
1

C'est pas du beau temps quand même, sans parler de la force du vent : couvert, orages, rafales et la mer mauvaise habituelle par vent d'Est...

BMS sur la zone Provence ce soir et ensuite :
"Flux de secteur Sud-Est assez fort à fort au nord et l'est du bassin. Grains orageux avec fortes rafales partout."

Puisque tu as le temps pour le retour, tu dois aussi l'avoir pour partir, non ?

www.meteofrance.com[...]dentale

10 oct. 2018
0

c'est pas non plus 40 nds établis…
ça roule!!

10 oct. 2018
1

En gros, parlons clair, tu risque de te faire secouer.
Es tu prêt?

10 oct. 2018
0

Nous l'avons fait ma femme et moi l'été 2017, sur notre first 30 équipé du Navik également. Nous sommes partis en fin de mistral : 20 à 25 nds au grand largue. Le vent est tombé, nous avons mis 44 heures dont 22 heure de moteur. Heureusement qu'il était là notre Navik, il a barré tout le temps quand il y avait du vent, au moteur on mettait le pilote auto.

11 oct. 2018
0

Comparer une fin de mistral et un coup d'est c'est ... comme comparer une ratatouille et un tajine, une descente et un slalom spécial,

10 oct. 2018
0

bonsoir Voisin
je ne sais pas si tu connais ce site:
www.ventusky.com[...]/
peut te permettre de voir la météo sur toute ta route

10 oct. 2018
3

c' est pas la bonne saison

10 oct. 2018
0

OUI cela ressemble a WiNDYTY.
Merci a tous effectivement j'ai plus ou moins le temps mais la meteo s'annonce mal en cotier !!!Du moins pour filer vers l'est.

10 oct. 2018
0

...c'est la MED!

sois tu fais du moteur, soit tu prends 40 nds.
La tu vas prendre 25 nœuds, au bon plein/reaching pendant 6h..
Bref, pour la MEd, c'est pas une si mauvaise météo pour ton parcours

10 oct. 2018
0

En partant de Port de Bouc Je l’ai fait en juin de cette année 20/25 n établi d’est avec pluie et orages le premier jour faisant suite à un coup de sud ouest résultat une mer croisée avec des vagues pyramidales bien désagréables. Obligé de barrer au plus fort pour atténuer les brusqueries du PA qui finissait par nous rendre la tripe inquiète. J’ai préférai aller à Port Mahon car il y avait un coup de NO prévu et Fornells n’est pas très confortable dans ce cas

10 oct. 2018
1

Sors du golfe de Fos et passe le cap Couronne, tu verras comment c'est... jusqu'à Marseille ça devrait le faire avec ton SuperCha. Personnellement, c'est pas le temps que je préfère : pluie, orages, mer agitée à forte, visi moyenne.
Rien à voir avec un mistral même plus costaud, mais un ciel bleu et une bonne visi.

;-)

11 oct. 2018
0

Tout pareil

11 oct. 2018
1

Euhhh
Marseille n'est pas sur la route entre Port de Bouc et Fornells... !
Attention à cette époque de l'année au Golfe du Lion (baptisé ainsi par les romains qui craignaient cet endroit tout autant que le roi des animaux !)
Ses mâchoires terribles peuvent se refermer sur les imprudents qui s'y aventurent
Ceci étant, ce n'est pas non plus impraticable
Juste un conseil, si je peux, pars de jour car en ce moment le Rhône doit charrier à la mer pas mal de cochonneries (troncs d'arbres, etc) qui viennent se rajouter au traffic maritime exacerbé du coin, donc vigilance accrue les 30 premiers miles
Frédéric

11 oct. 2018
0

C'est surtout la houle qui rend la navigation franchement désagréable : elle vient bien dans l'axe et je trouve ça pire pour faire route depuis quelques jours (au mouillage c'est l'enfer).

11 oct. 2018
0

Fornells = minorque... baleares

11 oct. 2018
0

Je répondais plus précisément à cette phrase de joss05 :

"Merci a tous effectivement j'ai plus ou moins le temps mais la meteo s'annonce mal en cotier !!!Du moins pour filer vers l'est."

Merci fredau13, mais je sais où est Fornells, ce fut même ma première escale de "grande nav" en septembre 79 au départ de Port-Vendres...

;-)

11 oct. 2018
0

ah oui, merci Fredau13 :whaou:

11 oct. 2018
0

José, toi qui aimes les sensations fortes, ça devrait le faire. En comparant les divers modèles météo, tu as du temps maussade mais maniable avec du près. Peut-être as-tu intérêt à prendre un peu d'est au départ car ensuite ça tourne franchement sud-est et tu peux l'avoir au bon plein.
Mais ça peut changer en cours de route. Si tu as un Navtex, tu auras un bon suivi mais il y a toujours les bulletins du Crossmed à la VHF, tu captes jusqu'à Minorque.
Bonne route !

11 oct. 2018
0

depart pour santender depuis mortagne sur gironde la semaine prochaine avec un cata de 36 pieds !? cap ou pas cap!? merci

11 oct. 2018
1

C'est à dire que le sujet , c'est plutôt la Méditerranée...

11 oct. 2018
2

Encore merci a tous finalement je n'ai pas leve l'ancre 2anglais sont arrives de Marseille en debut d'aprem ils se sont bien fait bouger!!!Bon ca semblait assez fort demain ronds dans l'eau dans le golfe!!
Bonsoir.

12 oct. 2018
0

Salut José … ta décision a été sage .
Tiens nous au courant de la suite ! ;-)

12 oct. 2018
0

C'est sur qu'au fond du golf de fos on se rend pas toujours compte de l'état de la mer.
Ca me rappelle une tentative (avortée) pour rejoindre Marseille lors d'un fort coup d'est.
Retour à l'envoyeur à PSL.
On s'était bien fait secoué à couronne

12 oct. 2018
2

Vu l'environnement et autant que je sache, il n'y a pas de 18 trous à Fos...
:heu:

13 oct. 2018
0

dommage, quand on ne peut naviguer, on doit pouvoir pousser la balle!

12 oct. 2018
0

Ce jour belle nav avec mon pote le .Bert,entre 12 et 19knt maxi dans les rafales,tout au navik virement compris vent trop sud tres difficille de tenir 191 pour Minorque bon c'etait pas, plus l"objectif...Cap trop cassant pour mon 30 pieds j'aurai rendu tripes et boyaux a mediter!!!
En ouvrant au 210 nav plus paisible mais bon destination Coullioure voir ailleurs j'ai pas verifié!!!
La meteo me semble pourrie cette semaine encore de l'est et la puanteur de Lavera en prime je jette l'eponge je remonte A Briançon je reviendrais a la fin du mois!!
Merci a tous!!
Bonsoir.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (19)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022