Traversée Gibraltar - Tanger

Bonsoir,
Demain je dois faire la traversée Gibraltar-Tanger. Sachant que la pleine mer à Gibraltar sera en gros à 6h00 puis à 18h00 et en me basant sur le document ci-dessous, je pense partir vers 11h00... (la traversée fait 30M donc +/- 5 heures)

Comme les courants vont un peu dans tous les sens, je ne suis pas sûr à 10% de mon timing... Quelqu'un aurait-il de l'expérience dans cette traverséé?
Merci,
Hervé

L'équipage
29 sept. 2018
30 sept. 2018

La difficultés viens du franchissement des deux rails de circulation des tanker et autres portes conteneurs.

Une bonne météo avec de la visibilité est un plus et je confirme pour le courant compliqué.

Il faut appuyer au moteur, veiller au radar et anticiper les trajectoire (rapides) du trafic.

Bonne traversée a vous. :aurevoirdame:

30 sept. 2018

Bonjour,

Concernant la météo, tenez compte de l'accélération du vent dans le détroit suite au relief.

Bonne traversée :)

30 sept. 2018

Bonjour,aucune expérience sûr ce plan d'eau,mais le résultat de la traversée m'intéresse attend avec curiosité ton ressenti Hp_Myria, à ma retraite je compte faire un petit tour de la Méditerranée ,si tu veux nous le faire partager,bon vent.

30 sept. 2018

passer 11 fois , jamais rien compris au courrant , la seul chose , passer par temps cool , ayant eue par vent soutenu des vagues pas sympa ....

30 sept. 2018

OK, Merci pour vos commentaires. Je vous ferais un topo demain dès que je retrouve une connection internet. Pour info, on a fait hier le trajet Malaga-Gibraltar et le courant était déjà de 2 à 2,5 kn sur tout le trajet. Donc pensez-y! Heureusement il était avec nous donc on marchait entre 7 et 8,5 kn mais je voyais par l'AIS des voiliers qui rentraient en Med et ils avancaient péniblement à 4kn.
Autre petit feedback rapide: Comme il n'y avait plus de place coté British, je suis allé à la Marina de La Linea: Très bon accueil, €25 la nuit pour un 14m, accès au ponton avec carte le soir. Bon c'est un peu paumé mais en 5 minutes de vélo la ville de La Linéa est très sympa et très vivante le soir et en 10mn on est à Gibraltar.

30 sept. 2018

Traverser au plus court plein sud et ensuite longer la côte marocaine jusqu'à Tanger. Plus facile pour gérer le trafic des gros ?

Bonne journée !

30 sept. 201830 sept. 2018

Hola !!

Dés que vous quitterez La Linea, ne pas hésiter à vous signaler auprès de TARIFA RADIO.
Cette station radio (équivalente du CROSS) assure une veille permanente, essentiellement pour le commerce et les services espagnols intervenant dans la lutte contre les trafics de drogue ou de personnes.

Ils sont toujours bien disposés à l'égard des plaisanciers qui se signalent à eux, même au plus fort de la saison estivale.

N'hésitez pas à leur demander des infos sur l'état du trafic dans le détroit et d'éventuelles difficultés météo, ou d'intervention de sécurité en cours.
Eux-mêmes, vous "conseilleront" s'ils voient une difficulté quelconque, notamment en ce qui concerne les vents et l'état de la mer.

La couverture de cette station va +/- de Malaga jusqu'à Ceuta.
Si vous les sollicitez, appelez en parlant espagnol, à défaut en anglais, et en respectant la procédure radio (ce sont des militaires).

Bon vent !!
:goodbye:

30 sept. 2018

bonjour

j'ai fait ce parcours il y a trois semaines lors d'un vent d'Ouest 5-10 nds (bloqué auparavant pendant 5 jours par vent d'Ouest à 20-25nds) en partant 3H après la pleine mer c'est à dire ce jour là à 4H00. On a suivi la côte espagnole à environ 1mile et ce jusqu'à Tarifa avant de couper le rail.

Mer OK en dehors tourbillons et aspect bizarre de frémissement à certains endroits (comme dans le détroit de Messine); courant systématiquement contre : 3Nds initialement puis 1,5-2Nds avec appui moteur nécessaire. Peu de cargos qui suivent de toute façon tous la même trajectoire dans le sens montant ou descendant sans difficulté particulière pour couper le rail (en tout cas moins stressant que les descriptions lues avant).

Tanger marina quasiment vide; bon accueil; amarrage catway; longueur administrative (habituelle dans la Magreb; compter 2 heures à l'arrivée comme au départ). 20euros pour 14m15 (prix d'ouverture)

Bonne nav

01 oct. 2018

alors voici mon feedback: Départ à 11h30 donc +/- 6H avant la marée haute de Gibraltar. Vent faible. J'ai suivi la côte espagnole jusqu'à la fin du rail et après plein sud sur Tanger. J'ai toujours eu le courant avec moi (1 à 2kn) sauf la première heure (baie de Gibraltar). On a fini avec un vent de travers de 15kn, le pied! Avec le courant la différence Cc et COG était de 20°. Je n'ai pas eu le courant contraire annoncé par les cartes à l'approche de Tanger. On est arrivée vers 17h00 à la nouvelle marina de Tanger. Accueil sur ponton à gauche en rentrant. Formalités assez longue (1 à 2 heures) mais le nombreux staff est très sympa. €31,93 pour 2 nuits (14,23mx4,43m). Wifi dispo mais j'ai pris une puce marocain à €8 pour 5Giga de data.
Pour info le gazole est à DH10,15 donc beaucoup plus cher que les £0,57 (€0,64) de CEPSA à Gibraltar.
Voilà... Maintenant on va profiter de la Medina et départ demain milieu de journée pour Rabat avant le coup de vent annoncé.

03 avr. 2019

Merci pour ce retour...

Je cherchais un sujet sur le passage de Gib mais, avec la fonction recherche, les dates de parution des différentes discussions ne sont pas données, on ne sait donc pas si on va pécher un truc de 10 ans...

En tête de liste on trouve celui-ci :

www.hisse-et-oh.com[...]braltar

où on parle encore en francs... et celui-ci même où j'écris, sur la même première page de "recherche" (il y en a 10 de pages), mais bien plus récent.

Mais je voulais parler aussi de cet "article" que l'on trouve aujourd'hui en page d'accueil :

apps.hisse-et-oh.com[...]braltar

pas de date, pas de possibilité de réponses, un peu confus ...? et si le titre est alléchant :
"Gibraltar : Comment utiliser les courants"
c'est en sens unique.

03 avr. 201916 juin 2020

Pas sur que j'irais à Rabat tout de suite

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Cape Florida Lighthouse, Key Biscayne Florida, USA

2022