Des départs en novembre Royan-Espagne-Portugal-Canaries ?

Bonjour,

J'ai lu pas mal de commentaires qui déconseillent de longer la côte ouest pour descendre vers l'Espagne. De ce que j'ai compris, il n'y a pas d'abri sauf Arcachon qui visiblement est une misère en cas de mauvais temps.

Beaucoup semblent préférer le golfe de Gascogne pourtant réputé galère en novembre. Nous sommes novices en navigation et l'idée était de descendre en saut de puces depuis Royan, en attendant des fenêtres météo favorables puisque nous n'avons pas de contraintes de temps. Nous voulions faire la côte ouest jusqu'à l'Espagne, puis Portugal et si on est motivé et pas trop en galères, les Canaries.
Cela craint vraiment si nous prenons la côte mais en restant au large?

Est-ce que certains prennent cette direction en novembre?

Bonne journée

L'équipage
28 sept. 2018
28 sept. 2018

Ce n'est pas le mois qui compte(sauf température et luminosité=nuit plus longue). C'est la météo.
Il vaut être au large que près d'une côte pourrie. Et préférer des ports praticable et facile.
Donc plutôt visé une traversée du Golfe de Gascogne direct avec une bonne couverture météo (a 3/4 jours et tendance ultérieure).
Si pas trop aguerri, ne pas hésiter à faire route sur la Bretagne S(la distance de traversée ne change pas, mais l'angle oui), afin de s'amariner(pas sur que le mot existe!!).

28 sept. 2018

"en mer le danger est a la cote"

28 sept. 2018

En mer, le danger c'est surtout les autres, et précisons, les plus gros que toi!!
Mais tu as raison kaloni, mais la côte, souvent(normalement toujours??), on sait ou elle est.

28 sept. 2018

Bonjour merci, je l'ai lu justement le post de 2012, c'est suite à ces échanges que je me demandais si quelqu'un partait sur ce trajet en nov 2018.

28 sept. 201828 sept. 2018

doublon désolée

28 sept. 2018

De plus, en longeant la côte, tu vas croiser pas mal de pêcheurs. Une fois sur la côte nord de l'Espagne, il faudra bien faire attention à la météo car novembre est un mois où il peut y avoir des galernes (attention aux vents d'ouest). Idem pour le Finistère espagnol, qui peut être difficile en hiver.

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (19)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022