Qui a perdu 15 m de drisse de 16 ?

Salut les voileux...
La réponse a la question est accrochée à mon hélice... prière de venir le réclamer!
Ça vas me coûter un remorquage.....( Sympa les employés du port de Carnon!) Et bien sur un dimanche....un employé sympa et motard( donc rapide...) Est venu me remorquer...
Hier, 15h, petite sortie pour tester des leurres de traine.
Une belle houle et 15/18 noeuds de Sud-Ouest....a la sortie du port, je mets face au vent, pour envoyer la GV. Le pilote gère...2/2,5 noeuds, je laisse tourner le moteur sur les recommandations de mon mécano...
Tout a coup, le moteur bloque ! Je coupe le contact et je vois dans le sillage une longue corde qui me paraît..." Neuve" ! A l'aide de la gaffe, je récupère le cordage. C'est du 16 mm et il doit y en avoir plus de 10m. J'essaie de le décrocher, mais pas possible. Je suis seul, le vent est assez fort, plus la houle... J'appelle la capitainerie.
Mon sauveteur m'as remorqué jusqu'au carénage...
Ce matin, mise sur sangle....
On verra bien l'étendue des dégâts...j'ai peu dormi !
A suivre....

L'équipage
24 sept. 2018
24 sept. 2018

Les drisse de gros diamètre bloc le moteur tous de suite et ne font finalement pas de dégâts...
le probleme c est le petit diamètre qui se faufile et qui est très difficile à extraire.
Les bras de spie et les écoute qui risque de tomber à l eau il faut prendre du 12 au moins
Pour les z drive je parle

24 sept. 2018

T avais pas un Trident pour décrocher le bout?
J espère que ça se passera bien .

24 sept. 2018

Moques toi! :heu:
C'est Pierres qui a vu juste. La corde s'est enroulée autour de l'arbre et a bloqué une pale.... même pas besoin du couteau...
Qui a perdu 15 m de corde d'escalade?
Cordialement

24 sept. 2018

Une fois je me suis sorti d'une même affaire en tirant très légèrement le bout à la main depuis le cockpit et en faisant tourner l'arbre d'hélice à la main de l'intérieur.

Et ce alternativement, j'étais seul à bord.

même chose pour moi à Jersey mais l'arbre était tordu et deux silents blocs décollés ...

24 sept. 2018

C est moi qui te l ai envoyé depuis la Normandie il y a 4 mois, je suis content j ai bien prévu la dérive du bout, pas peu fier ;)
Désolé pour toi ceci dit! :(

24 sept. 2018

Toi! Occupé toi de ton poteau télégraphique qui risque de te tomber dessus...
Au lieu de te moquer des personnes âgées :mdr:
T'as pas honte? :heu: :tesur:

24 sept. 2018

Encore un effet du réchauffement climatique:
On retrouve une corde d'alpiniste en Méditerranée, c'est surement dû a la fonte du Mont Blanc...
fais attention aux dahuts en sortant de Carnon.
Amitiés
Pascal

24 sept. 2018

Y' en a déjà au moins un sur l' eau, "Dahut d' Ys"!!!

Gorlann

24 sept. 2018

J'ai récupéré le cordage...c'est du solide et tout neuf!
Si quelqu'un veut se pendre..... :heu:
Au prix qu'il m'as coûté...je vais le mettre en vitrine.
Blague a part, car ça c'est bien terminé...il faut souligner la disponibilité des employés du port....c'est pas partout! :heu:

24 sept. 2018

tu n'es peut-être pas indemne de problème. Tu peux très bien avoir la pale qui a bloquée, légèrement décalée angulairement. D'où un balourd à la rotation

24 sept. 2018

Dans l'hypothèse où tu aurais eu un coupe orin, les choses auraient été différentes ?
C'est le genre d'investissement qui fait réfléchir, moins de 150€ pour les simples à presque 600 pour plus perfectionné., Comme je vais changer le joint en janvier, c'est un truc à quoi je pensais.

24 sept. 2018

J'y ai pensé aussi! Au moment du carénage....fin janvier.
Mais, il y a toujours plus urgent...et ça n'arrive qu'aux autres...
Avec un moteur aussi peu puissant, je me demande si ça aurait fonctionné.?
Un brin de 16mm, c'est déjà costaud. Il a stoppé mon petit Vêtus facile...j'étais au ralenti... d'après les gars du Travel, c'est ce qui n'as pas occasionné de dégâts!...
A la remise en route, pas plus de vibrations que d'habitude...mais je vais surveiller....
Ah, oui, une info, la coque est assez propre.... l'ajout de poudre de cuivre a l'air de fonctionner...
Cordialement.

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022