Marche arrière avec un Kirk

Bonjour à tous

J'ai beaucoup de mal à faire des marché arrière correcte avec mon Kirk surtout pour le lancer, y a t'il une astuce, un positionnement de la barre à respecter

Merci à tous

L'équipage
23 sept. 2018
23 sept. 2018

Déjà le pas de l' hélice tire le cul du bateau, donc anticiper. J'avais vu en Méditerranée, les gars partaient de très loin, pour avoir une marche arrière convenable(il faut avoir la place).

23 sept. 201823 sept. 2018

Beaucoup de bateau tire d'un côté ou de l'autre (selon le pas de l'hélice) en marche arrière tant que la vitesse n'est pas acquise, c'est d'ailleurs le cas du mien.
Tout d'abord cet inconvénient peut se transformer en avantage si tu veux faire un demi-tour dans un espace restreint, mais il redevient un inconvénient si tu veux reculer droit. Dans ce cas l'idéal, si tu le peux, est de partir de loin avec peu de gaz pour diminuer l'effet de l'hélice et un fois la vitesse acquise il n'y plus de problème,tu fais ce que tu veux, ou bien si tu n'as pas la possibilité de partir de loin et que tu es contraint de mettre des gaz dès le départ, il faut alors positionner ton bateau de telle manière qu'en mettant des gaz il se trouve dans la direction vers laquelle tu veux aller.
Après il faut aussi tenir compte du vent et/ou du courant qui compliquent un peu les choses, ou qui les simplifies.

23 sept. 2018

Oui c'est le cas, le nez du bateau part sur bâbord. Comme je suis sur catway le nez part direct sur le bateau d'à côté. Pour l'instant je déhale le bateau a la main le plus loin possible sur le catway et dès que je met la marché arrière le Kirk pivote mais c'est un peu chaud tout seul car il fait quand même 5,2 tonnes

23 sept. 2018

Te plains pas, 5,2 t, au moins il ne se sauve pas a la moindre risée, il faut jouer de l'inertie(l'inverse d'un multi).

23 sept. 2018

Je n'ai pas un Kirk mais un bateau qui ne recule pas droit aussi. Mes solutions :
- lancer le bateau de loin en marche AR et réduire les gaz une fois qu'on a de l'erre,
- pour éviter que le bateau ne pivote au démarrage, partir au ralenti,
- dans les cas très serrés ou avec vent ou courant contrariants, je grée l'aviron de godille, quelques coups de pelle suffisent généralement à faire obéir le bateau.
Mais comme dit dans un précédent post, le couple de l'hélice est bien utile pour certaines manoeuvres.

23 sept. 2018

D'accord avec Lulu2. Tu peux aussi utiliser un bout frappé a l'endroit adéquat pour tirer proue ou poupe dans le bon sens le temps d'être manœuvrant

23 sept. 2018

Ne pas oublier qu'en marche arrière, l'étrave part sous le vent comme une girouette.

24 sept. 2018

Ben ça dépend, si tu recule cul au vent l'étrave reste bien sagement en ligne, sauf éventuellement au démarrage avec l'effet du pas de l'hélice.L C'est d'ailleurs la configuration idéale pour reculer.

24 sept. 2018

On peut anticiper en arrêtant le bateau en travers, afin qu'au lancement en marche arrière il se remette en ligne.

24 sept. 2018

Frapper un bout sur la proue me semble une bonne idée. Reste à mettre en oeuvre le bateau fait 11m et il faut que je le maintienne en même temps que je manoeuvre car je navigue le plus souvent seul donc il me faut une grande longueur que je puisse récupérer rapidement pour ne pas qu'il traîne dans l'eau et ne se prenne dans l'helice. Peut être un bout flottant!???

25 sept. 2018

Pour récupérer une grande longueur de bout sans laisser trainer, tu peut utiliser un noeud"trompe la mort"(terme d'escalade), je crois qu'en mer certains appellent cela un noeud"SNSM".

26 sept. 2018

Désolé, je suis plus calé sur les termes d'escalade, c'est juste une fois vu un gars qui m'a appelé ce noeud snsm quand il m'a vu le faire,

26 sept. 2018

Nœud trompe la mort c'est un Nœud de brigand , Nœud de voleur ou Nœud d'évadé, on est loin d'un nœud SNSM ou bien c'est le l humour noir ! :heu: ;-)

24 sept. 2018

J'ai un boat de 20 tonnes avec quille longue. Amarrage cul à quai. Donc même pb que toi pour la MA.
Je me positionne en MA à 25 m du quai, un peu de coté par rapport à la perpendiculaire car le pas d'hélice va faire tourner le boat sur son tribord. Je me tourne vers l'arrière pour conduire. J'augmente les gaz progressivement puis les coupe une fois que le bateau a de l'erre. Enfin j'ajuste au propulseur (pas plus de 3 secondes consécutives pour ne pas risquer de griller le fusible).

24 sept. 2018

Erratum: pas de l'hélice vers bâbord

24 sept. 2018

J'immobilise en coupant la propulsion 10...20 mètres avant de me trouver dans l'axe pour la marche ar et j'enquille la marche ar au ralenti avant l'arrêt total...de fait je repart sur un filet de gaz sans l'effet d'hélice .....si les conditions de vent sont bonnes.....autrement je compense au propulseur le pivotement de l'etrave...pareil que nossidra pas plus de trois secondes...pour le fusible j'ai déjà donné ????

25 sept. 2018

peut etre deja vu et pas un kirk mais je trouve qu il y a une certaine maitrise du bateau !

25 sept. 2018

Vu le fardage, avec du vent soutenu, c'est sûrement plus sportif

25 sept. 2018

Vu le fardage, avec du vent soutenu, c'est sûrement plus sportif

26 sept. 2018

Sinon, pour la manoeuvre, un bon coup de marche arrière à 3000T puis point mort et la barre répond sur l'erre.

26 sept. 2018

Non. Justement, démarrer plein ralenti et accélèrer progressivement. Faute de quoi le bateau pivote lors de ma mise plein gaz. C'est précisement l'effet qu'on utilise pour tourner sur place.

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (139)

Eglise de Talmont en Charente France

2022