Préparation TDM

Bonjour ,

Cela veux dire quoi ?

Je sais avoir un bon bateau en bon état .

Mais pour le reste ?

L'équipage
19 sept. 2018
19 sept. 2018
0

Hello ,

En ce qui nous concerne pour un départ dans 3 ans , le gros de la préparation est d ' ordre pécuniaire ... et attendre que la petite soit un peu plus autonome .
La prépa du bateau aussi , bien sûr , mais ça c ' est subjectif et propre à chacun .
Pour nous , ce sera dessal , nous avons déjà installé les panneaux solaires , le pilote est fiable et très dimensionné , les voiles correctes , les moteurs aussi ... nous changerons les batteries avant de partir ... c ' est plutôt simple en fait ... il n ' y a plus qu ' à !

19 sept. 2018
19 sept. 2018
0

2 fils aérés valent mieux qu un encombré , ca permet de mieux cibler les sujets ...

20 sept. 2018
0

Bonjour stervraz
On risque donc de se retrouver sur l'eau en 2021. Nous aussi nous prévoyons de partir cette année là.
Mais il faudra nous attendre, un cata c'est plus rapide qu'un mono...

20 sept. 2018
0

Salut Dyonisos , oui c est possible si nous partons la même année ...
après , je ne suis pas sur qu il y ait une forte différence de vitesse entre ton yacht et le mien ... d ici là je vais mettre des becs de canard pour me rassurer et trouver un bon vieux vrai spi symétrique , on a pas fait mieux pour descendre dans le vent !

20 sept. 2018
1

Pour répondre à la question, ça ne veut rien dire, c'est juste soit pour se mousser, soi pour dire que l'on a un bateau hyper équipé avec du matos hyper au top, et que les navigations ne seront pas celle du lambda plaisancier aoutien, dans la pétole....
J'en connais qui on préparé leur bateau 3 ans, pour faire la Rochelle /S Portugal, j'en connais un, 8 ans(moitié travaux moitié préparation), pour faire 10 milles. Etc...

20 sept. 2018
0

Je crois que avoir un bon voilier bien préparé est la priorité .

Et surtout une réelle envie de partir .

Je serai plutôt à dire que je prépare un voyage de plusieurs années car selon les circonstances et l'humeur je pourrai rester 1 an a Madére 2 ans au Antilles 3 ans en Polynésie etc etc .

Quelle est la différence entre une préparation équipage voilier entre TDM et transat.

Je ne crois pas que c'est pour ce la mousser.

20 sept. 2018
1

Héhé oui Tramex ,
mais il faut un peu faire peur aux gens et leur conseiller une lonnnnnnnnngue prépa de temps en temps , sinon imagine le monde sur l ' eau !...
ça nous arrange bien que certains mettent 20 ans à se préparer somme toute . :whaou: :whaou:

20 sept. 2018
0

Il y a aussi une approche psychologique!!
Je serais tenté de dire, plus on équipe son bateau, plus on veut se rassurer ou au contraire reporter le départ .

20 sept. 2018
2

rien a voir , plutot selon le style de navigation , entre du cotier ou un voyage autour du monde , le matoss n est plus le même , outillages , piéces détachés , froid , rangement etc ...

20 sept. 2018
0

Oui , moi ce que je crains c'est l'absence de sommeil en solitaire .
Après 3 nuits sans bien dormir je suis HS .
Si vous avez des trucs je suis preneur .

20 sept. 2018
0

L équipement est vraiment propre à l envie et aux attentes de l ' équipage ... nous n avions lors de notre année , pas plus d équipements que pour naviguer en côtier comme les années précédentes , exepté le Navik !

Conrade , c est sûr que le manque de sommeil est le plus redoutable des adversaires , mais 3 /4 jours est vraiment le temps charnière pour s accomoder .
Après ça devient moins dur de garder les yeux ouverts et on arrive dans une relative fraicheur mêlée à l excitation d arrivée , cest presque les meilleurs moments !

Dire qu on arrive en forme serait mentir , je fais pas mal de sport en règle générale et je n ai jamais été aussi faible physiquement que pendant notre voyage , ca se ressent tout de suite dès qu on va se dégourdir les pattes et qu on pousse la " machine " . Le manque de sommeil est physiquement et moralement néfaste , c est une torture d ' ailleurs !
A deux , nous faisions des quarts de 3 heures :
Je prenais 22/1 h , ma cop 1/4h , moi 4/7 heures . Et après , c ' était le moins défoncé qui mettait le nez dehors
:alavotre:

20 sept. 2018
0

Te reposais dès que tu peux, ne jamais être fatigué.

20 sept. 2018
0

??? Faut dormir à bord Conrad.. c'est dangereux de rester éveillé non stop, après quelque jours vous n'êtes plus le même homme....
Si les courtes sieste ne sont pas dans votre culture ou que vous ny arrivez pas, je vous conseil un médecin du sommeil qui analysera votre sommeil et vous proposera un rythme sur mesure, dans tout les cas dormir et bien manger sont les deux seules priorités

20 sept. 2018
0

Moi, je suis plus à me reposer de la fatigue terrestre. On est quand même plus tranquille en mer.

20 sept. 2018
0

tout dépend de la zone ou tu es ...

20 sept. 2018
0

la préparation du barlu dépend du programme est des zones de nav .
suivant le programme ton besoin en autonomie augmenteras ou diminueras, tu auras besoin d'un bateau plus ou moins isolé, peut être d'un chauffage ,d'une capacité de gasoil plus ou moins importante ou d'eau et même électrique, de la même façon la trousse médicale ne sera pas la même.
faire une transat ne demandera pas la même préparation que de faire un tour du monde a l'envers sans escale .
de nombreux ouvrage traite du sujet, il est intéressant de les lire ^^

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (158)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022