Ecluse Paimpol

Bonjour,

Petite question / réflexion qui peut paraitre bête mais je cherche des infos pour rentrer au port de Paimpol et notamment l'écluse.

Je vois sur le site que les portes sont ouvertes 2h30 avant et après la PM et donc indépendamment de la hauteur d'eau. C'est donc à moi de calculer la hauteur d'eau à PM +/- 2h30.

Où puis-je trouver la sonde du radier de l'écluse ?
Je suis étonné de ne pas lire cela facilement sur le site du port.
Si je veux être sur de rentrer dans l'écluse par la porte aval, il faut bien que je m'assure que je ne vais pas taper dans le radier en rentrant (Le radier étant parfois plus haut que le fond marin aval)

Peut être que ca passe sans problème, mais dans le coin, il vaut mieux s'assurer (j'ai failli rentrer dans Perros Guirec et de ne pas pouvoir en sortir pendant 3 jours).

Ou alors, mon raisonnement est eronné quelque part (et j'aimerais comprendre où) et on n'a pas besoin de cette info...

Merci

Ronchon et donneur de leçon, vous n'êtes pas obligé de répondre.

L'équipage
18 sept. 2018
18 sept. 2018
0

une chose simple et sûr :telephone a l'ecluse ou a la capitainerie :les horaires dependent aussi du coeff de marée de chaque jours

18 sept. 2018
3

je ne connais pas cette donnée, mais une chose est sure à Paimpol : la baie et l'écluse sont tellement envasées que tu labourera d'abord le fond avant de toucher le radier.

Attention si tu as un grand tirant d'eau : il y a une bosse de vase sur la droite de l’écluse en entrant.

Par ailleurs, en cas de petits coef, ils réduisent parfois un peu l'amplitude horaire d'ouverture des écluses.

Dernier point : en ce moment (en tous c'était le cas fin aout), une pendille est manquante à droite en rentrant. J'ai vu plusieurs bateau se faire surprendre et se retrouver en travers de l'écluse.

18 sept. 201818 sept. 2018
2

Effectivement cette information n'apparait pas sur le site... sans doute une volonté du maire, talonneur émérite !
Mais dans l'Almanach du Marin Breton (de 2003) je trouve les indications suivantes : Chenal (+4m) conduisant au sas (radier aval : + 3,32m ; radier amont : + 5,00m)
Et voilà.

18 sept. 2018
0

Merci de l'info !
le radier aval est donc plus bas que le chenal… je comprend que l'écluse soit envasée.

18 sept. 2018
1

J’y suis passé cet été, je cale 1m80 plutôt se présenter à la pleine mer.

18 sept. 2018
0

A Paimpol la hauteur d'eau à mi-marée est de 6m (plus ou moins les composantes longues des ondes marées et les décotes ou surcotes météo). Le radier amont est donc 1 m plus bas que le niveau moyen.
Avec 1,80 m de TE, sur qu'il vaut mieux se présenter autour de la PM, surtout en mortes-eaux.

18 sept. 2018
0

Avec 1,80 de TE, je suis toujours passé au premier sas entrant et au dernier sas sortant.

18 sept. 2018
0

Duduche a très bien dit ce qu'il fallait. J'ajouterais seulement qu'il est préférable, en entrant ou en sortant, de chenaler avant la PM.
Près de la jetée de Kernoa par exemple se tenir bien dans l'axe et ne pas s'approcher des bouées rouge, surtout en ME.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (76)

Le Stromboliccio

2022