A qui se fier ? [modèle météo]

L'équipage
14 sept. 2018
14 sept. 2018

prends en un troisieme et regarde ce qui raconte !!!
Ca fera deux contre un !!!

14 sept. 2018

Ou un troisième différent !?

14 sept. 2018

arome, arpege

14 sept. 2018

Openskiron

14 sept. 2018

Dans tes deux sources, il y a forcément un problème. Une telle dépression ne s'invente pas. Pour ma part je préfère m'adresser au bon Dieu qu'à ses saints et, sans hésitation, je prends le bulletin GFS. Windy n'est pas un centre de prévisions météo, ce n'est qu'un site d'affichage.

14 sept. 2018

Windy affiche, au choix de l'utilisateur, GFS ou ECMWF.

14 sept. 2018

Donc si je clique GFS, j'aurais le "bon Dieu" sur Windy ?
Bon je l'ai fait voir plus bas toujours rien de tel que qu'avec Zygrib !?

14 sept. 2018

Il y a eu un cas cette hiver, vers Madagascar, windy avait une précision(qui c'est réalisé), météo France n'était pas convaincu, pour les détails, ce devait être la route d'un système cyclonique.

14 sept. 201816 juin 2020

Zygrib 56 nds rafales 66,9 nds
Et au même endroit avec les autres :
GFS une quinzaine de nds
ecmwf 22 nds

A qui se fier :-)
au bon Dieu ou a ses Saints ?
Mon estomac préférerait que le bon Dieu ai raison :-))

14 sept. 2018

C'est juste Isaac qui pourrait venir nous rendre visite après avoir visité les Antilles française.

14 sept. 2018

Ah, ben, non c'est pas ISAAC qui s'est perdu en Caraïbes, c'est soit Helene, soit Joyce.

14 sept. 201816 juin 2020

En prenant une 4em source Arpège (Merci :-) )
il semble que la dépression se déplacera plus vite que ce que montre les zygrib...à moins que Zygrib ai raison !?

1er vue comme Zygrib mais le Lundi soir
2em vue même heure même date que les trois précédentes

14 sept. 201814 sept. 2018

Bonsoir
Comme Windy Zygrib n'est qu'un afficheur, de quelles données s'agit il? (Sur l'image de titre ce serait du GFS, toutes les références sont elles les mêmes que pour windy ? )
Je pense en particulier aux date/heure de mise à jour.

14 sept. 2018

Et bien ce soir (ven 14 à 21 TU) GFS Zygrib comme ECMWF Windy montrent à peu près la même chose avec comme dit Kounnar un déplacement plus rapide de la dépression que prévu mais globalement c'est le modèle GFS qui semble bon.
Maintenant en plus du fait que l'on ne sait pas la date de création de tes fichiers, notamment le GFS puisque l'appli Windy est mise à jour automatiquement, c'est surtout ta zone qui est trop petite pour mieux voir le déplacement de la dépression.

15 sept. 2018

Tous pris dans la même demi heure sauf Arpège pris un peu plus tard (je ne connaissais pas) tous affiché pour la meme date et heure "mardi 18 6h utc "
Tant mieux si le passage est plus rapide et le décalage vers le nord plus marqué :pouce:

15 sept. 2018

Ce qui est important c'est la date du calcul, mardi 18 ,future donc ce n'est pas cette date.

Zygrib ou Xygrib c'est dans le bas de l'écran par exemple:
ref: NOAA-GFS 2018-09-14 6H UTC

Windy: c'est 'temps de référence'. (la montre en bas à droite)

Lors du téléchargement/visualisation il peut y avoir une différence de 12 heures entre ces deux dates et pour des événements de ce type à quatre jours c'est énorme.

De tout façon des prévisions de vendredi pour mardi, la seule info utile c'est 'rester au port', même sans vent la mer va être désagréable.

15 sept. 2018

Merci pour vos liens

16 sept. 201816 juin 2020

Koumar
même date même heure 18/09 4H BST
Weather on line (weatheronline.co.uk/marine/)

donne çà :

proche de windy

16 sept. 201816 sept. 2018

Et la date de calcul ?
Comme déjà dit plus haut par Yantho et didg, ces sites ( zygrib inclus ) n'affichent que les sorties de modèle. Donc même modèle + mêmes date et heure de calcul = > même résultat

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (136)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022