47 noeuds par nuit noire au sud de Belle Ile sur le trimaran Macif

"Ce que fait François (Gabart) est incroyable. Nuit noire, vitesse moyenne 43/44 noeuds, pointes à 47 sous pilote automatique, en réussissant à dormir... " James Spithill

Est ce bien raisonnable ?

L'équipage
13 sept. 2018
13 sept. 2018
3

alors là Viking je te trouve un brin provocateur !

En posant cette question a un auditoire qui n'est a la grande majorité jamais monté sur un multi de course et qui navigue a une vitesse moyenne de 4 à 6 knts ça ne peut que partir en pugilat nauséabonde sans intérêt.
Ce qui finit toujours par arriver quand les gens s'expriment et donnent des opinions sur des sujets qu'ils ne connaissent pas.

Je me casse avant que les projectiles commencent a partir.

13 sept. 2018
8

C'est son métier ...... et il le fait plutôt bien!!

:litjournal:

13 sept. 201813 sept. 2018
6

Non, ce n'est pas raisonnable (je n'aime pas ce mot...), pour reprendre ton expression, non pour lui, mais pour les autres usagers de la mer.

j'ai déjà eu l'occasion de le dire, mais ces monstres de carbone de 30m menés en solitaire qui déboulent à plus de 45 nds représentent un véritable danger pour les autres bateaux, même s'ils sont bardés d'électronique et menés par des skippers dont la compétence ne fait aucun doute.

je précise que, ayant pratiqué modestement en mini, je n'ai rien contre la course en solitaire en générale, ni contre la course au large, bien au contraire,je suis même fasciné par ces bateaux, mais on atteint là les limites de l'exercice.
D'ailleurs dans le passé certains coureurs, dont Daniel Gilard,s'étaient déjà élevés contre le danger que pouvait représenter pour les autres le voilier Club Med de Alain Colas.

13 sept. 2018
2

Je ne sais pas si c'est raisonnable ou pas, mais pour le plaisir d'être hors-sujet, je suis absolument fan de Gabart.
(D'apparence) Modeste, performant dans tous les domaines à bord, constant...sans parler de son apparente décontraction complètement surréaliste au regard de la complexité de son sujet. C'est peut être aussi parce que je suis de la même génération, et je vais peut-être m'attirer les foudres des soixante-huitards réacs qui naviguent au DECCA en Armagnac, mais c'est autre chose qu'un Tabarly, qui a certes fait des choses que je n'ai pas la capacité de faire, et qui pour l'époque constituaient des exploits..sans parler de la quasi mythologie qui l'entoure.

13 sept. 201813 sept. 2018
1

Je partage tout à fait ton sentiment par rapport à Gabart, ce mec est un peu un extra-terrestre,ce qui ne modifie pas pour autant l'avis que j'ai exprimé ci-dessus.

13 sept. 2018
5

Je suis bien d'accord avec toi sur le talent extraordinaire de Gabart. Mais cette phrase: "les soixante-huitards réacs qui naviguent au DECCA en Armagnac" est-elle vraiment indispensable?
Pourquoi vouloir tout politiser et exprimer à tout propos sa haine de ceux qui ne pensent pas comme toi? Avec de surcroit un pseudo comme subversion?
Si la subversion est de dénigrer Tabarly, c'est plutôt une subversion low-coast et on n'a pas les mêmes concepts.

13 sept. 2018
0

Non, pas vu, mais c'est vrai que c'est involontairement drôle.
Désolé si le doute t’habite.

13 sept. 2018
0

Entièrement d'accord.

13 sept. 2018
0

"Subversion low-coast"? Tu écris cela car je navigue aux Pays-Bas? Le doute m'habite.

13 sept. 2018
0

Pour te répondre plus sérieusement, Tabarly est évidemment un grand, que je ne dénigre pas, je situe simplement la performance de Gabart à son échelle. Quand à mon propos caricatural sur les réacs en Armagnac, il avait pour seul but d'imager mon propos au sujet d'indidus (non-ciblés, je précise), qui se complaisent dans la ritournelle du "c'était mieux avant"...alors certes, il avait des trucs pas mal avant, mais il n'y avait ni Gabart, ni carbone!

13 sept. 2018
1

les limites , c' est comme les records c' est fait pour être dépassés .

13 sept. 2018
7

“Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison.”

Blaise Pascal - Discours sur les passions de l'amour

13 sept. 2018
0

Tout à fait, d'ailleurs ce qui serait raisonnablement déraisonnable serait que ces bateaux soient menés en double.

13 sept. 2018
0

J'aime beaucoup!

13 sept. 2018
0

Il sait ce qu'il fait, il fait ce qu'il sait. Avec un peu de chance, ça passe, de toute façon, à ces vitesses, les foils et autres appendices se transforment soit en rasoirs pour tout ce qui ressemble à un orin ou un filet, soit en hachoir (à coque...).

13 sept. 2018
1

J'avais lu l'article dans l'Equipe. Spithill était bluffé par Gabart,le bateau,etc....
Le problème serait qu'il y en ait 30 à faire comme lui à l'avenir avec des skippers peut etre moins talentueux que lui.
Si on commence à parler vitesses extrêmes,il faut tout remettre en question alors (existence des "ultimes" notamment) car sinon on est dans l'hypocrisie.

13 sept. 2018
0

Non, il ne faut pas forcément tout remettre en question,ce serait dommage, mais simplement imposer aux ultimes d'être menés en double.

13 sept. 2018
0

Un peu manipulateur le Viking là: le post initial suggère qu’il n’y avait personne qui veillait alors que le bateau filait de nuit à plus de 40 nds. Hors Gabart n’etait pas seul à bord puisqu’il avait invité James Spithill (pas exactement un bras cassé) qui donne d’ailleurs l’info dans une interview:
www.lequipe.fr[...]/934992

13 sept. 2018
1

Il n'empêche que lors de la future route du rhum, ces ultimes seront menés en solo.

15 sept. 2018
2

plus Pascal bidégorry, plus le caméraman ...

13 sept. 2018
0

Et que, même en double à 40 noeuds dans la nuit noire, mieux vaut ne pas être en croisière sur sa route.

13 sept. 2018
2

Surtout si on n'a pas d'E/R AIS :acheval:

13 sept. 2018
0

Et surtout si on ne -veut- pas le "E" d'E/R AIS !

13 sept. 2018
1

Dans la nuit noire, il a des feux je suppose ?

19 sept. 2018
1

Mais que fait tu par nuit noire sur la mer ? :langue2:

13 sept. 2018
1

Cezembres avait raison ! :-D ;-)

13 sept. 2018
13

Personnellement, je suis plutôt indifférent à ce type d'exploit.
En revanche, ce à quoi je ne suis pas indifférent, c'est à ce qu'on permette à de tel bateaux de naviguer dans les espaces publics non protégés. Imagine-t-on des courses de F1 sur des routes ouvertes à la circulation ? Des courses de hors-bord sur des plans d'eau où les familles peuvent canoter ou des pêcheurs tremper leur ligne ? Des tentatives de records aéronautiques au milieu de la circulation aérienne ?
Il y a déjà eu un accident grave et rien n'a changé.

19 sept. 2018
0

Il y a bien le tour de france....

13 sept. 201813 sept. 2018
1

Attention quand-même à ne pas tout confondre, sur cette vidéo François Gabart naviguait au large de Belle-île, et non dans la baie de Quiberon, et de surcroît ils étaient deux à bord.

On ne peut pas non plus interdire à ces fabuleux bateaux de naviguer, mais simplement d'imposer au minimum deux personnes à leurs bord de façon à assurer une veille permanente,et une réactivité adéquate, ce qui, eu égard à leur taille et à leurs vitesses me parait être le minimum, et ce, malgré le talent et le savoir faire des Gabart, Coville,Joyon et consort.

Donc j'insiste, dans mon esprit il ne s'agit surtout pas de remettre en cause l'existence de ces bateaux qui nous font rêver, mais d'adapter leurs usages à leurs performances.

*Ps- l'accident que tu évoque s'est passé dans les coureaux de Groix un jour de départ de course dans un espace restreint.

13 sept. 2018
1

Ces "fabuleux" bateaux ne font pas rêver tout le monde. Quel intérêt ont-ils pour la société à part l'exploit technique ?
Il ne s'agit pas de les interdire, mais de leur permettre d'exercer dans de conditions de sécurité satisfaisantes pour tout le monde.
Il existe, par exemple, des zones maritimes réglementées et des zones d'exercice pour l'armée avec des procédures pour les mettre en oeuvre. Pourquoi les promoteurs de ce type de bateaux n'organiseraient-ils pas des zones protégées pour qu'ils puissent s'exercer ?

13 sept. 2018
7

ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec quelqu'un.
C'était après la mort d'un alpiniste qui cherchais à vaincre une montagne sur qui d'autres avaient déjà atteint le sommet.
Il me répétait qu'il faillais vraiment être idiot pour donner un paquet de fric, à d'autres idiots pour qu'ils grimpent des montagnes que d'autres avaient déjà vaincues. Quel est l'intérêt, me disait t'il.

Je lui ai répondu, que je préfère que l'état donne tout notre argent à un homme/femme qui à une volonté de dépasser ses limites, une volonté de vaincre, de porter une partie de son humanité plus haut et plus loin. De vivre pour une passion, de devenir un modèle d'abnégation pour d'autres qui feront de grand projets.
Plutôt que de débourser 1€ pour mon voisin du dessus, fumeur de joint, chômeur et fier de l'être depuis 10 ans.
Dans son infini sagesse, l'état à décidé de faire les deux.

Pour la voile c'est la même chose, Gabart à 47nds qui dort dans son ultime, c'est grand. C'est dangereux, peut être irresponsable pour certains, mais grand, assurément.
On a une personne talentueuse, un cocktail de volonté et de dépassement de soit, une flopée d'ingénieurs brillants. Les avancés technologiques sur les ultimes nous montres quelques choses qu'ont n'auraient jamais envisagées ils y 50 ans.

Et si.. le bateau du futur était un voilier ?

Ils y aura des accidents, c'est certains. Nos ingénieurs ajouterons des systèmes, corrigerons d'autres, améliorerons ceux qui sont dépassés. Systèmes qui seront ensuite simplifiés, "productisés" ensuite, et qui sauveront des vies sur les unités du grand public.

Mais tout commence avec des jeunes/moins jeunes, hommes et femmes, qui font des folies à 47 noeuds au large de Belle-île.

Et ça. c'est une belle histoire.

13 sept. 2018
3

On peut aussi se dire qu'il eût mieux fallu ne jamais inventer l'avion et la voiture...

13 sept. 2018
2

Bon alors là tu nous entraîne dans des chemins de traverse avec des questions comme "quel intérêt ont-ils pour la société". Aucun et on s'en fout, tout comme on se fout de l'intérêt qu'à une F1 pour la société!

13 sept. 2018
1

Ah je suis d'accord, enfin du positif, je suis d'accord avec toi et t'ai mis une étoile. S'il n'y avait pas quelques "fous" éclairés, l'avion ni la voiture n'existeraient ! Faire bouger les lignes ça mérite de prendre des risques, même si je reconnais que cela puisse être dangereux, mais sans doute moins que les dizaines de motards qui font du slalom tous les jours sur le périph parisien.
Et en poussant le raisonnement à l’extrême, pourquoi faire de la voile ça ne sert à rien, pourquoi avez vous un voilier ?

45 nds avec 35 nds de vent c'est quand même exceptionnel.
Aller, bonnes navs (à 6 nds) :mdr:

15 sept. 2018
0

Je suis entièrement d'accord avec tes propos...
Dans un futur proche nous aurons peut-être un jour des navires à passagers à la voile sur foîl !...

13 sept. 2018
1

en ce qui concerne la vieille sur un engin de cette taille , lancé à 47 kn j'ai comme un doute qu'elle puisse être efficace : lis le rapport de l'accident du condor vitesse qui naviguait à 37 kn ( le lien est un peu plus haut).
3 minutes d'inattention de deux officiers à la passerelle ont provoqué la mort d'un homme .

Après avoir regarder de très près toutes les photos de Macif je ne voies pas de randôme .

Sil n'est pas équipé d'un radar c'est de la roulette russe

14 sept. 2018
0

exact , mais à 47 kn s'il fait un somme , le temps qu'il se réveille et qu'il reprenne ses esprits , trois minutes c'est court !!

14 sept. 2018
1

vous oubliez de dire que le bateau de pêche , familier du coin, s'était positionné sur la trajectoire habituelle du NGV , en plein brouillard , à l'heure de son passage habituel .

et ce, sans AIS en émission.

quelle que soient les torts et la responsabilité du NGV, les 500 € économisés par le pêcheur pour ne pas s'équiper/émettre en AIS lui ont très probablement coûté la vie.

14 sept. 2018
0

j'ai pas dis que c'était la faute du pécheur, j'ai dis que l'absence d'AIS sur son bateau , non obligatoire, lui a certainement coûté la vie.

14 sept. 2018
0

le 28 mars 2011 , à cette date les AIS classe B existait depuis 2006 mais certainement pas au prix de 500 €

de toute façon c'est pas le débat

13 sept. 201816 juin 2020
0

Il y a un radar!

13 sept. 2018
0

Pas d'accord Pietje, le rapport sur l'accident qui a causé un mort, sur le bateau de pêche, par un NGV, il y a des caméras dans la passerelle, le visionnage par les experts indique une légèreté dans les conversations anodine du staff, qui indique un manque cruel de vigilance (de mémoire, il faudrait le relire).

14 sept. 2018
4

c'est de leur faute, j'hallucine!

c'est le péchou aussi qui a coupé le son de la corne de brume sur le NGV (parce que cela faisait trop de bruit sur la passerelle, les trois capitaines ne pouvaient plus s'entendre parler du dernier film vu en l'occurence Cat Women ... )

L'AIS n'est pas obligatoire pour ce genre de petit bateau de pêche

A vous entendre la trajectoire habituelle d'un NGV est "réservé" ? et ceux qui ne connaissent pas le coin comment ils la connaissent cette trajectoire ???

C'est la négligence et la légèreté de trois officiers de marine qui a occasionné cette mort

14 sept. 2018
1

ce qui lui a couté la vie c'est l'incomptétence de trois officiers de marine

14 sept. 2018
0

L'AIS existait il à cet époque?

14 sept. 2018
1

Dans le cas de cet accident aux Minquiers, les caseyeurs relevaient leurs casiers comme ils le faisaient chaque jour . Et chaque jour, au même ENDROIT (les Sauvages) le NGV passait à coté d'eux à 37 noeuds.

14 sept. 2018
1

lors de l'accident l'ultim en question était manœuvré en équipage.

19 sept. 2018
0

Faux cul

13 sept. 2018
3

je suis admiratif..

Mais force est de constater que cela se soldera sûrement par un drame un de ces jours…soit une collision, soit un chavirage qui tournera mal..

Quand à la veille, c'est une illusion de penser qu'elle puisse être efficace à ces vitesse là, de nuit..
Bref, le jour ou un petit muscadet sans AIS, sans reflecteur radar et avec un feu de mat récalcitrant sera sur la trajectoire, ça fera BOUM!

13 sept. 2018
0

Le problème n'est pas tant le petit muscadet qui lui, pourra tout autant se faire "exploser" par un class40 déboulant à 15/20nds. Le danger existe déjà pour lui mais il est relativement limité de par sa rareté au large, mais le problème avec cette nouvelle génération de bateaux, c'est qu'il commencent à représenter, de part leurs tailles et leurs vitesse, un réel danger pour des bateaux bien plus grand et donc plus nombreux au large, certains bateaux de pêche par exemple, et même Gabart, il dort de temps en temps.

Maintenant quand au risque pour le skipper, chavirage par exemple, il existe aussi pour les multicoques plus petits, et de toute façon il s'agit d'un risque qui regarde avant tout les skippers, c'est leurs problèmes.

13 sept. 2018
0

Bon , on va pas ergoter sur des détails, et quand je t'ai répondu par rapport à ton observation sur les risques de chavirage, il est évident que je n'évoquais pas un Hobbie-cat, mais des multis de course type multi50 par exemple.
Maintenant si un jour Macif se met sur le toit à 40 nds, les effets concerneront le skipper, qui prend un risque assumé. Ce sont de grands garçons... ;-)

13 sept. 2018
0

@Gorle Greiz:

non! les bateaux plus grands ont les moyens de voir MACIF (AIS, RADAR, veille sur passerelle etc..). Les petits ne l'ont pas.
Quand au débat, il est justement sur les vitesses atteintes lors des entraînements à proximité des coques.
Sur un entraînement entre Port Laf et Belle Ile, tu peux trouver des plaisanciers lambda sur des petites embarcations.

Quand au risque, il n'est pas le même à 20 nds qu'à 45! Et encore plus important quand tu passes du vol à l'Archimédien dans lequel le passage de 45nds à 20 se fait en quelques secondes. Sans parler des figures de style que permettent ces vitesses.

Quand tu vois les "boites" que se prennent les mecs en Flying Phantom...excuse moi mais ça n'a rien à voir avec les chavirages des Hobbie Cat 16 d'il y a 20 ans..
C'est pareil! Le jour ou Macif se mettra sur le toit à 40 nds, ça n'aura pas la même tête que le chavirage de JP Dick en Mod 70....

13 sept. 201813 sept. 2018
0

des drames il y en a déjà eu , voici peut une dame a été amputé d'une jambe suite a une collision avec ce genre de bateau ...

www.ouest-france.fr[...]3906231

15 sept. 2018
1

Je suis d'accord avec toi 100% mais le skipper, sans être vulgaire,couche avec son sponsor Madame Bertarelli, chose qui est publique. Sans raccourci ce monsieur n'aurais pas de Ultimate pour faire joujou avec au milieu de la foule lors du départ d'une étape de la Volvo.

15 sept. 2018
0

Ils étaient juste sorti sur l'eau avec un engin grand comme 2 court de tennis pour se montrer au départ de l'étape de la Volvo et o surprise il y avait des bateaux sur l'eau.
J'étais a Lorient cette semaine. La justice est passée après le chirurgien et l'amputation à vie.
Point barre.

15 sept. 2018
0

C'était un triste accident, point barre. Hé bien non !
Que le team ait été affecté, c'est la moindre des choses. Ont-ils modifié leur pratique pour autant ? Qu'ils aient été en mission normale aggrave la responsabilité des organisateurs.
Des comportements analogues continuent et aucune mesure sérieuse n'a été prise pour éviter que se produise un nouvel accident.

15 sept. 201815 sept. 2018
1

Pour ma part, je n'ai rien contre les pêcheurs (je sais que leur veille est aléatoire) , ni les jets ski (il n'y en a pas ici...) , ni les cargos 'que je n'hésite pas à éviter de très loin, même en étant privilégié)...
je défends même les vilains optimists et les méchants kayakistes quand un voileux expert ne peut faire autrement que leur foutre la trouille (il les a évités, de peu, mais il a réussi... c'est donc un expert... d'ailleurs sa place à lui est sur l'eau, ce sont les kayaks et les opti qui ne devraient pas s'y trouver, et le con c'est le moniteur encadrant et incompétent bien sûr!) .

Mais quand un professionnel de la voile percute un canot et estropie quelqu'un, alors même qu'il n'est pas en course ni en plan protégé, simplement parce qu'il n'a pas été foutu de contrôler son engin, effectivement, je ne le défends pas.
Et je trouve en effet que la part d'indemnités données à cette femme est bien faible au regard des enjeux que le bateau en question porte, et du handicap qu'elle conservera toute sa vie...

Je suis sur mon bateau, je suis majeur et vacciné, j'ai un compte Héo et je pense pouvoir dire mon point de vue autant qu'un autre, sans me faire insulter par ces vieux éléphants intolérants et agressifs.

15 sept. 2018
0

T'as déjà vu en vrai Spindrift ?

15 sept. 2018
0

Macif sans aucun doute . ce n'est pas au plus lent de s'adapter au plus rapide mais l'inverse

15 sept. 2018
1

Le RIPAM s'applique... qui ne prévoit pas d'AIS pour l'instant.

Au pénal, le juge l'interprétera selon son analyse. Qui met la vie de l'autre en danger risque gros...

Dans le cas où le professionnel serait en faute, j'espère qu'il prendra très cher. Je maintiens : la gloriole ne vaut pas la vie d'un homme, que ce soit de Calypso ou d'un autre !

16 sept. 2018
1

puisque l'on parle de Calypso :

Calypso a un AIS et il l'utilise la nuit et par mauvaise visibilité et lorsqu'il juge utile .

Mais Calypso evite de tout ramener à sa petite personne insignifiante et constate qu'en plaisance le AIS n'est pas obligatoire et de tres nombreux petit pêcheurs (moins de 15m) n'en sont pas équipé .

Par ailleurs un feu de route est visible (si tout va bien) à 2milles et 2 milles à 45 nds c'est moins de 3mn ...il y a t-il veille constante ??? pas sûr !!

15 sept. 201815 sept. 2018
5

A moins que je ne comprenne rien : le sujet de ce fil est la vitesse (47 knts), le solitaire (François seul), le défaut de veille (François dort), la faible visibilité (Nuit noire) - Réunir ces 4 éléments est il raisonnable.

Lors de ce malheureux accident : Ils étaient en équipage, nombreux, au ralenti (pour ce type de bateau), en plein jour et au milieu de nombreux bateaux assurant une veille attentive évidement !

C'est de fait sans grand rapport avec le sujet de ce fil.

Etait ce bien utile d'aller touiller la merde si profondément, sur un fil déjà si nauséabond ?

:jegerbe:

15 sept. 2018
0

Encore faut-il avoir la même perception de ce qu'est une insulte... Heureusement que l'équipage ne grise pas systématiquement à chaque alerte "insulte" ou "diffamation"!

15 sept. 2018
3

Les questions sont bonnes.
Mais le verdict a été rendu, et il semblerait donc que le juge qui avait toutes les réponses en main ait répondu : "coupable", condamnation à amende + dommages.
Il semble qu'il n'y ait pas eu d'appel du condamné, et compte-tenu de la faiblesse des montants réclamés, on comprend pourquoi...

15 sept. 2018
0

poursuite au pénal pour le skipper (rappel : le pénal n'est JAMAIS couvert par les assurances).

6 mois avec sursis.
25 000 euros d'amende
250 000 euros de dommages et intérêts.

reste le civil (pas eu le courage de rechercher) qui a du en rajouter une couche, mais assurée, elle.

J'estime qu'il aurait du prendre beaucoup plus cher et j'espère qu'il ne trouve plus de sponsor....
Je pense que la victime donnerait bien plus pour retrouver sa jambe.

Et dans le cas qui est relaté ici, j'espère que ce serait certainement le cas : la gloriole ne justifie par la mort d'un homme.
Pourquoi ne va-t-il pas s'amuser dans le rail ? ? ? il aurait des obstacles à sa dimension, non ?

15 sept. 2018
4

Faut arrêter de dire des bêtises.
Tous le team a été extrêmement affecté par cet accident.
On ne va pas refaire l'histoire, mais ils n'étaient absolument pas en train de faire les fanfarons.
Ils se sont trouvé dans une situation, ou ils n'avaient plus la place de s'en sortir.
Cela a occasionné un triste accident.
C'est leur responsabilité de s'être mit dans ce chausse trappe.
La Justice est passée point barre.

Je n'aimerais pas avoir des voisins comme vous !

15 sept. 2018
0

Le pilote du zodiac à t il contrôle Son engin? Sur un départ de course, exerçait il une veille active, était il capable d'anticiper les déplacements d'un multicoque, à t il tente quelque chose pour éviter la collision, lequel des deux avait une meilleure visibilité du plan d'eau, était le plus manouevrable?

15 sept. 2018
0

Oui mais j'ai aussi navigué sur toutes sortes de multicoques de course, des petits et des tres gros.
Que vous ne puissiez même pas imaginer ce qui s'est vraiment passé m'interpelle et en dit long sur votre niveau d'incompétence. Ce que je dis est beaucoup moins violent que d'affirmer que Guichard est seul responsable de cet accident.
Dans les conditions de la vidéo si Macif cartonne calypso, je crois, qui refuse d'utilser l'ais qui est sera à vos yeux le plus responsable?

15 sept. 201815 sept. 2018
2

Sur quel article du RIPAM s'appuie votre affirmation ?

Vous allez peut être finir par me convertir à l'idée d'un permis obligatoire ;-)

15 sept. 2018
0

Si tu ne vois pas le rapport avec le fil, cela n'a pas d'importance.

On sait que tu aimerais bien interdire aux autres le droit de discuter de sujets qui ne te plaisent pas ("le genre de sujets qui te feraient quitter le forum"...), mais ce n'est pas ainsi que cela fonctionne.

Y'a la fonction "alerte", rubrique "message hors sujet".

15 sept. 2018
0

L'insulte est l'argument du pauvre type qui n'en a aucun...

16 sept. 2018
0

(Si votre allusion au kayakistes fait référence à mon fil dans les courants du golfe www.hisse-et-oh.com[...]s-nerfs , je précise que :
- je ne me suis jamais qualifié d’expert, je pense être prudent
- je ne les ai jamais qualifiés de méchants (au contraire...)
- c’est le partage de ce fabuleux plan d’eau qui fait entre autre le sel de l’endroit
- j’ai eu peur aussi
- jamais dis que le moniteur était le con de l’histoire)

13 sept. 2018
0

Skywalk n'est pas encore intervenu?Il est parti en bateau? :-D :-D :-D

13 sept. 201813 sept. 2018
0

La vitesse en soit n'est rien, c'est a partir de quelle vitesse, il devient dangereux pour un voilier lambda et là, ça fait des décennies que cela perdurent sans vous déranger?
Dans l'absolu, commémoration de la Longue Route oblige, cité moi des voiliers qui ne résisterait pas a Joshua lancé a 7kts!!! La liste doit être bien longue!!

13 sept. 2018
6

47 noeuds en trimaran, ça ne fait toujours que 15,67 noeuds par coque...

13 sept. 2018
2

skipperTramex,
Il y a les degats qui peuvent etre importants à 7 kts mais ce n'est pas le sujet.Un bateau à 7 noeuds,on a bcp plus le temps de le voir et donc l'éviter qu'à 47.A cette vitesse,c'est uniquement lui qui a la clé.

13 sept. 2018
0

Jerome, certes, encore faut il regarder et des 2 bateaux!! Et quand tu dors, tu regarde pas de trop!!

13 sept. 2018
0

Encore une belle discussion de comptoir !

  • aspect technologique : :pouce:

  • pour le partage de l'espace navigable, le RIPAM/ColReg72 est prévu pour … à ma connaissance, c'est un garçon suffisamment sérieux pour le respecter ! :litjournal:

13 sept. 2018
0

Le chavirage, il a déjà eu lieu et ils étaient plusieurs à bord sur BP IX ! :mdr: :mdr: :mdr:

13 sept. 2018
2

J hallucine sur les commentaires ! Celui qui n est pas raisonnable dans cette histoire c est celui qui navigue sans AIS dans la " dite nuit noire " , qu il soit a 10 nœuds ou 40 ou 60 ne change pas grand chose on le voit tré bien arrivé sur GPS et on se tient prés a changer un peu de cap si il le faut et puis c est tout ! De plus il peut lui méme très rapidement changer de cap a la différence des cargos qui eux sont beaucoup moins maneuvrant voir pas du tout !
Concernant le personnage de François je peux vous confirmer que c est une personne vraiment sympas et pas fier du tout , je le vois régulièrement dans la petite ville ou j habite ( ses parents y habite ) il viens de temps en temps avec sa mére faire des courses au marché du samedi matin et dit bonjour a tous le monde , quand un inconnu l interpelle pour le féliciter il prend le temps de discuter un peu avec lui , je trouve ça vraiment sympas .
Ensuite l histoire de ses records et de son bateau c est juste génial de faire évoluer la technologie , le seul probléme qu il va rencontrer c est qu il n aura plus d adversaire a sa taille dans peu de temps , le seul actuellement qui pourrait l accrocher c est Armel et son Banque Pop mais il faut qu il s améliore parceque c était pas trop brillant le coup du cabannage au large du maroc , après je pense que François lui aussi finira par le foutre par terre a force d aller toujours plus vite , mais attendant quel spectacle il nous offre !
Un grand bravo !

13 sept. 2018
1

"un bateau à 60 nds, on le voit très bien arriver sur le GPS..."

t'en as d'autres comme ça? parce que je trouve ça très drôle!

13 sept. 2018
3

oui t'inquiète, j'ai quelques milliers de milles à mon actif, en solo et en course!

Donc pour le coup, la problématique de la veille et de l'AIS, je la connais bien ;-)

NON on ne voit pas tout à l'AIS
NON on ne voit pas tout tout le temps

ça arrive très très souvent de découvrir un bateau à 1mille devant ou derrière sans l'avoir vu auparavant. Même avec un AIS, et même en naviguant à 5nds.. c'est d'ailleurs assez flippant.

Alors à 45 ou 60 nds, laisse tomber!

13 sept. 2018
0

Tu vois les bateaux sur le GPS ou sur l'AIS ?
pour la visibilité de bateau avec un récepteur classe B comme le mien c'est 8 miles max soit 10 minutes

13 sept. 2018
1

Bien 47 nœuds aujourd hui pourquoi pas 60 demain ?

Il explique que le but est de monter son bateau le plus haut possible pour passer au dessus des vagues donc a voir …
tant qu au GPS , heu tu as déjà naviguer ? non parceque moi aussi je trouve ta reflexion très drole , les bateaux on les vois a des dizaines de bornes pour infos !

13 sept. 2018
5

alors si maintenant pour naviguer dans la nuit noire il faut avoir un AIS ,c'est la fin de tout ...pourquoi pas un GPS tant que l'on y est !!!

ah l'electronique ça nous tura ..voilà le vrai danger !!!

ce bateau est à 47 nd et biensur les yeux rivé sur l'écran et le pauvre pêcheur ou le plouc avec son Armagnac et ses petits feux il se fait coupé en deux avant qu'il n'est la temps de comprendre ce qu'il lui arrive

13 sept. 2018
0

toi tu veille surement m^me en ayant un AIS je veux bien te croire ,mais le con qui a failli me passer dessus derriere l'Ile de Groix le printemps dernier lui était bien a l'interieur de son bateau en pilotage auto .. et presque à coup en surveillant les echos aIS manque de pot moi je n'émet pas ..

13 sept. 2018
4

...un discours de "vieux c**" désolé mais c'est bien vrai!

L'AIS est un bon élément de sécurité et ce n'est pas incompatible avec la veille classique! Faut arrêter les amalgames!
C'est pas parce que t'as un AIS que tu ne veilles plus!

toi, c'est parce que ta voiture est équipée d'un airbag que tu fonces dans les murs?

13 sept. 2018
0

Fab, tu nous décrit un homme politique en campagne!!! Tu fais peur,

13 sept. 201813 sept. 2018
0

Et toi viking, puisque tu as posé la question, quel est ton avis? :heu:

13 sept. 201813 sept. 2018
0

Un tri naviguant à 40+ kts devrait peut-être avoir à bord la même technologie que les voitures autonomes en développement c-à-dire un ou plusieurs lidars dans la mature qui scanne l'eau 500m devant en permanence et relié à une alarme. Du genre elle sonne pendant quelques sec. et si pas de réaction de l'équipage le système relache les écoutes.

13 sept. 2018
2

Je pense qu'il ne faut pas croire que tous les plaisanciers utilisent un AIS, que s'il utilise un radar, sa lecture est faillible et qu'un jour une collision grave remettra en cause ce type de navigation en solitaire (ou en double).

Cela ne remet pas en cause les compétences de Gabart, Le Cléach ou un autre.

Déjà dans nos petites courses de nuit, il arrive que l'on pense ne pas être vraiment raisonnable mais "ça le fait". Empannage sous spi par nuit noire dans le Raz de Sein par ex.

Alors à plus de 40 noeuds !

13 sept. 2018
0

dans la rade de Lorient ,entre Lorient et Groix on voie presque tous les jours ces bateaux de course évolué , c'est interessant ,c'est beau ..

mais j'ai eu une frayeur un jour ou il y avait un peu de vent pour s'amuser ...

Un monstre nous est tombé dessus par l'arriére toute balle dehors un flotteur hors de l'eau ... seulement il n'a pu que passer inextremiste entre moi à son td et un groupe de bateaux à son bd ... il y avait a l'avant 2 équipiers qui hurlaient a la mort "degagé , degagé" ...

mais lui à surement plus de 30nd et moi péniblement à 6nd ..le differenciel etait grand

son flotteur nous ait peut etre passé à 10 ou 15 metres a mi hauteur de ma mature ...

on était blanc....et a bord du montre s'était pas la joie non plus

13 sept. 2018
0

on veut le nom !!!

13 sept. 2018
0

Si c'est récent, il n'y a pas beaucoup de grands trimarans blancs à Lorient.

13 sept. 2018
3

il y a des circuits pour faire des essais de vitesse ou devrait peut etre un jour determiner aussi une zone en mer avec diffusion en Avurnav comme pour les tire de la marine

13 sept. 201813 sept. 2018
0

C'est vrai que dans dans des endroits restreints et encombrés comme le sont les coureaux de Groix, l'évolution de ces bateaux pose problème, et il serait souhaitable qu'ils attendent d'être au large de Groix pour commencer à allumer.

13 sept. 2018
1

il a son permis voile au moins ?
:acheval:

13 sept. 2018
0

Permis de tuer? Faut voir dans le temps!!

13 sept. 2018
1

on est content de savoir que la MACIF est capable de financer de tel produit mais quel rapport avec l'assurance? il me semble que l'argent devrait plutôt servir à la formation en baissant les prix des stages. Que des milliardaires s'amusent avec de tels projets, voire la Coupe América, s'est concevable mais une mutuelle d'assurance ne me semble être dans son rôle

13 sept. 2018
0

:tesur: vous avez vraiment cru qu'ils bossaient gratos? d'ailleurs macif c'est aussi une banque d'investissement, tout ceci quoté en bourse.. bref on est loin de l'asso loi 1901..
quand au tri, ça s'appel du sponsoring ça fait valloir son nom via un sport sur plein de support et ramène des clients.. ça doit pas revenir plus cher qu'une campagne de pub TV sur TF1 tout en étant aussi efficace...

13 sept. 2018
1

Non pas cotée en bourse, la MACIF,
c'est une vraie mutuelle et il n'en reste plus beaucoup.
G.

13 sept. 201813 sept. 2018
0

Décidemment la voile a pas fini de nous faire rêver ! bravo à lui je nai personnellement aucun problème avec ces bombes lancées a xx noeud sur l'eau, simplement pas les moyens davoir la mienne, sans jalousie :mdr: (quand aux capacités..)

13 sept. 2018
0

45nd ça fait 0.75nd.mn

un feu de route d'un voilier doit etre vu a 2milles à 45 nds ça laisse 2,30mn pour reagir !!!

13 sept. 2018
0

On vend bien des voitures faites pour aller sur les routes normales et limitées (pour certaines) à 300 km/h.
Quel est le problème?
Pour moi, aller sur l'eau à des vitesses permises uniquement à une poignée de personnes dans le monde me paraît bien, c'est un espace à découvrir, des avancées technologiques défrichées.
S'il y a pépin ou accident, collision entraînant mort d'homme (ou de femme) chose qui n'est pas encore arrivé à Gabart, on en tirera les conséquences.
Après, les dérives et discussions provoquées par ce genre fil m'indiffèrent prodigieusement, c'est une perte de temps.
Deviendrais-je provocateur??
;-)

13 sept. 2018
0

si les discussions sur le sujet t'indifferent alors pourquoi interviens tu ??

13 sept. 2018
0

Les dérives ne m'indiffèrent pas, les polémiques non plus, alors j'interviens, modestement.
Le fil se serait orienté technologie, technique, avancée et nouveau domaine, je n'aurais rien dit de plus.

13 sept. 2018
1

Un peu plus loin dans le forum, je lis: Question débutant : choquer ou prendre un ris ?
Que c'est bon... ! ! ! MM

13 sept. 2018
0

entre la dernière rouge et verte de la sortie du chenal de la trinité,
tranquille à la barre de mon fantasia,
je sors du port, un jour de grand prix orma au siècle dernier.

fujicolor, loick peyron, en pleine abattée et accélération sous génack qu'ils venaient de dérouler, nous sommes en route collision, il est large et déboule étraves fumantes à 25 knts....
vite moteur mais dans quelle direction partir ?
très vite, il envoie un équipier à l'avant qui me fait signe babord toute pour moi. il est passé à 10 m,

c'est un métier pour lui et un souvenir pour moi !

13 sept. 2018
1

je ne vois pas en quoi le bateau peut apporter des clients à la Macif la voile n'estpas de toute façon pas un sport "populaire" dans ce cas il ferait mieux de se payer une équipe de foot je persiste à penser que cet argent pourrait être mieux utilisé que de flatter l'ego des administrateur d'une mutuelle

13 sept. 2018
0

Vous comprenez que ce type d'innovation ne peut exister sans mécènes ? z'êtes marin ou simplement client mécontent de la Macif ?
Vous préférez que les actionnaires augmente leur dividende ou que le bosse se fasse péter des lambos ? pour une fois qu'on en voit la couleur de tout ct'argent

13 sept. 2018
4

Je n'ai plus les chiffres mais le sponsoring Voile est beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus rentable que celui d'une pub TV.

13 sept. 2018
0

c'est évident, à appeler les bateaux par la marque plutôt qu'un nom, à être couvert par x média et mondialement, à coller sa marque sur un exploit... il n'y a que @matelot pour croire les sports de voile morts

13 sept. 201813 sept. 2018
3

MACIF est un assureur complet, il crée le risque et il le couvre.
Le type qui tient le guichet MACIF m'a expliqué que leur trimaran équipé de couteaux naviguait dans la même zone que moi et que j'avais intérêt à revoir à la hausse mes garanties. Je pense qu'il n'a pas tort, dans le même coin, Spindrift avait cisaillé la jambe d'une jeune femme avec une dérive bien affutée.

13 sept. 2018
0

Dans le titre nuit noire, c'est pour dramatiser la chose, comme une mise en scène?
Je pourrais ouvrir un fil, "la vitesse qui vous a fait peur!!
Allez zou, c parti.

13 sept. 2018
4

Ce qui serait ballot, ça serait une collision grave avec un plaisancier assuré chez MACIF
...

:non:

13 sept. 2018
0

Totor, tu as l'humour noir!!

13 sept. 2018
1

c'est juste l'aventure ultime, spectaculaire, à la dimension de héros diaboliquement talentueux, intelligents, formés et méthodiques au point d'impressionner l'un des meilleurs barreur au monde autour de 7 bouées.

tout ce que vous trouvez à dire, c'est que vous avez peur de vous faire couper en deux, je rève.....

faudrait commencer par sortir du port pour celà
il y a les casiers, les cailloux, les péchoux, les ferries, les cargos, les plateformes pétrolières, les éoliennes, les cétacés, les billots de bois, les contenaires entre deux eaux, les iceberg et Gabart !

vu la probabilité, on est dans les brèves de comptoir pour ne pas etre désagréable.....

par ailleurs, la macif a créé une des meilleures écoles de voile dédié à la formation à la croisière...

bref, allez donc naviguer plutot que déverser vos frustrations !

13 sept. 2018
0

et pour répondre à la question initiale, c'est quand qu'un champion en course doit etre raisonnable ?

13 sept. 2018
0

Lune de miel, mais il survole tout cela et vu qu'il tourne à la voile, comment veux-tu qu'il prenne un casier dans sa ligne d'arbre (qu'il n'a pas, comme le radar!!).

Ce sont les gladiateurs d'hier, nos joueurs de football, bien a nous!!

14 sept. 2018
0

Comme leur couveuse, la mini transat, 3 filles pour faire genre égalité, tous blond en école d'ingénieurs, un antillais perdu dans tout cela, et de futur belle carte de visite.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de 4 jeunes(je vous rassure, même profils), parti pour un tour du monde a la voile(c'est original, bof, pour les sponsors), donc dépose du moteur diesel, pour un moteur électrique (leur site a une consonance anglaise!!). Je l'ai rencontré après leurs passages du Canal de Panama (pour l'anecdote, je leur ai vendu une annexe), c'était clairement pour le marqué dans leurs carte de visite!!!

14 sept. 2018
6

Je trouve en lisant les messages ci dessus qu'il y a superposition de deux débats.
- 1 devrait on autoriser de tels bateaux
- 2 Peuvent ils être menés en solo.
Ce n'est pas la même chose.

A la question 1, je répond sans hésiter oui. Ca fait réver, ça fait progresser la recherche et la technique, ce peut être un laboratoire pour d'autres utilisations en plaisance ou en commerce, c'est financé par de l'argent privé. Donc pour moi c'est oui

A la question 2, je suis contre. Je ne suis monté que deux fois sur des multi de course. Le Charles Heidsiek VII mais il n'y avait pas de vent donc ça ne comptait pas et une fois sur le Geronimo (une sortie à la journée oú je n'étais qu'un paquet) ou nous avions fleurté avec les 30 nds. Déjà à ces vitesses la veille posait problème. A ces vitesses les embruns vous arrivent dans la figure à 30 nds et il est difficile de regarder devant. Je n'imagine pas à 40 nds.

J'ai navigué durant mon service sur un patrouilleur rapide à 30 nds en manche comme chef de quart durant 14 mois. et bien à ces vitesses dans les coins encombrés l'anticollision était ma hantise et pourtant j'avais deux "veilleurs" qui scrutaient la mer pour moi en permanance et un bon radar. Alors en solo avec les voiles à régler plus le someil etc... même bardé d'électronique j'ai plus que des doutes.

14 sept. 201814 sept. 2018
1

@csb. Autoriser de tels bateaux, pourquoi pas ? Même en solo. Mais dans des zones protégées avec les dispositifs de surveillance nécessaires.
Quant au fait que cela fasse progresser le technique avec des retombées dans la navigation de plaisance ou autre, là j'ai un doute. Il s'agit de technique en grande partie issues de l'aviation et adaptées marginalement à la voile. Donc pas grand chose de fondamentalement innovant. J'imagine mal les futurs bateaux de plaisance ou navires de commerce s'inspirer de ces engins (pas plus qu'une Clio ou qu'un 35 t ne s'inspire d'une F1).
Enfin, qu'il s'agisse d'argent public, semi-public (celui des mutualiste) ou privé, il n'empêche qu'il pourrait probablement être utilisé plus utilement ailleurs. C'est certes un autre débat, mais il n'est pas absurde de se poser quand même la question, surtout s'agissant d'une mutuelle en l'occurrence.

Là où je t'approuve, c'est quand tu dis que la veille visuelle dans ces conditions relève plus de la roulette russe que de la responsabilité.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Désolé Gradlon, mais ton intervention, c'est n'importe quoi,et tu nous as habitué jusqu'à présent à des interventions plus argumentées.
Je voudrais bien savoir en quoi la course à laquelle participe avec brio VDH (pour lequel j'ai le plus grand respect) est plus riche d'enseignement que les "acrobaties" , pour reprendre ton expression méprisante, de Gabart.
Encore le syndrome du CMA?...

14 sept. 2018
0

oui mais la MATMUT n'a pas compris qu'il fallait investir des millions d'euros prélevés sur les cotisations pour "sponsorisé" un bateau qui doit leur attirer des tas de nouveaux adhérant donc la MATMUT n'est pas une bonne mutuelle !!

14 sept. 2018
0

nous sommes d'accord ma remrque était à prendre au second degré

14 sept. 2018
0

S'il le juge plus raisonnable les mutualistes peuvent passer de MACIF à MATMUT le bateau de Van den Haede qui fait la course largement en tête dans le Golden Globe Race. Les enseignements de VDH nous apportent beaucoup plus que les acrobaties de Gabart. Et last but not the least, il ne fait courir de risque à personne.

14 sept. 2018
0

C'est là encore un peu à côté du débat, mais autant il est légitime qu'une mutuelle capitalise dans l'immobilier, les entreprises, voire la finance à hauteur des risques qu'elle assure, autant il me semble illogique qu'elle dépense à fonds perdus l'argent des mutualistes, même si c'est une question d'image (l'image, ça ne se revend pas quand on doit faire face à une grosse dépense).

14 sept. 2018
0

Csb, pas d'accord, financé par de l'argent public/privé (mit très a la mode, c'est dernier temps), en HT et défiscalisée?
Retour pour le commerce, exact, le bac de l'île a des winch ST.

14 sept. 2018
4

C'est quand même assez comique car on parle de danger et d'irresponsabilité de filer à 47 kts au milieu de pecheurs, croiseurs, filets... et il s'agit du bateau MACiF, compagnie d'assurance!!!
Cherchez l'erreur... :mdr:

14 sept. 2018
0

On devrait interdir les avions !!
C'est totalement déraisonnable de laisser 100000 avions de lignes chaque jour se croiser a 400 knts sous pilote automatique quelques soit les conditions de visibilité et l'attitude du pilote.

On devrait interdir les voitures, c'est totalement déraisonnable de rouler a 90 km/H (80) sur de petites routes contenant vélo, piétons, dépourvu d'AIS et de radar.

Ah oui les pilotes ou conducteur automobile ont un permis ça change tout !!

Et puis on devrait interdir les forums le brouhaha malsain qu'ils peuvent générer pourrait donner de mauvaises idée au gouvernement.

14 sept. 2018
4

Justement.....les avions....tres peu de chance qu'ils se croisent, puisqu'évoluant sur 3 dimensions. Et pourtant, 2 pilotes à bord, 1 pilote auto, tous les instruments qu'il faut, et... un tas de personnels au sol qui vérifient quand meme en permanence leur trajectoire.

Qui surveille la trajectoire de macif et des bateaux dans son environnement proche, quand il navigue à 47nds?

Evidemment personne.

Ces bateaux et ce qu'ils sont capables de realiser sont fabuleux.

Mais il parait évident qu'il y a aura un accident, qui sera, à n'en pas douter, tres lourd de conséquence pour celui qui se fait percuter.

Le probleme, l'unique probleme, est là. Que peut on faire pour que cela n'arrive pas?

14 sept. 2018
2

ça ne m'interpelle pas, car je les vois apparaître sur mes écrans à une quinzaine de milles (souvent plus).

et , comme j'émets, j'apparais aussi sur leurs écrans.

et s'ils tardent à bouger quand je suis privilégié, on en cause tranquille à la VHF sur le 16 pour savoir qui fait quoi.

15 sept. 2018
1

@fanchsf

Macif a lui aussi des alertes , certainement beaucoup plus sophistiquées , performantes et multiples que les miennes .

et au pire, si les siennes ne réagissent pas, il restera les miennes.

pour répondre au cas d'école de votre question

si MACIF, je le laisserai probablement dormir sans le sortir de son lit en l'appelant sur le 16 et changerai ma route des quelques degrés qui vont bien.

et ça se fera dans le calme, car même s'il arrive en face de moi, tout le monde à fond au travers, j'ai quand même 16 mn pour m’écarter de 200 m à partir du moment où mon buzzer d'alerte CPA va hurler.

(16 minutes = capté à 15 milles avec CPA inférieur à 0,5 mn, lui à 45 noeuds, moi à 8/10 noeuds).

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Ben oui, tu fais bien de sortir....exactement l'exemple qu'il me fallait pour etayer.

Tu as vu ce que ça donne des trucs motorisés à 47nds? Plein d'accidents.

Les ngv? Avec 2 pilotes à bord? Deja eu des accidents.

Donc....

Il y aura malheureusement un accident grave un jour avec ces nouvelles machines. Cela semble évident. Ou miraculeux si cela n'arrive jamais.

Mais elles me font rever tout comme vous.

14 sept. 2018
0

Mmmmm...j'ai dit quelque chose comme cela?.....

T'as raison, le.plus simple est de ne pas en parler et d'attendre l'accident. Tranquillement derriere son clavier.

Je serais curieux d'avoir la "vraie" opinion des coureurs, qui sont, ne l'oublions pas, les premiers concernés, mais également "fortement conseillés" par les services de presse des sponsors, de fermer leur gueule.

N'oublions pas le cas De Broc juste apres une autre route du rhum. Il n'a jmais retrouvé de sponsor à la mesure de son talent.

Et pourtant, les bateaux de l'epoque allaient 2 fois moins vite.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Mais ou est le MH370 ?

"Qui surveille la trajectoire de macif et des bateaux dans son environnement proche, quand il navigue à 47nds?"

Sait pas moi - lit le RIPAM il devrait te le dire.

Un jet ou un bateau a moteur a 47 knts n'interpelle personne ?
Un NGV n'interpelle personne ?

Oh puis non j'avais dit et j'aurait dut m'y tenir je me casse de ce sujet.

15 sept. 2018
0

@Virgule,
la description que tu fais serait également valable si c'était MACIF.

14 sept. 2018
0

Pour ne pas avoir d'accident le mieux c'est de rien faire et rester bien tranquille devant TF1...
La surprotection (truc bien français) c'est fatigant, si la nature nous a doté de la faculté de produire de l'adrénaline je suis persuadé que c'est pour s'en servir ;-)

14 sept. 2018
1

ben vous disiez ça juste au dessus ... :
"Tu as vu ce que ça donne des trucs motorisés à 47nds? Plein d'accidents.

Les ngv? Avec 2 pilotes à bord? Deja eu des accidents.

Donc...."

Ce à quoi je répondais.. en tout cas apparemment ça ne stress pas Gabart au point de ne pas dormir ;-)

14 sept. 2018
0

oui, je fréquente régulièrement depuis longtemps des zones a très fort trafic NGV, notamment au nord de mon périmètre. (voir profil).

l'AIS ne me fait pas rêver, je l'utilise. (comme mes yeux, comme mes jumelles, comme mon radar).

et quand il est en panne, je m'en passe mais j'adapte ma nav.

14 sept. 2018
2

bonjour, sur la vidéo a 1.42 on voit 4 personnes a bord. pas seul comme dit plus haut . amicalement votre Albatros

14 sept. 2018
0

Il y en a au moins un qui suit :-)

14 sept. 2018
0

Bonjour
Sans compter l'équipe embarquée pour mettre en images cette sortie "RP".

14 sept. 2018
0

Entre ce qu'ils montrent sur la vidéo et la réalité, il y a une différence.
Il semble bien qu'il y ait un équipage pour cette sortie, oui.
Et ça veut dire quoi " au large de Belle île ": 5 milles, ou 150 milles?

(ce qui n'enlève rien aux exploits en solo, mais là, ça navigue plus loin)

14 sept. 2018
1

Je me tape 200 kms d'autoroute pour rejoindre mon bateau et le ballet des camions me semble un risque bien plus grand que celui de percuter un missile à voile lancé à 47 nds.

14 sept. 2018
0

Oui, mais..... le camion a une fonction utile: à savoir livrer le pc sur lequel tu postes sur heo

Le bateau de course, sa fonction? À part faire rever? (Ce qu'ils font de mieux en mieux ...)

Comme dit plus haut, laisserait on une course de F1 se faire sur une autoroute ouverte à tous? Non.

C'est pourtant ce qui se passe aujourd'hui avec ces fantastiques machines volantes.

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Ah bon....la fonction utile du bateau de course, elle est où as tu dit?

Pour la F1, cela fait 40ans qu'elle permet, par exemple, une bien meilleure efficience de nos moteurs polleurs. Sinon, on en serait encore avec des conso à 15/20litres au 100km.

L'utilité du camion?.... laisses moi reflechir...mmmmm.... ah oui, il livre: de quoi te loger, de quoi te nourrir, de quoi te soigner, de quoi de distraire,....
T'as raison....ça ne sert vraiment à rien ces milles pattes polleurs.

Peut etre quand meme te livrer....ton prochain futur bateau. Ou ton prochain equipement AIS

14 sept. 2018
0

Jamais vu une mauvaise foi pareille.

Tu as tord, tu le sais, mais NAN. Nan. Nan. J veux pas....mon bateau est plus utile que tout le reste. :-D :-D

14 sept. 201814 sept. 2018
0

Tu portes bien ton pseudo toi....

Et qui t'as livré tout ça gros malin? Des voiliers peut etre?.....

Allez, ras le bol des discussions inutiles.

14 sept. 2018
0

Oui, par un gros trimaran à foils il parait....

14 sept. 2018
0

Les F1 rouleraient sur la route si elle n'était pas si basse et si compliqué à entretenir...
Le trimaran à une fonction utile, il permet le dévellopement/test/mis en application de nouvelle technologie qui serons épprouvées puis mis à dispositon du grand public. Le camion qui livre le gadget commandé sur Amazonà mamie, excusez moi mais sa fonction "utile" peut elle aussi être critiqué

14 sept. 2018
0

Bateau de course <-> F1 même combat ! Sans eux vous n'auriez ni voile carbone, ni trimaran, ni... la liste est longue !

Hmml laissez moi réfléchir... ai je vraiment besoin de tout ces gadgets inutiles que la société de consommation veut me refourguer ? Hmm nope...
C'est utile à qui en a l'utilité seulement... et n0n again pas besoin d'AIS ni me faire livrer un awb moderne..

14 sept. 2018
0

Lol mais de où jai tord ?! Parceque je ne pense pas comme vous ?! "Mon" bateau est ma maison, ma voiture etc.. ça te paraît pas assez utile ?? :mdr:

14 sept. 2018
0

Quelle agressivité... c'est dingue.. vous me parlez F1 et bénéfice de ceux ci, je vous dis que les F1 des mers c'est pareil et ça s'énerve !
Mon bateau à été livré de Taïwan par la mer. Merci au revoir.

14 sept. 2018
0

c'est vous qui ramenez le débat sur tout les bateaux en parlant du mien...
Vous savez quoi vous soulevez une bonne question, je vais chercher sur les forums car il y a de fortes chance qu'il ce soit livré par ses propre moyens...

Les foils, vous dites c'est inutile pour le commun des mortels tout comme le reste de ce tri, je ne suis absolument pas d'accord, il suffit de s’intéresser au sport nautique de glisse type kite, surf, paddle, etc... pour comprendre l'engouement du grand public, et pour peu que ça vous intéresse youtube est claffis de projet de foils sur tout type d'embarcation, bizarrement le profil des foils de course revient souvent...

14 sept. 2018
0

Normal, si tu es sur la route!!! Peu de chance de croiser Macif, qui doit pas sortir souvent et avec des conditions météorologiques très précise!!!
Non, le danger vient dans une course en solitaire, type Rte du Rhum, skipper au taquet et bateau poussé., et le nombre.

14 sept. 2018
1

Et les cargos sans veille cela vous dérangent moins!! Parce-que ais, si y a personne;!!

15 sept. 2018
0

Les cargos à plus de 40 noeuds sont rares

15 sept. 2018
0

Les voiliers encore plus ;-)

14 sept. 2018
1

Il y a pourtant une évidence énergétique avec les foils qui est au coeur des problèmes de notre temps, plus besoin de "déplacer" de l'eau pour avancer.

15 sept. 2018
0

Si la vitesse semble être un problème pour certains, il y a toujours la possibilité de la limite...... en fonction de la distance par rapport à la cote.

15 sept. 2018
3

Encore des limites RRRRRrrrrrr . les accidents avec mise en cause de la vitesse d'un voilier sont heureusement extrêmement rare , ce qui n'est pas le cas des embarcations à moteur et autre jetski (venez naviguer dans le sud de la France l'été) les risques sont beaucoup plus importants à St tropez qu'au large de belle- île-en-mer.
Xavier.

15 sept. 2018
0

je suppose que l avion qui les survol leur a signalé que la route est libre devant eux toutes les précautions sont prises

15 sept. 201815 sept. 2018
2

raisonnable, j'en sait rien, mais qu'est ce que c'est beau nom de dieu :-)

15 sept. 2018
1

:lavache: Pourquoi le grisage? C'est Dieu le problème?

15 sept. 2018
0

Grisage, alors que c'était une des seules contributions sensé de ce fil nauséabond.
Va comprendre Charles ...

15 sept. 2018
1

Ce genre d'engin change complètement le décor. Pendant longtemps j'ai parcouru la Med tout seul á bord avec pour compagnie un Mer-veille et un minuteur de cuisine dans le ciré réglé sur 15/20 mn. Je n'ai jamais eu de problème avec quiconque, ni pêcheur ni cargo ni monstre de croisière superilluminé par manque de veille (mais parfois des frayeurs par une mauvaise interpretation de nuit mais c'est autre chose). Mais que se passe t-il avec un truc qui 2 minutes après l'alarme sera déjá á ma hauteur, avant même que je puisse le voir, lui non maneuvrant et moi complètement á sa merci?
Un truc á 47 nds avec rien qu'une tricolore en haut du mat c'est un truc qui n'a plus rien á voir avec notre paysage maritime.
Que je sache les formules 1 ne vont que sur des circuits, pas sur les départementales ni les autoroutes. Je n'ai rien contre la compétition (encore que...j'en suis revenu) mais en général il y a des terrains pour ça.

15 sept. 2018
0

Ce serait amusant d'avoir ici des défenseurs de notre espace de "liberté", arc-boutés contre toute idée de permis et en train d'interdire à certains (qui ont bien plus de compétences qu'eux à priori ! Gagner un VG, c'est pas vraiment donné à tout le monde...) l'accès au plan d'eau...

Sinon, des idées de vitesse limitée en fonction de quoi ? la taille, le porte-feuille, l'âge, l'heure ? Des panneaux sur des bouées ?

:litjournal: :reflechi: :mdr: :mdr: :mdr:

15 sept. 2018
2

Personne ici n'interdit l'accès de quoi que ce soit á personne. Je parle d'un danger potentiel dans des zones fréquentées, un peu comme cette voiture que vous voyez très loin derrière vous et qui serait sur vous alors que vous déboitez car elle va trois fois plus vite que le trafic disons normal.
Mais ceci dit je souhaite que ça reste simplement mon opinion et que par ailleurs je ne veux pour rien au monde que des faits viennent me donner raison.
(N.B: je parlais de circuit de formule 1, le grand sud et le large en général c'est un beau circuit).

15 sept. 2018
0

Merci pour ton N.B. Je n'avais pas compris ton dernier paragraphe comme une autorisation à aller naviguer loin... :heu:

15 sept. 2018
0

Ce qui est affligeant, en soi, c'est que l'on parle potentiel d'un mort, voir2!!, a par une jambe coupée, certes dramatique pour la victime, et aussi 1 mort coupe america, en mod 70, Volvo race..
Mais si on compare avec le transport scolaire, avec des chauffeurs aux compétences limité et au nombre d'enfant transportés, le bilan est quand même dramatique.
Mais peut-être que les bus sont assurés par la Macif, ouf, on est sauvé, faut en parler à Gabart, qui fait comme Thompson ni plus ni moins, de la com.

16 sept. 201816 sept. 2018
2

Question technique: quelqu'un saurait quels sont ces moyens électroniques extrèmement sophistiqués qui "bourrent ces bateaux" pour la détection anti-collision. Pas tellement pour se faire voir, mais pour voir les autres.
Un radar naval bande S a des antennes de 2-3m de large, sur Imoca Ultim et compagnie sur les mâts on ne voit que des instruments plaisance.

16 sept. 2018
0

En d'autres termes, Reg.5 Ripam obligation de veille par tous les moyens disponibles, ils pourraient partir sans rien et dire "veille visuelle seul moyen disponible" ce que je pense fait rigoler tout le monde quand on va a 20-30-40 noeuds couverts d'embruns.

16 sept. 2018
1

l'expression du visage de Gabart quand il fait la vidéo avec l'iceberg à quelques centaines de mètres en dit long sur la sophistication de leur électronique de détection des obstacles

16 sept. 2018
0

Faudrait surtout poser la question aux Affaires Maritime, qui valide la mise en service!! Plaisance Nuc?
C'est quoi leur statut, que des dérogations???

16 sept. 2018
0

:mdr: :mdr: non mais les gars vous êtes de pire en pire :mdr: faudrait aussi demander à Gabart si il a le permis voile tant qu'on y est...
On s'en fou de leur status, putin je suis désolé pour l'amputé mais faut relativiser.. il lui reste une jambe... quand aux autres accidents combien pour x miles parcouru ?
Profitons simplement du spectacle sans tergivercer sur des choses inutiles :-D

18 sept. 2018
0

:-D :-D :-D

18 sept. 2018
0

désolé ça c'est de votre temps ;-)

16 sept. 2018
1

Et même avec un bon accident (pas trop mortel quand même) le sponsor y retrouverait plus que ses billes. Il ferait le compte de ses occurrences médiatiques et en concluerai que c'est un bien meilleur investissement que de la pub classique. Plus ça saigne, plus ça suscite de l'intérêt et plus on parle de la marque. Que du bonheur. Un beau plantage est bien meilleur qu'une pâle victoire.

18 sept. 2018
0

Le relou entre tes prises de position toujours à la limite du vulgaire et tes envies de spots sous la flottaison... je t’imagine déjà au volant d’une R12 jantes alu ... :-D

18 sept. 2018
0

:goodbye:

16 sept. 2018
0

Ça va finir avec des bateaux accompagnateurs qui ouvrent la route dans les zones à risque. Ou bien statut de navire à manœuvrabilité restreinte, ça colle avec le Ripam

16 sept. 2018
0

a Lorient il y a le fameux pole de course ,parfois il y a des bateaux accompagnateurs qui veille autour du bateau

17 sept. 2018
0

il faudrait déjà trouver des bateaux accompagnateurs capables de monter à 50 noeuds. A ce niveau il faudrait plutôt des helicos accompagnateurs

16 sept. 2018
2

La vitesse se mesure en noeuds. Le danger, en tête de noeud.
On est tous concerné donc.
Chacun à son rythme.

16 sept. 2018
0

:pouce: :mdr:

17 sept. 2018
0

Dis le relou, c'est pas contradictoire de proner sur un fil le minimalisme et les choses perennes et reutilisables (idées que je partagent totalement) et faire ici l'apologie de machines, certes fantastiques, mais totalement à l'opposé de ces notions?
Aucune prise de tete...juste une reflexion.

17 sept. 2018
0

Hello Nathis, absolument pas.. tu te meprend sur les notions de minimalisme (que je ne prône pas par ailleurs... chacun fait ce qu'il veut , on discute simplement..

Essayer de naviguer avec moin et plus simplement n'oblige pas à être anti technologie, à arrêter le sport, à quitter ses passions.. etc etc.. minimaliste n'est pas rétrograde et est une démarche perso qui n'empêche en rien de vivre avec son temps et den être admiratif

17 sept. 2018
0

Je vais relativiser en une phrase : qu'apporte à la communauté un footballeur au QI d'huîtres payé x millions ? RIEN pourtant personne soffusque.
Je ne suis pas d'accord avec vous sur votre conception du minimalisme, votre démarche doit être personnelle pas la peine de la faire coller au reste du monde ni non plus commencer à faire des "camps" que chacun devrait choisir sans pouvoir avoir le cul entre deux chaises.

Les fois désolé ça fait longtemps que ça existe mais techniquement on a fait de beaux progrès.. les composites vous les diabolisez, pensez au bateau en fin de vie, pour la même taille mon bateau laisserais 12t de déchet, les nouveaux.. même pas la moitié. Par ailleurs le carbone est une fibre comme une autre et se repare.

Je suis le seul à aimer les exploits sportifs sans leur balancer mes convictions et philosophie de vie que j'aimerai atteindre ?

17 sept. 201817 sept. 2018
0

:mdr: des arguments vous avez juste à relire plus haut... la discution était sereine et jy répondais de mon point de vue avant votre ragequit lol... je vois que vous avez du mal avec l'opinion des autre et particulièrement la mienne, allez y jouez la vous minimaliste extrémiste donneur de leçon et intolérant ça men touche une sans faire bouger lautre, peut être quun jour vous comprendrez qu'on peut avoir des aspirations personnel et des hobbies contradictoire sans nul besoin de l'envoyer dans la geule des autres et critiquer tout ceux qui ne pense pas comme nous.

Ps: Merci de chercher la date de création du profil nacra propre à nos foils moderne et vous verrez que ce n'est pas si vieux... mais sûr que votre but n'est pas parler bateau juste polémiquer

17 sept. 201817 sept. 2018
0

Ok, mais ces grands trimaran sont l'exact contraire du minimalisme et du perein.
C'est grand, tres cher, tres consommateurs de ressources et de petrole notamment, quasi inutile (cela sert juste à faire rever, moi le premier, et de panneaux publicitaire géant), et c'est surtout tres vite périssable. On a vu le lamentable vieillissment de la plupard de ces grands multi de course, jusqu'à, pour certains, pourrir sur des terres pleins, voire carrément sur l'eau.
Donc, non, pour moi, ces, je le repete, merveilleuses machines, sont exactement l'inverse de ce que prone le fil sur le minimalisme, fil et notion, encore une fois, avec lesquels je suis en parfait accord. Je suis d'ailleurs en ce moment en pleine reflexion pour passer sur le support le plus simple possible pour moi et la ptite famille.
Le coté technologique apporté par ces nouvelles versions a un apport tres limité. Les foils notamment existent depuis bien longtemps sur de petites embarcations (tri foilers hobie par exemple des années 90,...). et, les matériaux, carbone notamment, ne collent pas du tout à des embarcations minimales, car, cheres, fragiles, vieillissant mal et plus rapidement que du polyester ou du bois, difficilement réparables,....et pour finir, peu accessibles à ceux qui ont peu de moyen.
L'electronique? comme tu le dis, pas besoin pour une embarcation tres legere, de radar, ais, ....
Donc, que reste t'il à ces géants comme apports à la communauté? pas grand chose.... sinon meme, rien.

17 sept. 2018
0

Parce que le footeux au QI d'huitre ne realise jamais d'exploits sportifs?
C'est quoi, un exploit sportif?

Allez, je vois que toute discussion sereine et argumentée est tout à fait impossible.

fin définitive de nos échanges.

17 sept. 2018
1

Certains footballeurs ont certainement un QI plus élevé que pas mal d'entre nous ici, faudrait arréter avec les stéréotypes . J'aime le bateau et le foot et je suis pas jaloux du salaire des autres si ils ont plus de talent que moi.

17 sept. 2018
0

Rolala Vous mélangez tout ne lisez rien et répondre simplement au premier mot qui vous fait tilt.. on sen tape des footballeur, ne comprenez vous pas la métaphore ?

17 sept. 2018
1

ah oui alors ..on ne va tout de m^me pas parler foot ici ...ça me donne des boutons de voir cette mafia officiel

17 sept. 2018
0

Le point commun de tout cela c’est la démesure et la non rationalité. C’est très humain. Il y a aussi la notion d’excellence et de dépassement.

Pour les joueurs de foot, il ne faut pas croire les montants annoncés. Cela fait partie d’une stratégie de caisse noire et blanchiment d’argent, comme tout le sponsoring en général.

Que Gabart super Dupont en profite, il sera peut-être le dernier

17 sept. 2018
0

La question n'ayant pas été encore posée, je ne vais pas me gêner ?
Combien existe-t-il d'unités dans la Classe Ultim … en France … à l'étranger ? Le distinguo est sans doute intéressant !

17 sept. 2018
0

Officiellement dans la classe Ultim ils doivent être 5 ou 6 mais seuls Banque populaire, Gitana et Macif volent me semble-t-il , me semble qu'il n'y en a pas (encore) à l'étranger.
Encore plus grand il y a Spindrift tout seul dans sa classe..

17 sept. 2018
1

actuellement 3!!
pour répondre à la question de viking, oui je pense que c'est déraisonnable.
est ce que courir le 100m en moins de 10 secondes est raisonnable, est ce que faire du sport de haut niveau est raisonnable? je ne pense pas non plus.ça fait rêver et ça fait avancer le schmilblik.
en dehors des ulcères générés par le stress, un arrêt buffet à ses vitesse là(casse, erreur, collision), un retournement, un homme à la mer à 45nds etc ça fera je pense poser question si ce que je ne souhaite pas cela arrive.
pour ce qui nous concerne, peu de chances qu'on se fasse découper par un de ces trois bateaux, faut arrêter de délirer. c'est plus un problème pour eux, trois ultimes pour combien de bateaux sur l'eau, une solution qui les arrangeraient bien, un ais sur tous les bateaux et qu'on sachent comment réagir quand on les croisent. sur ce dernier point on comprend bien à la lecture de ce post que beaucoup n'en n'ont aucune idée et qu'ils s'en moquent, c'est bien regrettable. l'accident relaté un peu plus haut aurait été évité tellement facilement.

18 sept. 2018
0

Pour en revenir à Macif il n'était pas mené en solo : www.voilesetvoiliers.com[...]inable/
(Vu aussi aux infos locales à La Rochelle)

18 sept. 2018
0

Merci à Carpe Diem de la précision que j'avais aussi relevé. L'équipage est nombreux et ce ne sont pas les plus mauvais. Décidément un fil qui a dérivé sur la base initiale d'une information incomplète.
En gros le lot quotidien de beaucoup de fil taverne sur HEO.
Cela permet au moins à certains de se défouler sur le clavier à défaut de le faire en mer.

18 sept. 2018
1

Bien sûr que npus avions remarqué qu'il n'étaient pas que deux à bord .

Mais croyez vous que dans la nuit noire avec 30 noeuds de vent , on voit les feux de route d'un voilier que l'on croise ou ceux d'un pêcheur tous feux éteints?

18 sept. 2018
2

je ne vois pas ce que cela change d'être à 1 ou 2 avec les instruments basiques qu'ils ont. Un bateau avec petite echo radar ou sans ais ils ne le voient pas. Il y a une poignée de Ultim, mais amha le imoca comme genre de navigation à l'aveugle ne sont pas loin.
De leur coté, les statistiques leur donnent raison (sauf quelques cas de collision avec bateaux de peche).

18 sept. 2018
0

On peut supposer qu'ils ont un radar tout de même ?

18 sept. 201818 sept. 2018
1

regarde les caracteristiques techniques des radars qu'ils embarquent
:litjournal:

20 sept. 2018
0

Qu'appelle tu nuit noire?
Parce que au large, la nuit n'est jamais noire...
D'ailleurs je préfère les nuits sans lune...on y voit bien mieux le moindre petit feu....

19 sept. 2018
0

Un autre truc que j'ai du mal à comprendre: solitaire figaro, sables/azores/sables,... bref dans toutes les courses, on reçoit dans les avurnav "please keep a sharp lookout".
Quelqu'un pourrait expliquer ce que cela signifie.
Il y a une course, les autres doivent exercer une veille attentive? On peut comprendre les navires moteur (quoi que), mais toutes les autres catégories de navires, peche voile etc?
Est-ce qu'i! y a des implications légales dans un avurnav ?

19 sept. 2018
0

Ce sont des avertissements, c'est bien non?
Que tu ne comprennes pas l'intérêt de ce genre d'info ça c'est un vrai problème qui mériterait un post......

19 sept. 2018
3

"Les concitoyens sont avertis qu'un contre la montre de xx voitures de rally partira de Brest pour arriver à Nice, les concurrents sont libres de choisir le parcours qu'ils préfèrent. Veuillez faire attention à vous."
Ah il y a eu un accident? On vous avait quand-même prevenus, non?

19 sept. 2018
0

Il y a des gens pleins de certitudes et solutions "yaka" pour tout, perso je suis du coté plein de doutes, donc je ne veux imposer absolument rien et je n'ai aucun sac à vider, pour utiliser vos expressions.
Tout en étant admiratif pour ces navigateurs, bateaux, exploits qui repoussent les limites, cela ne m'empêche pas au lieu de baver derrière ce qu'ils font de penser que si une partie du progrès tecnologique (lire budget) était adressée aux problèmes d'éviter les collisions, plutot que se battre pour le dizième de noeud en plus, ce ne serait pas plus mal pour tous les autres qui vont en mer (exceptés les xxmille tonnes de tôle d'un cargo, qui se défendent toutes seules).

19 sept. 2018
0

c'est petit calypso! cherche encore un peu tu vas en trouver plein d'autres, surtout en imoca! mais avec des pros(pecheurs et cargo), équipés de radars et d' ais des deux cotés.il restera toujours la connerie, la boulette, l'erreur humaine.
je parlais de collisions avec des plaisanciers, mais ça tu l'avais bien compris.

20 sept. 2018
2

On appel ça la comm.
Crois tu qu'il aurait put écrire je n'était pas encore amariné, c'était la première nuit, j'étais dans le rouge, dépassé par la machine j'ai fait une connerie ?

19 sept. 2018
0

ou la VOR, le bateau qui a tué un pecheur il y a quelques mois.
Positionner dans la baie de Hong Kong l'arrivée d'une flotte de bêtes lancées à 15-20-25 noeuds (en plus avec des radar jouet)... je pense que si on veut garder un minimum de bon sens, sinon rationnalité, une petite reflexion s'impose.
Sinon on continue comme ça, gros titres "Drama in Hong Kong bay", vidéo à couper le souffle et vogue la galère.

20 sept. 2018
5

Bonjour Cezembre, faisons un moment abstraction de l'element humain.
Les bateaux professionnels ont des moyens de detection des obstacles qui sont en moyenne adaptés à leur vitesse: un portecontaineur qui marche à 20-25 noeuds a des radars très puissants, ils "voient " un obstacle serieux à une vingtaine de milles, c'est souvent le cas aussi pour les cargo moins rapides; les pecheurs sont moins rapides, mais ont eux aussi des radar. Ils sont en moyenne capables de detecter des obstacles qui sont relevants pour leur type de navigation.
Les bateaux de course sont beaucoup plus rapides que tous les autres, et ont des moyens très inférieurs. Amha ils n'ont pas une capacité suffisante de detection des obstacles relevants pour leur navigation.
Si on introduit l'élément humain, bon rien ne peut protéger d'un cargo volontairement sans veille qui éteint ses alarmes, ou d'un pecheur qui fait zigzag avec les yeux sur le filet, c'est une erreur de leur part, volontaire; un bateau de course ultrarapide même s'ils sortent les yeux au délà de la nacelle très fréquemment ils ne peuvent rien voir, et 40noeuds signifie qu'il rejoignent leur horizon visuel en quelques minutes: ce n'est pas volontaire mais c'est amha une typicité de ce genre de bateaux.
Puis bien sûr il y a les pirogues africaines qui se signalent avec le brasier, si on est sous le vent l'odeur des sardines grillées, ou des petits flash de lampe de poche, les bateaux de peche marocains qui eteignent ais et feux et les allument à la dernière minute, etc etc, mais ce sont de cas dans lesquels même en voulant ce serait très difficile de changer quelque chose.
.
Le risque zéro ok n'existe pas, mais là j'ai l'impression qu'il n'y ait aucune tentative de le reduire, on envoie des projectiles semi-aveugles à toute vitesse et on croise les doigts que tout aille bien.

20 sept. 2018
0

calypso, surtout ne ferme pas les yeux, continue de veiller, de brancher ton ais, ta vhf, ton radar, agit en bon marin et tout se passera bien ;-)

20 sept. 2018
0

"Certitude aveugle"... peut-être, on regarde les bateaux et les radars sont quoi, à 10m de hauteur? Le diamètre des antennes ? Radars plaisance, peut-être les modèles plus haut de gamme. Monocoques souvent sans cardan. 2+2...
C'est peut-être une certitude aveugle, mais les choix techniques qu'ils font sont très parlants.
C'est autant sûr qu'un radar efficace pour ces vitesses est lourd et doit être positionné en haut, evidémment très peu compatible avec la recherche du demimillimètre de carbone en moins.
Finalement c'est comme ça, ils font des choses passionnantes, ici on papote et on donne son point de vue ;-)

19 sept. 2018
0

On pourrait aussi parler de l'ancien Paris Dakar... :-/

19 sept. 2018
2

et qu'un trou du c.. lambda puisse partir en mer sans compétences, avec le minimum de matériel obligatoire, sur une poubelle avec toute sa petite famille à bord ça ne te gêne pas? j'imagine que tu vas invoquer la sacro sainte liberté.
tout ça est bien ridicule mais je serai bien curieux de savoir se que vous voulez vraiment, allez y videz votre sac on y verra plus clair, merci!

19 sept. 2018
1

éviter les collisions entre un multi de course et un plaisancier, on parle d'un truc qui peut arriver mais qui à ma connaissance ne s'est jamais produit!( hormis sur les zones de départ de course).
alors que pratiquement tous les abandons en course ou en record sur les multi et les imocas sont dus aux collisions(les fameux containers....) et tu penses que ce n'est pas un pb pour les coureurs et leur sponsors!!
aurais tu un début de piste pour imaginer un truc anticollision?

19 sept. 2018
2

ce qui est interessant c'est que le skipper dit qu'il navigue a l'aveugle qu'il ne voie rien devant et que seul les ecrans permettent de voir quelque chose et encore puisqu'il n'a pas vu un cargo

20 sept. 2018
0

C'est un pro, ce n'est pas une " connerie", mais une faute professionnelle.

Je ne sais pas s'il aurait pu le dire (faut avoir un minimum d'honnêteté pour cela... or il est géré par la com' ), mais le juge le lui aurait dit, clairement.

Tant qu'il joue le rôle du motard contre le camion, c'est son problème.

C'eût été un piéton, là, par contre, qu'il paie le maximum me paraitrait normal. Si on ne peut pas lui retirer son permis, le juge pourrait lui interdire toute participation à des essais, courses, etc.

Cela ferait réfléchir les autres.

19 sept. 2018
1

Tu veux dire qu'ils percutent des camions avec leur motos parce qu'ils ne les voient pas, mais sont beaucoup plus attentifs et prudents quand il s'agit de piétons ? ? ?

20 sept. 2018
1

Mais Roberto,

en quoi les bateaux de la VOR sont plus dangereux qu'un CArgo, qu'un Ferry ou que n'importe qu'elle moteur boat ?

La on a parlé de ces malheureux pécheurs car l'accident implique un bateau médiatiquement suivi.

Des accidents comme ça il s'en passe malheureusement chaque semaine sans qu'ils fassent les gros titres des journaux.

20 sept. 2018
1

et comme d'hab il faudra attendre un accident grave pour prendre des mesures ..tant que cela n'aura pas lieu on ferme les yeux et on dit "mais il n'y a jamais d'accident"

donc attendons ça viendra bien un jour

20 sept. 2018
0

oui lorsqu'il y a un depart de course je reste chez moi et je le regarde à la télé je ne vais pas me foutre dans la foule des énervés ,

20 sept. 2018
0

C'est étrange cette certitude aveugle que les bateaux de course ne voit rien et sont équipés de moyen de détection médiocre.

Vous croyez que Macif (ou autre) va faire l'économie de quelques milliers d'€ sur un radar.

19 sept. 2018
0

En dehors de toutes considérations sécuritaires , moi, ils m'espantent ! :tesur:

19 sept. 2018
0

m'espantent

Pour un petit gars du grand NOORDDDD qu'est que cela veut dire ?

19 sept. 2018
0

M'espantent = M'épatent...
Tu parle pas le sudiste? :mdr:

19 sept. 2018
0

Cet après-midi, il y avait une revue de voile vieille de 3 ans dans la salle d'attente. Elle contenait un article sur Macif qui m'a laissé rêveur quand j'ai fait une estimation du coût total. Construction : 100 000 heure de travail pour 25 personnes pendant 18 mois. Après, il y a la mise au point et l'entretien et le fonctionnement.
Ça doit approcher 15 M€. :lavache:

19 sept. 2018
1

Comme Julirosien, ce qui me semble époustouflant, ce sont les vitesses incroyables atteintes par ces engins à voiles.
Quelques 10 nœuds de plus que les plus rapides navires de guerre ou même des NGV.

20 sept. 2018
0

Vitesse et endurance.

Je ne pense pas qu'il existe un bateau a moteur capable de faire le tour de monde en 40 j sans ravitaillement.

21 sept. 2018
0

C'est fou ce qui se construit comme bateaux de guerre...
Les croiseurs russes classe Kirov le feraient aussi en moins de 40 jours.

20 sept. 2018
0

surement un sous marin nucleaire ..

20 sept. 2018
0

Un porte avions classe Nimitz (propulsion nucleaire) tient les 30 noeuds. Il mettrait 30 jours pour les 21.600 milles nautiques requis pour le TDM. En tout cas moins de 40.
Mais hors propulsion nucléaire, impossible.

21 sept. 2018
0

26,85 knts de moyenne pour le raccord actuel pour un peu plus de 26 000 Milles réalisé le raccord actuel.

c'est vrai que la capacité a faire la route direct donne un avantage important au bateau à moteur - 22,5 Knts de moyenne "seulement" pour faire la boucle en 40 jours.

Mais serait il capable de suivre le voilier et de tenir 27 knts de moyenne pendant 40 jours ?

20 sept. 2018
0

Mais pas à cette vitesse!

21 sept. 2018
0

Ce type est un extra-terrestre, et la vitesse en pleine nuit est hallucinante. Ces gars et machines me fascinent.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (6)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022