CANAL MANCHE-OCÉAN

Bonjour !
J'ai un projet de nav qui prévoit d'emprunter dans les deux sens le trajet d'Arzal à Saint Malo, voire Lorient - Saint Malo si les biefs entre Pontivy et Redon sont praticables.
Qui a déjà effectué ces parcours ?
Jusqu'à quelle période de l'année peut-on y naviguer (écluses, hauteur d'eau, etc) ?
Merci pour vos infos !
Pierre

L'équipage
10 sept. 2018
10 sept. 201810 sept. 2018
0

J'ai un petit bateau moteur qui se promène sur les canaux bretons

Canal fermé entre le 28 octobre et début avril. Réouverture en avril en fonction des crues.

La partie Morbihan vers Pontivy était fermée pour travaux l'an dernier. De toutes façons, plein d'écluses: donc faut pas être pressé.

Les infos sont la:
voies-navigables.bretagne.bzh[...]gation/

Quais gratuits dans la partie canal; mais amarrage limité à 3 jours (on peut avoir plus long en demandant d'avance au service navigation 02.22.51.60.97).
Par contre, les guides signalent souvent des points d'eau, d'electricité et douches . Qui de temps en temps n'existent pas ou sont fermés.

10 sept. 2018
0

Merci beaucoup pour ces infos !
Comment fonctionnent les écluses ?
Y a-t-il des éclusiers à prévenir ?
Peut-on les utiliser seuls?
Avec le tirant d'eau, ce sont mes questions les plus importantes !

10 sept. 2018
0

Oui, ce sont les infos officielles.
Je vousdrais l'expérience de quelqu'un qui a effectué récemment ce parcours lui même.
Rien ne remplace le vécu !!!

10 sept. 2018
0

Pour le tirant d'eau cela dépend de la saison mais la navigation à Rennes répond à la question. Par contre attention au tirant d'air: 2,5m et la il ne faut pas dépasser il y a des ponts!
Autre problème potentiel au dessus de Rennes: les algues. Elles ont tendance à ralentir voir bloquer le bateau. Il faut alors donner un bon coup de marche arrière ce qui a pour effet de les hacher et donc de les faire rentrer dans le refroidissement. Il faut un bon filtre mais à surveiller.
Sinon il y a des éclusiers partout. Chouette navigation.

10 sept. 2018
0

Bonpapa, merci pour ces infos !
C'est exactement ce genre de tuyaux que je souhaitais !
Les herbes, j'aime pas !

10 sept. 2018
0

Bonjour,
D'Arzal à St Malo, aucun problème jusqu'à 1m de tirant d'eau (grand maxi actuellement),par contre de Lorient à Redon, ça peut être délicat du côté de Pontivy, l'entretien est fait à minima, j'ai même entendu dire que la navigation n'était plus garantie entre Pontivy et Rohan. Se renseigner auprès du service navigation de la région Bretagne.

10 sept. 2018
0

et moi j'ai une question;
peut on circuler sans permis sur les canaux avec un voilier (dématé) dont le moteur auxiliaire fait plus des 4.5 cv admis en mer pour les embarcations 100% à moteur ?

10 sept. 2018
0

le permis "eaux intérieures" est exigible à partir de 6cv, peut importe le bateau, voilier ou vedette.
en circulant sans permis, plutôt que de penser aux contrôles, extrêmement rares, songez à ce que serait en cas d'accident la réaction de votre assureur, celle de l'assureur adverse, celle de l'autorité gestionnaire du canal, etc...

10 sept. 2018
0

Plouc, j'ai rencontré un couple de rosbifs avec une vedette comme la mienne qui venait d'Angleterre via Lorient. Ils étaient coincés à Pontivy : écluse fermée et herbes infranchissables.
Vencentbi, à mon sens, sur les canaux bretons, personne ne se préoccupe des permis !
Bon, c'est juste un ressenti...

10 sept. 2018
0

concernant le permis je n'ai jamais été controllé. Je pense que personne ne s'en soucis d'autant que l'on est pas sur les VNF.

10 sept. 2018
1

Bonsoir,

-Pour le permis, je n'ai jamais vu de controles. Par contre, cela peut poser problème en cas d'accident.

-La partie vers pontivy est peu utilisée et pleine d'algues.

-Pour les ecluses, on peut ecluser seul-je l'ai fait souvent. L'eclusier aide pour l'amarrage.
En général, un eclusier fait 1 ou 2 ecluses. Donc il faut souvent lui telephoner avant de partir. Après, en route, il transmet l'info à ses collègues. Donc, peu d'attente aux ecluses (ca peut être plus long en juillet aout ou les week-end)

10 sept. 2018
0

Bonjour,
J'ai fait le trajet FOLEUX-SAINT MALO au mois de juin, pour ramener mon voilier en Normandie, après 4 ans à me balader sur les canaux bretons, de Saint Malo à la Roche Bernard, et de Nantes à Pontivy.
Je trouve cette navigation très facile, pourtant mon bateau est plutôt typé mer, et de par sa forme, il faut faire attention dans les écluses, surtout qu'avec le mât qui dépasse devant et derrière, il ne faut pas se mettre en travers, mais tout s'est très bien passé. Nous avons fait connaissance avec bigben dans les écluses de HEDE (12 écluses ensemble je crois, sans problème) ses conseils sont pertinents...bonjour Bigben....
Par ailleurs par rapport aux herbes, je n'ai pas de coupe orin, ni de filtre sur le refroidissement (direct). En fait j'en ai un, mais toujours dans sa boite....Je sais c'est pas prudent.Quand je voyais que l'eau était couverte de brindilles, je débranchais le tuyau d'arrivée d'eau et soufflais un bon coup pour nettoyer la crépine....
Cette année, au mois de juin ou j'ai fait le trajet, ma navigation a été pas mal perturbée par la météo.Il y a d'abord eu une série d'orages violents sur la Bretagne sud et centre, nous avons attendu...Ensuite les précipitations importantes sur le bassin versant de la Vilaine ont provoqué des crues exceptionnelles pour la saison. De ce fait la navigation a été carrément interdite sur la Vilaine, jusqu'à Rennes, et au nord une écluse était endommagée par le courant.Donc pas de navigation possible pendant qqs jours, justement ceux que l'on avait prévus....Nous sommes partis juste à la levée de l'interdiction, et de Foleux à Redon, j'avais un bon flot de face et croisé pas mal de branches d'arbre. Beaucoup de quais étaient encore "envasés" par la crue mais le personnel du canal nettoyait à grand coups de lances à incendies sur des moto-pompes et la situation est vite redevenue normale.Cette semaine là on était quasiment seuls, les locations étaient annulées.A Guipry-Messac quasiment pas de place au port, car tous les bateaux de loc étaient là...mais c'est reparti très vite.
Nous avons fait le périple par tronçons car ayant changé de dates nous avions des impératifs de retour à la maison...
Bref, rematage à Dinan (la grue la moins chère de Bretagne)puis ré-équipement du bateau pour la mer au port du Lyvet(La Vicomté sur Rance).
Au sujet du mât, je l'avais déposé depuis 4 ans au chantier de Foleux.

J'ai adoré cette navigation même si j'étais content de retrouver la mer....

Jaba, pour te donner des conseils précis, il serait bien de savoir dans quelles conditions tu comptes faire ton périple. Est ce bien le bateau de ton profil que tu utiliseras? c'est pas loin d'être le bateau idéal. Si tu fais le canal en aller-retour tu peux laisser ton mat et le reprendre au retour.
Dois tu faire des arrêts, faire suivre un véhicule?Il y a des haltes avec plus ou moins de commodités (trains, bus....)attention dans le centre Bretagne certaines liaisons ne sont pas si faciles, par contre liaison nord sud le canal suit le train....
Également, auras tu le temps de flâner ou est ce un convoyage??

Les écluses, c'est facile.Les néophytes sur les péniches de location y arrivent et parfois après une consommation "conséquente".
Si tu n'as jamais "éclusé" à priori écouter l'éclusier et suivre ses instructions. Mettre plein de pare battages, des fois ça monte ou descend assez vite. Attention au sens descendant si tu as des débutants à bord de ne pas bloquer les amarres et rester suspendu....
Sur l'ensemble de ce réseau différents types d'écluses depuis les plus manuelles jusqu'au tout électrique. Quand il faut pousser la porte, tu peux descendre donner un coup de main pour faire un côté, l'occasion de discuter avec l'éclusier (e) c'est une des meilleures sources d'information sur la vie du canal...De Redon à Nantes quand je l'avais fait, certaines écluses étaient en libre service pendant les heures de fermeture ou l'absence de l'éclusier, cela permettait de gagner du temps.

Encore plein de choses à dire....Si tu as des questions précises, n hésites pas.

Pour vincentbi je pense qu'il faut le permis "rivière", sans en être certain. Je pense que la notion de voilier n'a pas grand sens sur le canal, car on ne peut pas utiliser ce moyen de propulsion?? Pour ma part j'ai préparé le permis rivière mais jamais passé l'examen....Je sais je suis négligent.Personne ne m'a jamais rien demandé, mais je me suis toujours demandé quelle pourrait être la conséquence en cas de contrôle ou de dommages à autrui.Assurances......J'ai quand même permis A et B ....Je crois que tout le monde ferme les yeux car les utilisateurs des bateaux de locations même énormes ne sont pas tenus de posséder un permis et celà créée une sorte de situation d'injustice par rapport aux propriétaires de bateaux bien plus modestes qui eux y seraient obligés??
Si quelqu'un a la vraie réponse....

10 sept. 2018
0

Le temps que j'écrive, les réponses se sont croisées, ouf elles concordent....

0

Bonjour,
Je suis parti d'Arzal pour aller à St Malo en Mai -Juin 2017 avec un voilier de 30' et 1 mètre de tirant d'eau une fois la dérive relevée.
Dématage à Redon (grue en libre service avec télécommande) = 30 €.
Ma femmes et mes enfants m'ont aidé mais il y a toujours de bonnes ames disponibles.
Remontée de la Vilaine sans aucun problème.
Les éclusiers s'appellent pour te faciliter le passage et pour éviter de vider leur sas pour rien.
Très peu d'attente et ambiance très sympa.

Idem pour le canal d'Ille et Rance hormis des problèmes d'algues localisés uniquement sur un tronçon de 1 kilomètre.
J'ai laissé le bateau en stand by durant une semaine sous la surveillance d'une éclusière, il y a aussi quelques ports sur le trajet mais jamais payant hormis Redon.
Rematage au port du Lyvet avec l'assistance d'un chantier et de sa grue = 50 €.
Si tu as des impératifs de planning, préviens le 1er éclusier de la journée et il va se débrouiller pour que toutes les écluses soient coordonnées.
Cela m'est arrivé sur 1 weekend et j'étais à peine rentré dans le sas que les portes étaient déjà fermées.
Toutes les manoeuvres se font en présence de l'éclusier ou de l'éclusière mais ils apprécient l'aide.
Quelques conseils :
- 1 bon filtre car l'eau est toujours chargée et il faut pouvoir nettoyer régulièrement et simplement
- surprotéger le bateau en doublant le nombre de pare battages (les mouvements du bateau dans le sas sont parfois étonnants)
- positionner son mat pour qu'il ne gêne aucune manoeuvre et qu'il ne soit pas une contrainte
- 1 vélo à bord pour aller chercher le ravitaillement simplement et rapidement
- la liste des écluses et leur n° de portable pour pouvoir coordonner au mieux ton passage.
- prendre son temps et ne pas être pressé
Que du bonheur !

10 sept. 2018
0

Là, vous faites fort !
Merci à vous, c'est du vécu qui vaut de l'or !
Rassurez vous, je ne suis pas un néophyte en matière de fluvial et canaux. Avec un bateau identique, j'ai fait une boucle Briare - Briare en passant par le latéral à la Loire, le Nivernais, etc... Sans parler un peu de Seine et de l'Oise.
Mais, cette fois, en Bretagne, c'est carrement à l'aveugle...
J'ai peur d'y laisser les hélices et je ceinturerai ma coque de gros pare battages.
Pour le reste, je sais faire, y compris chercher du mazout dans mes bidons avec un diable...
J'avais envie de naviguer fin septembre et octobre, voire novembre.
Il semble qu'en novembre, ce doit déjà le chômage...
Dommage.
Pour tout dire, mon idée était de partir de chez moi, à Guidel, de couper par l'intérieur de la Bretagne, de relier Honfleur et la Seine pour aller faire un petit coucou à Paris.
Et retour.
Mais il me manquera du temps.
Donc, peut être, faudra se contenter du coucou à St Malo ou même à Rennes...
Au fait, y a-t-il des haltes où l'on peut se ravitailler en eau et se connecter au 220v?
Parce que les panneaux solaires, à cette saison, euh...
Enfin, vous avez la raison de mes questions...
Jouable d'ici la fermeture des écluses ?

11 sept. 2018
0

Les écluses ferment le 28 octobre. Ensuite, on peut naviguer-si pas de crues- mais seulement sur la Vilaine entre l'écluse de Malon et l'embouchure.

Si tu pars de guidel et veux passer parLorient et Pontivy, renseigne-toi au service navigation 02.22.51.60.97. Vu que c'est une section peu empruntée et souvent en travaux ou fermée plus tot.

Arzal StMalo (aller simple) se fait en une semaine si on est pressé. En 2 semaines, ça laisse le temps d'en profiter.

A noter que sur la Vilaine, entre besle et Rennes, le train suit la Vilaine. Cela permet de revenir en train chercher une voiture ,par exemple.
Meme chose entre rennes et Montreuil/Ille.

Mon bateau moteur est un shetland 4+2 du nom de Happy. On se croisera peut-être

11 sept. 2018
0

Avec plaisir Bigben !
Un Shetland "Happy", je ne le manquerai pas !
De mon côté, Flyer 701 "Jaba V"...

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022