Vitesse maximum Etap 28i

Bonjour,
Je me demandais à quelle vitesse maximum un Etap 28i pouvait aller si les conditions optimales sont réunies ?
Quelle est votre expérience ?
Merci pour vos avis
Pascal

L'équipage
09 sept. 2018
09 sept. 2018
0

je ne comprend pas la question
la vitesse de coque , c est 2.4 x racine carrée de longueur a la flottaison
a toi de calculer

11 sept. 2018
0

Vitesse en nœuds, longueur en mètres, le coef est plus souvent de 2.2 à 2.3.
Valable pour un monocoque classique.

10 sept. 201810 sept. 2018
3

bonjour plus de 10 noeuds ? , a vous de contacter les propriétaires de ce voilier (annonces du bon coin etc ...) voyez par vous meme le genre de réponses sur hisse et oh d'ado attardés !
les modos ???? vous avez viré pour moins que ca !!!!

0

Télécharges avalon routeur et tu auras les polaires de ton etap.
Tu rajoutes le courant et tu obtiens ta réponse !

10 sept. 201810 sept. 2018
4

De toute façon y a plus moyen de poser une question sur Héo sans attirer les sarcasmes de tous les baltringues du forum !
Il faut savoir en tirer les conséquences ...

10 sept. 2018
3

c'est des amateurs de mobylettes, on peut pas leur en vouloir :-)

on les retrouve sur le forum mobcustom mais là bas ils la ramènent moi vu qu'ils sont pas foutus de régler un dellorto.

11 sept. 2018
0

@ Jonathan "Méa" : Sur ta mob ?????? :reflechi:

10 sept. 201810 sept. 2018
12

Décidément, ce forum devient de moins en moins agréable et convivial.
Pas un utilisateur d'Etap 28 pour répondre à Pascal sans railleries, mépris ou agressivité ?
Dommage pour tout le monde.

10 sept. 2018
6

@Jaba : Faut pas exagérer non plus.
Raillerie amicale--> ok.
Blague d'Ado attardés --> ok
Mais aucun mépris ni aucune agressivité

10 sept. 2018
0

6,63 nds avec une longueur à la flotaison de 7,45 m et sans surfer
clubnbi.org[...]ue.html

10 sept. 2018
0

ça dépend ;
du vent
de la direction du vent
du courant
de la direction du courant
de l ' état de la mer
de la charge du bateau
de l ' état du grement
du réglage du grément
de l ' état des voiles
de la garde robe
du bon réglage des chariots et des drisses
de l ' age du capitaine
de l ' habileté à barrer.
Moyennant quoi par 5 noeuds de vent on pourra esperer 3 noeuds au près et 0, 5 noeud au portant sans spi .
Au moteur on s' en fout .

10 sept. 201810 sept. 2018
1

et l'etat de la carène !!!
helice repliable ou pas
l'état du marin
Le tirant d'eau
full batten, dcx enrouleur?

bref la liste peut etre extremement longue, mais comme dit plus haut

2.4 x racine carrée de longueur a la flottaison

Sinon pour les grincheux un peu d'humour c'est sympa de temps en temps

10 sept. 2018
0

Question un peu mal posée bien sur mais il y a bien des polaires de vitesse qui existent et qui permettent d'en savoir plus.
Déjà Pascal vdb tu peux aller voir sur site ffv les tables de l'Etap et son rating tu aura une idée de ses performances.

10 sept. 2018
0

Faux. Archi faux.

La vitesse d'un maximum voilier ne dépend que de 2 et seulement 2 paramètres :

1) L'épaisseur du portefeuille du propriétaire.
2) Le taux de testostérone de l'équipage.


10 sept. 2018
0

Faut pas être épileptique pour regarder cette vidéo :doc:

10 sept. 2018
1

La progestérone peut très bien faire l'affaire, eh sexiste !

Moi j'ai pas d'Etap28i, même si j'apprécie beaucoup ce voilier et toute la série en général, tous ceux sur lesquels j'ai eu la chance de monter je les ai trouvés conviviaux, chaleureux, pratiques, agréables à regarder comme à passer un apéro dessus. N'ayant aucune idée de quoi pouvoir répondre faute d'avoir jamais pu moi-même pousser ce genre de bolide à fond les ballons et surtout vu la manière dont la question est posée à savoir dans le vague le plus complet, je ne m'excuserai pas d'avoir été sarcastique.

Après moi c'est pas les mobylettes mon truc mais les avions.

Ceux qui n'ont ni le sens de l'humour ni celui du respect puisqu'ils insultent à tout-va mais ceux qui en plus de ces qualités rares possèdent en revanche celui de la délation puisqu'ils en appellent à la Modération, je n'aurais pas, vraiment pas aimé vous avoir comme voisin(e)s sous l'Occupation.......

10 sept. 2018
2

T'as vécu l'occupation ? .... en tous cas si tu penses pouvoir être aimable et sarcastique à la fois, tu te fourre l'index dans la kommandantur. :-)

11 sept. 2018
0

On ne connaît rien à l'Occupation chez nous, on vivait planqué en attendant de connaître le vainqueur c'est bien connu.......

10 sept. 201810 sept. 2018
0

@camclem tu raison tu apporte rien et tu continu a insulter les membres du forum
l'appel aux modos c'est pour éviter les personnes qui prennent les forum pour des défouloires

j'ai bien aimé la réponse assez juste de François XX

11 sept. 2018
0

Il y en a qui le prennent pour une cour de récréation vu le niveau des arguments. Avec la petite pincée finale de léchage de pompes si caractéristique de votre culture, la maîtrise du langage en moins, vous apportez décidément beaucoup à ce forum dont vous contribuez à relever le niveau :-D

Vous pouvez alerter le modo, on verra s'il sera aussi rapide à m'exclure que moi à prendre la tangente :goodbye:

10 sept. 2018
1

Bonjour,
Etap 28i PTE au largue et surf au loch 9,6nd
Record depuis 2001.

10 sept. 2018
0

vitesse moyenne en croisière, 5 noeuds

10 sept. 2018
0

Bonjour Pascal
Je navigue beaucoup sur un Etap 30 I, très proche du 28 I, équipé de bonnes voiles.
Vitesse de carène calculée: 7.2 kts
Vitesse maxi:
- au près, bonnes conditions: 5.5 à 6 kts
- au travers, bonnes conditions: 7.4 kts
- au portant, sous spi, bonnes conditions: 7 kts (au dessus, le spi est en danger)
Pour le 28 I, je pense qu'on peut enlever 10 %.
Sais-tu qu'il y a un Héo-Club Etap ?

10 sept. 201816 juin 2020
1

une image vaut peut-être mieux que des mots...?

10 sept. 2018
0

Bonjour,
Merci pour vos indications. Je suis débutant. Je sais bien que la vitesse dépend de tellement de conditions et que l'Etap n'est pas un voilier de course, mais j'étais juste étonné ce week-end car je trouvais que j'avançais bien, environ 6 noeuds. Il y avait force 3, j'étais au près/travers. La mer était un rien formée. Le bateau n'avait pas bougé depuis un mois, je pensais que la carène devait être fort sale (Nieuwpoort) J'ai quand même du nettoyé l'hélice du Loch qui avait de nouveau ses petits passagers clandestins. Je trouvais intéressant d'avoir le retour de propriétaire d'Etap ou de voiliers similaires. Je vais aller voir sur l'Héo-Club Etap.

10 sept. 2018
0

ça veut dire que tu as bien exploité le potentiel du bateau à priori.Quand on regarde la polaire de vitesse de corto2b,la vitesse de 6 noeuds est donnée pour 10 noeuds de vent (force 3) au travers. ;-)

10 sept. 2018
0

Je précise que j'ai la version faible tirant d'eau.

10 sept. 2018
0

salut
sur notre 28I Pte cette été 28 noeud de vent , deux ris sur la grande voile et un ris sur le génois sur enrouleur vitesse au prés 7 noeud

11 sept. 2018
0

attention à bien faire la différence entre vitesse fond et vitesse surface...

11 sept. 2018
1

nain 31.Près serré ou bon plein?

12 sept. 2018
0

pas du pres

11 sept. 2018
0

C'est pour cela que j'aime bien avoir un loch en état de fonctionnement. Intéressant de comparer avec la vitesse indiquée par GPS. Une bonne indication du courant.

11 sept. 2018
0

au près serré, mesure au gps, 0,5 de plus au loch.

12 sept. 2018
1

C'est beau !
plus rapide qu'un figaro2.

12 sept. 2018
0

près serré avec un PTE ???... est-ce possible ?

12 sept. 201812 sept. 2018
1

quand tu arrives a prendre "1 ris sur le génois a enrouleur"
tout devient possible

12 sept. 2018
0

Bonjour,
Je reste assez sceptique sur les vitesses données par le gps étant donnée la précision du positionnement.

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2013-05-31 - Phare près de Stokksund (Norvège)

2022