Activité professionnelle sous quelle forme?

Bonjour
Je réfléchis à une reconversion dans la plaisance et je m’y perds un peu.
Pour moi le cap 200 permet permet de travailler sur des bateaux battants pavillon français et le Yachtmaster offshore sur des bateaux battant pavillon étranger.
Les bateaux pavillons français doivent très nuc (notation commerciale)
Ces deux diplômes concernent une activité de skipper.

D’autre part, les diplômes jeunes et sports BPJEPS Plaisance ou croisière ou autre permettent de pratiquer l’enseignement de la voile sur un bateau pas forcément soumis au NUC.

Je suis conscient que l’activité de skipper et l’enseignement de la voile sont deux pratiques biens différentes.

Est ce que ma synthèse est valable ou suis je dans l’erreur?

Merci pour vos conseils qui me permettrons de mieux cibler mes questions auprès de jeunesse et sport ou auprès de la direction des territoires de la mer

L'équipage
04 sept. 2018
04 sept. 2018
0

Il me semble (à vérifier donc) que, contrairement à quelques ansées en arrière, aujourd’hui si des personnes viennent à bord avec une quelconque notion de contrepartie financière il faut obligatoirement un cap200 (ou l’un des 3 nouveaux « petits » diplômes si moins de 12m), même s’il y a une notion d’enseignement.

Je reformule autrement : il y a quelques années, des diplômées brevet d’Etat camouflaient des « clients » en disant que c’était des stagiaires car forcément le skipper allait leur apprendre quelque chose durant la Nav. Aujourd’hui ça n’est plus possible de faire ça : la personne désireuse d’enseigner contre rémunération (ou contrepartie financières sous différentes formes) doit à la fois être skipper pro ET brevet d’Etat.

(Vérifiez tout de même car je ne suis pas expert du sujet)

Autre point : la réglementation FR (ne me redemandez pas les refs, je n’ai pas mon ordi avec moi) dit que tout navires dans les eaux françaises, quelque soit son pavillon, doit se plier à la réglementation FR (donc l’idée d’être YM sur pavillon étranger dans les eaux FR avec des clients ou assimilés clients n’est pas possible). Comment font il appliquer cela? Je ne sais pas …

J’avais lu sur HEO qu’il y avait une tolérance de 6 mois pour un YM sous pavillon étranger avec clients dans les eaux françaises. Là aussi, à vérifier/creuser.

05 sept. 2018
0

Merci pour ta réponse. Je n’avais pas cette notion de moins de 12 mètres et tu éclaircie la différence entre YM et CAP 200

05 sept. 2018
0

Bonjour
Il me semble qu'il y a aussi une notion de distance des côtes
A plus ou à moins de 6 miles
Par exemple, à moins de 6 miles des côtes et sur un voilier de moins de 12m, le Brevet de Capitaine de Petit Navire à Voiles suffit pour sortir des gens contre rémunération ; au delà il faut le Capitaine 200
Toute cette filière est en pleine réforme, ça bouge beaucoup
Moi aussi je réfléchis à une reconversion
Frédéric

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (55)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022