côte d'azur-Ioniennes aller-retour octobre

Bonjour,

Je pars à la fin du mois faire un aller- retour dans les Ioniennes au départ d'Antibes. J'ai 5 semaines devant moi (28 sept-5 Nov)
Avec un équipier novice mais des plus fiables, tout ca sur un Sun odyssey 36 de location équipé au minimum.

Cette période, de ce que je sais, peut à la fois être la plus belle comme elle peut être assez foireuse. Je n'ai pas des années de navigation derrière moi, seulement l'envie brûlante et irrésistible de faire ça joliment, avec peu d'escales, puis d'aller tremper mes orteils et manger du poulpe grillé à l'huile d'olive du côté d'ithaque.

Certains d'entre vous ont fait le trajet? Quelles escales recommendées? quelles embûches probables? Quoi faire? Quoi ne pas faire?

Quelques bons conseils seraient les bienvenus!

Merci

L'équipage
02 sept. 2018
03 sept. 2018
0

hello
ca fait dansles 1000 miles pour arriver la bas...soit 10 jours a 100 miles/24h
a l aller c est cool, avec l ouest dominant, le retour c est souvent un long bord de pres
j ai fait l aller retour plusieurs fois
pour moi la route facilec est la cote jusque nice, elbe porto ercole anzio procida acciaroli messine zakhintos .
c est la que j ai prise pour rentrer en solo en juillet (dans l autre sens) 10 jours pour port st louis dont 3 a accaroli pour gros temps
au besoin j ai des infos sur ces escales
loulou

03 sept. 2018
0

Merci loulou,

Même route en sens inverse?

toute info supplémentaire est la bienvenue!

04 sept. 2018
0

hello
j ai ramene le bateau en juillet
je repart fin mars por cette route qui pour moi est la plus confortable et pas plus longue
je suis pour des longues etapes +_ 400 miles et des pauses..
je ferai psl st jean cap ferrat porto ercole ( c est gratuit hors saison les pontons sont vides sans personne a ces epoques) acciaroli qui est gratuit 72 h ( refuser l electricite et l eau ) messine qui est la mauvaise escale ormaos nikolao sur zakhintos ( chez l ami dimitri)
la vous etes a 20 miles de la cote
je fais ca solo sur un melody...
comptez 110 120 miles par 24 h ca fait des nav qui se font bien
a l aller pas de tracas c est dans les sens du vent dominant, mieux calculer au retour
porto ercole et acciaroli sont des escales top pour se refaire la cerise ...... super tratoria/ pizzeria....
messine c est la zone
le gazoil est moins cher en grece... pas trop charger
pour plus de details on fera en mp
ps le melody fait 34 pieds
loulou

03 sept. 2018
0

Des connaissances ont fait ça sur leur bateau, mais en été avec ses jours plus longs. Et sur Oceanis 473, 500l gasoil, dessalinator... Bateau très équipé. 36 pieds bateau de location, ça parait assez courageux.

03 sept. 2018
1

Pourquoi courageux?

36 pieds, c'est une bonne taille pour aller loin assez vite et confort non?

A moins que ta remarque soit plutôt pour le coté location = pas bien équipé?

03 sept. 2018
0

Je ne connais pas le sun odisey 36, mais sur mon 36 pieds, je peux continuer à faire route au près jusqu'à F7 (voir 8?) MAIS, j'ai des voiles en bon état, un solent neuf sur l'enrouleur à la place du génois, une GV à 3 ris (jamais testé le 3eme ris encore) et une quille plomb à 2m20 sous la surface.

Testé par un bon F7, avec fortes rafales et la mer qui commence à se former (mais pas au large) durant plusieurs heures au près sous GV à 2 ris et Solent partiellement roulé, ça allait bien, même si on se prenait des embruns par dessus la capote et que le bateau tapais de temps en temps dans les vagues. Les trois membres de l'équipage sur le pont s'amusait bien, on aurait pu continuer sans soucis, mais c'est le reste de l'équipage (nos femmes) qui nous ont demandé de faire demi tour ...

Jamais testé plus mais je pense que le bateau pourrais le faire, c'est l'équipage qui déclare forfait pour des raisons de confort (dans l'exemple ci dessus on était pas loin des cotes donc facile de s'arrêter pour attendre que ça se calme) et plus la mer se forme, moins on peux serrer le vent evidement.

Cela dis, je ne recherche pas ces conditions, je préfère toujours attendre plus calme, donc il vaut mieux avoir de la marge. c'est juste bon de savoir que le bateau peux le faire au cas ou ...

Donc pas de raison que le sun odisey ne puisse pas étaler au cas ou, mais c'est sur avec un genoa rincé et en équipage plus réduit, je serais moins confiant ...

03 sept. 2018
0

"36 pieds, c'est une bonne taille pour aller loin assez vite et confort non? "

Je pense aussi. mais lorsque la brise fraîchit et qu'il s'agit de réduire, je n'ai que 2 bandes de ris dans la GV et un génois sur enrouleur qui n'est pas tout neuf.

Quels sont mes meilleurs options de configuration selon les allures?

Si le vent monte puis-je continuer a faire route au près avec un génois a demi enroulé et tout creux et un bateau ardent faute de pouvoir réduire plus de GV et n'ai-je d'autre choix que de me mettre en fuite?

03 sept. 2018
0

On peut avoir 500 litres de G O sur un 473?
1 réservoir dans chaque cabine arrière ?

04 sept. 2018
0

Il s’était fait poser des réservoirs supplémentaires. Il y a beaucoup de place derrière les 2 cabines arrières.

03 sept. 201803 sept. 2018
0

pour la GV je ne sais quoi de te conseiller mais d'ici le 28 septembre tu dois pouvoir trouver en location ou en pret si tu as des contacts un storm-bag qui sera vite mis en oeuvre et sera plus efficace au près que ton génois tout creux comme tu dis

03 sept. 2018
0

500 litres de go sur un OC473 ?
Fichtre...
Après la version «clipper», il y aurait une version «chalutier» ?
Sur l'OC46, c'est 210 litres de série...
Frédéric

03 sept. 2018
1

Sur le 473, c'est 240 litres dans un réservoir cabine arrière babord.
Il suffirait de mettre le même dans la cabine arrière tribord sous le lit.

03 sept. 2018
0

J'ai fait cette route en 2015 :
cata-shrubb.blogspot.com[...]se.html
cata-shrubb.blogspot.com[...]ss.html
J'ai mis 12 jours à l'aller et 10 jours au retour, escales comprises et sans se presser. J'ai eu du vent sur la majeure partie, c'est surtout en Thyrrénienne qu'il y a eu des calmes comme souvent, et au retour de Corse. Les passages un peu délicats n'ont rien d'original : les Bouches de Bonifacio et le détroit de Messine, à prendre avec de bons relevés météo mais rien d'insurmontable. Au retour j'ai contourné la Corse par le nord en fonction du vent, ça ne change pas grand-chose en distance au final.
En automne ce devrait être plus venté, mais il y a de quoi s'abriter partout avec un bon suivi météo, et les mouillages seront tous déserts. Idéal !
J'ai pas mal navigué dans la partie ouest de cette zone avec mon précédent monocoque de 37 pieds, c'est tout à fait adapté. Et le temps est encore clément, parfois même chaud, sauf peut-être au retour.
Bonne traversée !

04 sept. 2018
0

Merci!

Tres bonne idée le storm bag.

Qui serait susceptible de m'en louer un du côté d'Antibes?

04 sept. 2018
0

il te faudra un 6 m2 (le mien n'en fait que 4... ce sera short) mais passe aussi par les annonces du forum
Et puis sur d'autres supports qui sait ?

04 sept. 2018
0

6m2 c'est vraiment un mouchoir de poche, non? Qu'est ce que je fais entre le génois de 140% qui doit faire plus de 30m2 et le 6m2?

Mettons que j'ai 30-35nds de vent et que le bateau ne demanderai qu'a être sous trinquette+ 2 ris, est-ce que le fais de n'avoir que 6m2 à l'avant et une GV presque entière ne nuirait pas à l'équilibre du bateau?

combien de tours d'enrouleur pensez-vous que je puisse faire dans le génois avant qu'il ne se déforme vraiment au point d'être nuisible?

04 sept. 2018
0

je m'auto-corrige- il y a peu de chances que je garde une GV presque entière sous 35nds.. Mais ayant si peu de toile a l'avant, au près, je risque de faire du sur-place, non?

04 sept. 2018
0

pas sur que tu fasse du sur place dans ce cas précis : dès que tu ne pourras plus tenir au pres avec ton génois roulé et tes deux ris, tu seras bien plus efficace avec un storm bag qu'en continuant à rouler le génois, après sa taille ) toi de voir (cf site internet)

on parle bien d'une situation où tu n'as pas le choix : bateau de location et que les deux voiles que tu as citées donc pas de trinquette (dommage)

tape stormbag dans google et regarde les témoignages et avis (et les annonces)

04 sept. 2018
0

Un storm bag n'est pas fait pour remonter au près, que je sache ?
Il faudrait une trinquette mais sur un bateau de loc yen a pas.
Le problème que je vois c'est que tu n'auras aucune marge pour le retour, et à cette saison tu peux avoir des semaines où ta progression sera rendue impossible, en plus avec ce bateau tel qu'il est équipé.

04 sept. 2018
0

Oui, j'ai regardé, ça a l'air assez simple à envoyer, même dans la baston. Effectivement ils recommandent le 6m2 pour un bateau de cette taille.

Quel risque je prend à vouloir y mettre un tourmentin de 8 ou 10m2, qui semble réservé aux bateaux de 12-16m?

Cher Moyak, merci pour ton aide!

04 sept. 2018
1

Question bête : pourquoi tu loues pas un autre bateau plutôt que de tenter de faire du bricolage sur celui la qui apparement ne conviendrait pas ?

04 sept. 2018
0

Pour les simples raisons qu'il me coute relativement moins cher, qu'il est difficile de trouver un bateau à louer pour 5 semaines à cette période dont le loueur m'autorise à aller aussi loin avec, et qu'il est à Antibes, ce qui m'arrange..

Mais ce sont peut être de fausses bonnes raisons, si vous connaissez un bon bateau à louer dans ces tailles là dans cette région que je puisse emmener balader jusqu'en grèce à cette saison, je suis tout ouïe!

04 sept. 2018
0

Et puis si ce bateau était équipé d'une trinquette sur étai largable, il conviendrait très bien. Il convient toujours très bien tant que je n'ai pas à faire du près serré par brise fraiche voir très fraiche

04 sept. 2018
0

@grosa : qu’as tu prévu comme cartographies papier pour les petites échelles (ports et mouillage) pour tout le long du trajet ainsi qu’au bout ?

06 sept. 2018
0

qu'est ce qu'il y a de bien? J'ai les cartes locales.. Et un copain Ancien sur zone depuis plus de 30 ans qui connais chaque caillou comme sa poche (Juan Rigo, auteur des"vents de mediterranee")

D'autres suggestions?

06 sept. 2018
0

Il existe ceci : www.frangente.com[...]ina.htm

Je ne sais pas si c’est bien, ni si c’est sous forme de cartes pliées ou de livre, mais je n’ai pas trouvé mieux qui soit à la fois papier et petites échelles (ports et mouillages)

04 sept. 201804 sept. 2018
1

J'ai fait plusieurs fois la route, Cap Corse, Capria, Elbe, Giglio, Civitavechia, Fiumicino, Iles Pontines (au choix, (pour moi à ne pas éviter)), Ischia, Capri, Eoliennes (au choix), détroit de messine puis tout schuss jusqu'à Corfou !
Il y a sans doute nombres de havres à découvrir sur cette magnifique route...
Je te fais un cadeau qui m'a été fait par un Capitaine de la Marchande. Cette carte est TRÉS précise !
Bon vent...

05 sept. 2018
0

Pour le détroit de Messine:

www.correntidellostretto.it[...]/

06 sept. 2018
0

Aussi sur Messina 2018 heure par heure (nous l’avons suivi il y a quelques jours) ou navionics

06 sept. 2018
0

Ah c'est bien ça aussi. Ca se met à jour tous les combien de temps?

06 sept. 2018
0

Super! Merci tonton!

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (75)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022