Catégorie [de navigation]

Je viens de récupérer l'acte de francisation de mon nouveau bateau . Il n'y a aucune catégorie de sélectionnée ..... curieux non ? Est ce normal ?

L'équipage
28 août 2018
28 août 2018

Poser la question aux Aff. Mar ?
Il doit y avoir une plaque signalétique dans le bateau?

28 août 2018

C'est un bateau qui était sous pavillon anglais . Ils ont fais les papiers devant moi . Le type a regardé et n'a pas trouvé de categorie . Donc il n'a rien selectionné.....

28 août 2018

Normal....il n’y a plus de categorie de navigation attribuée à un bateau , c’est toi qui doit équiper le tien en fonction De la navigation que tu vas effectuer ( côtière ,semihautriere ou hauturière .
Par contre si ton bateau a été construit après 1998 il doit posséder une déclaration écrite de conformité CE qui donne une catégorie de conception .
Dom

28 août 2018

Ah ok . Non il est avant 98 . Merci Dom..

28 août 2018

non, la catégorie sur les nouveaux actes de francisation c'est la catégorie de conception ( marquage CE ) soit A B C D ton bateau étant antérieur à 1998 il n est donc pas concerné par ce marquage CE , donc non renseigné

ne pas confondre avec la categorie de navigation ( engin de plage ,cotier , semi hauturier et hauturier ) qui est effectivement en fonction de l équipement de securité choisi par le propriétaire

voilà en gros pour schématiser

28 août 2018

Pourquoi non ?? C’est exactement ce que je dis .....
Dom

28 août 2018

je dis non pour qu il n y ai pas de confusion entre la categorie de conception et la categorie de navigation deux choses différentes ;)

28 août 201828 août 2018

A titre d'anecdote sur ce sujet, quand j'ai déclaré mon bateau lors de son achat en 2014, ce qui a valu un retrait du livret rouge historique pour passer a la fameuse nouvelle feuille A4 sur banal papier ordinaire, mon bateau pourtant de construction 1991 a été coché categorie B alors que cette categorie n'existait pas a l'epoque de sa construction.
J'ai même ecrit au cabinet d'architecte - Van de Stadt car c'est un Dehler 31 - pour leur demander leur avis. Leur reponse fut ( je traduis) a l'époque nous n'avons pas fait le calcul ( et pour cause, note perso) mais nous sommes quasiment sûrs qu'il aurait pu être en categorie A.

Mais je n'ai qu'à m'asseoir sur cette étrangeté qui montre qu'il y a bien une sorte de confusion y compris administrative.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (116)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022