Qui a déjà été contrôlé par les affaires maritimes ?

Bonjour je reviens de l'île d'yeu. Hier soir je vois arriver la vedette des AFMAR des sables à port joint ville. Elle était discrètement accostée entre les vedettes de transport. Je me suis jamais fait contrôlé en 6 ans (sauf par les douanes 5 fois depuis l'installation du transpondeurs ais, questions sans monter à bord et douanes espagnol qui sont montés à bord au port). Ce matin réveillé à 4h par le chargement du Casam (super pour une nuit à 33e), je me suis fait la malle pensant éviter peut être un contrôle matinal. Je n'ai pas connu la suite, mais je ne vois pas comment un contrôle de voilier est réalisable en mer? Comme yeu mérite l'équipement hauturier... A quel endroit vous êtes vous fait contrôlé ? Au port ou en mer? Est ce que des contrôles se font sur des destinations "hauturière "? Pour ma part j'étais en défaut du bloc marine de 2016. Est ce que d'ailleurs nous devons l'acheter chaque année comme nous préconise nos vendeurs ? J'ai les horaires de marée sur le tel en un clic.

L'équipage
27 août 2018
27 août 2018
1

Ha oui , si,le bloc marine t ‘inquiete ... je ferais une check list du reste ...

27 août 2018
0

douanes aussi en revenant d'Espagne, mais pas AffMar en 50 ans !

27 août 2018
0

Non, tu n'est pas obligé d'avoir le bloc de l'année, jamais de contrôle des afmar, uniquement les douanes (étrangères), et la gendarmerie, qui sont très consciencieux au niveau de la sécurité, à l'époque mon bloc avait déjà quelques années.
Benji tu est de quel coin ?

27 août 2018
0

Je crois avoir confondu c'était la gendarmerie maritime

0

Il y a de nombreuses années, dans la rade de Cherbourg :
Visite des douanes, puis deux heures après visite des affmar.

Sinon devant Calais et devant Rotterdam c'est très fréquent soit en mer (sans monter à bord ) et une fois lors d'un stop gas oil à Ijmuiden fouille complète à la recherche de clandestins

27 août 2018
0

Contrôlé par un avion qui a dit être "French Coast Guard": au fait à quelle autorité cela correspond?
Sinon j'ai aussi eu droit à "Voilier X, ici bâtiment de la Marine Nationale" :policier:

27 août 2018
2

Le service des douanes s'est autoproclamé "gardes côtes" ou coast guard pour les plus instruits d'entre eux.

28 août 2018
0

Bien avant la FGC, la douane s'identifiait comme gardes côtes.
Pour avoir fait partie de 2 entités citées dans cet article, je ne savais pas avoir navigué sous l'étiquette "garde côte", d'ailleurs je me demande bien ce qui reste de ce projet, je n'ai jamais vu de document portant cet entête, encore moins d'écusson.

28 août 2018
0

Cet été, contrôlé par l'ONCFS sur un zodiac - je crois - de la gendarmerie maritime (vérification de l'absence de bars à bord). Y avait trois gardes de l'ONCFS et trois gendarmes.

28 août 2018
0

Office national de la chasse et de la faune sauvage

28 août 2018
1

Préservons l'Iphone et la flore !

28 août 201828 août 2018
1

the vert une médaille/légion d'honneur
L'un de mes idéaux d'Art, à regretter de ne pas avoir vécu il y a un siècle: musique le Prélude de Debussy, poème d'origine de Mallarmé, danseur Nijinsky, coréographie Djiagilev, costumes Leon Bakst... un des summum culturels de l'époque.
.
horreur je me suis trompé: oui ballets russes de Diagilev mais première coréographie de Nijinski.
Parmi les spectateurs de la première au Chatelet: Debussy, Cocteau, Ravel, Rodin...
(ortographe russe à discuter :-) )

28 août 2018
0

Les 3 bandes existaient bien avant ce coup de Com et arborées pour tout ce qui touchait l'AEM.

Les moyens et les demandes ne sont pas mutualisées, tout simplement par ce que chaque administration, surtout les douanes, veulent garder la main mise sur leur fonctionnement.
Dans le milieu maritime, cette notion de concertation concernant la mutualisation des achats de moyen fait bien sourire, il me semble que quelques couacs énormes ont transpirés à l'extérieur.

il arrive de voir 3 navires de 3 administrations au même endroit, sans pour autant avoir de mission commune.

L'ONCFS s'est vu attribué une nouvelle mission il y a quelques années, sans en avoir la formation ni les moyens, c'est pourquoi il arrive très rarement qu'elle soit avec une autre administration équipée.

Enfin, je n'ai jamais vu embarqué à bord quiconque d'une autre administration, c'est déjà compliqué de travailler avec certaines, alors les avoir à bord relève du coup de COM.

27 août 2018
0

Merci!

28 août 201828 août 2018
1

Le service des douanes ne s'est certainement pas autoproclamé garde-côtes.
Bien au contraire.

Dès la mise en place de la FGC (fonction garde-côtes), ce service est celui qui s'est montré le plus farouche à cette intégration dans la crainte de perdre ses prérogatives qui sont les plus étendues de l'ensemble des services agissant dans le cadre de l'action de l'état en mer.

Et d'ailleurs, le service des douanes n'est pas sous le commandement opérationnel du préfet maritime.

28 août 2018
0

Il ne s'agit pas d'une nouvelle administration mais de la fonction d'une administration.

Chaque administration garde son identité propre et ses prérogatives.
Ce qui change se situe au niveau de l'organisation, l'ensemble des acteurs participant à cette fonction étant placé sous l'autorité directe du premier ministre via le secrétariat général à la mer.

Les seuls points communs visibles aux différents acteurs sont la bande tricolore placée en oblique sur l'avant des coques de navires et le pavillon de la FGC arboré dans la mâture lorsqu'il effectue une mission relevant de l'action de l'Etat en mer, pavillon qui, d'ailleurs, ne se substitue pas aux marques de police internationalement reconnues.

Puisque tu connais les douanes de l'intérieur, avant cette FGC, lorsque la direction des douanes souhaitait acquérir un patrouilleur ou un avion Polmar, elle en faisait la demande auprès de Bercy.
Aujourd'hui c'est le SGMer qui en décide en tenant compte de l'ensemble des moyens déjà mis à disposition par toutes les administrations participant à la FGC.
C'est une forme de mutualisation des moyens d'action tant dans l'acquisition que dans la répartition de ces moyens.

Enfin, ce qui était nouveau (et c'est l'aspect le plus traumatisant pour certains :) la FGC permet d'embarquer sur un même navire des représentants de plusieurs administrations.
Ainsi, tu peux voir arriver près de toi une vedette des Affs Mar avec à son bord des représentants de cette administration qui vont contrôler tout ce qui est relatif au navire (papiers, sécurité, ...) avant de laisser la place aux douaniers pour une fouille en règle : c'est l'embarquement croisé.
Deux administrations (ou plus) sur un même navire.

28 août 2018
0

Par exemple.
Et donc, sur un même navire : contrôle des pêches ET mission de police administrative ou de police judiciaire.

28 août 2018
0

Heureusement que le contrôle n'était pas moi qui ai aménagé un bar pour boire un coup avec les amis :heu:

28 août 2018
0

ONCFS ? ?

28 août 201828 août 2018
1

Ouf !
Je ne chasse que les champignons.

Prélude à l'après-midi d'UN faune...

(sauvage ?)

28 août 201828 août 2018
0

Flore, elle sert le café .... ainsi I-phone phone phone.
:famille: :famille:

(Bon, je deviens gâteux, merci de ne pas me le faire remarquer... :mdr: )

28 août 2018
0

Vous direz 2 Ave et 3 Pater et vous êtes pardonné...

Allez en paix mon frère !

28 août 2018
0

C'est justement parce que c'est très compliqué et parce que chaque administration est jalouse de ses prérogatives et de ses moyens que ça prendra du temps, mais le mouvement est en marche et finira par assouplir peu à peu les plus stricto-rigides des hautes sphères de chacune de ces administrations.

Sur les embarquements croisés, j'ai lu sur un forum qui leur est dédié, l'étonnement de propriétaires de grosses embarcations à moteur qui ont eu à en subir les contrôles cumulés en Med.

Mais je te le concède, la souplesse de chacun de ces acteurs n'est pas ce qui saute aux yeux, chaque administration tapant toujours avec plaisir sur les autres.

Ca fait un peu plus de 6 ans que cette fonction a été mise en place et l'affaire mettra encore du temps avant d'être totalement rodée.

28 août 2018
0

Le marquage AEM généralisé à tout bâtiment participant à l'action de l'Etat en mer date de 2003.

Enfin, cette décision de créer cette FGC est consécutive aux attentats de NY en 2001.

27 août 2018
1

La fonction "Garde cote" en France, voila ce qu'en écrit Gadloo (matelot Yves (.) sur Hisse & oh) généralement bien informé :

plaisance-pratique.com[...]-France

27 août 2018
0

Tu sais bien que rien est simple en France, bon en Italie non plus j'imagine ;-)

27 août 2018
1

et moi qui pensais avoir posé une question simple :litjournal:

27 août 2018
0

@thé vert

Quelle mémoire ! :)

27 août 2018
0

ya de tout sur l'eau,meme un péchou a la vhf qui te demande d'ou tu viens,ou tu vas,tu connais pas suici

27 août 2018
1

Le Bloc Marine regroupe des documents obligatoires à bord.
Quel raison technique empêcherait un contrôle en mer ????
Perso contrôlé plusieurs fois en navigation côtière proche de La Rochelle tant que j'étais immatriculé MA, ce qui semblait anormal en Atlantique. Je suis donc maintenant LR et j'ai la paix.

27 août 201827 août 2018
2

Je me suis justement fait contrôlé l'année dernière en allant des Sables a Yeu, et juste à l'endroit où l'on est à + de 6 miles des Sables de St Gilles et de Yeu.
C'était la 1 ère fois en mer depuis plus de 10 ans. La vedette est arrivée plein pot, ils ont mis le zod a l'eau et sont tranquillement venu à mon bord.
Très courtois et sympa, je les ai invité à monter. Un est monté, j'ai offert un café 'non quand même pas a t il dit'.
Controle rapide et incomplet, puis quelques mots sur le bateau, mon panneau solaire, et hop reparti content. C'était plutôt sympa.

Pour le bloc Marine, ce n'est pas que les horaires de maree, c'est le RIPAM à jour qu'il faut.

27 août 2018
1

bon le Ripam à jour... ce n'est pas un truc qui est modifié si fréquemment que cela :-)

27 août 2018
0

Je rajouterais, pas suffisamment obligatoire.

27 août 2018
0

Non, et ce n'est pas passionnant, mais c'est obligatoire...

28 août 2018
0

Pour ceux qui ont un ordinateur ou une tablette à bord, le RIPAM est téléchargeable gratuitement en pdf : www2.developpement-durable.gouv.fr[...]reg.pdf

27 août 2018
0

Plusieurs fois avec des copains pendant des parties de pêche sur bateau à moteur dans les courreaux de Groix.

27 août 2018
0

Effectivement chaque controle est stressant, mais l'avantage pour nous est que nous ne risquons pas notre vie pour l'éviter (le controle).
L'actualité nous prouve que cette tranquillité d'esprit n'est pas accessible à tous.

28 août 2018
0

Bonjour
Contrôlé début août en baie de Saint Malo au retour de Guernesey, seul en mer et sous la pluie par les Aff-Mar. Une personne est montée à bord.
Contrôle des papiers du bateau et du permis, fusée, lampe torche, inscriptions au poste de pilotage, et très tatillons sur les gilets automatiques, date de visite et de péremptions des pastilles de sel, c'est tout. Au début j'ai dis "merci" à l'AIS, même pas, au moins on a pas peur d'être raquetté.

28 août 2018
0

Je croyais que le bloc côtier devait être de l'année obligatoirement...

28 août 2018
0

L'ile d'Yeux n'est pas une destination "hauturière" !
Sinon tu aurait eu d'autres soucis à te faire qu'un bloc côtier périmé !

VHF 25w, radeau de survie etc... Jolie amende !
:acheval:

28 août 201828 août 2018
0

Bonjour,

Je me suis fais contrôlé une seule fois en mer très près des cotes et je l'avais bien cherché !

Bon, il y a prescription, donc je peu raconter (vous avez le droit de vous moquer)

En ballade avec mon 6m par une canicule très forte et pas de vent, je prend la décision saugrenue de m'amarrer 5 min à une grosse bouée jaune métallique mouillée à la sortie de la rade de Toulon en direction de Sicié, afin de faire trempette ni vu ni connu et de reprendre ma route.

J'étais pas encore complètement mouillé qu'une vedette de la gendarmerie maritime (ou Aff mar? ,je me rappelle plus) viens rapidement vers moi.

Après une demande gentille mais ferme de "permission de monter à bord" que j'accorde immédiatement bien sur, deux guss montent par le bordé et je remonte par l'arrière.

"Vous vous doutez pourquoi nous sommes la?"

Moi (pas fier) " : oui bien sur, je sais que c'est interdit de s'amarrer la "
Je commence alors une explication aussi idiote qu'inutile, la canicule, pas longtemps, blabla ...

Le gars me répond très justement que si il commence à me laisser faire ça, demain, il aura une troupe de plaisanciers ammarés à toutes les bouées de la rade ... J' acquiesce (évidement il a raison)

S’ensuit un contrôle ubuesque.

"Montrez moi le carnet de francisation du bateau"
Moi : "Euuu, d'habitude je l'ai toujours à bord mais la je l'ai oublié "
"Bon, ok, montrez moi l'attestation d'assurance"
Moi : "Euuuu, désolé, elle est avec le carnet orange"
"Bon, je m'en doutais"
"Montrez moi la trousse de pharmacie "
Moi: "Euuuuu, vous n'allez pas me croire, mais je l'ai oublié aussi ..."
et ainsi de suite avec plusieurs éléments obligatoires à bord (presque tout en fait), mais pourtant manquant à mon bord ce jour la ...

Je me sentais mal (tu parle) et j'explique au gars que d'habitude j'ai tout, mais que tout est regroupé dans un grand sac et que c'est ballot, j'ai oublié ce sac à la maison et blablabla et blablabla ...

Je pensais en prendre pour cher, mais le gars qui était sympa et sans doute dans un bon jour me dis qu'il va me mettre un PV que je ne paierais pas si je présente tout le matériel en règle sous 8 jours au bureau dont il me donne l'adresse.

Après un chaleureux remerciement les deux guss repartent à leur bord avec le sourir satisfait de celui qui vient de faire une bonne action, non sans me faire un petit rappel justifié "n'y revenez pas on ne pourras pas toujours être aussi conciliant "

Le lendemain j'ai présenté tout le matériel obligatoire (à l'époque c'était la cinquième catégorie) au bureau à un gars très étonné qui à noté ma visite sur son registre et qui m'a dit que tout était en ordre ...

C'est la seule fois ou j'ai été contrôlé et ça c'est finalement très bien passé. :oups: :langue2: :mdr:

28 août 2018
0

Tu as eu chaud !
J'espère que tu t'es re-baigné après leur départ histoire de refroidir la machine. :))

Ce sont souvent des avertissements.

Mais qui s'est déjà pris une ou plusieurs prunes ?

28 août 2018
0

je ne suis pas resté ammaré sur cette bouée, je suis parti tout de suite, ça aurais été de la provoque de ne pas partir tout de suite.

Je ne me baigne que, soit au mouillage, soit bateau à la dérive ou à la cape (pas près des cotes et pas tout seul bien sur dans ce cas) ou alors douche avec un seau sur le pont, ce qui est tout de même moins sot!
je ne sais pas ce qui m'avait pris ce jour la... un moment d'égarement :reflechi: :non:

28 août 201828 août 2018
0

Moi et en milliers d'euros, par chez nous les aff mar sont le bras armé et ecervellé des élus locaux, menace, destruction de bien, amende injustifié et jen passe... de vrais bandits assermentés que je n'hésite pas à remettre à leur place quand je suis dans mon droit.
Ex 1: mouillage zone 300m secteur mandeulieu, il s'énerve me parle d'amende, je leur explique qu'il ne connaissent pas leur texte, ils vérifient et partent...
Ex2 : je pars en mer laisse mon annexe sur ma bouée, je reviens elle a été crevé au couteau et jete a la benne par les aff mar (témoins..)
Ex3: menace de gruter mon bateau à terre pour mouillage illégal, commence à vouloir monter à bord(C'est pas les douanes ils n'ont pas le droit de le toucher) je pose mon fusil harpon sur le pont et leur dit que je coupe tout ce qui se pose sur mon pont... ils partent penauds

Et jen ai encore.... pour moi ils sont useless et incompétents les douaniers eux au moin son pros

28 août 2018
1

Je trouve logique que les douaniers se proclament "garde-côtes" puis qu'autrefois c'était leur mission depuis le "sentier des douaniers".

28 août 2018
0

Fnen oui, le boulot du douanier c'est de surveiller les frontières, et la côte en est justement une, de frontière.

28 août 2018
0

Controlé une fois dans le golfe du Morbihan en plein moi de novembre, par temps bien bruineux pas grand monde sur l’eau. Ils sont venus à hauteur avec un semi rigide, l’un est monté à bord et a contrôlé le matosse de sécu (j’étais sur un bateau loué à un particulier), il manquait la couverture anti feu .. ils ont pris les identifiant du bateau et du proprio pour lui signaler et son répartit comme ils sont venus. C’etait Un peu surréaliste ... ils était très courtois.

29 août 2018
0

en 35 ans, une seule fois, au crouesty, je venais d acheter le bateau et montais à bords pour la premiere fois...
je les ai invité à repasser lorsque j aurai un peu plus la main sur mon nouveau bateau
ils ont tres bien comrpis et.sont repartis

une autre fois par les douanes au large de bonif lors d un convoyage d un 60 pieds

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (186)

Eglise de Talmont en Charente France

2022