marge de sécurité pour passer sous des fils elctriques

Bonjour,

Je navigue en Norvège avec pas mal de ponts et des fils electriques dans les petits chenaux. Mon mat fait environ 12,5 m de haut + l'antenne vhf.

J'ai entendu dire qu'il fallait laisser une bonne marge pour passer sous des fils electriques. Sinon, cela risque de faire un arc electrique.
Je précise que c'est des petits fils pour alimenter quelques maisons: pas des gros cables haute tension.

Quelqu'un a des infos précises sur le sujet?

Merci

L'équipage
22 août 2018
22 août 2018

bonsoir
drole de question !
mais il vau mieux se renseigner avant .
ces fils sont denudes ou isoles ?
et dans les instructions nautiques ou de canaux interieurs , il doit y avoir une indication pour le tirant d'air maxi ( surface de l'eau au haut de l'antenne ou girouette )

salut.

22 août 2018

Un mètre pour 1000 volts...
Qui dit mieux ?
:reflechi:

22 août 2018

Je ne connais pas la Norvège mais déjà il serait bon de savoir si les câbles sont nus ou isolés.
Sinon même une alimentation de maison peut tuer, surtout avant le tableau électrique domestique.

22 août 2018

tss tss!
Si ces câbles ne sont pas des caténaires, ils ne sont pas à nu avec une tension sans doute inférieure à 500V
Donc pas de risque d'arc électrique.

22 août 2018

Les cartes (si en spécification IALA), donnent la cote de sécurité électrique: pour un pont c'est la distance physique entre le dessous du pont et le zéro hydro, pour des câbles electriques c'est la distance de securité sur le zéro à garder pour ne pas avoir d'arc, donc généralement inférieure à la distance physique.

Pour un pont n'est-ce pas plutôt la hauteur disponible à la plus grande marée haute ?

22 août 2018

yes pardon, IALA c'est cela, mon erreur. Bien vérifier car selon institut hydro parfois il y a encore des réferences différentes: certains prennent HAT le plus hautes PM astro, d'autres la moyenne des PM de VE, d'autres encore le niveau de mer moyenne (je devrais vérifier mais de mémoire les ponts de Venise)

22 août 2018

Je crois que la référence est plutôt la pleine mer à coefficient 95.

22 août 2018

il y a un cata (si bonne mémoire) qui s'est grillé avec les câbles qui passent/passaient sur le bras du Guadalquivir qui va à Gelves, peu avant d'arriver à Seville: il avait demande au port la hauteur, le port a repété la distance donnée par les techniciens donc physique et sur un zéro incertain (probablement complice un calcul un peu approx de hauteur d'eau) ssshhhlackboom gros feu d'artifice

22 août 2018

@ Roberto:Tu veux dire plutôt supérieure à la distance physique?

22 août 201816 juin 2020

désole je me suis mal exprimé: si la distance physique entre le creux de la catenaire des fils et la reference (PHMA, PMMVE, etc) est de 20m, selon tension etc ils vont indiquer une cote de 19m-18m... etc, hauteur de sécurité disponible pour y passer dessous sans danger, bien sûr à corriger avec la hauteur d'eau. S'ils détachaient les fils du réseau cela passerait à 20m, comme un pont ou obstacle uniquement physique.
Dans plusieurs sites des HO on peut télecharger la Carte 001, en France document Shom "Symboles utilisés dans les cartes marines" ou nom similaire, c'est la page H.
Exemple aux US c'est indiqué clearance sur MHW (PM moyenne), physique pour les ponts, de sécurité pour les câbles; en France sur PHMA/HAT
.
A voir si les pj passent
.
.
.
Passent :-)
Le symbole aussi est un peu différent, la cote de sécurité electrique est écrite entre deux petits éclairs magenta.

22 août 2018

Bonjour,
Je n'ai pas la réponse, mais je tenais à te saluer, je crois que nous avons éclusé ensemble du côté d' Hédé.
J'espère que tout va bien,
Bon vent.
Michel

22 août 2018

Bonsoir Michel,

Effectivement, je me souviens de Hede et des 11 écluses.

22 août 2018

Ça m’est arrivé avec un challenger scout,le fil était isolé mais grosse frayeur :avec le bras de levier tout l’arriere du bateau est passé sous l’eau moteur hors bord compris, sensation de couler instantanément. Il pleuvait et avec les capuches des vestes de quart le champ visuel vers le haut était restreint.
En plus de couler, le bateau est reparti violement en travers arrière vers la berge ce qui a cassé le safran. Le câble a agi comme la corde d’un arc.
Le bateau nous a quand même ramené au port, maintenant quand il pleut je lève la tête...

22 août 2018

Bon, après bien sûr il faut voir au cas par cas, données présentes ou pas sur les cartes, précision, etc; si ce sont des fils tirés d'une rive à l'autre pour "partager" le courant comme dans certains Pays moins... respectueux des concessions de distribution de l electricite...

22 août 2018

Euhh, en Norvège ce sont des fils "officiels" ....

22 août 201822 août 2018

(bis)

22 août 2018

Cela dépend si le câble électrique est isolée ou pas.
Pour un câble nu, la distance de sécurité est de 3 m pour une tension inférieure à 50 000 V et 5 m pour une tension supérieure

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (114)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022