Voyager à Madagascar

Bonjour,
J'aimerais demander : qui a déjà voyagé à Madagascar?Est-ce que c'est sécurisé avec tout ce qu'on entend ici et là? On projette d'y aller et ça serait sympa si vous aviez des expériences ou conseils à partager.
Je pose la question parce que j'ai trouvé cet article et franchement ça ne donne pas envie....pourtant il y a de belles choses à voir
stileex.xyz[...]eussir/

L'équipage
21 août 2018
21 août 2018

J'y suis allé souvent, une bonne douzaine de fois, mais il y a un marin d'ho qui y vit et te donnera des informations plus récentes. Faudrait que tu précise tes objectifs.

22 août 2018

Comment je peux le contacter?

23 août 2018

ok d'accord alors :) merci

22 août 2018

Pour l instant il navigue en Bretagne nord! Va falloir que tu attendes qu il pose son sac à terre

21 août 2018

Je ne suis pas d'accord avec tout c equi est dit dans le lien
Il existe des produits achetés en pharmacie pour lutter contre les moustiques
Il faut louer une voiture AVEC chauffeur. C'est lui qui va gerer les flics en leur filant un petit billet en douce . Ca coute pas trop chèr et il vaut mieux avoir avec soi un Malgache qui parle dans la langue de son pays car la population jeune connait beaucoup moins la langue Française. En cas d'accident c'est lui qui se démerde . Si c'est toi qui conduit , dis toi qu'à la fin des comptes c'est toi qui aura tord !

22 août 2018

humm...bon à savoir, merci :)

21 août 2018

J'oubliais : Si tu pars pour " voir de belles choses ".... tu risques d'être un peu déçu car tu y verras surtout beaucoup de misère humaine . Mais tu en reviendras changé pour le reste de ta vie pour peu que tu aies réussi à communiquer avec les Malgaches . Ils ont des "choses " à t'apprendre......

22 août 2018

Quelles genre de chose?....

22 août 2018

Je voulais mettre en opposition le mot "chose "tel que je l'ai compris dans ton post. Une chose materielle ( un paysage )et une "chose " immaterielle: un contact avec la population.
Ils pourraient t'apprendre Que le temps ne se compte pas en heures comme chez nous . le temps ne compte pas . Quand tu as RV à 7h du mat pour te faire conduire dans la savane et que le gars se pointe à 9, c'est pas la peine de se mettre en rogne parce qu'il a de bonnes raisons de n'être pas à ton heure. Il a fallu changer une roue ou l'alternateur au dernier moment. Ou il avait plus d'essence . Bref , le temps , pour nous , c'est de l'argent mais pour eux , c'est de la vie et la vie est assez difficile comme ça sans encore aller s'emm...à courir derrière le temps. De toute façon , on va mourir qu'on coure ou non ! alors .......
Un certain fatalisme aussi: c'était écrit alors , pourquoi lutter . Tu passes sur des ponts . Il vaut mieux pas regarder, sinon , même à pied tu refuses de marcher . Pas de parapet ,2 planches posés sur des tasseaux en travers forment une bande de roulement de 30cm de large sur laquelle tu as intérêt à bien viser pour rester sur les planches sinon la roue tombe et alors , pour en sortir ...... Eux , ils passent avec un minibus, tranquille !!!Et pas doucement !!! Si ça passe pas , c'était écrit !
Que les biens matériels sont loin d'être indispensables . Qu'on peut dormir dans des "maisons "faites de branchages avec femme enfants et aïeuls et avoir le sourire des gens qui sont heureux de vivre parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire autrement , alors autant être heureux ....
Que si sur une longue ligne droite déserte tu t’arrêtes sous un arbre pour casser la croute , tu te retrouves au bout de 20mn entouré d'enfants plus ou moins squelettiques sortis d'on ne sais où , silencieux.Alors tu choisis le plus grand d'entr'eux et tu lui donnes le pain que tu avais prévu pour toi.Il le partagera avec les autres et tous te regarderont avec dans le regard cette "chose" que tu ne pourras jamais oublier
Voilà un peu de ce que j'ai appris des Malgaches .Il se peut que tu saches déjà tout ça . Moi , j'en ai appris pas mal. Faut dire que je n'y suis pas allé pour regarder des paysages mais avec un sac plein de stylos , de crayons de couleurs de cahiers ect
Si tu passes par Fort Dauphin , donnes le bonjour à l'école publique!

22 août 2018

Oui , chacun a un regard different mais ce que j'ai vu , je l'ai vu et je l'ai vécu .L'interprétation que j'en fait diffère selon chacun , OK , Mon regard s'est porté non pas sur Tana mais dans le sud . peut être que ça fait une difference. Il n'y a pas que des gens fatalistes chez les Malgaches , mais ceux avec qui j'ai vécu , l'étaient et pour moi ils étaient la majorité puisque je ne sais pas ce qu'il se passait dans le nord

22 août 2018

Tu dis comme moi : ils vivent heureux à leur manière.Ils vivent heureux parce qu'ils sont fatalistes
Alors il y a squelettique et squelettique. Je relate une scène où j'ai vu des enfants très maigres , filiformes .Ca se passait sur le plateau ,bien avant d'arriver à Tuléar, loin du bord de mer où les gosses peuvent se nourrir avec du poisson .A Tuléar ou a Fort Dauphin les gosses sont bien , . Ils crient , jouent , courent ,te réclament des "sitilos " en permanence . Des gosses quoi ! On a les mêmes à la maison ! Mais sur les hauts plateaux c'est pas la même histoire .La scene que j'ai vécu ,Ventdebout , c'est sûr qu'elle est vraie. J'ai du mal à la raconter . Je n'ai pas fait de photos ce jour là
Pour le reste je suis d’accord avec ton analyse
Ma première réflexion , c'était de répondre à Dulce qui voulait "voir de belles choses "

23 août 2018

Tu ne me contredis que sur un point. L'extrême maigreur de certains malgaches , ceux qui vivent dans les hauts plateaux...Je te fais un copier/coller de ce que je t'ai déjà dit :
Pour le reste je suis d’accord avec ton analyse
Tu précises ton analyse et je suis entièrement d'accord. C'est eux qui ont raison !Nous , quand on fabrique quelque chose , c'est avec une dose d’obsolescence programmée. Le pire , c'est qu'on l’achète parce qu'on ne peut plus s'en passer

J'ai moi aussi failli acheter une cabane au bord du pacifique avec vue imprenable sur l'océan mais les lois ont peut être changé ,mais renseignements pris , un vaza ne pouvait acheter le sol Malgache à l'époque .La cabane , c'étaient des branches ou on voyait à travers les parois avec quelques vieilles tôles de pub pr des apéros glissées et entremêlées dans les branches au ras du sol pr dormir à l'abri des courants d'air. Le sol , du sable. On pouvait contourner la loi en faisant acheter par un Malgache et en lui faisant confiance .Et puis , comme toi :problèmes irréversibles .....
Ah la la !.. Faut pas me brancher sur Mada Ca me file le bluzzzzz.....

21 août 2018

J’y ai été plusieurs fois pour le boulot, la dernière en 2014.
À chaque fois que j’y ai été j’ai trouvé que la situation se dégradait pour les populations.
Pour les visiteurs par contre pas de soucis, mais il faut savoir où on met les pieds, ne pas voyager La nuit. Boire de l’eau en bouteilles capsulées, on en trouve partout.
Les conseils du lien sont à avoir en tête quand même et je confirme : il faut trouver une voiture avec chauffeur, ne jamais conduire soit même.
À propos de l’argent Malgache il a une odeur, contrairement à l’adage, et elle est pas terrible, prévoir une pochette étanche à glisser dans son pantalon.

22 août 2018

hummm....ok merci :) je tâcherais de m'en souvenir

22 août 2018

mon arrière grand oncle, Officier de Marine, y est mort,en faisant les relevés de sonde de la baie de Farafangana sur la côte est à bord du Vaucluse. Avec, disait le rapport, "dix indigènes" noyés comme lui et attaqués par des requins après que leur chaloupe se fut renversée.Le Ministère de la Marine a décidé de donner son nom au mouillage et à la balise à terre, comme l'indique la carte du SHOM établie d'après ses sondes. C'était en 1912 et j'ai toujours souhaité m'y rendre pour saluer sa mémoire...

23 août 2018

SHOM 5483 "Mouillage de Farafangana"

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022