Itinéraire Nevez (29)--Golfe du Morbihan (56)

Bonjour à tous,
Je viens tout juste d'acheter un voilier à nevez et je souhaite le ramener dans le Golfe du Morbihan. Pourriez vous me conseiller sur la route à prendre ? Plutôt au large de Lorient ? Ou entre Lorient et groix ? Des coins à éviter ?...
Cordialement

L'équipage
18 août 2018
18 août 2018
0

Type de voilier ?

19 août 2018
0

Bonjour,

si tu n' as que l' armement côtier, quel que soit le bateau tu n' as légalement pas le droit de faire une route directe Port-Manech La Teignouse (sans te retrouver à plus de 6M d' un abri).
Dans ce cas, passer an Nord de Groix, sinon route directe.

Gorlann

19 août 2018
0

pour convoyer mon nouveau voilier l'année dernière de la Roche Bernard à Névez nous avons fait escale à Port Haliguen puis Port Louis (trop de monde l'été à Groix)

22 août 2018
0

Merci à tous pour vos réponses.

Mon bateau est un kelt 8m. Concrètement, faut il que je passe au large de groix (sud de l'île) ? Ou est il préférable de longer la côte en faisant port manech - Lorient - quiberon - arzon...?

22 août 201822 août 2018
1

Entre Groix et Belle île je crois qu'il y a 18 milles nautique donc

avec ça t'as une partie de la réponse ...

Les affaires maritimes aiment à se mettre à l'affût aux Birvideau .....

Quand à passer à la côte, je suis pas certain qu'Etel soit considéré comme un abri au sens où les autorités l'entendent, alors que faire ?

Tu passes de nuit par les Birvideaux t'es en "infraction" durant 6 miles et ensuite Beniguet ou Teignouse selon marée et météo.

Voilà mon ami, bon vent pour la suite !

22 août 2018
0

Merci pour la réponse, je vais étudier tout ça

22 août 2018
2

avec la nouvelle réglementation la notion d abri est considérée suivant la météo , donc Etel , tout comme Portivy peuvent être considérés comme abri si les conditions sont bonnes , jamais vu en plus de 40 ans de pratique les Affmar se planquer aux Birvideaux !!! ;)

23 août 2018
0

Ben justement, c'est quand la météo se gâte qu'on peut avoir besoin d'un abri. Les deux en question peuvent d'un coup se retrouver exclus. En cas d'incident, quid des assurances? Alors pourquoi tergiverser et ne pas emprunter ou louer une survie pour ce passage?

23 août 2018
0

Merci beaucoup earendil ! Je commençais à me poser des questions... Mais ton message est rassurant. L'option qui est de longer toute la côte semble être la meilleure du coup. Y a t'il un lieu spécifique auquel il faut faire attention mis à part le plateau des birvideaux et la teignouse ?

23 août 2018
0

il n'y a de probleme nul par ni a Birvideaux ni à la Teignouse ,il suffit d'avoir une météo normale ..

seul probleme la rentré du Golfe qui doit se faire avec la marée montante qui a lieu 1h à 1h 1/2 apres la renverse de la marée basse

23 août 2018
0

Un petit rappel
Pense également à calculer ton heure d'arrivée à la montante devant Port Navalo

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2022