passe de maumusson

Accéder à l'espace vidéo
AVIS AUX NAVIGATEURS
AVINAV CHARENTE MARITIME
Numéro 188/18
Date / Lieux

Indéterminé - Indéterminé
ile d’Oléron – pertuis de Maumusson
26 juin 2018 REMPLACE AVURNAV LOCAL BREST 3198 Du 12 juin 2018
Texte

Compte tenu de l’évolution des bancs de sable dans le pertuis de Maumusson, les bouées suivantes ont été déplacée :

  • la bouée les Mattes d’Arvert à la position 45-46.078N, 001-15.704W ;

  • la bouée Tabouret à la position 45-46.365N, 001-15,582W ;

  • la bouée d’atterrissage à la position 45-44.469N, 001-17.800W ;

  • la bouée de Gatseau à la position 45-47.049N, 001-14.935W

La passe est à emprunter avec la plus grande prudence, de bouée à bouée, aux pleines mers, en raison des variations de fonds, notamment entre les bouées Barre N2 et Mattes d’Arvert.

L'équipage
17 août 2018
17 août 2018
0

merci mais je ne m'y risque plus, trop risqué, j'y ai vu les bouées du chenal posées sur les bancs de sable, faut avoir confiance....

17 août 2018
0

il faut y passer vers le plein ...

18 août 2018
0

On peut tenter par beau temps le cap HORN de l’ile d’Oleron, bien observer les vagues et passer ou ça ne déferle pas.
Souvent ça déferle partout ...

18 août 2018
0

J'aimerais bien qu'un ancêtre me dise si dans les années 60, il y avait autant de balises que maintenant. Je suis passé une fois ici, en serrant les fesses et en me promettant de ne jamais y revenir. Mais je n'ai aucun souvenir d'un tel balisage.

18 août 2018
0

Ancêtre un peu, la dernière fois que je suis passé c'était milieu des années 80. Temps exceptionnel, vent d'est soutenu depuis plusieurs jours, pratiquement pas de houle du large. A l'époque on pouvait dans ces conditions passer à terre du banc de la mauvaise ( je venais de bonne anse), on tombait ensuite sur une bouée d'atterrissage, puis quelques bouées dans le passage de maumusson mais surtout on voyait très bien le passage, aucun problème. Cata très rapide de 8 m avec 30 cm de te. Remonté ensuite sur sables d'olonne. Un bon souvenir.

18 août 201818 août 2018
0

Entre la terre et la Mauvaise!!!
Il y a plus de 50 ans, c'était impossible avec un quillard, à moins d'être fou!
Il y a tant de marins qui se sont perdus dans ce coin!

18 août 2018
0

Non, d'abord parce que je l'ai fait sans estimer prendre de risques et d'ailleurs les guides nautiques de l'époque ( genre Rondeau) indiquait ce passage comme possible mais déconseillé. En tout cas, vraiment aucun problème. Je suis passé à 1 h de la marée haute en longeant la plage à de mémoire à quelques centaines de mètres et j'ai embouqué Maumusson à l'étale de marée haute. Moins d'une heure, ça raccourcissait bien et c'etait très beau, mer plate, vent plein est. Je ne l'aurais certainement pas tenté avec un quillard.

18 août 2018
0

"C’était beau ça passait."
Pour moi Maumusson c'est banni pour l'éternité malgré la beauté du paysage sous le soleil ! je préfère faire le tour ou le large de Chassiron !
Je ne comprend pas pourquoi faire le dangereux détour par Maumusson alors que la route directe fait 57 NM. Cela rallonge d'une quinzaine de miles de passer par la.
Mais chaque skipper fait comme il veut. La SNSM veille pour rattraper les bêtises des plaisanciers.
@+ et bon vent.
Alain

Cap Otway  australie

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Cap Otway australie

2022