J ai tapé à la sortie du chenal du port des minimes

Bonjour à tous
Je suis sorti hier du port des minimes un peu plus d une heure avant la marée basse ( coef 109) avec mon voilier d 1,36 m de tirant d eau.
Pas de souci dans le port et dans le chenal ,sortie sans problème , par contre après la dernière bouée verte j ai viré bâbord vers l île d Aix et la j ai touché une première fois le fond ( je pense que c était le fond ) ,pourtant il y avait 2,10 m de fond selon le sondeur . J ai viré immédiatement pour récupérer l axe du chenal mais j ai quand même retapé une deuxième fois . Ça a fait un bruit sourd , bref ralentissement et je suis reparti tout de suite sans rester bloquer.
Quelqu un a t il des infos sur le chenal et sa sortie?
Y a t il des pièges à éviter après la sortie de ce chenal ?
J espère en tout cas ne pas avoir endommagé ma quille.
Merci

L'équipage
14 août 2018
14 août 201816 juin 2020
0

Talonner avec un tirant d'eau de 1,36 m et un sondeur qui indique 2,10 m, il est urgent, AMHA, d'en revoir l'étalonnage . :litjournal:
Il est en effet intéressant de connaître, avec précision, l'eau dont on dispose à la cote 0,7 avant de passer sur une cote 0,2 en l'occurence.

14 août 2018
0

1m36 de tiran-d' eau et non de quille

Gorlann

14 août 2018
0

webapp.navionics.com[...]/
si tu vires juste à la bouée, c'est sûr ça fait juste !

14 août 2018
0

Faire de principe, une vérification visuelle de la coque et de la quille serait à envisager (examen des fonds, plongée ou même sortie du bateau).
Un coef de marée élevé signifie

14 août 2018
0

Inspectionner les varangues et les fonds á la loupe, la moindre fissure. Si on ne voit rien re- vérifier dans un mois oú deux. Regarder la jonction quille -coque. (La quille c'est pas la peine,elle ne va pas se casser).
Ne pas en faire une maladie non plus.

15 août 2018
2

il y a un plateau rocheux très plat de la bouée verte jusqu'au dela le phare dit du bout du monde. En fait à marée basse il faut continuer tout droit dans l'axe du chenal (alignement arrière avec les 2 feux superposés) et contourner la bouée cardinale Ouest plus au large que le feux

16 août 2018
1

Ca n a pas l air sérieux comme talonnage, pas d inquietudes

16 août 2018
2

Je t’ai vu hier je suis passé à côté de toi, tu a tourné desuite à la première bouée direction le phare du bout du monde, par marée très basse il faut aller chercher la dernière bouée avant de commencer à tourner...ce que dit bonzi.

Pour la quille il faut sortir le bateau et faire un contrôle en espérant que cela ne soit qu’une frayeur...

16 août 2018
0

Tu m as vu passer hier ? Quel bateau ?
Ça devait pas être moi . C était avant hier mon petit périple .
En tout cas , Merci à tous de m avoir répondu . Je ferai attention dorénavant .

16 août 2018
0

Désolé j’ai pensé que c’etait toi...j’ai vu un bateau au même endroit hier, planté il attendait que remonte un peu...

16 août 2018
0

C'est déjà bien d'être arrivé à sortir du chenal; il y a quelques années j'étais plantée dans la vase à ma place avec ce coefficient (au bassin Marillac).

16 août 2018
0

cette annee , ponton 11, mon voisin d' en face est resté planté a son catway.
Il cale 1.50 m.
Moi , juste en face de lui (distance 3m ) , pas planté avec une dérive a 1.70m.Tout cela dans de la vase bien entendu.

16 août 201816 août 2018
1

Il existe deux sources d'information pas forcément inutiles, la carte et l'annuaire des marées, obligatoires paraît il.
La premiére indique des fonds de 0.2 au dessous du zéro,
Le second indique environ 0.4 m à marée basse, le 14, plus un douzième une heure avant ou après, soit à peu près 0.4,
Ce qui donne environ un mètre d'eau ...
Essayer de passer avec 1,36 de te , c'est de l'ignorance coupable, pour rester poli.
Effarant...

16 août 201816 août 2018
6

L’ignorant est surtout celui qui croit savoir ...

16 août 2018
0

Merci maître. Tu me donneras des cours ;)
Je suis ignorant et imprudent . Mais un habitué du port m avait quand même dit ce jour là que ça passait sans souci.... et pas de souci si j avais été jusqu à la balise jaune et noire au lieu de couper un peu après la dernière verte.
À ma décharge , j en étais resté à la navigation d il y a plus de trente ans . À cette époque , dans le pertuis , on passait tout le temps et partout .... ça a bien changé . Aujourd hui on peut même rester bloqué dans le port ..

16 août 2018
0

Maitre si vous recherchez et prétendez à la précision...laissez tomber la "règle des douzième" :-) il y a plus précis comme calcul , il parait même qu'ils sont expliqués sur ...l'annuaire des marées ... :oups:

16 août 2018
0

C'est assez général en navigation maritime côtière et fluviale, couper le fromage ou vouloir absolument aller au plus court peut exposer parfois à des mauvaises surprises (très nombreux exemples chez les amateurs et les pros ). Cela tous les pratiquants devraient le savoir

16 août 2018
0

Qui veut voyager loin arrondit es pointes!

16 août 2018
2

"arrondir les pointes et saluer les grains" !

17 août 2018
0

Bonjour,
le chenal est à peu près correctement dragué jusqu'aux dernières bouées vertes et rouges en sortant. La zone délicate commence à ce niveau-là et se termine quand tu as le phare du Bout du Monde dans ton 90.

17 août 2018
0

Le numéro 154 de mai 2018 - pages 17 et 18 - du Vent des Pertuis de l'Association APLR a souligné l'envasement de l'accès au chenal avec un seuil qui n'est pas de 1,2 m mais de 0,8 m comparable au seuil de Port La Forêt.
Bonne navigation à tous.

17 août 2018
0

Lors d'un fil précédent quelqu'un avait affirmé qu'il sortait à basse mer avec son quillard quel que soit le coefficient...

17 août 2018
0

j'ai été surpris moi aussi pour avoir touché dans le chenal en sortant des minimes à la tourelle Richelieu, le bateau ne cale que 1,20 m et la dérive était relevée. vérification faite, le chenal n'est pas profond du tout et je me demande comment font les grand quillards qu'on voit dans le port ou alors ils ne sortent qu'à marée haute..

18 août 2018
0

Dragage du chenal suivant le site du port -0,8m : www.portlarochelle.com[...]elle-3/

18 août 2018
0

La question du dragage au niveau de la dernière bouée verte à été évoquée par Mr Bernier le banc de sable et hors du domaine portuaire et donc de la responsabilité du conseil général

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022