Navigation Hollande

Bonjour. 15 premiers jours de septembre je vais partir de Calais vers la Hollande . Qu'est ce qu'il ne faut pas rater et qu'est ce qu'il faut éviter. Tous les conseils et expériences sont les bienvenus .

L'équipage
04 août 2018
04 août 2018
0

Ma (très) modeste expérience :
- ne pas rater Nieuport (là je blague !)
- éviter l'horrible Roompot Marina près de Neeltje Jans : marina "familiale" et artificielle.
Aller plutôt à Colijnsplaat, super calme et "nature", ou à Zierikzee, très joli mais encombré en été.
- Katz : très laid sauf si on aime les grues :-)
- Wemeldinge : chic et très joliment bâti autour d'une acienne écluse. J'adore.
- Il paraît que Willemstad est très beau.
- Les petits mouillages dans le Veerse Meer sont sublimes, mais il faut y trouver de la place en été...
- Veere : trrrrrès joli mais trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrès encombré l'été (et pas de superette).

C'est peu, mais cherche avec Gogole les "notes septentrionales" (mille pardons pour l'auteur, de mémoire j'ai oublié), il y a plein de renseignements. D'autres sur HO pourront sûrement t'en dire plus...

"Je vous fais don du peu mais du tout que je puis" (devise historique, mais de qui ?)

04 août 2018
0

Merci Michel .

04 août 2018
0

Les "notes septentrionales" ont été écrites par Écumeur qui ne devrait pas tarder à réagir pour te donner des infos.

05 août 201805 août 2018
0

Il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet, notamment :
www.hisse-et-oh.com[...]andaise
www.hisse-et-oh.com[...]ollande

Comme le mentionne philou2, Ecumeur pourra te transmettre ses notes très intéressantes (un peu datées maintenant, néanmoins).

Perso, j'ai navigué une dizaine de jours dans la zone IJsselmeer-Markermeer et j'ai bien aimé.
Je suis également passé à Veere (très touristique) et dans le Veerse Meer, c'est très joli mais petit et surpeuplé. En septembre, probablement plus calme.
Tout dépend naturellement de ce que tu recherches.
Comme toute navigation en eaux intérieures, il ne faut pas chercher à "bouffer du Mille", mais pour une balade tranquille, c'est très bien. Plein de petits ports sympas et pittoresques (listés dans les liens ci-dessus), Marinas à prix raisonnables. Si ton bateau cale moins de 1m50, les canaux de la Frise sont envisageables (attention à ne pas trop raser les berges, cependant).
Je recommande vivement.
Bonne nav,
Alain

05 août 2018
0

Coucou me voici!
Envoie moi ton adresse mail par MP et je te passerai mes "Notes septentrionales".
C'est vrai que c'est un peu daté car je n'y suis pas allé depuis plusieurs années, mais je pense que cela reste une base d'information utile.
Amicalement.

19 jan. 2019
0

Bonjour Philippe
Je vais redescendre de la Baltique cet été et je suis très intéressé par ton expérience des canaux hollandais ! Voudrais également me transmettre tes notes à ce sujet. Merci bien. Cordialement. François.

F.ROUBES@FREE.FR

05 août 2018
2

Coucou

Comme tu le sais, le Norr et la Zeelande c'est chez moi

J'ai déjà fais quelques fois UK - BE, la côte Belge et la partie BE Cherbourg

Je t'ai déjà envoyé les atlas de courant Manche Est, Mer du Nord et sud Pays bas par mail

La navigation

J1: Calais DKK Nieupoort
Depuis Calais grosse journée
Depuis DKK Petite journée
Attention au chenal de Zuydcote dont le marquage est inversé (voir mon autre post à ce sujet)
A marée haute on pourrait passer en dehors du chenal mais en 2017 j'ai touché à 5m derrière je ne sais plus quelle bouée

Si tu veux aller en ville ne pas aller à la marina de l'armée à gauche

Oostende
Soit le RYCO au fond mais loin de tout
Soit le North Sea Yacht club. Toujours bondé; parfois 4è à couple en été
Mercator marina: ne pas aller; c'est derrière les écluses

Blankenberge
entrée seulement 2h avant et après la MH
On touche à MB avec 1.4m
Centre ville sympa, front de mer degueulasse

Zeebrugge
Tout au fond dans le port et c'est le bled. Min 1/2h de moteur. Entrée interdite quand les gros cargos rentrent et port fermé lorsque le Méthania rentre ou sort
Bien regarder les feux à l'entrée. Ne pas rentrer si c'est rouge, le Havenmeester de Zeebrugge n'est pas un rigolo. Parler en anglais pas en français

Cadzand au pays bas
Nouvelle marina de 2017
chic, chère et petite

Après c'est l'Escaut

Du nord de la France ou port Belges vers la Zeelande

Deux solutions

1 - Tu fais le tour de la presqu’île de Walcheren.
Mais tu n'as que 3h de courant portant sur les 12h de marées. Courant dans le pif jusque 3kn en VE
Attention aux bancs de sable. Rester dans les chenaux
Après avoir fait le tour, tu rentres dans l'Oosterschelde via l'écluse du Roompot ouverte 24/24

Là tu es dans l'Oosterschelde

Une remarque de base
En Zeelande tu navigues entre les bouées R et V, c'est Eurodisney
Grosses: pour le trafic commercial. Toujours du fond
Petites (poteaux verticaux lignes horizontales) Te garantissent min 2m. Je n'y vais plus, j'ai touché avec 1.8
Donc, reste entre les grosses bouées. Sauf dans le Volkerak. Mais ne colle quand même pas trop.

ATTENTION
Le balisage reste V à TB et R à BB après l'écluse du Roompot
Raison: la mer est dans ton dos et donc forcément devant il n'y a que des ports

Juste après l'écluse j'ai déjà passé la nuit au pontons d'attente de l'écluse
A BB j'ai vu pas mal de voiliers à l'ancre en dessous de Neeltjejan

Direct à TB, Roompot marina. 28€ pour 10m. Rien de beau dans les environs. Complexe privé marina, bistrot, camping, maison et plage privée

Un peu plus loin sur TB Colijnsplaat. Encombré en été. Joli village, Bistrots sympa et boulanger
Oublié le prix mais similaire

Juste en face Zierikzee. Belle ville, belle marina, sanitaires impecs. 25€ la nuit 10m

Pour continuer vers les autres plans d'eau (20 à 45km selon les plans d'eau) tu dois passer tout à G sous le Zeelandbrug. Sous le pont max 12m à MB VE
Ouverture les h25 et 55 pendant 10min. Yaka suivre es bateaux qui attendent devant le pont

De là soit tu vas à G vers le Grevelingen avec ses ports gratuits, j'y suis
Durée environ 2h jusqu'à l'écluse de Bruinisse

Et plus loin vers Willemstad (jolie ) mais 2 groooosses écluses
Durée de Zierikzee à Willemstad 1 journée

Soit tu vas vers la droite et le Veersemeer

2 - Via le canal de Walcheren qui commence à Vlissingen
Pour ça tu doit rentrer quelques NM dans l'Escaut.
Idem; courant forts à très fort. J'ai pris 3Kn la sem dernière

Là, tu passes la vieille écluse qui t'emmène dans l'entrée du canal.
Attention, pas de murs classiques. Une grosse poutre qui flotte sur l'eau à ras de la ligne de flottaison. Pare bat au niveau de l'eau
Après 10min de moteur, tu te poses aux pontons gratuits avant l'écluse du canal proprement dite

Canal de Walcheren
Vlissingen - Middelburg - Veere (Veerse meer)
Le "blauwe golf" permet aux bateaux de faire la totalité du canal sans devoir attendre les ponts ou les écluses
Vitesse moyenne 3/4Kn
Durée totale +/- 3h

Middelburg
Jolie ville ancienne avec la marina en pleine ville
Superbe éclairage des quais et ponts la nuit
Chouette club house tenu par un concitoyen amateur de bière la dernière fois que j'y suis allé
Magasins à profusions à moins de 200m

Veere
A gauche après l'écluse
Très mignonne petite ville. On fait le tour en 1h
Aucun magasin. Juste un boulanger, des bistrots, des restos et des magasins de souvenirs
Tu peux rester gratos au ponton extérieur sous les murailles de 10 à 17h

Veerse meer
Très très encombré
Tu le remontes vers la droite après la sortie de l'écluse
Quelques possibilités de passer la nuit à l'ancre. Quelques pontons gratos si tu arrives tôt sur les îles
Attention, il y a des dizaines de pontons, mais certains n'ont pas plus de 1m de profondeur

Au bout 2 marinas; Kortgene et Wolphaartsdijk
Je les trouve moches

Au fond, l'écluse vers l'Oosterschelde
Ponton à droite au milieu de la flotte à 100m des pontons d'attente
Rester du côté de l'écluse. A l'arrière il n'y a pas plus de 1.5m. Je l'ai mesuré il y a 1sem

Après l'écluse tu arrives dans l'Oosterschelde dont j'ai parlé plus en avant

Grevelingen

RE ATTENTION
Le balisage reste V à TB et R à BB après l'écluse du Roompot
Raison: la mer est dans ton dos et donc forcément devant il n'y a que des ports
Et ce malgré que tu te diriges vers la mer au fond du Grevelingen.
Comme les plans d'eau sont fermés l'écluse d'entrée et dos à la mer

Direct après l'écluse. Bruinisse. Chic. Petite ville sympa. Magasins à 150m de la marina
Aller manger des Kibbelings de calbillaud au resto BRU17 à côté deu WSV Bruiniise. Le port dans la darse de l'écluse. C'est très bon et je ne dis pas ce que c'est.
Les acheter à emporter et les manger à bord avec une bouteille de blanc bien frais

Herkingen
Juste en face. C'est chez moi
Petit magasin, boulanger
Resto de la marina à éviter
Bistrot sympa chez Inge. Havenmeester accueillant
Pot gratos chez moi si je suis là

Entre les 2; Mosselbank. 2 Iles avec des pontons gratuits. +/- 50 bateaux
Séjours max 48h par marina

ÎLES GRATUITES
Ces îles sont des réserves naturelles gérées par des bénévoles. Officiellement tu dois acheter le pass qui coûte 35€ pour une année dans la 1ère marina où tu passes. Jamais vu de contrôle
Ça te donne le droit de rester dans chacune des marinas gratuites sur les îles. Environ 10/15

Vers le fond

Brouwershaven
Jolie, bistrots en restos
Jamais vu de magasins

Den Osse
Petite marina pas chère

Ouddorp
Jamais été

Au fond Port Zeelande
Très chic et très chère
10m c'est la longueur d'une annexe

Partout sur le Grevelingen il y a des îles. Sur chaque île il y a des pontons gratuits avec poubelles, WC et plages amménagées
Pas de jus ni de flotte
Revoir plus haut
Le top pour moi, Archipel.

Vers le nord
Tu passes par l'écluse de Krammersluis.
Possibilité de passer la nuit aux pontons d'attente avant ou après sans pblm
Là tu es dans le Volkerak
Gaffe aux péniches qui font jusque 150m
2h à 2h30 pour le traverser
Au milieu à TB il y a Dintelmond; moche à mon avis

Au fond une 2de écluse: Volkeraksluis
Possibilité de passer la nuit aux pontons d'attente avant ou après sans pblm

A droite: Willemstad
Très belle

Après vers l'intérieur, plus rien d'intéressant

A Gauche après le pont, le haringvliet
Au fond il y a une sortie vers la mer à Stellendam
Marina sans intérêt

ATTENTION
En venant du pont tu vas VERS la mer. Donc R à TB et V à BB

Beaucoup de bouées de chenal. Tu te plantes dans les couleurs... tu te plantes dans le sable

Quelques marinas sympas

Den Bommel
Tout petit au fond du micro canal

Middelharnis. Canal de 30min pour arriver en pleine ville médiévale
Tu peux te mettre dans n'importe quelle place ou tu vois un carré vert si je me souviens bien
Si non dans la darse tout au bout, un ponton pour faire tes achats (boodschapsponton) gratuits quelques heures
J'y suis resté une nuit sans pblm
Le havenmeester viendra te dire où tu peux te mettre

Stellendam
Sans intérêt

Hellevoetsluis
Juste avant l'écluse de sortie
Grande ville sympa. Marina moderne

Bon
Avec ça tu sais tout
La Zeelande est très perturbante pour des gens qui ne naviguent que en mer
Chaque plan d'eau est un ancien bras de mer de l'escaut qui a été fermé
Donc, on croit qu'on retourne en mer mais en réalité, sauf 2, ce sont tous des culs de sac

Je vais te faire des photos des cartes, car sans, on est un peu perdu

Camille

Dis moi quand tu es là, je me débrouillerai pour te rencontrer

05 août 2018
0

Camille quand jai récupéré mon nouveau yacht je te tel . Merci pour les dossiers que tu m'as envoyé

05 août 2018
0

Deux incontournables non cité apparemment :
Gouda. Très belle citée et petit port avec capitainerie sur une péniche si cela n'a pas changé. Et surtout Haarlem très romantique et à ne pas rater.
Accueil partout agréable. Que des bons souvenirs de mon périple là bas.

05 août 2018
2

Vous perdez de vue que Guntfluk n a que 15 jours et qu il doit ensuite rentrer à la maison dans le.nord.
Donc 2 x 2 jours Calais zeelande sur 15 jours

Je ne pense pas qu' il veuille passer 15j sans s arrêter

Dépasser la Zeelande va être quasi impossible s il veut visiter la Zeelande

La distance Calais Harlem est de 130nm dont plus de la moitié courant dans le pif
Si en plus il se tape du NE (habituel) il n.aura pas assez de temps du tout

Ou alors il passe ses vacances en mode convoyage

05 août 2018
0

Camille c'est comme d'hab hyper complet, c'est impec...juste une remarque, on a eu un contrôle pour le pass l'été passé sur Ossehoek. Je te rejoins sur les 15 jours depuis calais pour profiter sur place en roulant cool.
Etant à Herkingen également, j'ai 11 jours devant moi, et en avalant des milles, on aura de la chance si on arrive à Eastbourne/Brighton ou à Ipswich (avec ce qui s'annonce pour notre départ jeudi et vendredi c'est pas gagné).
Je conseille également notre chapelle (Herkingen, club de droite), ambiance calme, familiale, nature, personnel impec.

06 août 2018
1

Mon bateau est à Eastbourne .

05 août 2018
0

Ben tu es le.1er à m.en parler

La légende dit que si tu ne l a pas tu payes un supplément; c est vrai ????

Gonzague
C est quand tu veux.
Je n ai plus rien à faire depuis le 01 07. J espère pouvoir passer quelques jours avec toi quand tu seras là

05 août 2018
-1

Vu de mes yeux vu: un gestapiste avec son petit carnet, qui contrôlait la présence du fanion et de la carte au hublot, avec toc toc bonjour si rien n'était visible...
On arrive jeudi matin, en espérant avoir autre chose que 20-25knts SO pour descendre sur l'Angleterre...

07 août 2018
2

Je suivrais la côte jusque dover avec le courant ; 40nm une grosse journée

Ensuite traversée vers Dunkerque, c est en diagonal distance identique à.nouveau idéalement avec courant portant. Mais pas catastrophique

Ensuite DKK Oostende, 1 journée
Oostende Pays Bas 1 journée

DKK pays bas est faisable en.fausable journée si tu te lèves tôt

Ou alors tu piques direct sur l écluse du roompot (95nm).ou Vlissingen (90nm)

Avec du SO et le courant ça devrait se faire en 24h

Donc, grosso modo que ce soit en.direct ou via la côte Belge, c est approximativement la même durée

Pour le.rail en manche et mer du nord; tu vas entendre de tout. N.ecoutes Pas, si tu fais attention ça passe tout seul

07 août 2018
0

ne pa rater la dégustation de la moule ,il parait qu'elle est royale .. :cheri:

19 sept. 2020
0

Bonjour, je viens de tomber sur ce PDF dns lequel se trouve un article sur la nav en Hollande (p10 du PDF)
Source : LoisirsNautiquesnovembre_2001.pdf

vagabond.fr[...]001.pdf
vagabond.fr/pdf/Articles/LoisirsNautiquesnovembre_2001.pdf

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (123)

LESBOS

2022