plus besoin de barrer...ni de pilote !

bonjour,
je suis sorti il y a une semaine vent 4/5nd N/E (Manche) et simplement avec le foc et la voile d'artimon nous avons naviguer pendant plus de 6h00 sans tenir la barre ( apéro, déjeuner, pèche, etc....) tellement la bateau était bien équilibré ; la barre restant neutre ..... je n'avais pas mis la GV suite a un pb de winch de mat en panne, je ne l'ai pas regretté... C'était une info ....de contentement, comme quoi souvent faire simple....suffit et vive le Ketch.... LECELTE :bravo:

L'équipage
31 juil. 2018
31 juil. 2018
0

oui utilisable près à bon plein limite travers
au lof l'artimon dévente => le foc abat

à l'abattée le foc bordé renvoie au lof
trouver l'équilibre surface artimon/surface voile d'avant
a ses limites en fonction de la force vent / état de la mer

31 juil. 201831 juil. 2018
0

il s' agit de circonstances exceptionnelles , mer plate , vent régulier . J ' ai fait 45 nautiques d ' affilée , barre libre , allure portante (!) sur un oceanis 393 . Les architectes modernes savent faire des carènes équilibrées .

31 juil. 2018
0

faux ma carène a été construite en 1959, et sur des profils qui datent de plusieurs centaines d'années ( pas de plan a l'époque)
en effet cela fonctionne dans des vents réguliers et faibles, cela n'est pas exceptionnel, même en Manche .... mais je voulais simplement vous dire que cette expérimentation contrainte a été tres bénéfique tellement qu'un des motifs de cette sortie était aussi (pas que l'apéro) les essais de mon pilot ( qui est resté au repos toute la journée...) :alavotre: LECELTE

03 août 2018
0

Bonsoir. J'ai envie de dire que vous êtes des "rigolos" ;-) suite à la casse de ma barre, rafistolée comme j'ai pu, je suis revenu des Scilly sans toucher à la barre sur presque toute la route, 24 heures sans rien faire puis, quelques réglages pour passer des cargos jusqu'au port ET j'ai un vieux bateau.

01 août 2018
0

mon joli yacht marche tres bien dan la brise soutenue sans barreur ni pilote du pres au petit largue par force 5 a 7. il faut quelque reglages fins. mais il faut aussi une mer reguliere pas trop formée.
dans ces conditions ca barre mieux que n'importe quel dispositif

01 août 2018
0

Je fais la même chose avec mon Dufour 34 Performance tout plastique (et paraît -il pas fait pour aller sur l’eau ;-)

Deux jours sans toucher la barre sauf aux virements de bords au près très serré ou jusqu’a 50º apparent.
Accessoirement à 6,50 à 7,50 nds régulier avec 17 à 20nds apparent.
Et la mer n’était pas plate.
Après c’est plus délicat.
Là c’est fini je suis au moteur :-(

02 août 2018
0

si les tupewar en plastic....je les rempli d'eau...ca s'appelle une baignoire.... car pour naviguer...... :oups: :jelaferme:LECELTE

01 août 2018
0

ah ben alors il est bien ce bateau :pouce:

03 août 2018
0

@le celte : m'enfin agresse pas mon copain solent comme ca.. enfin il me semble qe c'est la ton etat d'esprit
philippe

03 août 201816 juin 2020
2

Pas de soucis, j’aime bien les bateaux historiques, ça fait joli dans le paysage.
Quand j’étais Jeune je rêvais d’un bateau en bois avec des vernis partout. Mais j’ai compris qu’entre peindre ou naviguer il fallait choisir.
J’ai choisi. D’ailleurs le vent se lève...

04 août 2018
0

Tout a fait d accord..c est pour ca que sur FELIX II j ai replace 95/100 des vernis par de la laque blanche.....mais je m apercois que je dois la refaire tous les ans...aussi ....mais 1 ou 2 couches maxi...au lieu de 4 ou5 et poncage et reponcage....de toute facon...comme dans la royale...je peins en naviguant....et un bateau en bois de 60 ans navigue autant et aussi bien qu un bateau recent en plastique...tout depend du capitaine... LECELTE

04 août 2018
0

Je blaguais...mes 3 meilleurs potes ont des bateaux en plastic et acier....mon etat d esprit est de blaguer sur TOUT...il parait que c est mal vu maintenant...je pensai qu ici c etait encore permis..??LECELTE

0

bout au vent, élastique sous le vent et 2 petits taquets coinceurs sous la barre, un peu de réglage et c'est parti ( pas pour la sieste )
bien sur 2 bouts et 2 élastiques car parfois il faut virer !!!!

04 août 2018
0

Moi...la barre je la laisse folle...d ailleurs le bateau eqilibre...elle bouge a peine....et revient tjrs dans l axe...

05 août 2018
0

vous me faites tous rigoler ;

y'a meme plus besoin de bateau
la preuve !

www.francetvinfo.fr[...]01.html

05 août 2018
0

fait avec le mien avec un bon réglage de toile jusque a 20n il tien sont cap sans pilote j avoue qu il ma fallu un peut de temps avant de trouvé sont équilibre ( voilier équivalent au fantasia ) ai pas valable en vent arrière

05 août 2018
0

La stabilité de route est donnée le plus souvent par un lest long. Le Spray de Slocjm a fait le tour du monde avec la barre bloquée et une voilure bien réglée. Il a été gréé successivement en yawl et en sloop sans que cela modifie son équilibre.

06 août 2018
0

Je n'ai jamais navigué sur un ketch, donc je ne me permettrai pas de donner un avis. En revanche, sur un sloop, je confirme qu'avec des voiles bien réglées, on tient la barre à un doigt, voire pas du tout. Bon, ça peut des fois se compliquer avec vents et courants, mais dans ce cas, le bon vieux truc du sandow et du bout donne parfaite satisfaction.

Donc, quel que soit le type de gréement, on en revient au même fondamental : le bon réglage des voiles.

Cela dit, avec ce que j'ai lu, j'ai vachement envie d'essayer un ketch !

Fair winds and good seas.

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022