Intéressant rapport d’accident NZ 2016 deux morts

Voilier de 20m. Au départ, une petite fuite dans le pilote hydraulique. Puis des pertes de contrôle imperceptibles du pilote. Puis un empannage incontrôlé. La retenue de bôme casse, le rail de l'écoute de GV est explosé. Un équipier tué directement, probablement par l’ecoute de GV. D’autres empannages incontrôlés envoient d’abord un second équipier à l’eau (disparu), puis démolissent le cockpit, et finissent après plusieurs heures à faire tomber le mât.
www.maritimenz.govt.nz[...]016.pdf

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 201830 juil. 2018
0

Deux articles sur ce sujet, avec quelques photos intéressantes:
www.ybw.com[...]d-23074
www.sail-world.com[...]e-death

30 juil. 2018
0

Petite cause au départ et drames par la suite. On ne se méfie jamais assez. Mais on n'y peut rien. Un voilier c'est compliqué et fragile, il ne faudrait jamais rien laisser filer et tout prévoir. Pas possible !

30 juil. 2018
1

Jean François Deniau écrivit : "Les ennuis commencent par s'additionner avant de se multiplier".

30 juil. 2018
0

Oui, je me dis que l’histoire de la fuite sur le pilototo, ça aurait pu (ou pourrait) m’arriver aussi.

30 juil. 2018
0

Oui, mais le premier réflexe n'est-il pas de couper le pilote et reprendre la barre ? Et si c'est trop dur, réduire...
Je comprends pas l'enchaînement des emmerdes, ça s'est tout passé en quelques secondes ? probablement bien surtoilé, vous croyez pas ?

:reflechi:

30 juil. 2018
0

Faut lire le rapport ...

Entre les lignes, je pense que les 3 membres restants de l’équipage était gravement sous le choc, et n'étaient plus capables d’agir efficacement.

Moi-même, je suis bien incapable de savoir comment je réagirais si un de mes équipiers devait se faire tuer comme ça. Encore moins deux.

30 juil. 2018
0

une fois de plus il faut faire l'inventaire et méditer......

30 juil. 2018
0

Oui. J’ai trouvé le calcul des forces de la retenue de bôme en fonction de l’angle très intéressant par exemple.

30 juil. 2018
0

Le rapport final de l'accident est très long à lire mais détaille très bien causes conséquences et mesures souhaitables, et en particulier ce que revient à l'équipage.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022