Passe de Trappegeer - Hills bank depuis Nieuport

Bonjour

Je ne pige pas

En venant de Nieuport on doit passer du westdiep au potje via le banc du Trappegeer

Or la première bouée est une verte que je laisse à bb
Ensuite une.rouge que je laisse à tb
Puis une verte que je laisse à tb
Et une série de rouges que je laisse à tb

C est quoi ce binz?

MERCI

Camille

L'équipage
23 juil. 2018
23 juil. 2018

Je n'y suis pas passé depuis longtemps, mais le balisage est clair, me semble-t-il et tout est sur les cartes du coin.

23 juil. 2018

Bonsoir,
Il s’agit du sens du balisage... En venant de DK vers NP, les vertes sont bien à tribord et les rouges à babord.
Si tu pars vers Calais, tu devras laisser les rouges à Tribord et les vertes à babord.
Sur les cartes papier, en principe le sens du balisage est indiqué, mais encore faut il avoir des cartes papier ????
Et de l’aute côté de l’Atlantique, c’est l’inverse. Tout cela s’apprenait autrefois, mais je à l’ere De la navigation pousse-bouton, cela semble s’oublier...

23 juil. 2018

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce dont tu parles
Pourrais tu faire une capture d’ecran Sur data SHOM par exemple?

Si tu parles de la passe de Zuidcoote qui permet de rejoindre le chenal de Dunkerque est elle est plutôt bien balisée comme l’ensemble du chenal les rouges sont au large et les vertes à la cote...le chenal n’est pas si large mais il faut le respecter les bancs sont bien réels

23 juil. 201816 juin 2020

Bonjour !
Pour être honnête, j'y suis passé bien souvent et je ne comprends pas trop non plus les bouées E9, E10 (surtout) et E11. Il y a de l'eau aux alentours. Mais c'est vrai que je ne fais que 1.3 de tirant d'eau.
Se dire aussi qu'à partir de la mi-marée, on peut passer "tout droit" par dessus le Broers bank, je l'ai fait souvent. Mais je vois bien des batos qui continuent (même à marée haute) à faire le tour. Superstition ?
Bon vent,
Michel de Nieuport

23 juil. 2018

Quand on a 2.5m de tirant d’eau comme moi, on suit les bouées sans discuter.

23 juil. 201816 juin 2020

En fait, quand on regarde bien la carte, on se rend compte qu'à l'ouest de la E10, le fond commence à remonter et qu'au sud est de la E9, il y a une "patate" (fond à 4.5 / 3.8 alors que le reste de la zone est plutôt à 5/7 m de profondeur. pareil, à l'ouest de la E8, il y a un point 2.6m.
Donc en fait, il ne faudrait normalement pas prendre la passe tout droit, mais faire un zig zag pour respecter le chenal et parer tous les dangers. Et toutes les bouées s'enchaine alors bien.

Pour nous plaisanciers qui avons des tirants d'eau dépassant rarement les 2m50, ça n'a pas forcément d'importance, mais pour des navires plus gros ça peut en avoir. Et le balisage n'est pas fait que pour les plaisanciers (il est même d'abord fait pour les plus gros), et dans le coins, il y a quand même un peu de passage.

23 juil. 2018

Voilà, c’est ce que je fais.

23 juil. 2018

Question
De ceux qui ont répondu COMBIEN Y SONT PASSÉS

Je sais lire des cartes et je l ai
Utiliser un traceur ok
Utiliser navionics et open cpn ok

Si en venant de NP je laisse la verte E11 à TB ... banc de sable
Ensuite j ai la rouge E10 et si je laisse celle la à bb ... boum sur le sable
Ensuite il a le chenal sous le Hills bank et toutes les rouges doivent être gardées sur tb et il n y a pas de vertes

MERCI de vous aussi regarder la carte

En fait elles ont la même logique que les rouges et vertes des snouw et braekbank; R à.BB et V à TB mais APRÈS DK
Comme si elles balisaient NP ce qui est débile

Camille

23 juil. 2018

Personnellement j’y suis passé pas loin d’une centaine de fois, et c’est pas la peine de crier, je ne suis pas sourd.
Comme expliqué plus haut, ces bouées balisent un chenal, en l’occurence la passe de Trapegeer. Libre à toi de sortir du chenal, en fonction de ton tirant d’eau et de l’heure de la marée.
En ce qui concerne le sens du balisage, si tu regardes sur la carte, tu y verras une flèche entourée de deux points, elle rappelle le sens du balisage.
Au sud du banc Hills, il y a bien, a un mille de DK une verte E1.
Et finalement, pour les simplets qui n’arrivent pas à retenir, on reste ente les rouges et les vertes...

23 juil. 2018

En venant de Nieuport, tu es à contre sens du balisage, donc tu laisses rouge à tribord et vert à babord.

J'y suis passé peut-être une dizaine de fois, y compris de nuit et aussi dans le brouillard une fois avec des bouees déplacées au fil du temps.
Sur un des extraits de cartes le sens du balisage est marqué avec une flèche rose encadrée de deux petites boules

23 juil. 2018

J’y suis passé quelque fois ... tout comme je suis passé à PM par beau temps et avec un DI à la côte une fois ...

Le chenal est pour les grands gros c’est sur, néanmoins le fond remonte vite hors chenal et la mer y déferle vite sur les bancs bref les plus prudents n’y vont pas, les presses et les joueurs jouent parfois en connaissance de cause.

Pour ceux qui tirent des bords assez régulièrement devant DK (c’est mon cas)même sans regarder les bouées ont sait au sondeur qu’il va falloir virer... si l’on a pas de sondeur la mer qui lève est un autre signe

Bref pas la peine de s’écharper il y a une passe elle est balisée après chacun fait comme il le sens entendu qu’un demi rigide ne raisonnera pas comme un vraquier ...

23 juil. 201816 juin 2020

J'y passe régulièrement, mon bateau étant à Dunkerque.

Je maintient ce que j'ai dit, d'autant que sur les cartes du SHOM, le tracé du chenal, en trait discontinu magenta, indique bien de laisser la E9 à l'est, idem chez NAVIONICS. Certes la zone entre la E9 et l’extrémité est du banc Hill n'est pas large, mais elle a une profondeur cotée à au moins 5m, contrairement à la zone située à l'est de la E9 qui est à 3.8 / 4.5. Peut être également la présence de 2 épaves (marquées ED et PA) à l'est de cette position a t elle incité les phares et balise à positionner la E9 de cette manière pas vraiment évidente.

La E9 est bien une latérale verte selon les cartes ( Fl(2)G.6s ). Je ne suis pas passé par là depuis quelques semaines, peut être a t elle bougée ou a t elle été retirée par les phares et balises. Je n'ai en tout cas pas trouvé d'AVURNAV à ce sujet.

N'ayant que 1m70 de tirant d'eau, j'ignore superbement, comme beaucoup de plaisancier cette marque (que ce soit à l'aller ou au retour) et passe volontiers en plein à son Est, mais avec un navire plus imposant, je pense que j'en tiendrait un peu plus compte.

Les rouges qui viennent ensuite reste dans la même logique que tout chenal suivant une cote et n'allant pas vers un port spécifiques : le sens "normal" (vert à tribord et rouge à babord - pour nous autres européens en tou cas) est le sens des aiguilles d'une montre lorsqu'on fait le tour du continent.

Je l'ai prise des dizaines de fois et pas plus tard que pour la Channel race avec 2,5 m de tirant d'eau.. cela passe pas mal.. quand il y a beaucoup de mer, c'est un peu flippant mais cela le fait..

24 juil. 201816 juin 2020

Bonsoir,

j'ai usé mes fonds de culotte dans ma jeunesse et adolescence dans ce coin.
Il y a 2 façons d'aller de Dunkerque à Newport.
1) l'officielle, à utiliser si la mer est forte, surtout par vent de NE et courant de flot. de Dunkerque on laisse les rouges à bâbord et les vertes à tribord. Quand on arrive à E10, on monte plein Nord, pour laisser la E11 à tribord, c'est là qu'on passe le fameux Trapegeer avec ses remontée de fond, et les vagues, puis au Nord on fait enfin cap à l'Est
2) Celle de beau temps au sud par le Potje, que l'on pratiquait avec nos bateau à faible tirant d'eu du style Dragon, 470, 420 ...E8 bâbord, E9 tribord (c'est pour la petite épave) on s'approche de E10 et juste dans son sud, on va plein Est dans le Potje.

A mon époque le chenal était dans l'autre sens, la passe de l'Est convergeait vers Dunkerque. Alors que maintenant la passe vient de Calais, passe devant Dunkerque pour continuer vers la Belgique etc ..

J'ai à mon passif un échouage à la E6 (qui était la 9 en 1970) banc Hill, avec un quillard de 1,75m, un chavirage en 420 et mat cassé sur le banc Hill (Banc des phoques) au même endroit.

A mon actif, de nombreux pique-niques sur le banc dans l'West de la E4 (Petit bancs des phoques) sur les fonds de -0,5 qui sont plutôt à -1m. En hiver de belles déferlantes à marée basse par vent de NW à NE, super endroit pour surfer en planche à voile.

24 juil. 2018

Souvenir ma première sortie hors NP c'est à dire mon deuxième W.E en bateau, mon beauf comme skip, arrivée dans la passe de DK, et là je vois des mouettes marcher sur l'eau au large, j'ai vite compris qu'il valait mieux respecter les balises :heu:

24 juil. 2018

Bonjour

J'ai posé la question à des vieux locaux, je suis sur place

La réponse en recoupe certaine

Le balisage est en effet inversé dans le sens NP vers DK car ce chenal est un ANCIEN chenal de SORTIE vers NP

On doit donc en effet oublier la logique R BB et V TB

Perso en 2017, j'ai suivi la logique et j ai touché à la V E11

Comme je sais que la logique était inversée je n'ai plus de pblm; mais je voulais savoir pourquoi

Pour info

On voit très bien ces bouées sur la carte Belge des Bancs de Flandre
Pas sur la SHOM Pas de Calais ni sur la IMRAY C30

Sur les traceurs on voit tout puisqu'on peut zoomer
Mais on ne voit pas la flèche de "mono direction"

Merci

Camille

24 juil. 2018

Quant on quitte DK pour la Belgique aux alentours de mi marée pour avoir le courant, on peut aussi passer par la passe de La Panne, sur des fonds de l'ordre de 3m en se faufilant dans un cercle de petites bouées cardinales selon les indications des guides que je n'ai pas sous la main.
On a suffisamment d'eau car on s'y trouve vers mi marée + une heure et c'est plus court.

24 juil. 2018

Attention! dans ce coin, il faut respecter le balisage sur l'eau, et ne pas se fier à sa carto électronique ou papier, car les bancs de sable se déplacent souvent.

04 nov. 2020

Exact, les fonds sablonneux sont en perpétuel mouvement. Surtout après un coup de vent.

24 juil. 2018

C'est bien ce que je disais, on reste entre les rouges et les vertes, et cela vaut dans les deux sens.

24 juil. 201824 juil. 2018

Les bancs de flandres sont posés sur du solide, le socle continental et ne bougent pas. Les cartes sont les mêmes depuis les dessins de pilotage du temps de Louis XIV. Ce qui change c'est la quantité de sable. Le sable est déplacé par le flot qui est plus long et plus fort que le jusant.

Dans les année 70 80, le chenal allait par la passe de l'Ouest de Calais à Dunkerque et par la passe Est du Trapegger vers Dunkerque.
Ensuite il a été décidé que le chenal de Calais vers le Trapegger était un seul chenal qui passait devant Dunkerque.
Ceci a donc changé les bouées de numéro et de couleur (En plus à l'époque les bouées tribord étaient noires, les babords rouges)

Les navires de commerce sont assujettis à la présence d'un pilote de Dunkerque, dans ces passes.

www.pilotedunkerque.fr[...]/

Vous pouvez y aller et voir les peintures réalisées du temps de Louis XIV décrivant ces bancs de sables. Ils pourront répondre à toutes vos questions. La station a été crée en 1566 et dispose d'archives complètes.

Voici les coordonnées officielles de la passe Est, disponibles à la préfecture maritime ARRETE PREFECTORAL N° 52 /2012 modifié par 44/2014

www.dunkerque-port.fr[...]STM.pdf

Article 6-3. Chenal Est (Zone G).
Le chenal Est est délimité par les segments reliant les positions suivantes :
G1 : (51° 03,6’ N – 002° 21,2’ E) repérée par le feu du musoir de la jetée Est du port Est ;
G2 : (51° 04,3’ N – 002° 22,3’ E) repérée par la bouée E2 ;
G3 : (51° 04,5’ N – 002°24,5’ E) repérée par la bouée E4 ;
G4 : (51° 04,9’ N – 002° 27,0’ E) repérée par la bouée E6 ;
G5 : (51° 05,2’ N – 002° 28,7’ E) repérée par la bouée E8 ;
G6 : (51° 06,26’ N – 002° 30,4’ E) repérée par la bouée E10 ;
G7 : (51° 07,9’ N – 002° 30,5’ E) ;
G8 : (51° 06,9’ N – 002° 30,9’ E) repérée par la bouée E11 ;
G9 : (51° 06,4’ N – 002° 30,8’ E) ;
G10 : (51° 04,7’ N – 002° 28,3’ E) ;
G11 : (51° 04,1’ N – 002° 23,1’ E) repérée par la bouée E1 ;

04 nov. 202004 nov. 2020

Sympa de réveiller ce vieux post. Depuis j'ai retrouvé la date de changement des bouées et de leurs couleurs de cette passe à l'Est de Dunkerque dite "passe de Zuydcoote" du nom du sanatorium qui est sur la plage à cet endroit. On passe entre le Banc Hills(Banc des phoques) et le banc Trapegeer

l'avis aux navigateurs numéro 056 du 08/06/2005 donne les nouvelles caractéristiques de cette passe dans le cadre de la modification du chenal d'accès EST au port de Dunkerque.

La fameuse bouée E9 a été ajoutée, certains petits cargos venant frotter le sable de cette bosse en arrivant un peu trop tôt. Il y avait une petite épave d'un chalutier en bois dessus, qui depuis a été laminée par les vas et vient.

Avec mon petit bateau, je passais tout droit au sud par le "Potje" le long de la plage, puis à raser le sud du Broers Bank (il y a 3 bouées jaunes dans ce coin maintenant) pour arriver à la cardinale Nord Wk2 puis vers la Sud de l'épave du Whitley puis enfin cap sur les jetées en bois de Niewport.
Tout cela sans compas mais avec une sonde à main et les yeux ouverts.
Avec une carte papier c'est sans soucis. De nos jours avec les cartes vectorielles, il y a intérêt à bien zoomer tout le long du trajet. Par exemple pour l'épave Whitley seule la cardinale nord est visible, la sud apparait avec un grand zoom.

30 août 2021

Bonjour Courtox

Je suis encore passé x par cette passe cet été

J'ai vu des tas de voiliers longer la côte, ce qui fait gagner un peu de temps

Tu dis j'y passais avec mon petit bateau: quel modèle

J'ai 1.8m de TE, serait il pensable de ne pas passer par le pif/paf de la passe

A marée haute, je suppose que oui

Mais quid à marée basse ?

Merci

30 août 202130 août 2021

Dans les années 1960 on allait avec un vaurien de Dunkerque (le port en ville) à Nieeport en passant le long de la plage. Ensuite je l'ai fait en 420 puis en 505.

Dans les années 1970 en Dragon on prenait les passes car c'était les bateaux des propriétaire que l'on convoyait à Ostende pour le Championnat de Belgique, pas question de prendre des raccourcis.

En 1974 j'avais un Horizon de Van de Stadt de 7,45m x 2,32m avec 1,15m de tirant d'eau et je passais le long de la plage sans aucun soucis.
Un jour la brume nous est tombé dessus, 1/2 h après la sortie de Nieeport. On avait laissé le compas démontable dans la table de nuit à la maison (à Rouen). On a longé la plage le plus possible en s'écartant quand on était au milieu des baigneurs et des pêcheurs de crevette qui poussaient leur filet, on a finalement trouvé la jetée du port qu'on a longé pour enfin entrer au port. J'avais ma sonde à main pour essayer de rester sur la ligne de sonde de 2m.
Il y a juste la bosse devant Coxyd à éviter et passer entre cette bosse et le banc Broers

J'ai fait 3 fois le trajet aller/retour Dunkerque - Golfe du Morbihan en prenant tous les raccourcis, car il était très lent à la voile et encore plus lent avec le vieux moteur à essence mono cylindre.

30 août 2021

Regarde les cartes à marée basse il faut faire super gaffe

30 août 2021

bonjour perso etant né dans cette region (flamand avant de devenir Breton) pendant 40 ans j'ai écumè tout ce secteur en naviguant toute l'annèe !à l'epoque mes voiliers etaient tres petits= deriveurs bachès pour la nuit puis muscadets ,dont les quilles ont souvent flirtèes avec les hauts fonds surtout les goodwins.... à l’époque de la gonio et surtout de l'estime souvent tres approximative ma religion c’était les lignes de sonde,surtout dans le brouillard ,dans les passes de Dunkerque ou j'aimais bien pecher le turbo sur les gravières des tombants mais c'est dix fois pire dans les waden Hollandais et Allemand( pour ceux qui connaissent à partir de Westershelling)! pour l'anecdote je suis restè une fois 3 jours par brouillard à couper au couteau sur un banc de separation de traffic par 5/10 m d'eau en attendant que ça se leve, des que les fonds retombaient je repartais sur mon banc pendant 3 jours et 3 nuits j'entendais les cornes des cargos ou pire le bruit des helices, je n'avais bien sure qu'un compas et un sondeur c'est la que j'ai appris la fabuleuse aide des lignes de fond !aujourd'hui avec le barda électronique sur les voiliers, qui se préoccupe encore de tout cela? perso si j'ai la panoplie du"touriste"= radar,ais, traceurs, decca (pour les us )etc etc je navigue toujours avec mes bonnes cartes papiers( mises à jour)et ma regle crass l'age sans doute.... mais quand on a toujours fait de bonnes crepes on ne change pas de recette

31 août 2021

2 m de tirant d'eau. En bon petit soldat, je passe toujours par la passe de Zuydcoote.

Dimanche dernier, nous rentrions à Nieuwpoort depuis Dunkerque. Le courant était contraire et le vent 15 kn NNE. Je pense que c'est la configuration où passer par le "Potje" doit être la plus profitable.

Et bien, nous nous sommes dégonflés cette fois encore. Pas envie de me retrouver avec 1 m sous la quille avec la marée qui descend, ni risquer de devoir tirer des bords dans cette zone étroite. Le bord bâbord entre E10 et E11 a duré 10 mn. C'était ensuite au près jusqu'à Trapegeer, puis bon plein jusqu'à Nieuwpoort. Au final, je ne pense pas que nous ayons perdu grand chose.

Bonnes navs à tous.

03 sept. 2021

Merci

Je vais donc éviter la plage

03 sept. 2021

Il ne faut pas être poussé eau crime
Ce qui est faisable avec un tirant d’eau et des conditions adaptées n’est pas généralisable tout le temps

J’ai aussi coupé le fromage une fois sur un zoufri à marée montante

Tout comme en dart 16 on va faire mumuse en baie d’authie.

Il faut regarder les cartes et penser qu’en dehors des chenaux dragués les bancs bougent

03 sept. 2021

Bonjour,
Les bancs de Flandres n'ont jamais bougés. C'est du sable sur des replis calcaires. Ce qui bouge c'est la quantité de sable dessus, cela monte cela descend, pour migrer vers l'est à cause du gain de Flot, par rapport au Jusant...

La phrase consacrée pour les bancs de Flandres est "Bancs stationnaires mais dunes hydrauliques en migration vers l’Est"

Le chenal balisé de Dunkerque à Nieuport n'est pas dragué, il est naturel, comme toutes les passes entre les bancs.

Si vous avez la curiosité, allez au pilotage de Dunkerque, il y a dans la grande salle de réunion, un tableau très ancien avec peints à la main les bancs de Flandres et leur nom écrit dessus.

03 sept. 2021

Merci de cette précision du coup je me suis renseigné et en effet la position des bancs est dans l’ensemble fixe. A ceci près qu’il y a des variations dues au mauvais temps (influence de la houle) ou au beau temps (courant) le différentielle entre les deux est faible sur un an mais il peut être significatif par moment

Bref sur du long terme tu as raison et les chenaux sont stables sans dragage. Toutefois lorsque l’on passe sur un banc la profondeur peut être plus faible qu’attendue il faut donc être prudent à marée basse c’était le sens de mon message.

Moi quand je navigue la bas avec 1m75 de TE on ne joue pas avec les chenaux et le sondeur confirme des remontées de fond brutales parfois d’ailleurs visible a l’œil nu

Tout ça pour dire qu’il faut faire attention à ne pas généraliser. Tout ceux qui naviguent dans la zone ont longé la côte pour aller à nieuport… cela ne veut pas dire que cela soit la route sûre et encore moins que c’est toujours faisable

03 sept. 2021

Le tableau qui est au pilotage de Dunkerque date de 1951.

03 sept. 2021

Je suis passé également par la passe de La Panne, à proximité de la côte. Elle est bien balisée avec 8 cardinales placées en cercle et identifiées. Le tout est représenté sur les cartes hollandaises de la série 1800 et, de mémoire, les fonds sont de 3,70m dans la passe. C'est un raccourci commode pour rejoindre Nieuwpoort en venant de DK, à partir de la marque d'eaux libres juste après le virage vers la passe de Zuydcoote.
Mais comme toujours dans ce coin, il faut savoir où l'on est et surveiller le sondeur.
Lorsqu'on quitte DK vers la Belgique, environ à mi marée montante pour avoir le courant favorable, on arrive sur les lieux peu avant la PM, donc pas de problème de tirant d'eau.

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (189)

LESBOS

2022